3005 30 mai 2017
 

Conjoncture – Economie

La croissance du premier trimestre revue à la hausse, à + 0,4 %

Dans sa deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB), l’Insee a revisé mardi à la hausse la croissance pour le premier trimestre, relevant son chiffre de 0,1 point à + 0,4 %. Cette révision est due notamment à un investissement plus dynamique que constaté lors de la première estimation : il a progressé dans l’ensemble de 1,2 %, alors que jusqu’à présent sa hausse était estimée à + 0,9 %.(Source : le point.fr)

Aéroports

Brussels Airport vers une année record en 2017

Après le coup d’arrêt consécutif aux attentats, en 2016, le trafic est passé à 21,8 millions de passagers contre 23,5 millions un an plus tôt. Un résultat surtout très loin de l’objectif fixé à 24,7 millions de passagers. Pour 2017, par contre, et compte-tenu des évolutions de trafic sur les premiers mois de l’année, l’aéroport devrait atteindre 25 millions de passagers, soit son record absolu.(Source : air-cosmos.com)

Ces bonnes nouvelles qui dopent la croissance d’ADP

Le retour des touristes étrangers, après une mauvaise année 2016, booste les résultats du groupe aéroportuaire. Son patron peut se concentrer sur le plan de modernisation d’Orly et Roissy.(Source : challenges.fr)

Compagnies aériennes

Finnair va pouvoir développer ses liaisons vers l’Asie

La Finlande vient de négocier deux traités aériens qui vont permettre à sa compagnie nationale, Finnair, de développer ses liaisons vers l’Asie : un premier avec la Russie, qui étend le nombre de vols autorisés sur la route trans-sibérienne ; et un second avec la Chine qui offre la possibilité d’ouvrir de nouvelles lignes.(Source : airinfo.org)

Plus de bénéfices, plus d’avions, plus de services mais autant de prudence chez Ryanair

Ryanair a publié le 30 mai ses résultats annuels pour l’année fiscale 2017. La low-cost irlandaise est toujours en croissance, avec un chiffre d’affaires de 6,65 milliards d’euros en hausse de 2% et une amélioration de ses bénéfices de 6% à 1,316 milliard d’euros. Michael O’Leary, le président de la compagnie, a souligné que la performance était très satisfaisante car elle s’inscrit dans un contexte incertain. Ryanair a franchi le cap des 120 millions de passagers, soit une hausse de 13% par rapport à 2016.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : hausse de 6% du bénéfice et accélération du plan de flotte

La compagnie prévoit de continuer sur sa lancée en 2017-2018 et se dit prête à accélérer la croissance de sa flotte en 2018 et 2019 pour tirer parti des opportunités créées par la restructuration de ses concurrentes, notamment en Allemagne et en Italie.(Source : airinfo.org)

Ryanair va proposer des tarifs réduits « Erasmus », sous conditions

La compagnie va proposer 15 % de réduction aux étudiants en échange Erasmus détenteurs de la carte ESN, et offrir le transport d’un bagage en soute, pour huit vols par an maximum.(Source : le monde.fr)

British Airways : une panne à 115 millions ?

British Airways seront assurés ce mardi, après trois jours de perturbations causés par une panne informatique affectant les aéroports de Londres-Heathrow et Gatwick. Les problèmes rencontrés par 75.000 passagers devraient lui coûter plus de 115 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Air Austral : nuages noirs

Air Austral commencerait-elle à battre de l’aile ? C’est possible si l’on en croit une lettre adressée au personnel de la compagnie. (Source : zinfos974.com)

Air France pose son 787 à Lyon et Nice

Air France déploie désormais son Boeing 787-9 Dreamliner entre Paris et Lyon. En outre, la compagnie a réalisé avec son nouvel appareil une rotation exceptionnelle entre Paris et Nice hier dimanche.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Les aéroports d’Edeis visent le standard Jetex

En nouant un partenariat stratégique avec Jetex, l’une des références mondiales en matière d’assistance aéroportuaire dédiée à l’aviation d’affaires, Edeis veut élever le niveau de service sur 15 de ses 18 aéroports métropolitains, pour commencer.(Source : aerobuzz. fr)

Navigation aérienne

Le ciel chinois encore très contrôlé par les militaires

L’explosion du trafic en Chine ne s’est pas accompagnée d’une franche ouverture de l’espace aérien. (Source : les echos.fr)

Développement durable

Les efforts environnementaux d’Aéroports de Lyon couronnés

Les efforts menés par Aéroports de Lyon depuis 10 ans en matière d’économies d’énergie sont aujourd’hui couronnés. L’aéroport Lyon Saint-Exupéry vient d’obtenir le certificat ACA 3+, le plus haut degré du programme environnemental Airport Carbon Accreditation. (Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le moyen-courrier russe Irkout MC-21 a réalisé son premier vol

Le premier prototype du moyen-courrier russe Irkout MC-21 a réalisé son tout premier vol ce dimanche 28 mai. Un vol de 30 minutes qui lance le programme d’essai.(Source : air-cosmos.com)

Airbus H135 : première pose pour la future FAL chinoise

Airbus Helicopters et ses partenaires chinois viennent de poser la première pierre de la future ligne d’assemblage final qui produira 18 H135 par an. Airbus Helicopters prévoit l’assemblage de 100 Airbus Helicopters H135 au cours des dix prochaines années à Qingdao. Avec une sortie d’usine du premier Airbus Helicopters H135 planifiée pour la mi-2019.(Source : air-cosmos.com)

MC-21 russe, C919 chinois : le match des rivaux d’Airbus et Boeing

Après son rival chinois C919 le 5 mai, le moyen-courrier russe MC-21 a effectué son premier vol ce weekend. Comparatif des deux avions qui comptent bien briser le duopole Airbus-Boeing.(Source : challenges.fr)

Stelia Aerospace livre le premier "nez" du BelugaXL à Toulouse

Le site toulousain d’Airbus vient de recevoir ce mardi 30 mai la pointe avant, équipée de l’ensemble de ses systèmes, du tout premier BelugaXL.(Source : la tribune.fr)

Sûreté

Les avions seront-ils mieux protégés avec l’interdiction des ordinateurs en cabine ?

Les autorités américaines sont prêtes à interdire les ordinateurs portables en cabine sur tous les vols à destination des États-Unis en raison d’une « menace réelle », a indiqué dimanche le ministre de la Sécurité intérieure, John Kelly. L’IATA, l’association internationale qui regroupe 265 compagnies aériennes, estime que près de quatre cents vols par jour pourraient être affectés si Washington étendait cette interdiction à l’Europe.(Source : le point.fr)

Travail, formation

Hop ! Air France : préavis de grève des pilotes du 3 au 8 juillet 2017

Le SNPL vient de déposer un préavis de grève pour les pilotes de Hop ! Air France pour un mouvement de six jours entre le 3 et le 8 juillet 2017. (Source : tourmag.com)