Tim Clark, le président d’Emirates s’est déclaré intéressé par des améliorations sur l’A380. Surtout, avant de s’engager sur de nouvelles commandes, il veut savoir où Airbus veut aller avec cet avion. (Source : la tribune.fr)

Emirates intéressée par l’A380plus d’Airbus, mais...
Tim Clark, le président d’Emirates s’est déclaré intéressé par des améliorations sur l’A380. Surtout, avant de s’engager sur de nouvelles commandes, il veut savoir où Airbus veut aller avec cet avion. (Source : la tribune.fr)
Analyse sans complaisance d’un cadre sur la situation d’Air Austral
A l’origine, ça devait n’être qu’un simple courrier des lecteurs. Mais devant la pertinence des arguments avancés par quelqu’un qui maîtrise apparemment parfaitement son sujet, nous avons décidé de lui donner une meilleure visibilité en le publiant.(Source : zinfos974.com)
Air Canada se pose en Islande
Air Canada rouge inaugure ses deux premières routes vers Reykjavik, au départ de Toronto et de Montréal.(Source : air-journal.fr)
Ryanair : des correspondances aussi à Milan-Bergame
Après Rome, Ryanair a annoncé l’extension de son service de correspondances à l’aéroport de Bergame dès le début du mois prochain.(Source : air-journal.fr)
Norwegian annonce un Londres-Buenos Aires
Norwegian Air ouvrira en février 2018 une liaison entre Londres et Buenos Aires, sa toute première en Amérique latine.(Source : airinfo.org)
Qeshm Air va relier Bruxelles à Téhéran
Qeshm Air inaugurera à la fin du mois un service entre Téhéran et Bruxelles, établissant une première liaison directe entre les deux capitales.(Source : airinfo.org)
Qatar Airways veut acquérir environ 10% du capital d’American Airlines
Qatar Airways veut acquérir environ 10% du capital de la compagnie américaine American Airlines, a annoncé cette dernière jeudi dans un document adressé au gendarme de la Bourse aux Etats-Unis,(Source : capital.fr)
Bordeaux. Cdiscount testera bientôt la livraison par drone
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Drone City" lancé par la région Nouvelle Aquitaine, le géant français du e-commerce Cdiscount s’associe à Thales, Serma Technologies, Air Marine et le laboratoire bordelais IMS pour tester bientôt la livraison par drone en ville.(Source : lejournaldesentreprises.com)
La DGAC fait des mesures en vol
Philippe Labaste est Head of Flight Inspection Laboratory à la Direction Générale de l’Aviation Civile et plus précisément à la Direction de la Technique et de l’Innovation. (Source : la tribune.fr)
Une passagère fait condamner la compagnie aérienne israélienne pour discrimination
Elle avait été contrainte, lors d’un vol reliant Tel-Aviv à New York, de changer de place car un juif orthodoxe refusait de s’asseoir à côté d’elle.(Source : le monde.fr)
Commandes record de plus de 27 milliards de dollars pour Safran et GE (moteurs LEAP)
CFM International a enregistré des commandes pour 1.658 nouveaux moteurs LEAP (environ 800 LEAP-1A et 800 LEAP-1B) et CFM56 au cours des trois premiers jours du salon du Bourget. (Source : la tribune.fr)
Airbus : plus de 300 commandes pour 39,7 milliards de dollars
Airbus a annoncé jeudi avoir enregistré pendant le Salon du Bourget, 144 commandes fermes et 182 protocoles d’accord, soit un total de 326, pour un montant au prix catalogue de 39,7 milliards de dollars. "Notre succès commercial cette semaine (au salon de l’aéronautique) au Bourget porte notre carnet de commandes à un nouveau record de plus de 6.800 avions", a déclaré le directeur des ventes.(Source : le point.fr)
Dassault Systèmes va créer un centre d’innovations en Chine avec Avic
Dassault Systèmes a signé mardi 20 juin un partenariat avec l’avionneur chinois Avic pour installer un centre d’innovation commun à Pékin. Ce centre accueillera robots, imprimantes 3D et autres nouvelles technologies de production. Il sera mis à disposition des entreprises, instituts de recherche et étudiants. Il permettra aussi de développer de nouvelles techniques de production.(Source : usinenouvelle.com)
Bourget 2017 : le cap des 1000 ventes d’avions est franchi
Le festival des annonces de commandes d’avions commerciaux se poursuit. Après les 962 ventes dévoilées sur les trois premiers jours se sont ajoutées 230 autres dès le matin du 22 juin.(Source : air-cosmos.com)
Airbus, Boeing, start-up, émergents... Les cinq leçons du salon du Bourget 2017
Les journées professionnelles du salon du Bourget s’achèvent ce soir. Si le flux de commandes commerciales s’est révélé assez décevant, la victoire de Boeing sur Airbus, l’irruption des start-up et la montée en puissance des acteurs émergents ont animé cette édition 2017.(Source : challenges.fr)
Bourget 2017 : Toutes les annonces de commandes d’avions commerciaux du salon
Retrouvez sur cette page toutes les annonces de contrats d’avions commerciaux de cette 52e édition du salon du Bourget. Cet article est réactualisé en permanence.(Source : journal-aviation.com)
Bataille sur les chiffres de commandes entre Boeing et Airbus au Bourget
Boeing totalisait 571 commandes et engagements d’achat d’avions commerciaux, pour une valeur de 74,8 milliards de dollars. Airbus a annoncé, jeudi 22 juin, avoir enregistré 144 commandes ferme et 182 protocoles d’accord, soit un total de 326 pendant le salon, pour un montant de 39,7 milliards de dollars.(Source : le monde.fr)
Internet en vol, la porte d’entrée du cyberterrorisme ?
C’est un sujet que l’on aborde discrètement au salon du Bourget. La montée en puissance de l’informatique dans les avions, associée au développement du wifi, interroge les voyageurs sur la sécurité numérique des vols. Le risque zéro n’existe pas mais les avionneurs sont formels : tout est fait pour éviter les tentatives de piratage. (Source : deplacementspros.com)
Cybersécurité : le tout-connecté fait entrer le secteur aérien en zone de turbulences
L’écosystème du transport aérien est résolument engagée sur la piste du numérique. En devenant hyperconnectée, l’aviation moderne se donne les moyens de répondre à ses impératifs de développement. Mais elle se met aussi en danger face à de nouveaux risques de piratage. (Source :economiematin.fr)
SNPL : grève confirmée chez HOP, avertissement d’Air France
Le principal syndicat de pilotes SNPL France ALPA a maintenu hier son préavis de grève du 3 au 8 juillet chez la compagnie aérienne HOP ! Air France. Dans la maison-mère, le président Jean-Marc Janaillac a déclaré que le projet Boost de filiale à coûts réduits de fera d’une manière ou d’une autre, même si l’accord proposé n’obtient pas la majorité lors de la consultation organisée par le SNPL depuis mardi.(Source : air-journal.fr)
Tourisme : cet été, les Français vont partir plus
En ce début d’été, les professionnels du tourisme remarquent une forte croissance des intentions de départs en vacances. Une reprise qui profite principalement aux destinations étrangères.(Source : le figaro.fr)