3013 12 juin 2017
 

Conjoncture – Economie

La Banque de France table sur une croissance de 0,5 % au deuxième trimestre

La croissance de l’économie française devrait accélérer au deuxième trimestre pour s’établir à 0,5 %, après une hausse de 0,3 % du produit intérieur brut au premier trimestre. (Source : lemonde.fr)

Aéroports

ADP veut prendre le contrôle de 14 aéroports turcs

Aéroports de Paris veut se renforcer au capital de TAV Airports. La maison-mère du Groupe ADP a ainsi signé le 9 juin 2017 avec Akfen Holding A.Ş. ("Akfen Holding") un contrat en vue de l’acquisition de l’intégralité des titres détenus par ce dernier dans TAV Havalimanları Holding A.Ş, gestionnaire turc de 14 aéroports dont la plate-forme Istanbul Atatürk. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Compagnies low-cost : vers la fin des vols sans correspondance ?

Si les compagnies à bas coûts ont réussi à devenir des acteurs incontournables du transport aérien, il semblerait que leur développement à venir passe par une évolution de leur modèle et plus précisément de la structure de leur réseau. Et si le futur des compagnies low-cost passait par la remise en question du modèle "point à point" ? (Source : latribune.fr)

Comment Norwegian veut secouer le marché des long-courriers

Troisième compagnie low cost en Europe, derrière Ryanair et easyJet, Norwegian a fait voyager 29 millions de passagers en 2016, pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros. (Source : challenges.fr)

Qatar Airways allait très bien avant la crise diplomatique

La compagnie Qatar Airways a enregistré une progression de 21,7% de son bénéfice net et de 10,4% de son chiffre d’affaires pendant l’année financière se terminant le 31 mars 2017. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways : les recettes et le bénéfice augmentent

Le bénéfice net de Qatar Airways a progressé de 21,7% avec un chiffre d’affaires en hausse de 10,4% lors de l’exercice 2016-2017. La compagnie basée à Doha minimise la crise diplomatique au Moyen-Orient qui pourrait pourtant menacer son expansion. (Source : airinfo.org)

Crise du Golfe : Qatar Airways menacée

La fermeture de l’espace aérien aux avions qataris entraîne des complications pour la compagnie, contrainte de rallonger ses itinéraires. (Source : lepoint.fr)

Golfe : les employés de Qatar Airways courtisés

Une compagnie saoudienne a invité lundi des pilotes et d’autres employés de Qatar Airways à la rejoindre après la crise du Golfe qui a vu l’Arabie et ses alliés rompre leurs liens avec Doha et suspendre tout trafic aérien avec le petit émirat. (Source : lefigaro.fr)

Navette HOP ! Air France : 30 millions de passagers entre Orly et Nice

La compagnie HOP ! Air France a fêté le vingtième anniversaire de La Navette reliant Paris à Nice, dont le trafic total frôle les 30 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Volotea : 5 ans à Nantes, 10 000 vols à Strasbourg

La compagnie low cost Volotea a célébré sa cinquième année de présence dans sa base à l’aéroport de Nantes, où elle a transporté près de 1,8 million de passagers. A Strasbourg, elle a franchi le cap symbolique des 10 000 vols. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica desservira Bordeaux depuis Ajaccio et Calvi

La compagnie Air Corsica opèrera cet été deux liaisons saisonnières vers Bordeaux, au départ d’Ajaccio et de Calvi. (Source : air-journal.fr)

Flybe plonge dans le rouge

La compagnie Flybe a enregistré l’année dernière une perte nette de 26,7 millions de livres, alors qu’elle avait dégagé un bénéfice de 6,8 millions de livres lors de l’exercice financier précédent. Les surcapacités l’obligeront à réduire sa flotte dès la rentrée. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines renonce à l’A380 au départ de Paris

Malgré trois fréquences supplémentaires et à l’introduction du Boeing 777, le nombre de sièges est en baisse sur la liaison Paris-Singapour. (Source : tourhebdo.com)

Air Canada Rouge inaugure sa nouvelle route entre Montréal et Marseille

La compagnie Air Canada Rouge a annoncé le lancement vendredi 9 juin de sa nouvelle liaison entre les aéroports de Montréal-Trudeau et Marseille-Provence. (Source : air-journal.fr)

