3080 27 septembre 2017
 

Aéroports

NDDL : les proaéroports déplorent une vision orientée des médiateurs

A l’issue du point d’étape des médiateurs hier en Préfecture à Nantes, les pro-aéroports parlent d’une "vision orientée et partielle". Conclusions attendues le 1er décembre.(Source : hitwest.com)

  Le Monde : La mission de « médiation » sur Notre-Dame-des-Landes irrite les partisans du projet - Les trois personnalités chargées de la médiation sur le dossier du nouvel aéroport nantais ont publié, mardi 26 septembre, un premier bilan de leur mission. En consultant le site qui vient d’être ouvert (et rendu public), mardi 26 septembre, par la « mission de médiation au projet d’aéroport du Grand Ouest », les visiteurs seront peut-être déçus. Sur ce site, www.mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr, les trois personnalités choisies publient un point d’étape de leur mission qui doit s’achever par la remise de leur rapport final au plus tard le 1er décembre.

  La Tribune : Notre-Dame-des-Landes : les médiateurs n’ont "pas d’intime conviction" - Après avoir interrogé près de 200 personnes, l’équipe chargée de débloquer un dossier en stand-by depuis plusieurs années a estimé que la décision finale serait entièrement "politique". Une position qui ne satisfait pas les collectivités participant au financement de la nouvelle infrastructure. Du côté des opposants, on veut avoir "confiance".

  Presse océan : Philippe Grosvalet attaquera l’Etat en cas d’abandon du dossier NDDL - Philippe Grosvalet, président PS du Département de Loire-Atlantique et futur président du syndicat mixte aéroportuaire, annonce qu’il attaquera l’État en justice si le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné.

  Presse océan : Pour les médiateurs, "NDDL est un dossier prise de tête" - Gérard Feldzer, l’un des médiateurs nommés pour dénouer le dossier d’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, sort de sa réserve. Décoiffant.

  Ouest France : NDDL. Dominique Bussereau défend toujours l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes - L’ancien secrétaire d’État aux transports, aujourd’hui président des Républicains du conseil départemental de Charente-Maritime, reste persuadé que la plateforme Nantes Atlantique est « dangereuse » et espère que le nouveau gouvernement conduira le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à son terme.

Aéroport de Nantes. Le trafic de passagers bat des records

Jamais l’aéroport de Nantes-Atlantique n’avait vu autant de passagers, il enchaîne les records de fréquentation : la barre des 500 000 voyageurs a été dépassée chaque mois de mai à août. Le chiffre de 5 millions de passagers sera dépassé à la fin de l’année. Une première.(Source : ouest- france.fr)

L’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées ne fermera pas

La Commission européenne autorise le gestionnaire de Tarbes Lourdes Pyrénées à percevoir une aide pour mettre aux nouvelles normes l’espace aéroportuaire des Hautes-Pyrénées. La plateforme aéroportuaire des Hautes-Pyrénées, qui a encore battu un record de trafic ce mois de juillet avec 26,3 % de passagers commerciaux supplémentaires, a manqué devoir stopper son activité commerciale. En cause  : les nouvelles normes en matière d’infrastructures.(Source : ladepeche.fr)

Le PDG du gestionnaire d’aéroports Aena démissionne

Le premier gestionnaire d’aéroports au monde, l’espagnol Aena, a annoncé mardi la démission de son PDG, José Manuel Vargas. "Le conseil d’administration d’Aena (...) a pris acte de la démission présentée le 26 septembre 2017 par le conseiller M. José Manuel Vargas Gomez", informe la compagnie dans un communiqué.(Source : le figaro.fr)

Singapour-Changi va bientôt inaugurer un nouveau terminal

L’aéroport Changi de Singapour aura bientôt un nouveau terminal, le Terminal 4 qui recevra ses premiers vols commerciaux le 31 octobre. Les premières compagnies aériennes qui investiront le terminal 4 sont Air Asia, Cathay Pacific, Cebu Pacific, Korean Air, Spring Airlines et Vietnam Airlines.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Rennes : le trafic bat des records

Avec plus de 77 000 passagers accueillis en juillet, l’aéroport de Rennes-Bretagne bat son record mensuel de fréquentation. Le trafic progresse de 15,5% depuis le début de l’année.(Source : laerien.fr)

