3085 4 octobre 2017
 

Aéroports

Avec l’Airport Startup Day, le Groupe ADP veut faire décoller le business des startups

Le Groupe ADP va ouvrir ses portes à 20 startups du tourisme préalablement sélectionnées à l’occasion de la première édition de l’Airport Startup Day. Objectif : faire décoller leur business. Un lieu de vie naturel pour les startups. Pour Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP, l’aéroport est un excellent accélérateur de business. À lui seul, Paris-Charles de Gaulle voit défiler plus de 200 000 passagers chaque jour.(Source : la tribune.fr)

Aéroport de Brest. Chantiers en vue : « dernière phase avant l’extension »

L’aéroport Brest Bretagne, qui va fêter ses dix ans dans son actuelle configuration, va connaître de nouveaux ajustements dans les trois prochaines années. L’enjeu : exploiter tous les potentiels de l’équipement avant une nouvelle extension. (Source : letelegramme.fr)

Toulouse Blagnac, les élus demandent à l’État de conserver ses parts

À l’unanimité, les élus de la Métropole ont demandé hier à l’État de conserver ses 10,1% restants dans le capital de l’aéroport afin de maintenir une majorité publique.(Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Volotea reliera Bordeaux à Cagliari et Minorque

Volotea proposera l’été prochain deux nouvelles liaisons au départ de Bordeaux, vers Cagliari en Italie et vers Minorque en Espagne.(Source : air-journal.fr)

Trafic Ryanair : +10% en septembre malgré les annulations

Ryanair a enregistré le mois dernier une hausse de 10% de son trafic passager par rapport à septembre 2016, et ce malgré l’annulation de centaines de vols. Le nombre de passagers transportés en septembre progresse de 10% à 11,8 millions de clients, (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France monte en gamme sur le Paris-Alger

ASL Airlines France proposera dès le mois prochain une classe Premium Business, ainsi qu’une nouvelle grille tarifaire, sur la ligne Paris-Alger inaugurée en juin dernier.(Source : laerien.fr)

Air Europa lance des vols inter-îles aux Canaries

Air Europa va lancer dès cet automne plusieurs liaisons inter-îles aux Canaries. Un nouveau marché pour la compagnie espagnole.(Source : laerien.fr)

Air France : le 787 à Bamako pour les 80 ans de la liaison

Air France déploiera dès dimanche un Boeing 787-9 entre Paris et Bamako, une ligne dont la compagnie fête les 80 ans.(Source : laerien.fr)

Cathay Pacific choisit le moteur LEAP pour ses A321neo

Cathay Pacific a choisi le moteur LEAP-1A de CFM International pour équiper les 32 A321neo commandés auprès d’Airbus en août dernier.(Source : laerien.fr)

Flybe déploie son offre low cost en province

Flybe vient d’annoncer son programme été 2018 au départ de France avec 36 lignes et jusqu’à 312 vols par semaine vers le Royaume-Uni. (lechotouristique.com)

La faillite des petites compagnies sert les grandes

D’abord Alitalia, puis Air Berlin et maintenant Monarch Airlines : les compagnies aériennes européennes tombent comme des mouches mais leur chute devrait permettre aux plus fortes d’entre elles d’augmenter leurs profits. Le malheur des unes fait le bonheur des autres, sous la forme d’avions, de créneaux horaires et de pilotes à saisir.(Source : challenges.fr)

Aviation générale et d’affaires

CityAirbus : essais du système propulsif électrique

Le démonstrateur multicoptère à propulsion électrique CityAirbus développé par les équipes d’Airbus Helicopters vient de franchir une première étape dans un programme de développement qui doit le mener à un premier vol pour la fin de l’année 2018. Un premier vol qui sera télé-piloté. Le système propulsif électrique du CityAirbus vient de passer son premier essai, permettant aux ingénieurs d’Airbus Helicopters de "s’assurer des performances et du comportement" de chaque hélice.L’objectif est de pouvoir transporter quatre passagers à une vitesse de 120 km/h sur une distance de 50 km. L’autonomie du CityAirbus sera de 30 minutes, selon les informations données lors du dernier Salon du Bourget.(Source : air-cosmos.com

Un drone qui traverse l’océan Pacifique, c’est possible ?

