Contrairement à Francfort et Roissy, les aéroports régionaux privilégient les compagnies low cost. Ce n’est pas forcément facile pour les voyageurs de s’y retrouver... Alors comment choisir son aéroport de départ ? En fonction de la proximité, des destinations proposées, et bien sûr des tarifs.(Source : francetvinfo.fr)
En août 2017, Brussels Airport a accueilli près de 2,5 millions de passagers. Une progression de 7,6% en comparaison avec le mois d’août 2016. C’est un nouveau record pour le mois d’août dans cet aéroport belge.(Source : air-journal.fr)
Les travailleurs de la Federal Airports Authority of Nigeria (FAAN) sous l’égide de la National Union of Air Transport Employees , de l’ATSSSAN et des syndicats affiliés se sont engagés à bloquer toutes les opérations aériennes au Nigeria à partir de la semaine prochaine pour s’opposer à la privatisation des deux grands aéroports du pays.(Source : deplacementspros.com)
Au-delà du départ symbolique de Jean-Michel Vernhes de la tête de l’aéroport de Toulouse, la plateforme pourrait connaître un nouveau tournant au printemps 2018 puisque l’État doit décider s’il met en œuvre l’option de vente à Casil Europe des 10 % de ses parts restantes d’ATB. Pour les opposants à la privatisation, "les sept prochains mois seront cruciaux pour l’avenir de l’aéroport". (Source : la tribune.fr)
Lufthansa, Ryanair, une légende de la F1 et un magnat bavarois : qui reprendra Air Berlin ? La compagnie allemande en déconfiture, ébranlée par une vague "d’arrêts maladie" de ses pilotes, met fin vendredi aux enchères. Après un mois de poker menteur entre les nombreux prétendants d’Air Berlin, la période d’appel d’offres sera close vendredi à 12H00 GMT. Air Berlin annoncera ensuite des "décisions concrètes" le 25 septembre. (Source : journal-aviation.com)
Depuis le début du mois de décembre, Corsair n’est plus tout à fait une compagnie loisirs. Elle propose en effet à ses passagers de voyager en classe affaires, pour le moment sur deux Boeing 747-400, sur toute la flotte d’ici décembre. Une mise en service qui « parachève la montée en gamme initiée en 2012 avec le renouvellement de la flotte et des cabines », comme l’expose Pascal de Izaguirre, le PDG de la compagnie.(Source : journal-aviation.com)
Les actionnaires de la compagnie aérienne privée nigériane Arik Air ont engagé un bras de fer judiciaire avec le gouvernement fédéral du Nigeria et la compagnie Ethiopian Airlines. Les investisseurs privés nigérians qui ne veulent pas céder leurs parts à la compagnie étrangère, pressentie comme potentiel acquéreur de la « mourante » Arik Air, ont porté plainte contre les deux parties.(Source : la tribune.fr)
Fuyant l’arrêté antibruit appliqué sur Brussels Airport, Ryanair mise sur Bruxelles Charleroi pour l’été 2018. Les 6 nouvelles lignes bruxelloises du programme estival 2018 de la compagnie sont lancées depuis la plate-forme low-cost. (Source : deplacementspros.com)
Air Berlin a reçu plusieurs propositions pour ses actifs et elles vont être à présent examinées, a déclaré vendredi à Reuters TV un porte-parole de la compagnie aérienne allemande. Le choix de l’acquéreur doit se faire le 25 septembre, au lendemain des élections fédérales allemandes et quatre jours plus tard ce que qui avait été prévu à l’origine.(Source : la tribune.fr)
Eurowings poursuit sa croissance : la low-cost de Lufthansa proposera 22 nouvelles destinations dans son programme été 2018 au départ de Munich, Hanovre, Cologne, Salzbourg, Stuttgart, Hambourg et Palma de Majorque.(Source : laerien.fr)
D’ici fin septembre, la ville rose accueillera quelques-uns des plus grands événements nationaux voire mondiaux dédiés à la robotique et aux drones. L’occasion de décrypter les atouts et les ambitions de l’écosystème toulousain dans ces deux secteurs. (Source : les echos.fr)
En Haute-Saintonge, la communauté des communes de Jonzac entend renouer avec une riche tradition aéronautique. En projet : le développement par l’aviation générale autour de l’aérodrome de Jonzac-Neulles .Premières réalisations : automne 2018.(Source : aerobuzz. fr)
Évaluation des stocks miniers, cartographie, livraisons… Les services offerts par ces engins volants se multiplient et attirent les investisseurs. Mais beaucoup d’États s’inquiètent des risques sécuritaires. (Source : jeuneafrique.com)
Une application innovante, baptisée U-space, a été présentée jeudi à Genève par Skyguide. Elle permet aux drones l’accès contrôlé à l’espace aérien, à l’image de ce qui se fait pour les avions civils. Développé avec l’aide d’entreprises privées et de l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile), ce système pourrait aussi servir de réponse technique aux changements législatifs attendus au niveau européen.(Source : bilan.ch)
United Technologies a dit jeudi travailler à régler les problèmes techniques qui l’ont contraint à retarder des livraisons de ses moteurs Pratt & Whitney à Airbus. "Il est douloureux de voir tant d’appareils cloués au sol", a dit le directeur financier du groupe américain. Il a réaffirmé l’objectif du groupe de livrer entre 350 et 400 moteurs Pratt & Whitney GTF (Geared Turbofan) cette année.(Source : la tribune.fr)
Près de 20 ans après avoir arrêté la production de son EMB-120 Brasilia, Embraer a des envies de revenir au turbopropulseur. Objectif : occuper toute la gamme des avions régionaux.(Source : air-cosmos.com)
Irkut Corporation a annoncé avoir débuté la seconde phase de tests sur le nouveau moyen-courrier russe, le MC-21-300. Après son premier vol fin mai 2017, le futur concurrent de l’A320 et du B737 entre dans une phase de tests structurels en vol.(Source : air-cosmos.com)
Boeing a décidé de passer d’une production de 12 à 14 B787 par mois à partir de 2019. Et ce alors que le marché des gros porteurs est atone depuis de longs mois. (Source : la tribune.fr)
L’Aviation civile avait suspendu sa licence pourtant ce pilote de montgolfière continuait ses vols commerciaux. Poursuivi hier pour ces faits devant le tribunal de Vannes, le Morbihannais a été relaxé, la décision de l’Aviation civile ayant été jugée illégale.(Source : letelegramme.fr)
Ryanair ne pourra plus imposer le droit du travail irlandais, au personnel navigant, travaillant ailleurs en Europe, après une décision rendue jeudi par la Cour de justice de l’Union européenne qui pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble du segment "low cost" du transport aérien.(Source : la tribune.fr)
Le personnel navigant de la compagnie aérienne Ryanair n’est pas automatiquement soumis au droit du travail de l’Irlande, où est basée la compagnie, mais peut saisir la justice du pays où il accomplit l’essentiel de son travail, a affirmé le 14 septembre, la Cour de justice de l’Union européenne.(Source : ouest- france.fr)