3028 3 juillet 2017
 

Aéroports

Nice, 2ème aéroport français pour l’A380

Après Roissy Charles de Gaulle, l’aéroport de Nice devient la 2ème plateforme française à accueillir en vol régulier l’A380, en l’occurrence celui d’Emirates. (Source : deplacementspros.com)

  Air Info : Nice accueille l’Airbus A380 d’Emirates - Depuis ce 1er juillet, Emirates Airline opère sa liaison quotidienne Dubai-Nice avec un Airbus A380. L’aéroport de la Côte d’Azur devient le deuxième en France à accueillir une ligne commerciale régulière en A380.

L’aéroport d’Amsterdam lutte contre les files d’attente

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé de nouvelles mesures pour gérer l’afflux de passagers pendant les vacances d’été, et éviter les files d’attente interminables observées en mai dernier – et qui ont poussé la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines à déposer plainte pour obtenir des réparations. (Source : air-journal.fr)

La piste de Montoir au lieu de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Et si le fret et les charters de Nantes-Atlantique, qui pèsent près de la moitié du trafic, se retrouvaient sur l’aéroport de Montoir, près de Saint-Nazaire ? C’est l’alternative à Notre-Dame-des-Landes suggérée ce matin par un collectif mené par Hélène Challier.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Air New Zealand évalue les Airbus A350 et Boeing 777X

Air New Zealand étudie l’A350 d’Airbus et le 777X de Boeing en vue d’une commande à partir de la fin de l’année. La compagnie souhaite à mettre à profit les capacités de ces appareils pour ouvrir de nouvelles routes ultra long-courriers.(Source : airinfo.org)

L’ A380 d’Etihad se pose à Paris-CDG

L’arrivée du vol EY31 à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ce samedi matin a marqué le déploiement régulier de l’Airbus A380 d’Etihad Airways vers Paris. La compagnie du Golfe devient le 7e opérateur du type sur la plateforme.(Source : airinfo.org)

KLM est en conflit ouvert avec l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

KLM dénonce les surcoûts liés aux frais engendrés par les contrôles interminables de passagers. (Source : les echos.fr)

EL Al va racheter Israir

El Al a dévoilé ses plans pour acheter Israir, qui sera fusionnée avec Sun d’Or. Reste à obtenir a reçu le feu vert des autorités de la concurrence – et celui des syndicats. (Source : air-journal.fr)

LGV à Bordeaux : la Navette d’Air France va souffrir

Air France ne compte pas supprimer ses liaisons entre Paris et Bordeaux suite à l’ouverture de la LGV, mais les 2h10 du trajet en train devraient réduire à 10% sa part de marché contre 30% aujourd’hui. (Source : air-journal.fr)

Avianca Brasil continue son expansion à l’international

Avianca Brasil, qui a célébré fin juin le lancement de sa nouvelle route entre Sao Paulo et Miami, sa première destination américaine, prévoit de lancer très bientôt de nouvelles routes entre Salvador de Bahia au Brésil et Bogota en Colombie, ou entre Sao Paulo et Santiago du Chili. (Source : air-journal.fr)

Mahan Air ou les contraintes des ailes iraniennes

Séquelles de l’embargo occidental et traditions musulmanes ne facilitent pas les opérations des compagnies iraniennes désormais autorisées à voler dans le monde. Mahan Air, première compagnie privée, dessert Roissy-CDG depuis le 20 juin 2016.(Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

En France, les drones créent peu d’emplois

On ne compte plus les études de grands cabinets de consultants annonçant l’imminence du décollage de la drone-économie et agitant la perspective de taux de croissance à deux chiffres. Les observations réalisées par le moteur de recherche d’annonces d’emploi allemand Joblift incitent à prendre un certain recul avec ces prévisions.(Source : le monde.fr)

Les drones, ces « jouets » qui peuvent coûter cher… sur le casier judiciaire

Tant que le drone reste dans le jardin, sous contrôle, tout va bien. Mais, parfois ces petits jouets volants échappent à leurs pilotes… La brigade de gendarmerie des transports aériens de Lesquin, confrontée à la multiplication de vols illégaux, veille au respect de la loi.(Source : lavoixdunord.fr)

