Lyon-Saint Exupéry affiche une forte croissance cumulée sur les 9 premiers mois de l’année, avec 7.825.078 passagers accueillis soit 7,9% de plus que sur la même période l’année dernière.(Source : air-journal.fr)
Plus de 4 millions de passagers sont passés par l’aéroport de Nantes-Atlantique depuis le début de l’année et le cap des 5 millions devrait être atteint, pour la première fois, d’ici novembre. L’aéroport a également dépassé les 5 millions de voyageurs sur douze mois glissants.(Source : ouest- france.fr)
Bruno Belin est revenu sur la question de l’avenir de l’aéroport en annonçant l’’organisation d’une commission générale sur le thème en 2018. (Source : centrepresse.fr)
La reprise de 81 appareils d’Air Berlin va permettre de doubler la flotte d’Eurowings, la filiale low-cost de Lufthansa. Ceci pour un prix d’achat de 200 à 300 millions d’euros. (Source : la tribune.fr)
Challenges : Lufthansa s’offre Air Berlin pour 210 millions d’euros et renforce sa domination sur le ciel allemand - Lufthansa a annoncé jeudi s’offrir plus de la moitié des avions et un tiers du personnel d’Air Berlin, son concurrent en déconfiture, renforçant encore sa domination sur le ciel allemand.
HOP ! Air France offre cet hiver plus d’1,2 millions de sièges à Bordeaux, mais la ligne vers Paris-Orly perd quatre de ses 14 rotations quotidiennes. HOP ! Air France estimant que l’arrivée de la LGV n’aura eu « qu’un faible impact sur le trafic » avec une « légère baisse » de 1,5% au cumul de janvier à septembre 2017. Son offre sur Paris reste stable, avec une augmentation de 2% vers Charles de Gaulle.(Source : air-journal.fr)
Le quotidien du tourisme : Bordeaux : Hop ! Air France n’abdique pas face au TGV…mais réduit la voilure - Au départ de l’Aéroport de Bordeaux, Hop ! Air France dessert actuellement Paris avec 20 vols quotidiens : 14 vols de La Navette vers Paris-Orly auxquels s’ajoutent les 6 vols vers Paris-Charles de Gaulle. Il n’y aura plus que 16 vols à compter de la saison hiver.
Malaysia Airlines espère recevoir d’ici la fin de l’année le feu vert pour lancer une filiale destinée aux vols de pèlerinage, qui opèrera ses Airbus A380. Le CEO Peter Bellew se dit d’autre part ouvert à la possibilité de laisser entrer au capital d’autres compagnies aériennes.(Source : air-journal.fr)
Air Corsica annonce le lancement d’une ligne entre Londres Stansted et la Corse. Sur les trois aéroports corses Bastia, Ajaccio et Figari, Air Corsica proposera au total 64 000 sièges entre le 3 mai et le 4 novembre 2018.(Source : tourmag.com)
Air Berlin a indiqué jeudi dans un communiqué que le groupe Lufthansa reprendra sa compagnie régionale LGW, sa filiale autrichienne NIKI et 20 avions supplémentaires de sa flotte pour « environ 210 millions d’euros sous réserves d’ajustements ». L’accord conclu hier entre Air Berlin et le groupe Lufthansa est soumis à l’approbation des créanciers, de l’administrateur et in fine de l’autorité européenne de la concurrence à Bruxelles. La compagnie continue à négocier notamment la vente de sa division maintenance, en plus de poursuivre ses discussions avec easyJet pour une partie du reste de la flotte.(Source : laerien.fr)
AirAsia X étudie la possibilité d’échanger les 66 Airbus A330-900 commandés pour des A350, afin de renforcer ses capacités. Un retour en Europe reste pour le moment exclu.(Source : air-journal.fr)
Et si la propulsion électrique était l’avenir du vol à voile? C’est ce que l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile, Dassault Aviation et le groupe ISAE veulent démontrer avec un projet de moto-planeur électrique. D’autres se sont déjà attelé au sujet. La nouveauté? L’Euroglider sera un bimoteur développé avec des étudiants.(Source : aerobuzz. fr)
La firme chinoise commercialise un système permettant aux forces de police de repérer ses drones à proximité des zones sensibles, baptisé AeroScope permettant un repérage limité, pour l’instant, aux drones DJI. La firme de Shenzhen détenant entre 60 et 65 % du marché des appareils de loisir, cela constitue une base non négligeable.(Source : le monde.fr)
300. C’est le nombre de moteurs franco-russes SaM146 motorisant le Sukhoi Superjet100 assemblés par l’entreprise SAP « UEC-Saturn » et fournis à Sukhoi Civil Aircraft Company. Actuellement, le SaM146 a accumulé plus de 700 000 heures de vol.(Source : air-cosmos.com)
Figeac Aéro compte poursuivre sa croissance au-delà de 2020 mais à un rythme moins rapide, entre 10% et 15% contre 25% par an actuellement, a annoncé jeudi son PDG Jean-Claude Maillard.(Source : journal-aviation.com)
Mecachrome inaugure ce vendredi 13 octobre à Evora, au Portugal, un premier centre d’usinage utilisant le refroidissement cryogénique en série, dédié au traitement de pièces en titane pour l’aéronautique, principalement pour le moteur Leap de Safran.. Une technologie clé pour sa compétitivité et dans laquelle il a investi dix ans de R&D. (Source : usinenouvelle.com)
Airbus et Rolls Royce, le conglomérat américain General Electric font partie des clients de produits dont les caractéristiques ont été falsifiées par le sidérurgiste japonais Kobe. (Source : journal-aviation.com)
La FAA a ordonné une inspection des moteurs de certains Airbus A380 à la suite de l’atterrissage en urgence du vol A066 au Canada fin septembre.(Source : usinenouvelle.com)
Airbus vient de publier une vidéo analysant les causes de l’accident de l’hélicoptère Super Puma H225 du 29 avril 2016 en Norvège. 13 personnes sont mortes dans l’accident. Elle indique toutes les modifications apportées à sa politique de sécurité. (Source : usinenouvelle.com)
Ce sont les mêmes peines qu’en première instance qui ont été requises : trois ans avec sursis à l’encontre de Franck Alpanes, dirigeant de la société Flowair, et Alain Racoupeau, pilote contrôleur, et deux ans à l’encontre de François Trouillet, contrôleur aérien et agent de la Direction générale de l’aviation civile. Tous trois s’étaient vu infliger, en mars 2016, des peines de trois ans avec sursis par le TGI de Besançon.(Source : lestrepublicain.fr)
Carotte et bâton : le nouveau chef des opérations de Ryanair écrit aux pilotes pour leur proposer des augmentations de salaires, à prendre ou à laisser avant le 31 octobre. Mais refuse d’emblée les contrats locaux et la reconnaissance du "Comité représentatif européen des pilotes", exigés l’un et l’autre par les navigants.(Source : deplacementspros.com)