3090 12 octobre 2017
 

Conjoncture – Economie

L’AIE voit le marché du pétrole s’équilibrer en 2018

Dans son rapport mensuel publié jeudi, l’organisation basée à Paris confirme prévoir une hausse de la demande mondiale de 1,6 million de baril par jour en 2017 et de 1,4 million de bpj en 2018. "Pour 2018, nous estimons que trois trimestres sur quatre seront globalement équilibrés - en conservant l’hypothèse d’une production stable de l’Opep et en se fondant sur des conditions météorologiques normales".(Source : la tribune.fr)

Aéroports

Le trafic des aéroports parisiens en hausse de 4,7% en septembre

Les aéroports parisiens ont enregistré une hausse du trafic de 4,7% en septembre avec un trafic international en forte progression notamment sur l’Outre-mer. En tout, 9 millions de passagers ont été accueillis en septembre à Paris-Charles de Gaulle (6,2 millions, +6,7%) et à Orly (2,8 millions, +0,4%. Depuis le début de l’année, le trafic des deux plateformes a lui aussi enregistré une progression de 4,7% avec un total de 77,3 millions de passagers. (Source : journal-aviation.com)

L’aéroport de Bruxelles veut des A380

Bruxelles-Zaventem va investir plus de 52 millions d’euros dans de nouvelles passerelles d’embarquement à la jetée B, dont une adaptée à l’accueil des Airbus A380.(Source : air-journal.fr)

Toulouse-Blagnac : le trafic décolle de 13,8% en septembre

Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 13,8 % en septembre, avec un total de 831 327 passagers,porté par le trafic international +28,4 %. Le trafic national est en hausse mais dans une moindre mesure (+1,1%) (Source : tourmag.com)

Vinci Airports montre ses muscles au moment où la privatisation d’ADP est étudiée

La filiale de Vinci exploitant des aéroports, a annoncé ce jeudi une croissance de trafic de 12,2% au troisième trimestre (juin-juillet-septembre) dans les aéroports de son réseau mondial avec des records de fréquentation pendant la saison estivale dans la plupart des plateformes qu’il gère.(Source : la tribune.fr)

London-Heathrow reste l’aéroport européen le plus fréquenté

Près d’un milliard de passagers ont voyagé dans l’Union européenne l’an dernier, soit 5,9% de plus qu’en 2015. Au niveau des aéroports, Londres/Heathrow reste la plate-forme la plus fréquentée avec 75,7 millions de passagers (+1%). Paris/Charles de Gaulle (65,8 millions de personnes, +0,3%), Amsterdam/Schiphol (63,6 millions, +9,3%), Frankfurt/Main (60,7 millions, -0,4%) et Madrid/Barajas (49,2 millions, +6,2%) suivent au classement. Nice Côte d’Azur et ses 12,42 millions passagers (+3,4%) occupe la 30ème position. Il s’agit du seul aéroport français situé en province présent dans le TOP30.(Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Groupe Lufthansa : +17,8% en septembre

Les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa ont accueilli 12,7 millions de passagers le mois dernier, les filiales Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et la low cost Eurowings affichant toutes de la croissance.(Source : air-journal.fr)

Les low cost poursuivent leur conquête du ciel français

En 2016, la part de marché des compagnies low cost en France a encore progressé de deux points, à 32%. Elle atteint même 50% sur les liaisons intra-européennes.(Source : les echos.fr)

Lufthansa reprend plus de la moitié de la flotte d’Air Berlin

Lufthansa va reprendre une grande partie d’Air Berlin, soit 81 avions et 3.000 salariés, a annoncé jeudi matin le patron du géant allemand du transport aérien, Carsten Spohr. "Nous poursuivons les discussions avec Easyjet", a annoncé jeudi matin un porte-parole d’Air Berlin cité par l’agence allemande DPA, alors que la compagnie britannique pourrait reprendre 27 à 30 appareils.(Source : le point.fr)

Ryanair aurait-elle menti sur les raisons des annulations massives ?

Selon le cabinet d’études Aviation Analytics, spécialisé dans la gestion des datas sur l’aérien, Ryanair aurait trouvé l’excuse des pilotes pour masquer les raisons réelles des annulations massives annoncées depuis quelques semaines. A en croire les analystes, les 34 lignes annulées seraient les plus déficitaires de la compagnie et celles que Ryanair aurait dû suspendre, par logique économique, depuis quelques mois. (Source : deplacementspros.com)

Emirates pourrait se rapprocher d’Etihad

Il faut toujours être attentif aux déclarations de Tim Clark, le patron d’Emirates, qui a son franc parler et qui n’hésite pas à se projeter dans le futur pour évoquer l’avenir de son groupe. En annonçant qu’une coopération était possible entre sa compagnie et Etihad, il relance la spéculation sur un vieux serpent de mer. (Source : deplacementspros.com)