Compagnies aériennes

Air Caraïbes et French Blue veulent un partenariat avec easyjet

Les deux compagnies françaises ont fait part à la low-cost britannique de leur intérêt de nouer un partenariat sur les vols en correspondance à Orly. (Source : la tribune.fr)

Transavia France, la filiale low-cost d’Air France, enfin bénéficiaire en 2017

Après avoir enregistré des pertes d’exploitation de plus de 30 millions d’euros en 2016, Transavia France prévoit des bénéfices en 2017. Après le maigre bénéfice d’exploitation de 1 million d’euros en 2012, ce sera donc la deuxième fois seulement que la compagnie gagne de l’argent depuis sa création en 2007 . (Source : la tribune.fr)

  Air Journal : Transavia annonce ses nouveautés pour 2018 - Transavia a annoncé une année 2018 « sous les meilleurs auspices » en dévoilant l’ensemble des nouveautés pour l’année prochaine.

Volotea ouvre une base à Marseille

La compagnie low cost espagnole a décidé de faire de Marseille sa cinquième base française. Elle lance le recrutement de 50 personnes localement. (Source : aerobuzz. fr)

Air Transat prend dix A321LR

Air Transat a signé un accord avec AerCap pour la location de 10 Airbus A321LR. La compagnie canadienne deviendra le premier opérateur en Amérique du Nord de cette version de l’A321neo au rayon d’action allongé.(Source : laerien.fr)

XL Airways mise sur le long-courrier au départ de la province

XL Airways fait du long-courrier au départ des régions françaises un axe majeur de son développement. Sur les 10 ouvertures de lignes cet hiver, 9 relieront la province à l’outre-mer.(Source : laerien.fr)

Lufthansa se propose de prendre jusqu’à 61 avions pour Eurowings

Le groupe Lufthansa a reçu mercredi le feu vert de son Conseil de surveillance pour acquérir et louer jusqu’à 61 Airbus A320 et Bombardier Q400. Cet investissement d’environ un milliard d’euros est destiné à soutenir la croissance rapide de la low-cost Eurowings. Il est prévu dans le cadre des négociations en cours pour la reprise partielle d’Air Berlin.(Source : laerien.fr)

Air Asia vise une flotte de 500 avions d’ici dix ans

À l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, Air Asia a confirmé son intention de passer d’une flotte d’environ 200 avions cette année à au moins 500 avions d’ici 2027.(Source : laerien.fr)

Norwegian veut exploiter 70 avions et ouvrir 156 lignes en Argentine

Norwegian a demandé l’autorisation au gouvernement argentin d’ouvrir 156 lignes domestiques et internationales en Argentine, où elle compte exploiter 70 avions d’ici sept ans. Le recrutement de 300 navigants a d’ores et déjà commencé en vue de débuter les opérations à l’hiver 2017/2018.(Source : laerien.fr)

Ryanair annonce des annulations en cascades jusqu’en mars 2018

Ryanair a annoncé mercredi de nouvelles annulations de vols entre novembre prochain et mars 2018 affectant près de 400.000 clients.(Source : challenges.fr)

EgyptAir prévoit 38 nouveaux avions dans sa flotte

Safwat Musallam, PDG d’EgyptAir a révélé dimanche que le transporteur national égyptien allait investir dans 38 nouveaux avions pour un coût estimé à 60 milliards de livres égyptiennes (environ 3,4 milliards de dollars).(Source : air-journal.fr)

Delta lance un nouveau service de messagerie gratuit en vol

Delta Air Lines annonce le lancement à compter du 1er octobre 2017 d’un nouveau service de messagerie gratuit en vol via les applications de leur choix, dont iMessage, WhatsApp et Facebook Messenger.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

easyJet dévoile son projet d’avion à motorisation électrique

Le prototype développé avec la start-up américaine Wright devrait voler avant 2027. Si ce projet révolutionnaire aboutit, la low cost britannique aura un coup d’avance sur ses rivaux. (Source : les echos.fr)

  L’Express : easyJet présente un concept d’avion électrique - easyJet a en effet annoncé ce mercredi le développement, avec le constructeur américain Wright Electric, d’un avion destiné à des court-courriers. Les deux entreprises travaillent sur ce projet depuis plusieurs mois, et elles ont présenté cette semaine un prototype du futur appareil. L’avion pourra effectuer des trajets de 530 kilomètres, soit moins de deux heures de vols, comme un Londres-Paris, Londres-Amsterdam ou Belfast-Londres.