Drones : ce qu’il faut attendre du durcissement de la réglementation

Les drones sont de plus en plus en vogue chez les particuliers qui n’en ont pas toujours un usage responsable. Survols de centrales nucléaires ou d’autres sites sensibles, incidents avec des avions de ligne et suspicions d’attaques terroristes par drones, les amateurs de voltige sont dans le viseur des législateurs européens.(Source : capital.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le COMAC C919 n’est pas près de menacer le duopole d’Airbus et Boeing, selon Moody’s

Le duopole existant d’Airbus et Boeing sur le marché des monocouloirs ne risque pas d’être pas menacé avant plusieurs années par le C919 du constructeur chinois COMAC, qui vient de réaliser son premier vol d’essai, assure un rapport de Moody’s Investors Service, une société américaine spécialisée dans l’analyse financière.(Source : airinfo.org)

Le retour des dirigeables ?

Durant le salon du Bourget, la société HAL a signé une lettre d’intention avec Lockheed Martin pour l’acquisition d’une douzaine de dirigeables hybrides pour proposer des services de logistique.(Source : air-cosmos.com)

Airbus finalise sa réorganisation

Nouvelle organisation et nouvel organigramme chez Airbus. Le groupe européen poursuit sa réorganisation. Comme annoncé en septembre, Airbus Group fusionne avec sa puissante division Airbus Commercial Aircraft (70 % du chiffre d’affaires du groupe). Airbus se dote donc d’une nouvelle structure qui se veut simplifiée. Airbus dispose maintenant de deux filiales : Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space.(Source : usinenouvelle.com)

Les premiers A380 pourraient être démantelés

Faute de trouver preneur sur le marché de seconde main, les premiers Airbus A380 livrés pourraient être démontés en pièces détachées. La menace pèse sur des appareils de Singapore Airlines qui seront retournés dès cette année à leur propriétaire, le fonds allemand Dr Peters Group.(Source : airinfo.org)

Airbus achève sa réorganisation, Tom Enders met la main sur les ventes

Lancée en septembre 2016, la restructuration du géant européen, baptisée Gemini, a duré près de dix mois. Désormais, l’équipe dirigeante est entièrement intégrée sous la direction de Tom Enders, le président exécutif du groupe, et Fabrice Brégier, patron de la branche aviation commerciale, en est le numéro deux en qualité de directeur général délégué. (Source : la tribune.fr)

International

UA : le marché unique du transport aérien lancé en janvier 2018

David Kajange, chef de la Division du transport et tourisme dans la Commission de l’UA, a annoncé que le marché unique du transport aérien africain sera lancé en janvier 2018.(Source : financialafrik.com)

Sécurité

Canada : un nouveau règlement de travail pour les pilotes

Le ministre des Transports canadien Marc Garneau a proposé des modifications au Règlement de l’aviation canadien concernant la fatigue et l’aptitude au travail des pilotes canadiens. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Washington lève l’interdiction des ordinateurs sur les vols au départ d’Abu Dhabi

Les passagers au départ d’Abu Dhabi peuvent de nouveau emporter en cabine leurs ordinateurs portables et tablettes sur les vols à destination des États-Unis : l’administration américaine a levé dimanche 2 juillet cette interdiction décidée en mars dernier. Toutefois, la mesure reste en place pour les vols au départ de neuf autres aéroports d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.(Source : airinfo.org)

Un intrus force l’évacuation de 2000 personnes à Roissy

Un individu a profité d’une faille dans la sécurité pour s’introduire en « zone privée » du Terminal 2F (juste avant l’embarquement) entraînant l’évacuation de 2000 personnes et l’annulation de 8 vols sur l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle samedi. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

PNC d’Air France : la direction lâche du lest ?

La direction d’Air France a fait un pas en direction de ses PNC en vue de régler les différends existant sur le projet d’accord collectif des hôtesses de l’air et stewards. (Source : air-journal.fr)

Le drone entre dans un Mastère Spécialisé

Airbus Helicopters et ISAE-SUPAERO s’associent pour proposer la première formation de haut niveau consacrée aux architectures des avions, des hélicoptères et des drones.(Source : aerobuzz. fr)