3051 7 août 2017
 

Aéroports

L’aéroport de Montpellier s’attend à un trafic annuel record

Après un mois de juillet historique, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée s’attend à battre en 2017 son record de trafic annuel qui remonte à l’an 2000, soit 1,71 million de passagers. (Source : laerien.fr)

Aéroport de Montpellier : record de trafic en juillet

L’Aéroport Montpellier-Méditerranée a annoncé avoir battu son record de trafic mensuel le mois dernier avec 176 000 passagers en juillet, qui surpasse de loin le précédent record de juillet 2000, avec 165 000 passagers. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Bordeaux : record et 10,1 % de croissance en juillet

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a annoncé ses excellents résultats pour le mois de juillet 2017 : avec un trafic de 667 000 passagers, soit 61 000 voyageurs de plus que l’année dernière, la direction se réjouit d’un nouveau record. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem certifié EASA

La Direction générale du transport aérien (DGTA) belge a décerné à Brussels Airport Company le certificat européen de sécurité aéroportuaire de l’EASA (European Aviation Safety Agency). Bruxelles-Zaventem devient ainsi le premier aéroport de Belgique à recevoir cette homologation, plusieurs mois avant la date butoir du 31 décembre 2017. (Source : laerien.fr)

Compagnies aériennes

Le Dreamliner d’Air France part à Toronto

La compagnie Air France déploiera cet hiver un Boeing 787-9 Dreamliner tous les jours entre Paris et Toronto, sa deuxième destination canadienne après Montréal. Et ce aux dépens de trois destinations africaines qui devaient accueillir le nouvel appareil à l’automne. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways renonce à investir dans American Airlines

Qatar Airways a annoncé avoir pris la décision de ne pas poursuivre son projet d’investissement dans la compagnie American Airlines. La compagnie qatarie, qui subit une crise diplomatique sans précédent dans le Golfe persique, ne renonce néanmoins pas à d’éventuels investissements dans l’aéronautique aux Etats-Unis. (Source : aerobuzz.fr)

American Airlines reconfigure ses cabines de 777-200ER

American Airlines a déclaré qu’il n’y avait plus de 777-200 en opération avec l’ancienne configuration de trois classes. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : le premier A350 est à Atlanta

Le premier Airbus A350-900 de la compagnie Delta Air Lines s’est posé dimanche matin à Atlanta, une première également aux Etats-Unis. Il entrera en service sur le long-courrier fin octobre entre Detroit et Tokyo. (Source : air-journal.fr)

USA : Air Berlin signe avec JetBlue Airways

La compagnie Air Berlin a signé un accord de partage de codes avec la low cost JetBlue Airways, lui ouvrant l’accès à 31 destinations aux Etats-Unis via New York, Boston et Orlando. (Source : air-journal.fr)

Norwegian : nouveau trafic record en juillet

La compagnie low cost Norwegian a annoncé un trafic jamais atteint de 3,3 millions de passagers en juillet dernier. Le nombre total de passagers transportés a progressé de 15% comparativement à juillet 2016, avec un taux de remplissage de 94%. (Source : air-journal.fr)

Un nouveau record cet été pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc a annoncé avoir enregistré un record pendant le week-end des 29 et 30 juillet 2017, avec 57 739 passagers transportés via 517 vols opérés durant ces deux jours. (Source : air-journal.fr)

Trafic du groupe IAG : +0,9% en juillet

Le groupe IAG regroupant les compagnies British Airways, Iberia, Aer Lingus et la low cost Vueling a transporté 10,739 millions de passagers le mois dernier, avec un coefficient d’occupation moyen en baisse mais un trafic premium progressant de 3,1%. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies russes autorisées à facturer des frais de bagages

Les réglementations russes en matière de transport aérien ont été modifiées afin de permettre aux compagnies du pays de pouvoir facturer les bagages enregistrés. (Source : air-journal.fr)

Saudia part pour l’île Maurice en 787-9

Saudia reliera dès le mois prochain Riyadh et Jeddah à l’île Maurice. Les vols seront assurés avec un Boeing 787-9. (Source : laerien.fr)

Un onzième Q400 pour Luxair

Le onzième et dernier Bombardier Q400 attendu par la compagnie Luxair Luxembourg Airlines s’est posé la semaine dernière dans sa base. Il servira à renforcer les liaisons existantes par exemple vers Dublin et Venise. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Passager easyJet frappé : l’employé de Nice Côte d’Azur fait l’objet d’une plainte

