3081 28 septembre 2017
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion : +4,1% en aout

Selon les statistiques mensuelles de la DGAC, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France s’accentue en août (+4,1% par rapport à août 2016), sous les effets conjugués du renchérissement observé sur le réseau international et du retour à une légère croissance sur le réseau intérieur.(Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

France : le trafic aérien en hausse de 7% en aout

Le trafic aérien dans les aéroports français a progressé de 7% le mois dernier par rapport à aout 2016, et de 6,2% sur les huit premiers mois de l’année. Dans ses statistiques mensuelles TendanCiel, la DGAC souligne que ce « coup de chaud » confirme la tendance de l’été, la progression du trafic étant plus particulièrement portée par l’expansion des grands aéroports métropolitains en région (+12,5%).(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Fret, Paris conserve sa place de n° 1 européen

Paris reste sur la première marche du podium devant Francfort pour son trafic de fret aérien, si l’on cumule les résultats des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly. Mais dans le top 5, la palme de la croissance revient à Leipzig.(Source :padincom.com)

Aéroports : la Région Occitanie plaide pour un parlement de l’aérien

La Région veut rassembler tous les acteurs du monde aérien d’Occitanie. Objectif : réfléchir à l’avenir des dix aéroports de la région. Didier Codorniou vice président délégué de la région aux aéroports présentait hier à Toulouse-Blagnac la grande étude BIPE qu’a commandée la région pour mesurer les retombées économiques du transport aérien sur le territoire.(Source : ladepeche.fr)

Panne d’Air France, de British Airways... comment le bug d’un logiciel sème le chaos dans plusieurs aéroports

C’est la pagaille dans de nombreux aéroports internationaux. La panne d’un logiciel informatique, baptisé Amadeus Altéa et utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, telles que Air France ou encore British Airways, empêche actuellement les enregistrements de milliers de voyageurs.(Source : huffingtonpost.fr)

Aéroports, la concurrence devient féroce

L’ACI EUROPE vient de présenter à Bruxelles l’étude du cabinet Oxera sur la concurrence dans le secteur aéroportuaire : « The continuing Development of Airport Competition ». Premier constat, la compétition entre aéroports est de plus en plus marquée sous l’effet conjugué de la croissance exponentielle du transport aérien low-cost, de la convergence des modèles économiques des compagnies aériennes et de l’essor des compagnies aériennes du Moyen-Orient. (Source : deplacementspros.com)

Consulter ou télécharger l’étude : The continuing Development of Airport Competition 2017

Nouvelle escale au tribunal pour l’aéroport de Lannion

Le syndicat mixte de l’aéroport de Lannion et Twin Jet ont été entendus hier au tribunal administratif de Rennes. Cette fois sur la ligne provisoire confiée à Chalair. Tandis que le Conseil d’Etat, lui, se penchait sur le 1er recours déposé par Twin Jet, concernant le 1er appel d’offres.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Alitalia : ce sera sans Ryanair

Ryanair a finalement renoncé à profiter du démantèlement annoncé d’Alitalia, devant se concentrer sur la gestion de son manque de pilotes.(Source : air-journal.fr)

L’ultra low cost de WestJet s’appellera Swoop

WestJet a dévoilé hier les contours de sa future filiale à très bas coûts : Swoop sera lancée début 2018 à Calgary.(Source : air-journal.fr)

La Compagnie et Corsair s’allient à easyJet à Paris face à Air France

easyJet a annoncé ce jeudi avoir conclu des partenariats avec La Compagnie, le transporteur 100% classe affaires présente à Roissy, et avec Corsair à Orly pour organiser des vols en correspondance à Paris. (Source : la tribune.fr)

Level a de grandes ambitions en Europe. Paris ou Rome ?

Lancée le 1er juin 2017 sur une première base à Barcelone, la low cost du groupe IAG devrait avoir 30 avions en 2022 et se prépare à s’installer sur une deuxième base européenne. Où ? Willie Walsh vise Rome ou Paris. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair ralentit sa croissance et annule davantage de vols

Tout en se défendant de manquer de pilotes, Ryanair va réduire sa croissance. La low-cost irlandaise exploitera 25 avions de moins que prévu cet hiver, entraînant de nouvelles annulations de vols qui affecteront 400.000 passagers. Autre conséquence de cette crise, la compagnie renonce à toute offre de reprise sur Alitalia.(Source : laerien.fr)

