La France a enregistré une croissance de 0,5 % au deuxième trimestre, comme lors des deux trimestres précédents, selon les chiffres publiés par l’Insee vendredi 28 juillet. Ils confirment les dernières estimations de la Banque de France, qui avaient été publiées à la mi-juin.(Source : le monde.fr)
Vinci s’est dit prêt vendredi à se renforcer au capital de Groupe ADP si le gouvernement français décide de vendre une partie de sa participation dans l’exploitant des aéroports de Paris ou de le privatiser complètement. Le groupe français de BTP et de concessions, qui détient déjà 8% d’ADP, souligne toutefois qu’il manque à ce stade de visibilité sur les intentions de l’Etat qui contrôle de son côté la moitié du capital de l’exploitant aéroportuaire.(Source : la tribune.fr)
Le groupe français a annoncé une augmentation de capital réservée à Delta et China Eastern qui prendront chacune 10% d’Air France-KLM pour un montant de 751 millions de dollars. Dans le même temps, Air France-KLM fera l’acquisition de 31% du capital de Virgin Atlantic, dont 49% du capital appartiennent à Delta. Ces deux opérations capitalistiques accompagneront un renforcement des partenariats commerciaux sur l’Amérique du nord et la Chine. (Source : la tribune.fr)
Le Monde : Air France-KLM ouvre son capital aux Chinois et aux Américains - La compagnie souhaite se renforcer sur l’Atlantique et l’Asie. Delta Airlines et China Eastern vont acquérir chacune 10 % du capital du groupe franco-néerlandais.
Air France-KLM se propose d’acquérir 31% de Virgin Atlantic et de faire entrer à son propre capital Delta Air Lines et China Eastern Airlines à hauteur de 10% chacune. En parallèle, le groupe franco-néerlandais renforcera ses co-entreprises transatlantique et chinoise existantes. Il entend ainsi devenir le « pilier européen du premier réseau mondial de compagnies aériennes » .(Source : laerien.fr)
Norwegian ouvrira fin octobre une liaison entre Alicante et Tenerife Nord, sa onzième ligne intérieure en Espagne.(Source : laerien.fr)
Etihad Airways a enregistré en 2016 une perte nette de 1,87 milliard de dollars, en partie due à une dépréciation exceptionnelle sur les investissements en appareils et en capitaux. Et ce malgré un trafic record. (Source : air-journal.fr)
Aer Lingus lancera le 1er septembre une nouvelle liaison entre Dublin et Miami, sa onzième destination nord-américaine après Boston, Chicago, Hartford, Los Angeles, New York, Newark, Orlando, San Francisco, Washington et Toronto. (Source : air-journal.fr)
Petit à petit et à la surprise de plusieurs observateurs du transport aérien, le modèle des compagnies low cost long-courrier prend de l’ampleur. Ces dernières semaines, plusieurs d’entre elles ont annoncé leur volonté de s’établir en France. Petit tour d’horizon, de la futur compagnie d’Air France qui sera basée à Paris-Charles de Gaulle à Primera Air, compagnie low cost danoise, jusqu’au groupe IAG, qui espère toujours faire de la France une des bases de l’expansion de la petite dernière, Level. (Source : tourmag.com)
Air France-KLM a présenté vendredi des résultats semestriels améliorés, grâce à un trafic solide et à la performance de la recette unitaire.(Source : air-journal.fr)
RefundMyTicket publie le classement des compagnies aériennes européennes élaboré selon les taux de retards enregistrés sur leurs vols. Des données collectées au cours des dernières années par le service qui travaille avec les passagers lésés par une annulation, un retard ou un surbooking de vol.(Source : le quotidien du tourisme.com)
Ethiopian Airlines a annoncé la création par le gouvernement d’une holding qui la gèrera en même temps que ses activités de fret, de maintenance, de formation, de catering – mais aussi les aéroports et le tourisme au sens large. (Source : air-journal.fr)
Thai Airways relancera en novembre une liaison directe entre Bangkok et Vienne, sa treizième destination en Europe. (Source : air-journal.fr)
La nouvelle marque dédiée aux Millennials commencera par desservir Barcelone, Lisbonne, Porto et Berlin. (Source : les echos.fr)
Il y a toujours plus de rapprochements entre des drones et des avions ou des hélicoptères dans le ciel suisse. Dans son rapport 2016 publié jeudi, le Service d’enquête de sécurité s’en inquiète une nouvelle fois. (Source : rts.ch)
Le directeur général de Safran a reconnu vendredi un problème mineur de qualité sur le moteur LEAP produit en coentreprise avec General Electric, tout en soulignant que cela ne remettait pas en cause ses objectifs de livraison à Airbus et à Boeing. CFM est en train de travailler sur un "risque industriel potentiel" lié à la qualité d’un disque de turbine haute pression mais qui n’est pas du tout lié à la conception du moteur, a dit à des journalistes Philippe Petitcolin, directeur général de Safran.(Source : la tribune.fr)
Le groupe Latécoère annonce un chiffre d’affaires en progression sur le premier semestre. Mais à taux de change constant, l’activité de l’équipementier aéronautique est en repli, notamment sur la partie aérostructure. L’entreprise toulousaine mise sur des commandes de câblage pour compenser l’absence de nouveaux programmes des avionneurs. (Source : la tribune.fr)
Le constructeur, à la peine sur de nombreux programmes, publie des résultats en baisse. Et affiche un carnet de commandes en retrait.(Source : les echos.fr)
Airbus a ajusté à huit avions par an le rythme de production des A380 en 2019, contre les 12 encore prévus l’été dernier. (Source : air-journal.fr)
Les profits de Safran se sont envolés au premier semestre, en grande partie grâce à la cession des activités de sécurité du groupe aéronautique, qui confirme ses objectifs de croissance et de rentabilité pour 2017.(Source : challenges.fr)
Les résultats du constructeur aéronautique et de matériels ferroviaires Bombardier sont restés dans le rouge au deuxième trimestre avec un recul des ventes et surtout des commandes d’avions. Le groupe canadien a annoncé vendredi une perte de 296 millions de dollars américains au deuxième trimestre, réduite par rapport à la perte de 490 millions entre avril et juin l’an dernier.(Source : challenges.fr)
Les transporteurs et les aéroports français ne sont pas les seuls à se plaindre des longues files d’attente. La grogne est européenne. L’association Airlines for Europe (A4E) réclame des moyens humains et matériels pour réduire les temps d’attente aux contrôles frontaliers. Ils peuvent atteindre jusqu’à quatre heures en Espagne, en France, en Italie, en Belgique et au Portugal. (Source : deplacementspros.com)
Une touriste brésilienne enregistrée sur un vol Air France entre Roissy et Copenhague s’est vu remettre la carte d’embarquement d’une autre passagère, française, et s’est retrouvée quelques heures plus tard à Athènes, a-t-elle raconté.(Source : ladepeche.fr)
Les hôtesses et stewards français de Vueling opérant depuis l’aéroport parisien d’Orly ont été appelés par FO à faire grève pendant une semaine, du 30 juillet au 6 août inclus, pour leurs conditions de travail et leurs salaires. (Source : la tribune.fr)
La politique de baisse des prix et de développement de nouvelles offres, lancée en 2016, paie. Les voyageurs privilégient le train pour des longues distances, bénéficiant ainsi à la marque-moteur de la SNCF, le TGV, renommé inOui. Ainsi, le trafic TGV en France a bondi de 8,4% sur les six premiers mois de l’année, pour un chiffre d’affaires en progression de 5,9%.(Source : tourhebdo.com)