3018 19 juin 2017
 

Aéroports

Les arrangements entre Ryanair et l’aéroport de Beauvais dénoncés par la Cour des comptes

Les remises et ristournes concédées à Ryanair ont privé l’aéroport de Beauvais de 78 millions d’euros entre 2008 et 2014. (Source : lefigaro.fr)

La Cour des comptes dénonce les "accords illicites" entre l’aéroport de Beauvais et Ryanair

La juridiction étrille la gestion de l’aéroport dans un référé publié lundi, dénonçant des remises commerciales "injustifiées" et les prestations "assurées à perte". (Source : lemonde.fr)

Les remises de l’aéroport de Beauvais à Ryanair épinglées

La Cour des comptes dénonce dans un rapport rendu public lundi les privilèges financiers que l’aéroport de Beauvais (Oise), situé à environ 90 km au nord de Paris, accorde aux compagnies aériennes, en particulier à Ryanair. (Source : latribune.fr)

Paris-CDG aura un nouveau terminal en 2025

Le Groupe ADP va construire un nouveau terminal à l’aéroport de Paris-CDG, d’une capacité ultime de 30 millions de passagers et qui pourrait ouvrir en 2025. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport : croissance continue du trafic passager et du fret en mai

Le transport de passagers à Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a atteint un nouveau record pour un mois de mai 2017, avec plus de 2,2 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Pour Ryanair, Air France finira probablement comme Alitalia

Vendredi dernier, à l"occasion d’un débat du Paris Air Forum, Kenny Jacobs, le numéro deux de Ryanair, a notamment déclaré qu’Air France était malade et qu’elle devait aller à l’hôpital. De manière ironique, il a souligné que le comportement des pilotes d’Air France, faisait les affaires de sa compagnie. Les PDG d’Air Caraïbes et de XL Airways ont également pointé du doigt certains comportements des navigants. (Source : latribune.fr)

Blocus du Qatar : les conséquences pour Qatar Airways

Anticipant une réduction de l’activité de Qatar Airways en raison du blocus des pays voisins, la low cost saoudienne flynas invite des pilotes et d’autres employés de la compagnie qatarie à la rejoindre. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air : un Nice – Sofia au printemps 2018

La compagnie low cost Wizz Air lancera au printemps 2018 une nouvelle liaison entre Sofia et Nice, sa quatrième vers l’aéroport de la Côte d’Azur. La capitale de Bulgarie sera également reliée à Lisbonne. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : l’Airbus A350 à Tokyo, Seoul et Pékin

La compagnie Delta Air Lines a confirmé que ses premiers Airbus A350-900 seront initialement déployés entre Detroit et Pékin à partir de la fin octobre, avant de s’envoler vers Séoul en novembre puis vers Pékin en février 2018. (Source : air-journal.fr)

Italie : Neos enverra son Dreamliner aux Maldives

La compagnie Neos a dévoilé la première destination de ses Boeing 787-8 Dreamliner, dont elle sera le premier opérateur en Italie : ils relieront Milan à Malé aux Maldives cet hiver. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Top départ du salon du Bourget sur fond de rivalité entre Boeing et Airbus

La grand-messe de l’aéronautique s’ouvre ce lundi. Inauguré par Emmanuel Macron, le salon du Bourget s’attend à recevoir jusqu’au 25 juin 350 000 visiteurs. Voici les principales annonces de la première journée. (Source : challenges.fr)

Le nouveau 737 MAX-10 de Boeing arrive comme les carabiniers face à l’A321neo

A l’ouverture du Salon du Bourget ce lundi, Boeing a annoncé le lancement d’une version allongée du B737, pour laquelle il aurait enregistré 240 commandes. Ce lancement est un acte défensif pour contrer le succès de l’A321neo sur le segment des 200-240 sièges. (Source : latribune.fr)

L’avionneur russe MiG tente d’émerger des nuages

Le patron de MiG Ilia Tarasenko présente au salon du Bourget son dernier-né : l’avion de combat multi-rôle MiG-35. Principal atout, il serait 25% moins cher à l’exploitation que tous ses concurrents. (Source : latribune.fr)

