2993 11 mai 2017
 

Conjoncture – Economie

Zone euro : la Commission européenne relève sa prévision de croissance 2017 à 1,7%

Bruxelles relève légèrement ses anticipations de croissance pour cette année, mais n’envisage pas de franche accélération pour 2018.(Source : les echos.fr)

Aéroports

Sainte-Hélène : aéroport flambant neuf attend avion

En effet, lors du vol inaugural, il y a un an, le Boeing 737 a dû effectuer trois tentatives pour pouvoir atterrir, en cause : la violence des vents cisaillants qui balaient latéralement la piste, Depuis, quelques dizaines d’avions d’affaires de plus petite dimension, donc moins sensibles à ce phénomène, ont pu se poser, mais il a fallu attendre la semaine dernière pour assister au premier vol commercial. Et encore, il s’agissait d’un appareil à décollage et atterrissage courts, d’une petite centaine de places, soit deux à trois fois moins que ceux pour lesquels l’infrastructure a été conçue.(Source : le point.fr)

Retour à la normale à l’aéroport de Lisbonne après une panne

La situation est progressivement revenue à la normale à l’aéroport international de Lisbonne jeudi après l’annulation d’une soixantaine de vols en raison d’une panne du système de ravitaillement en carburant des avions. Des milliers de passagers ont été contraints de passer la nuit dans le terminal surchargé de l’aéroport, après l’annulation de 64 vols et des retards affectant 322 autres.(Source : challenges.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : le projet Boost subit un revers

Alors que le projet d’accord pour la création de Boost, filiale low cost long courrier d’Air France-KLM est toujours en attente d’un vote de la part des syndicats de pilotes, il vient de subir un revers de la part du CCE qui, le mercredi 10 mai, a émis un avis "défavorable" à l’unanimité. La prochaine date butoir est le 31 mai, à laquelle les pilotes auront du se prononcer sur le projet d’accord global. (Source : air-cosmos.com)

Flykiss jette l’éponge

près seulement six mois d’exploitation, la compagnie slovène créée par le groupe français Enhance Aero à Clermont-Ferrand cesse ses activités régulières. Ses cinq lignes s’interrompront à compter du samedi 27 mai.(Source : aerobuzz. fr)

Groupe Lufthansa : +25,1% en avril

Le groupe aérien Lufthansa toutes filiales comprises a accueilli 11,164 millions de passagers en avril, un trafic en augmentation de 25,1% par rapport à avril 2016 – quand les résultats de Brussels Airlines n’étaient pas comptabilisés.(Source : air-journal.fr)

Vatry sera relié à Nice cet été

Clic and Fly va proposer cet été trois vols par semaine entre Paris-Vatry et Nice, alors que la disparition de cette route était programmée.(Source : air-journal.fr)

Ryanair basera 12 avions à Francfort en 2018

Ryanair compte ajouter l’année prochaine dix avions aux deux déjà basés à l’aéroport de Francfort, où elle vise les 3 millions de passagers par an. Elle lancera d’autre part deux nouvelles liaisons entre l’Allemagne et Eilat.(Source : air-journal.fr)

Emirates : le bénéfice annuel chute de 82%

Malgré un record de passagers transportés, le bénéfice d’ Emirates Airline est en baisse de 82% pour l’exercice 2016-2017 « sur fond de turbulences » dans le transport aérien, a indiqué jeudi le Groupe qui ne distribuera cette année aucun dividende à son actionnaire, l’émirat de Dubaï.(Source : airinfo.org)

Norwegian a-t-elle mangé son pain blanc ?

Norwegian étend ses ailes sur l’Europe dans le cadre du développement de son réseau long-courrier. La compagnie aérienne propose des vols transatlantiques à bas coûts et cherche à s’octroyer de nouveaux marchés, dont la France. Mais cette stratégie tiendra-t-elle à long terme ?(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

ACS France boosté par l’aviation d’affaires en 2016

ACS France a réalisé un chiffre d’affaires de 29,9 M€ en 2016. Son activité a été porté par l’aviation d’affaires qui a progressé de 21% dans l’Hexagone. Au niveau mondial, son chiffre d’affaires est en hausse de 10%. (Source : deplacementspros.com)