Alitalia : 32 candidats intéressés dont Ryanair

La reprise totale ou partielle de la compagnie Alitalia aurait attiré 32 expressions d’intérêt dont celle de Ryanair, qui préfère parler de partenariat. Mais l’actionnaire principal Etihad Airways n’a pas abandonné toute idée de renforcer les liens avec le transporteur moribond. (Source : air-journal.fr)

78 millions d’euros de passif pour Air Madagascar et un accord final repoussé

On connaît désormais le montant de la dette de la compagnie malgache Air Madagascar, 88 millions de dollars (78 millions d’euros) selon l’Express de Madagascar, qui précise que des dossiers sont encore à boucler avant le mariage définitif avec Air Austral. (Source : air-journal.fr)

TAP Portugal inaugure quatre routes dont Toronto

La compagnie TAP Portugal a lancé samedi quatre nouvelles liaisons à Lisbonne, vers Toronto au Canada, vers Alicante et Las Palmas en Espagne, et vers Stuttgart en Allemagne. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’OACI tient à promouvoir l’Accord de Paris

M. Olumuyiwa Benard Aliu, Président du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a transmis le 8 juin un message clair et résolu aux Directeurs généraux des transporteurs aériens internationaux, pour promouvoir le régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA). (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : la moitié du marché LC pour le low cost ?

Le directeur commercial d’Airbus prédit un bel avenir aux compagnies low cost long-courrier : elles pourraient s’emparer de la moitié du marché mondial. (Source : air-journal.fr)

Grande-Bretagne : le Brexit pourrait amener Airbus à délocaliser

Le directeur général délégué d’Airbus, cité par le Sunday Times, indique d’Airbus pourrait délocaliser de Grande-Bretagne la production de nouveaux modèles d’avions selon la teneur de l’accord qui sortira des négociations sur le Brexit. (Source : challenges.fr)

Des améliorations en vue sur les ailes de l’A380, Emirates intéressée par une nouvelle commande

Le SuperJumbo pourrait se voir doté de nouvelles ailes alors que son constructeur Airbus intensifie ses études en ajoutant des extensions courbes visant à réduire la résistance au glissement et à augmenter l’efficacité de l’appareil. L’information est dévoilée alors que des bruits de couloir évoquent des discussion entre Emirates et Airbus pour la vente de 20 exemplaires supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Boeing vend 30 737 MAX à une compagnie iranienne

Aseman a annoncé samedi avoir finalisé un accord pour l’achat de 30 Boeing 737 MAX, pour une valeur de 3 milliards de dollars, avec l’option d’en acheter 30 supplémentaires. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Atterrissage d’urgence d’un vol en Australie

Un avion de ligne de China Eastern a dû atterrir en urgence à Sydney en raison d’un problème sur le capot d’un moteur qui s’est déchiré, a annoncé aujourd’hui la compagnie. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Alerte à la bombe sur un vol easyJet, dérouté d’urgence à Cologne

Le vol U23246 de la compagnie easyJet entre Ljubljana et Londres Stanted a été dérouté samedi soir 10 juin vers Cologne suite à une alerte à la bombe. Le trafic de l’aéroport allemand a été interrompu. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Les besoins en pilotes de ligne se confirment

Alors que les compagnies aériennes font face actuellement à un besoin aigu de pilotes de ligne et que les recrutements s’accélèrent, a quelques jours du salon du Bourget, Airbus confirme que dans les vingt ans à venir, il va falloir former 530 000 pilotes et 550 000 mécaniciens aéronautiques. Les constructeurs devraient livrer 35 000 avions neufs d’ici à 2036. (Source : aerobuzz.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Dans les coulisses du trafic aérien - Diffusé le 15/06/17 à 20h50 sur RMC DECOUVERTE

D’ici 2030, le trafic va doubler en nombre de vols comme en nombre de passagers. Des solutions technologiques doivent donc être mises en place afin de résoudre les problèmes de saturation, éviter les retards, fluidifier le trafic et rendre l’aviation plus respectueuse de l’environnement : un défi pour la filière aéronautique, les aéroports et la gestion du trafic et de l’espace aérien. Ce documentaire présente les solutions technologiques imaginées pour répondre aux prévisions de trafic aérien à l’horizon de 2030. (Source : lefigaro.fr)