Airbus : le successeur du Super Puma a enfin trouvé son financement

Bruxelles a donné son autorisation pour le financement du X6, le futur hélicoptère lourd de nouvelle génération, le successeur du Super Puma. Paris et Berlin aideront à hauteur de 377 millions d’euros Airbus, dont 330 millions pour la France. (Source : latribune.fr)

Pas de pluie de commandes civiles au Bourget mais de belles averses pour Airbus et Boeing

L’heure n’est pas aux prises de commandes pour les constructeurs. Néanmoins, le lancement du B737 MAX-10 par Boeing s’accompagnera de plusieurs commandes de lancement. Le groupe américain a prévu sept annonces ce lundi. (Source : latribune.fr)

L’"A380plus", le plan d’Airbus pour rendre l’A380 plus performant

Pour relancer les ventes du super Jumbo, Airbus va ajouter des ailettes de 4 m au bout des ailes pour réduire la consommation de carburant de 4%. Avec la possibilité d’ajouter 80 sièges dans l’avion, Airbus propose une baisse de 13% des coûts au siège de l’A380. (Source : latribune.fr)

Le jet régional MRJ de Mitsubishi enfin en voie de décollage avec Latécoère à bord ?

La première livraison du MRJ, le premier avion civil de 70 - 90 places construit par le Japon depuis un demi-siècle, aura lieu à la mi-2020, a confirmé dimanche le PDG de Mitsubishi Heavy Industries Shunichi Miyanaga au Salon du Bourget. (Source : latribune.fr)

Le prix d’un avion fixé à la tête du client ?

Au Salon du Bourget, du 19 au 25 juin, les tarifs catalogue des constructeurs d’avions reflètent une réalité... à 50 % près. Les discounts sont considérables. (Source : lepoint.fr)

Airbus et Boeing en panne de nouveautés

Les deux grands avionneurs développent des versions améliorées de leurs chevaux de bataille mais ne produisent pas à ce jour d’appareils réellement nouveaux. (Source : lepoint.fr)

Batterie de commandes pour Boeing, dont le 737 MAX 10, lancé au Bourget

Boeing a annoncé une batterie de commandes au premier jour du salon du Bourget, dont plusieurs engagements d’achat de son dernier appareil, le 737 MAX 10, qu’il a lancé à l’occasion du salon aéronautique international, ainsi que du 787 "Dreamliner". (Source : lepoint.fr)

Airbus : Air Lease Corporation commande 12 A321neo pour 1,5 milliard de dollars

L’Américain Air Lease Corporation (ALC) a signé une commande ferme pour 12 Airbus A321neo, pour une valeur au prix catalogue de plus de 1,5 milliard de dollars, a annoncé lundi au Bourget le constructeur européen. (Source : lepoint.fr)

Boeing annonce une commande ferme pour 30 787-9 par le loueur AerCap

Boeing a annoncé lundi une commande ferme par la société de location d’avions AerCap pour trente 787-9 "Dreamliner", son long-courrier de dernière génération, pour un montant catalogue de 8,1 milliards de dollars. (Source : lepoint.fr)

Sûreté

Terrorisme : des explosifs "ressemblant exactement à des batteries" d’ordinateurs

L’Etat islamiste serait en train de développer des explosifs "ressemblant exactement à des batteries" d’ordinateurs, ce qui explique pourquoi la Grande-Bretagne et les Etats-Unis interdisent depuis le 21 mars 2017 les ordinateurs portables en cabine sur les vols directs en provenance de dix aéroports dans huit pays musulmans. (Source : air-journal.fr)

Fraude aux billets d’avion : 153 voyageurs arrêtés par Interpol

Interpol a mené début juin une vaste opération dans le monde pour lutter contre la fraude aux billets d’avion, a annoncé l’agence de coopération policière internationale. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Discrimination syndicale : Emirates Airlines condamnée

La cour d’appel de Paris a condamné à plus de 100 000 euros d’amende la compagnie Emirates Airlines, pour discrimination contre une ex-comptable, déléguée syndicale et conseillère prud’homale. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Cuba : revirement de Donald Trump, coup de frein au développement du tourisme cubain

Le revirement du Président américain Donald Trump, qui remet en cause le rapprochement avec Cuba, laisse craindre un impact négatif sur le tourisme cubain. (Source : air-journal.fr)