Samedi 29 juillet, un employé de l’aéroport niçois frappait un passager d’easyJet avec un enfant dans ses bras. Il a été mis à pied et une plainte a été déposée. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Climat : Washington formalise son retrait de l’Accord de Paris

Donald Trump a affirmé le souhait de sortir de l’Accord de Paris en juin dernier, l’estimant trop coûteux pour les Etats-Unis. La procédure de retrait est prévue pour durer au moins trois ans. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en juillet : 4 commandes et 47 livraisons

L’avionneur européen a annoncé ses résultats du mois de juillet : 4 petites commandes et 47 livraisons, ce qui porte son total depuis le début de l’année à 205 commandes nettes et 353 livraisons. (Source : air-journal.fr)

International

Trump volera bien dans un avion "russe"

L’US Air Force a confirmé que deux Boeing 747-8i initialement destinés à la compagnie Transaero, qui a fait faillite depuis 2015, vont être acquis et transformés en Air Force One, l’avion présidentiel américain. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash d’Emirates Airlines en 2016 : pas de problème sur le 777

L’atterrissage raté il y a un an à Dubaï d’un Boeing 777-300 de la compagnie Emirates Airlines n’a pas été causé par une panne technique, selon l’enquête des autorités des Emirats Arabes Unis. La responsabilité des pilotes, la météo et les communications de la tour de contrôle sont désormais passées au crible pour expliquer l’accident qui avait entrainé la mort d’un pompier mais d’aucun passager ni membre d’équipage. (Source : air-journal.fr)

Air Canada le 7 juillet à San Francisco : un crash évité de justesse

Le NTSB, bureau américain de la sécurité des transports, a confirmé le 2 août qu’on était passé de peu à côté d’une des pires catastrophes aériennes, quand les pilotes d’un A320 d’Air Canada, le 7 juillet dernier, ont tenté de se poser par erreur sur un taxiway de l’aéroport de San Francisco. Quatre autres avions étaient en train d’y patienter avant leur décollage. (Source : air-journal.fr)

Incendie de batteries au lithium : des PNC de SriLankan Airlines évitent le pire

Le personnel de cabine d’un vol dimanche dernier de SriLankan Airlines entre Cochin en Inde et Colombo au Sri Lanka a pu, grâce à leur réactivité, éviter un incendie qui s’était déclaré à bord. (Source : air-journal.fr)

Un pilote d’easyJet condamné pour consommation d’ecstasy

Un tribunal de grande instance de Créteil (Val-de-Marne) a reconnu coupable vendredi, un pilote de 49 ans d’ easyJet de "mise en danger d’autrui". Il avait consommé de l’ecstasy la veille de piloter un avion de sa compagnie. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Electronique en cabine : le Royaume-Uni autorise Royal Jordanian

Les autorités britanniques ont levé l’interdiction sur la possession d’appareils électroniques en cabine (smartphones, ordinateurs portables et tablettes) sur les vols de Royal Jordanian depuis l’aéroport international Queen Alia vers Londres Heathrow. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Fin de grève chez Vueling France

La grève de huit jours des PNC de la compagnie low cost Vueling, menée à Orly à l’appel du SNPNC, a pris fin dimanche sans avoir eu d’impact important sur les vols. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

De Barcelone à Venise, le tourisme de masse est remis en cause

Manifestations, graffitis et même intimidations : de Barcelone à Venise, de Rome à Dubrovnik, le tourisme de masse provoque des réactions de rejet parmi les populations locales qui souffrent des conséquences pour leur cadre de vie de la venue d’un nombre croissant de visiteurs. Ce contrecoup, visant un des secteurs économiques les plus dynamiques des pays du sud de l’Europe, a conduit les autorités à réagir. (Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

SNCF : la ministre lui donne 3 mois pour revoir ses procédures

Pour le moins agacée par la panne électrique qui a touché la gare Montparnasse la semaine dernière, la ministre des transports Elisabeth Borne demande une application au plus vite des conclusions du rapport qui lui a été remis dans la foulée de l’incident. Un point d’étape sera fait dans 3 mois. (Source : deplacementspros.com)