Le Britannique Tony Douglas remplacera James Hogan à la tête de la compagnie Etihad

Le groupe Etihad a annoncé jeudi la nomination du Britannique Tony Douglas comme PDG de la compagnie aérienne d’Abou Dhabi, qui traverse une zone de turbulences. Dans un communiqué, le président du groupe Mohamed Mubarak Fadhel Al-Mazrouei a précisé que M. Douglas prendrait ses fonctions début 2018.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Un drone qui survolait le sanctuaire de Lourdes saisi et détruit

Un garde du sanctuaire de Lourdes a été informé par un pèlerin qu’un drone survolait l’espace cultuel, Sa chute dans gave a permis d’identifier rapidement son propriétaire et d’appréhender l’homme, Le parquet de Tarbes a notifié "un rappel à la loi" pour conduite d’un aéronef non conforme aux règles de sécurité, assorti de la saisie et de la destruction du matériel. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Spike va tester son premier démonstrateur supersonique SX-1.2

Spike Aerospace va entamer les essais en vol de son premier démonstrateur non piloté, lequel devrait conduire à la construction du S-512, le jet d’affaires supersonique, en 2019.(Source : air-cosmos.com)

Cinq mois ! c’est l’extraordinaire intervalle entre les deux premiers vols de l’avion chinois C919

Quasiment cinq mois après le premier vol de cet appareil le 5 mai dernier Comac a réalisé le deuxième vol de la campagne d’essais. Un intervalle entre les deux vols extrêmement long qui montre bien que l’avionneur chinois n’était peut-être pas aussi prêt que cela pour le premier vol.(Source : la tribune.fr)

Boeing v Bombardier : le Royaume Uni menace les USA

Le gouvernement britannique menace les Etats-Unis d’une guerre commerciale après l’annonce de taxes douanières sur les Bombardier CSeries, le partenariat du pays avec Boeing étant en outre « menacé » par le comportement de l’avionneur américain. Le ministre de la défense britannique Michael Fallon a été plus loin, remettant en question une commande annoncée de cinquante hélicoptères d’attaque Apache AH-64E et de huit avions de patrouille maritime P-8 Orion construits par Boeing. Qui serait ainsi privé de commandes de plusieurs milliards de dollars.(Source : air-journal.fr)

International

Bagdad ferme le trafic aérien international avec le Kurdistan

L’Irak a annoncé jeudi 28 septembre la suspension à partir de vendredi 29 septembre de tous les vols internationaux à partir et vers le Kurdistan irakien, la première mesure concrète de rétorsion après le référendum des Kurdes en faveur de l’indépendance. "Les deux aéroports seront fermés vendredi. Tous les vols internationaux vers Erbil et Souleimaniyeh vont cesser", a affirmé un haut responsable de l’aviation civile à Bagdad. (Source : lantenne.com)

Sécurité

Japon : chutes de panneaux d’un avion Ana

Les autorités japonaises ont annoncé jeudi 28 septembre avoir trouvé un panneau d’avion de la compagnie aérienne Ana Holdings, appareil qui a perdu successivement deux fois la même pièce sur deux vols différents au début du mois.(Source : lantenne.com)

Sûreté

L’Assemblée vote la transposition du PNR européen

Au quatrième et dernier jour de l’examen du projet de loi antiterroriste, l’Assemblée nationale a voté à main levée, jeudi 28 septembre, la transposition du PNR européen.(Source : le monde.fr)

Tourisme

Tourisme aux Antilles : les professionnels espèrent un rebond des réservations

La prochaine saison touristique aux Antilles françaises, qui s’ouvrira fin novembre, sera-t-elle à la hauteur des espérances ? Après le passage, en septembre, de l’ouragan Irma , qui a dévasté Saint-Martin, puis de Maria , qui a occasionné de gros dégâts en Guadeloupe, les professionnels du secteur sont dans l’expectative.(Source : les echos.fr)

La Malaisie a le vent en poupe

La Malaisie se fait une place sur le podium des destinations asiatiques en vogue. L’année dernière, le pays a accueilli 26 800 000 touristes contre 25 721 251 en 2015, soit une augmentation de 4,2%. Avec 134 257 touristes, le marché français occupe la deuxième place dans le Top 5 des pays européens, derrière la Grande-Bretagne (400 269 visiteurs) et devant l’Allemagne (130 276 touristes), les Pays-Bas (72 200) et la Russie (50 893 touristes).(Source : tourhebdo.com)