British Airways ne reprendra pas ses dessertes de Biarritz et Montpellier

Les voyageurs ne pourront finalement pas compter sur les liaisons saisonnières de British Airways London Heathrow – Biarritz et London Heathrow – Montpellier lors du programme d’été 2018. La compagnie britannique a décidé de supprimer ces lignes. (Source : deplacementspros.com)

Czech Airlines rachetée par Travel Service

Annoncé le 6 octobre dernier par la télévision tchèque, le rachat de la compagnie Czech Airlines a été confirmé ce 10 octobre. Travel Service a trouvé un accord avec l’Etat et Korean Air pour la reprise de 98 % du capital de CSA. (Source : deplacementspros.com)

Etihad Airways : route vers Bakou, approches d’Emirates

Etihad Airways lancera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Bakou. Elle n’a pas directement répondu aux déclarations du patron de sa rivale Emirates Airlines, qui se dit ouvert à un rapprochement.(Source : air-journal.fr)

Après Air Berlin, Lufthansa regarde Alitalia, l’autre canard boiteux d’Etihad

"S’il existait une chance de créer une nouvelle Alitalia, alors Lufthansa, en tant que numéro un en Europe, serait intéressé", a déclaré le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr ; (Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Jet Airways veut au moins 75 Boeing 737 MAX

Jet Airways a confirmé le 11 octobre 2017 la commande prochaine de 75 monocouloirs remotorisés. Jet Airways n’a pas précisé quels modèles elle entendait choisir (MAX 8, 9 ou 10), mais le contrat pourrait atteindre 9,3 milliards de dollars au prix catalogue. (Source : air-journal.fr)

Delta affirme qu’elle ne paiera pas les taxes douanières sur le CSeries et qu’elle ne renoncera pas à sa commande

"Nous ne paierons pas les taxes" douanières imposées sur les importations d’avions Bombardier, a déclaré mercredi Ed Bastian, le PDG de la compagnie aérienne Delta Air Lines, cliente de l’avionneur canadien et mêlée à la dispute commerciale entre Ottawa et Washington. Jugeant le conflit "irréaliste" et "absurde" parce que Boeing ne disposait pas d’un avion concurrent au CSeries au moment où Delta a passé sa commande, M. Bastian a ajouté qu’"aucun tort n’avait été causé à Boeing".(Source : journal-aviation.com)

Dassault reporte encore le lancement du Falcon 5X mais ne songe pas encore à remplacer Safran

Dassault Aviation attend de savoir comment Safran compte régler les problèmes de moteurs à l’origine d’un nouveau retard de son futur avion d’affaires Falcon 5X avant d’envisager de s’adresser à d’autres fournisseurs, a déclaré mercredi le PDG du constructeur aéronautique français (Source : usinenouvelle.com)

Le conseil d’administration d’Airbus apporte son soutien à Tom Enders

Le conseil d’administration d’Airbus, présidé par Denis Ranque, a apporté jeudi son plein soutien à Tom Enders, le président exécutif du groupe aéronautique visé par des enquêtes en Europe, notamment dans des affaires de corruption.(Source : journal-aviation.com)

International

Transport aérien : l’accord qui va ouvrir un boulevard aux low-cost vers l’Asie

L’Union européenne et l’Association des nations de l’Asie du sud-est négocient un accord de ciel ouvert qui devrait être signé en 2018. S’il peut permettre aux compagnies classiques européennes et asiatiques de lutter contre les compagnies du Golfe, il risque aussi d’ouvrir une voie royale aux compagnies low-cost long-courriers, tant européennes qu’asiatiques. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

Vol Air France AF66 : Le Musée de l’Air à la rescousse ?

Pour permettre un retour de l’A380 d’Air France AF66 en Europe, un autre moteur GP7200 emprunté à l’A380 exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget devrait être envoyé à Goose Bay et monté à la place du moteur défectueux, sans être néanmoins connecté."L’A380 est de tout façon certifié pour fonctionner avec trois moteurs. (Source : air-cosmos.com)

Tourisme

Paris : la reprise se confirme cet été malgré un ralentissement en août

L’office du tourisme et des congrès de Paris a dressé le bilan de la saison estivale. Si la reprise se confirme, le mois d’août 2017 est moins bon que prévu. (Source : tourmag.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Conférence "LA SAGA DU CFM56", lundi 23 octobre 2017 à 19h Hôtel des Arts & Métiers

C’est l’histoire d’un moteur civil qui a fait entrer la SNECMA et la France dans le club très fermé des grands motoristes. C’est aussi l’histoire d’un partenariat entre la France et les États Unis sous forme d’un joint-venture entre SNECMA et GENERAL ELECTRIC. Toutes les deux secondes, un avion équipé de CFM 56 décolle dans le monde. Ce moteur équipe plus de 13400 avions monocouloirs à ce jour. (Source : air-cosmos.com)