3094 18 octobre 2017
 

Aéroports

L’aéroport de Rennes prend son envol

Avec 700.000 passagers sur un an et des chiffres records cet été, Rennes est l’aéroport de moins d’1 million de passagers qui progresse le plus. Une nouvelle liaison vers Strasbourg vient compléter l’offre rennaise.(Source : francebleu.fr)

L’aéroport Roland-Garros enregistre de nouveaux records de trafic en septembre

Avec 161 350 passagers accueillis, un nouveau record de trafic mensuel a été battu en septembre à l’aéroport de La Réunion Roland Garros. Le nombre de passagers, au terme des trois premiers trimestres (1 652 749), atteint également une valeur record. (Source : zinfos974.com)

Compagnies aériennes

Delta, première américaine à voler en Airbus A350

La compagnie d’Atlanta a changé sa stratégie et ne boude plus l’avionneur européen qui vient, en plus, de prendre le contrôle du canadien CSeries.(Source : le point.fr)

Alitalia : sept candidats se positionnent pour la reprise

Les autorités italiennes ont reçu sept offres de rachat pour Alitalia, indique la compagnie dans un communiqué daté du 16 octobre 2017, sans pour autant citer les repreneurs potentiels. (Source : tourmag.com)

Air Berlin quitte Oneworld et le long-courrier

Air Berlin, en faillite, ne fait officiellement plus partie de l’alliance Oneworld. Elle a effectué lundi son dernier vol long-courrier entre Miami et Düsseldorf, avec tour d’honneur et canons à eau pour saluer son atterrissage. (Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian reliera Toulon à Copenhague

SAS Scandinavian Airlines proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre Copenhague et Toulon, une des cinq dévoilées hier au départ de la capitale du Danemark. (Source : air-journal.fr)

Transavia annonce trois routes de plus à Nantes

Transavia France lancera au printemps trois nouvelles liaisons au départ de Nantes, vers Rome et Catane et vers Djerba. La ligne vers Agadir débutera fin décembre. (Source : air-journal.fr)

HOP ! Air France reliera Rennes à Strasbourg

HOP ! Air France lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Rennes et Strasbourg, l’aéroport breton bénéficiant d’une hausse de l’offre de 19%. (Source : air-journal.fr)

Tahiti : Hainan Airlines lance ses premiers vols charters

L’aéroport de Papeete-Faa’a accueillera samedi prochain les premiers vols charters de la compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines.(Source : laerien.fr)

Wizz Air demande un certificat de transporteur au Royaume-Uni

Wizz Air a annoncé le 18 octobre qu’elle avait formulé une demande auprès de l’aviation civile britannique (CAA) pour obtenir un certificat de transporteur aérien et une licence opérationnelle au Royaume-Uni pour sa nouvelle entité Wizz Air UK. Elle compte ainsi sécuriser ses opérations dans le pays en vue du Brexit.(Source : journal-aviation.com)

Iberia ajoute à son réseau San Francisco et le Nicaragua

Depuis la mise en place d’un plan de restructuration il y a quelques années, la situation d’Iberia continue de s’améliorer. La compagnie espagnole ouvrira deux nouvelles routes long-courriers en 2018, vers San Francisco aux États-Unis et Managua au Nicaragua. Les dessertes de Tel Aviv et Tokyo seront par ailleurs renforcées.(Source : laerien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Bombardier vers de nouveaux horizons avec la CSeries

Avec le couteau de Boeing sous la gorge, Bombardier a cédé à Airbus le contrôle de son programme aéronautique CSeries, mettant fin à ses ambitions de s’imposer seul face aux deux géants américain et européen.(Source : journal-aviation.com)

Airbus et Bombardier visent 50% du marché des avions de 100-150 places

Le PDG d’Airbus Tom Enders a estimé mardi à Toulouse, après l’annonce de son rapprochement avec l’avionneur canadien Bombardier, que ces sociétés devraient être "capables de prendre 50% du marché" des avions de 100 à 150 places, estimé à quelque 6.000 unités sur 20 ans.(Source : journal-aviation.com)

Les options de Boeing : nouvel avion, alliance avec Embraer ?

