3016 15 juin 2017
 

Conjoncture – Economie

L’envol du marché de la connectivité dans le transport aérien suscite des convoitises

Le dernier endroit de la planète où l’on pouvait couper le contact avec le reste du monde est en passe de disparaître. Comme tous les secteurs économiques, le transport aérien entre à son tour dans l’ère d’Internet et du numérique, avec retard mais à vitesse grand V. De 5.300 appareils en 2015, le nombre des avions de ligne connectés est passé à 6.500 en 2016 et devrait dépasser les 17.000 à la fin de la décennie.(Source : lesechos.fr)

Aéroports

Lufthansa met l’aéroport de Francfort sous pression

Lufthansa va délocaliser à Munich 5 de ses 14 gros-porteurs A380, jusqu’ici stationnés à l’aéroport de Francfort, exploité par Fraport. La compagnie porte ainsi un coup au gestionnaire de l’infrastructure aéroportuaire de la capitale économique de l’Allemagne, avec qui elle est depuis des mois en conflit au sujet de ses redevances. (Source : les echos.fr)

Aéroport de Bruxelles : panne électrique et record de trafic

Bruxelles-Zaventem a connu jeudi une panne d’électricité qui devrait entrainer des perturbations toute la journée. Il affiche d’autre part un nouveau record de trafic pour un mois de mai, avec 2,203 millions de passagers (+11,8% par rapport à 2016, +2,4% par rpport à 2015).(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

SAS crée SAS

Pourquoi la scandinave SAS recrée-t-elle une compagnie aérienne en Irlande qui s’appellera SAS ? A cette question, les réponses sont nombreuses même si la première d’entre elles est purement économique. (Source : deplacementspros.com)

La panne chez British Airways a coûté 80 millions de livres

Le directeur général de la maison mère de British Airways, Willie Walsh, a annoncé jeudi que la panne informatique géante qui avait touché la compagnie lors du dernier week-end de mai coûterait aux alentours de 80 millions de livres (90 millions d’euros).(Source : challenges.fr)

Air France dévoile sa stratégie digitale à Vivatech

Vivatech, c’est LE salon des start-up. L’endroit idéal pour la compagnie aérienne Air France afin de présenter sa stratégie digitale et annoncer l’arrivée d’un nouveau chatbot. (lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Drones : explosion du nombre d’accidents en 2016

Selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne, plus de 1.400 incidents ont été recensés en 2016 contre seulement... 606 sur la période 2011-2015. Sept incidents ont été considérés comme sérieux. (Source : la tribune.fr)

Un drone a parcouru 50 km en étant piloté en 3G

Delair-Tech a réussi une nouvelle prouesse. Un drone civil de l’entreprise française a effectué son premier vol test sur une distance d’environ cinquante kilomètres. L’appareil utilisé pour les essais est un drone-avion électrique de type DT18 équipé de deux caméras, et qui fait 1,8 mètre d’envergure pour environ deux kilos. Il présente la particularité d’être contrôlé via un réseau 3G.(Source : fredzone.org)

Arrêt cardiaque : des drones pour sauver des vies

Des Suédois ont testé le largage de défibrillateurs au plus près des victimes, avant même l’arrivée des secours.À l’arrivée, le robot affichait une avance moyenne de 17 minutes sur les soignants, un « grain de temps potentiellement important sur le plan clinique », écrivent les auteurs dans la revue Jama . Sur les 18 sorties étudiées, le drone est toujours arrivé avant les secours et aucun accident technique n’a été enregistré. Mais les auteurs reconnaissent avoir bénéficié d’une météo particulièrement clémente.(Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

"Boeing est plus fort et plus compétitif que jamais" (Dennis Muilenburg, PDG)

À la veille du Paris Air Forum et du Salon aéronautique du Bourget, Dennis Muilenburg détaille en exclusivité pour La Tribune la stratégie de Boeing pour les prochaines années. (Source : la tribune.fr)

Les salariés d’une filiale de Safran inquiets pour leur avenir

Plusieurs centaines de salariés de Safran Engineering Services ont manifesté jeudi à Toulouse, Pau et Saclay contre un projet de cession, démenti par la direction.(Source : les echos.fr)

Norwegian commande deux 737 MAX supplémentaires

Norwegian Air commande deux Boeing 737 MAX supplémentaires à travers sa filiale de leasing Arctic Aviation Assetsqu’il détient à 100%. Par ailleurs, le groupe va réaliser une opération de cession-bail sur 19 Boeing 737-800 dans le cadre d’une optimisation financière.(Source : airinfo.org)

Airbus : pas d’A380neo mais un superjumbo optimisé

« Nous ne lancerons pas d’A380neo, il n’y a pas de Business Model pour cela, c’est absolument clair. Mais cela ne nous empêche pas de regarder comment améliorer les performances de l’avion. Ainsi l’optimisation des réacteurs est une option. L’ajout de nouveaux winglets est une autre possibilité » a assuré Fabrice Brégier.(Source : businesstravel.fr)

CALC signe pour 50 Boeing 737 MAX

Le loueur d’avions hongkongais China Aircraft Leasing Group (CALC) a signé un accord avec Boeing pour acquérir 50 737 MAX, sa première commande directe auprès de l’avionneur américain. Ce contrat représente une valeur théorique de 5,8 milliards au prix catalogue, a indiqué CALC dans un communiqué. Les 737 MAX, dont la variante n’a pas été précisée, sont livrables progressivement jusqu’en 2023.(Source : airinfo.org)

Sécurité

Emirates sanctionnée en Chine pour des problèmes de sécurité

L’autorité de l’aviation civile chinoise (CAAC) a infligé une amende à Emirates Airline, et lui a interdit d’ouvrir de nouvelles lignes en Chine pendant six mois, après avoir constaté deux incidents de sécurité au cours des deux derniers mois.(Source : airinfo.org)

Sûreté

Dubaï voudrait dire adieu aux contrôles (physiques) aux frontières

Cela pourrait bientôt être une réalité sur l’aéroport de Dubaï. Les autorités planchent avec ObectTech pour mettre en place des frontières sans contrôle qui s’appuient sur la reconnaissance faciale. (Source : deplacementspros.com)

Un policier de la PAF incarcéré pour corruption

« Cet officier de la police aux frontières, qui avait accès à ces fiches S ainsi qu’à d’autres, est suspecté d’en avoir remis plusieurs centaines au responsable d’une société privée, implantée à Orly et spécialisée dans la sécurité aérienne et aéroportuaire, confie une source proche de l’affaire. Selon les premières investigations, ces remises de fiches confidentielles duraient depuis plusieurs années.(Source : le point.fr)

Travail, formation

Chemises arrachées : le licenciement du délégué CGT confirmé

Un tribunal administratif a confirmé hier le licenciement d’un délégué syndical CGT impliqué dans les violences d’octobre 2015 autour du CCE de la compagnie aérienne Air France.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Demain, des excursions seront vendues à bord des avions

De la visite de la Sagrada Familia à celle du Taj Mahal, TO et agences se battent pour vendre des excursions. Les compagnies aériennes veulent également leur part du gâteau. (lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La SNCF prépare des TGV automatiques pour 2022

Cette technique doit permettre d’augmenter le trafic sur les axes saturés. Un conducteur restera à bord pour prendre la main en cas d’incident.(Source : les echos.fr)