Deux constructeurs de drones, l’un japonais, l’autre américain, vont s’affronter pour créer un appareil capable de traverser l’océan Pacifique sans escale, soit une distance de 8.300 kilomètres. Ce défi a été baptisé Pacific Drone Challenge. Pour le moment, deux équipes ont accepté de tenter l’aventure : la société japonaise iRobotics, à l’origine de ce défi, et Sabrewing Aircraft, son concurrent nord-américain. Ce dernier livre quelques détails technique sur le drone quadricoptère à propulsion électrique sur lequel il planche. (Source : futura-sciences.com)

Développement durable

Le CS300 reçoit à son tour son "passeport vert"

La déclaration environnementale de produit (EPD) du CS300 est publiée un an après que le CS100 ait reçu la sienne, en première mondiale. On y apprend notamment que le niveau sonore d’un avion CS100 est de 65 décibels, soit un niveau équivalent à un bruit de ville, mais bien moindre que le niveau sonore d’une automobile (75 db), un camion (un peu moins de 85 db) ou un marteau-piqueur (près de 100 db). Par ailleurs, la DEP précise aussi que 76% de l’avion sont recyclables, 7% sont récupérables. Les 17% restants doivent rejoindre un site d’enfouissement. Un avion C Series consomme à peine 2 litres de carburant par 100 km et par passager. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Moteurs d’hélicoptère : Safran voit gros, très gros

Safran Helicopter Engines lance une nouvelle famille de moteurs de forte puissance, qui est disponible immédiatement pour le marché. Le motoriste vise la place de leader dans ce segment de marché. (Source : la tribune.fr)

Boeing : le premier 787-10 de Singapore Airlines sort d’usine

L’appareil va passer à présent à l’atelier de peinture pour recevoir la livrée de la compagnie. Suivront des vérifications sur les systèmes, l’alimentation en carburant et les moteurs avant les vols d’essais. La livraison est prévue au premier semestre 2018.(Source : laerien.fr)

Safran démarre son Open Rotor

Le moteur Open Rotor développé depuis 2008 par Safran dans le cadre du programme européen Clean Sky tourne depuis le mois de mai sur un banc test dédié, à Istres. Célébré le 3 octobre 2017 par une présentation aux partenaires, l’Open Rotor subira des tests jusqu’à la fin de l’année. Contre toute attente, ce moteur qui se caractérise par une double soufflante contrarotative non carénée devrait consommer 30% de moins qu’un turboréacteur traditionnel, est annoncé comme aussi silencieux que le turboréacteur LEAP de l’A320neo.(Source : aerobuzz. fr)

  La Tribune : Safran dévoile l’Open Rotor, un moteur en rupture pour les Airbus et les Boeing du futur - Safran a dévoilé mardi l’Open Rotor, un prototype de moteur d’avion conçu pour consommer nettement moins de kérosène à l’horizon 2030, à temps pour le renouvellement attendu des A320 et des B737.

Sécurité

Incident sur un A380 d’Air France : le BEA va mener l’enquête

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses a annoncé mardi soir qu’il allait mener par délégation de la part du Danemark l’enquête sur l’incident qui a contraint un A380 d’Air France qui assurait la liaison entre Paris et Los Angeles, à se poser en urgence au Canada samedi.(Source : journal-aviation.com)

Air Moorea : Peines de prison avec sursis requises pour trois employés

Le procès de trois employés de la compagnie Air Moorea poursuivis, pour deux d’entre eux, pour avoir « maintenu en circulation un aéronef ne répondant pas aux conditions de navigabilité et pour avoir, ainsi, « exposé l’équipage et les passagers à un danger de mort, d’infirmité ou de blessure. » Le troisième prévenu, un pilote, était, quant à lui, poursuivi pour avoir conduit un aéronef « non conforme aux règles de sécurité » et pour « faux et usage de faux. » (Source : tahiti-infos.com)

Comment mieux équiper les avions pour éviter qu’ils ne disparaissent comme le vol MH370 de Malaysia Airlines

Les causes de la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines restent inexpliquées. Le Bureau australien de sécurité des transports a rendu, mardi 3 octobre, son rapport final. A défaut d’éclaircir le mystère, le document liste plusieurs pistes d’amélioration pour éviter qu’un avion disparaisse à nouveau. (Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

easyJet encourage les employés de Monarch à postuler

easyJet encourage à postuler chez elle les pilotes et surtout le personnel de cabine de Monarch Airlines, qui s’est mise en faillite lundi.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le Sri Lanka fait un carton sur le marché français

Le pays a accueilli 1, 235 millions de touristes internationaux en 2016, soit une augmentation de 3,9%. Les Français, clientèle parmi les plus dynamiques, ont frôlé le cap symbolique des 100 000 arrivées à 96 440, soit un bond de 12% comparé aux 86 126 touristes de 2015.(Source : tourhebdo.com)