Boeing pourrait riposter à l’alliance Airbus/Bombardier en s’associant au brésilien Embraer dans le moyen-courrier tout en lançant un nouvel avion pour contrer les ambitions américaines de son rival européen.(Source : journal-aviation.com)

La panne sèche des commandes, qui affole Airbus.

La raréfaction des commandes interpelle les dirigeants du groupe aéronautique. Le démantèlement du service SMO (Strategy Marketing Organization) et l’arrêt des paiements aux intermédiaires plombent l’action commerciale d’Airbus. (Source : la tribune.fr)

Le premier E2 d’Embraer entrera en service en avril 2018

Embraer a annoncé le 18 octobre que la première livraison d’un E190-E2 aurait lieu en avril 2018. L’appareil sera remis à la compagnie scandinave Wideroe. Embraer continue donc de respecter le calendrier qu’il avait fixé pour le programme, puisqu’il comptait sur une mise en service au premier semestre.(Source : journal-aviation.com)

Premier test du MC-21 lors d’un vol long

Les tests se poursuivent sur le programme MC-21-300. Un vol de 6 heures et 4.500 km a été entrepris récemment qui permet d’envisager la suite des tests sur l’appareil. Six appareils devraient augmenter la flotte des avions tests d’ici 2018.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing prend acte, avec défiance, de l’accord entre Airbus et Bombardier concernant les CSeries

Boeing voit d’un mauvais œil le partenariat entre Airbus et Bombardier annoncé lundi 16 octobre. Dès le soir même, l’américain a vivement réagit sur Twitter. La possibilité d’assembler les prochains CSeries aux Etats-Unis va être surveillée de près. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Incident sur l’A 380 Paris-Los Angeles : aucune alerte avant la perte du moteur

La rupture est intervenue soudainement comme en « un claquement de doigt ». L’incident grave survenu sur un moteur en vol de croisière à 12 000 m d’altitude sur un A 380 d’Air France au dessus du Groënland le 30 septembre n’a, selon nos informations, « été précédé d’aucune alerte ou signe précurseur sur les instruments de bords ». « Il n’y a eu aucun paramètre anormal de pression ou de température avant cette rupture », indique la même source proche du dossier.(Source : leparisien.fr)

L’AESA conseille de suspendre l’utilisation de produits Kobe

L’AESA a annoncé mercredi avoir recommandé aux constructeurs aéronautiques de suspendre l’utilisation de composants en provenance du sidérurgiste japonais Kobe Steel, plongé dans un scandale de falsification de ses produits.(Source : challenges.fr)

Collision entre un drone et un avion : le BST ouvre une enquête

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a ouvert une enquête sur la collision entre un drone et un aéronef de passagers survenue près de l’aéroport de Québec jeudi dernier. (Source : lapresse.ca)

Sûreté

Suisse, avoir une arme dans un avion devient punissable

Une personne qui entre armée dans un avion sera punissable. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l’entrée en vigueur de la première étape de la révision partielle de la loi sur l’aviation au 1er janvier 2018. Cette révision vise à renforcer la sécurité aérienne. Actuellement, elles peuvent être arrêtées, mais ne risquent aucune sanction si elles possèdent un permis de port d’arme et une arme légale.(Source : tdg.ch)

Travail, formation

Aer Lingus recrute des pilotes à Dublin

« Plus de 100 postes de pilotes sont d’ores et déjà ouverts aux candidatures, avec un objectif de 200 nouveaux recrutements dans les trois prochaines années », a précisé dans un communiqué Mike Rutter d’Aer Lingus. Les postes sont à pourvoir sur le hub de la compagnie, à l’aéroport de Dublin.(Source : laerien.fr)

Tourisme

Catalogne : la crise fait fuir les touristes

L’activité touristique, qui représente 12% du PIB catalan, s’est déjà contractée de 15% depuis le référendum du 1er octobre. La situation pourrait s’aggraver à mesure que les potentiels voyageurs annulent leurs réservations d’hôtel. (Source : la tribune.fr)