Un télépilote de drone condamné, sa vidéo sur Youtube retirée

Papeete, un professionnel de la prise de vue aérienne a écopé de 50 000 francs d’amende avec sursis pour avoir tourné un spot promotionnel avec son aéronef télépiloté dans une zone interdite de survol, en novembre dernier à Punaauia. (Source : tahiti-infos.com)

Navigation aérienne

L’OACI veut un suivi des drones en temps réel

L’OACI a lancé une consultation publique pour concevoir un système international de suivi en temps réel des drones civils.Ce système électronique permettra d’identifier le propriétaire et le type de drone qu’il possède, la position, la trajectoire et l’altitude de l’appareil ainsi que la localisation exacte de la télécommande.(Source : le point.fr)

Droit des passagers

No Show : Air France condamnée pour avoir annulé des billets retour

La décision du tribunal d’instance d’Auch risque de ne pas être sans conséquence pour le monde aérien. Air France a été condamnée à verser des dommages et intérêts et à rembourser les billets de deux passagers Toulousains dont le retour avait été annulé car ils n’avaient pas effectué l’aller. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Notre-Dame-des-Landes  : la difficile compensation écologique de l’aéroport

Les sénateurs ont analysé, dans un rapport rendu public le 11 mai, l’impact environnemental de quatre grands projets d’infrastructure, dont NDDL. (Source senat.fr)

  Consulter le rapport : Compensation des atteintes à la biodiversité

Industrie aéronautique – Recherche

Primera Air commande des 737 MAX 9 pour se lancer sur le transatlantique

Boeing a annoncé une commande ferme de Primera Air portant sur huit 737 MAX 9, représentant une valeur de plus de 950 millions de dollars au prix catalogue. L’accord comprend des droits d’achats pour quatre 737 MAX 9 supplémentaires et un contrat de location pour huit autres appareils auprès d’Air Lease Corporation, en vue d’ouvrir des liaisons entre l’Europe et les États-Unis.(Source : airinfo.org)

Delta commande 30 nouveaux A321,reporte la livraison de 10 A350

Delta Air Lines a annoncé jeudi avoir passé à Airbus une nouvelle commande d’ A321ceo, tout en reportant la livraison de gros-porteurs A350-900. La deuxième compagnie aérienne américaine a précisé qu’il s’agissait d’une commande ferme de 30 nouveaux A321ceo, qui vient s’ajouter à trois commandes antérieures, "portant sur la version CEO de l’appareil de plus grande capacité de la famille A320".(Source : la tribune.fr)

Sécurité

Boeing suspend les vols d’essai du 737 MAX

La décision intervient quelques jours avant la livraison du premier exemplaire à Malindo Air. Motif : un possible défaut sur les moteurs fournis par CFM International.(Source : les echos.fr)

Les vols des Boeing 737 MAX suspendus, la faute aux moteurs

Boeing a annoncé hier la suspension temporaire de tous les vols d’essais de ses 737 MAX, le motoriste CFM International ayant fait part d’un problème potentiel sur ses LEAP-1B. La première livraison d’un MAX 8 d’ici la fin du mois, à la compagnie aérienne Malindo Air, n’est pas remise en question. (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 Max : les problèmes de moteurs concernent la qualité

Les problèmes rencontrés sur certains moteur Leap 1B destinés au 737 Max de Boeing ne concernent pas la conception mais la qualité en fabrication, a déclaré jeudi le président de Safran Aircraft Engines, Olivier Andriès.(Source : challenges.fr)

Sûreté

La menace d’une interdiction de tous les ordinateurs à bord vers les US se confirme

Le département américain de la Sécurité intérieure reçoit ce jeudi des représentants des compagnies aériennes à Washington. Au menu, l’élargissement de l’interdiction des ordinateurs portables en cabine pour les vols vers les Etats-Unis. Et des mesures pour éviter l’explosion en soute des appareils dotés de batteries au lithium. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

L’Ile de La Réunion Tourisme annonce plus 16 % de touristes : L’embellie se confirme au premier trimestre 2017

10 000 touristes sur les trois premiers mois de l’année soit une fréquentation touristique en hausse de 16 % par rapport au trimestre dernier. La clientèle de l’Hexagone reste la plus nombreuse et représente 76 % du marché, en augmentation de 9 % par rapport à l’année dernière. En revanche, les plus fortes hausses sont enregistrées du côté des pays de la zone. Inde, Thaïlande.(Source : zinfos974.com)