Industrie aéronautique – Recherche

Safran reste serein sur la transition CFM56-LEAP

La transition entre la génération de réacteurs CFM56 et LEAP sera quasiment achevée en 2020, a indiqué Safran dans un roadshow conduit en Asie. Le groupe prévoit de livrer cette année entre 450 et 500 LEAP, puis 1.200 en 2018, 1.800 en 2019 et plus de 2.000 en 2020.(Source : boursier.com)

Les Etats-Unis veulent imposer 220% de droits de douane sur le CSeries de Bombardier

Si la commission américaine du commerce international (ITC) donne raison à Boeing dans son conflit avec Bombardier, le département américain du Commerce infligera quasiment 220% de droits de douanes sur les avions CSeries de Bombardier, selon une décision prise mardi 26 septembre. (Source : usinenouvelle.com)

  Le Monde : Les Etats-Unis adoptent des droits antidumping contre Bombardier - Une taxe de 220 % pourrait être appliquée sur les ventes, le gouvernement américain estimant que le constructeur canadien d’avions bénéficie de subventions publiques. Cette décision doit faire l’objet d’une confirmation définitive d’ici le 12 décembre,

  Libération : Bombardier : Londres menace les Etats-Unis d’une guerre commerciale - Londres s’est dit « amèrement déçu » par la décision américaine d’imposer des tarifs astronomiques sur un avion Bombardier construit en partie en Irlande du Nord et évoque des représailles sur Boeing.

Moteurs d’avions : Russes et Chinois s’attaquent au monopole occidental

Les entreprises d’Etat russe Rostec et chinoise AECC ont passé un accord pour développer ensemble un moteur d’avion long-courrier. Il viendrait compléter le projet de gros porteur sino-russe C929.(Source : les echos.fr)

Bombardier en pourparlers pour son CSeries avec 3 compagnies chinoises

Bombardier est en pourparlers avec trois grandes compagnies aériennes chinoises pour vendre son CSeries, a affirmé mardi 26 septembre un haut responsable de Bombardier.(Source : air-journal.fr)

Boeing dévoile en Chine son centre de finition pour B737

Boeing a dévoilé en Chine son premier centre de finition pour moyen-courriers B737 : il sera opérationnel l’an prochain et est censé conforter ses ventes sur le crucial marché chinois, où son rival Airbus vient de se doter d’une structure similaire pour gros porteurs. Le site de Boeing, situé à Zhoushan dans la province du Zhejiang, a été "officiellement inauguré" mardi 26 septembre.(Source : lantenne.com)

Travail, formation

Les pilotes d’Aircalin maintiennent leur grève

“La première des pilotes dans l’histoire d’Aircalin”, précise d’emblée un délégué du personnel. Mais le conflit dure : le neuvième round de négociation a eu lieu hier. Sans qu’un terrain d’entente n’ait été trouvé. Hier soir, la direction a confirmé par écrit des propositions développées en début de journée et alors jugées “insuffisantes” par les grévistes. (Source : ladepeche.pf)

Les pilotes de Ryanair ne veulent pas d’un marché de dupe

Les pilotes refusent la prime allant jusqu’à 12.000 euros offerte en échange de jours de congés. Ils ont l’impression d’avoir une chance historique de rééquilibrer leur situation, au moment où Ryanair est confronté à une hémorragie de pilotes. Mais en l’absence de syndicats et compte tenu de la précarité des contrats qui les lient à la compagnie, ils restent vulnérables.(Source : aerobuzz. fr)

"J’ai été pilote pendant 10 ans chez Ryanair. En partant, je me suis senti revivre"

Une nouvelle fois, des voix s’élèvent contre la gestion des cadences de travail des équipages, potentiellement nuisible à la sécurité. Michel, ex-employé de la compagnie, dénonce aussi "la pression" subie par le personnel. (Source : nouvelobs.com)