3000 22 mai 2017
 

Aéroports

Paris Aéroport lance de nouveaux services pour les passagers

Paris Aéroport (groupe ADP) a annoncé qu’il propose désormais à l’ensemble de ses passagers « l’une des plus vastes palettes de services dans le monde du voyage » , avec près d’une dizaine de nouveaux services réservables en ligne, dont certains, en exclusivité.(Source : airinfo.org)

Une tour de contrôle virtuelle pour l’aéroport de Londres-City

Londres-City deviendra en 2019 le premier du pays à être équipé d’une tour de contrôle numérique, 14 caméras haute-définition retransmettant des images à 360° de la piste en direct aux contrôleurs installés dans le Hampshire, 130 km à l’est de la capitale.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Le low-cost long-courrier, un raz-de-marée ou un feu de paille ?

Le low-cost long-courrier va-t-il révolutionner le transport aérien de longue distance comme il l’a fait sur les vols court et moyen-courrier ou bien est-il appelé à rester sur une niche, voire à disparaître ? (Source : la tribune.fr)

Etihad pérennise l’A380 sur Paris-Abu Dhabi

Etihad Airways va exploiter en permanence un Airbus A380 entre Paris et Abu Dhabi à partir du 1er juillet. La compagnie comble son retard sur ses concurrentes puisque Emirates augmente ses capacités à Paris et à Nice et Qatar Airways rouvre Nice-Doha. (Source : tourhebdo.com)

Le Boeing 737 MAX réalise son premier vol commercial

Comme prévu, la compagnie malaisienne Malindo Air a opéré lundi le tout premier vol commercial du nouveau Boeing 737 MAX 8. (Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Drone : la justice américaine privilégie la liberté à la sécurité

La justice amricaine a invalidé une règle obligeant à enregistrer auprès des autorités les drones civils aux Etats-Unis. Cette mesure était censée limiter les survols illégaux. (Source : la tribune.fr)

L’aviation d’affaires guette les signes de reprise au salon de Genève

Le salon européen de l’aviation d’affaires, qui se tient cette semaine à Genève, ne laisse pas entrevoir un véritable redémarrage des ventes, malgré l’arrivée de nouveaux modèles.(Source : les echos.fr)

Un parachutiste saute d’un drone

Amateurs de sensations fortes, voici une nouvelle discipline qui s’ouvre à vous : le saut à partir d’un drone ou dronediving. Il faut avoir, chevillée au corps, une confiance absolue dans le matériel utilisé et, accessoirement, le coeur bien accroché. Parachutiste confirmé, le letton Ingus Augstkalns a inauguré cette spécialité en se larguant, depuis un drone, d’une hauteur de 330 mètres.(Source : le monde.fr)

Développement durable

easyJet réduit ses émissions de carbone

Grâce à des innovations technologiques, easyJet a réduit ses émissions de carbone en passant pour la première fois à moins de 80 grammes par passager transporté. Ces émissions sont « en bonne voie » pour être réduites d’un tiers en 20 ans, a annoncé la compagnie.(Source : airinfo.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus nomme des experts indépendants en raison des enquêtes pour corruption

En raison des différentes enquêtes ouvertes par le Serious Fraud Office (SFO) et le Parquet national financier (PNF) sur des soupçons de corruption, Airbus a annoncé lundi 22 mai la nomination d’un groupe d’experts des règles de conformité. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing négocie jusqu’à 16 gros-porteurs avec SaudiGulf Airlines

Boeing entre en négociation avec la nouvelle compagnie aérienne SaudiGulf Airlines pour lui vendre jusqu’à seize gros-porteurs.(Source : airinfo.org)

Airbus lance l’ACJ330neo

Airbus lance une version jet privé de son nouvel A330neo, qui aura notamment la particularité d’offrir une véritable autonomie « sans escale dans le monde entier » .(Source : airinfo.org)

Safran et China Eastern Airlines autorisés à lancer une co-entreprise

La Commission européenne a autorisé vendredi 19 mai, en vertu du règlement européen sur les concentrations, la création d’une entreprise commune par Safran Landing Systems et China Eastern Airlines.(Source : airinfo.org)

Hainan Airlines veut 19 Boeing 737 MAX et 787-9

Hainan Airlines a annoncé hier vouloir acquérir 13 Boeing 787-9 Dreamliner et six 737 MAX 8, afin de répondre à la croissance rapide du transport aérien en Chine.(Source : air-journal.fr)

International

L’Electronic Ban pourrait couter 1 milliard de dollars aux Européens

Alexandre de Juniac, responsable de l’Association du transport aérien international, IATA, est formel : "L’electronic ban, s’il était imposé aux Européens, pourrait engendrer un coût supplémentaire de plus d’un milliard de dollars aux passagers car la route transatlantique est une forte source de revenus et de profits pour les transporteurs américains et européens. L’impact pourrait être significatif". (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Aéroport de Los Angeles : collision entre un avion et un camion, huit blessés

Un Boeing 737-800 d’Aeromexico au roulage vers sa porte à l’aéroport de Los Angeles est entré en collision avec un camion d’approvisionnement samedi après-midi. Les huit occupants du camion ont tous été blessés.(Source : airinfo.org)

Travail, formation

Cathay Pacific va supprimer 600 postes

Cathay Pacific va supprimer 600 postes dans des fonctions administratives, la plupart d’ici la fin de l’année, pour réduire ses coûts après avoir subi en 2016 sa première perte annuelle depuis 8 ans.(Source : airinfo.org)