Compagnies aériennes
René Lapautre, ancien directeur général d’Air Inter entre 1974 et 1981, puis PDG d’UTA de 1981 à 1990, est décédé à l’âge de 86 ans. Durant ces 16 ans, il est frappant de constater qu’il a inventé un grand nombre de choses qui furent repris bien après par les low-cost moyen-courriers mais aussi aujourd’hui par les low-cost long-courriers. (Source : la tribune.fr)
Le succès inattendu du low cost long-courrier pose un défi sans précédent aux compagnies traditionnelles. Et les nouveaux avions mono-couloirs, capables de couvrir de plus longues distances, rendent ce modèle encore plus attractif.(Source : les echos.fr)
Après Air France l’année dernière, KLM Royal Dutch Airlines ouvrira à l’automne prochain une ligne vers San José au Costa Rica.(Source : airinfo.org)
Norwegian renforce sa base de Barcelone avec des effectifs et des avions supplémentaires afin d’y soutenir le développement de son réseau et le lancement de ses opérations long-courriers.(Source : airinfo.org)
Ryanair a annoncé jeudi qu’elle avance de deux mois le lancement de cinq routes au départ de Londres-Stansted en raison « d’une forte demande » .(Source : airinfo.org)
Scandinavian Airlines envisage l’acquisition d’Airbus A321LR ou de Boeing 737 MAX qui lui permettraient d’ouvrir de nouvelles routes transatlantiques depuis la Scandinavie.(Source : airinfo.org)
Ryanair ouvrira début 2018 à l’aéroport de Séville un hangar de maintenance pour les checks C, son premier en Espagne.(Source : airinfo.org)
Que se passe-t-il dans le ciel de l’océan Indien ? Alors que tout les responsables de compagnies aériennes ne cessent de proclamer qu’ils sont favorables à la concurrence, il est deux petites compagnies comoriennes qui ont bien du mal à exister. (Source : zinfos974.com)
Air Caraïbes annonce avoir réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 379,8 millions d’euros, en progression de 0,3 % par rapport à 2015. La compagnie enregistre un résultat net de 16,2 millions d’euros après impôts et participation-intéressement, à comparer aux 19,4 millions d’euros réalisés en 2015.(Source : aeromorning.com)
CityJet a commencé à recruter pour sa future base à Tallinn en Estonie, où certains avions passent déjà la nuit.(Source : air-journal.fr)
Volotea a inauguré ses trois premières routes vers Vienne, au départ de Marseille, de Nantes et de sa nouvelle base à Gênes.(Source : air-journal.fr)
En partenariat avec Dassault Falcon Service, Japan Airlines proposera dès le mois prochain à ses passagers voyageant entre Tokyo et Paris de continuer leur voyage en jet privé au-delà de la capitale française vers des destinations en Europe et en Afrique.(Source : airinfo.org)
L’expulsion musclée d’un passager d’un vol d’United Airlines a mis en exergue la dégradation des services apportés aux passagers par les compagnies aériennes américaines qui, en dépit des faibles coûts du kérosène, peinent à accroitre leurs marges bénéficiaires.(Source : le figaro.fr)
L’ensemble du réseau de la compagnie aérienne Air India est désormais accessible via Paris au départ de 19 villes de province en France, grâce à l’offre TGV Air de la SNCF.(Source : air-journal.fr)
Air Corsica envisage de lancer de nouvelles liaisons entre la Corse, la Toscane et la Sardaigne, et réfléchit à l’ouverture de lignes intérieures dans l’île de Beauté.(Source : air-journal.fr)
China Airlines envisagerait de remplacer ses Boeing 737-800 les plus anciens par des Airbus A320neo, espérant que cela favorisera l’attribution de créneaux de vols lui permettant d’ouvrir une nouvelle liaison directe entre Taipei et Paris.(Source : air-journal.fr)
Flybe a dévoilé son programme d’hiver, qui la verra opérer 2680 vols par semaine sur 121 routes. Quatre nouvelles liaisons seront pour la première fois proposées, et dix lignes « de ski » seront lancées dès le mois de décembre dont trois vers Chambéry.(Source : air-journal.fr)
Iran Air déploiera le 2 mai son nouvel Airbus A330-200 entre Téhéran et Paris, deux aéroports de Suède devant également l’accueillir.(Source : air-journal.fr)
Durant la saison hiver 2017-2018, la compagnie Air Mauritius desservira Genève à raison d’un vol par semaine pour répondre à la demande du marché suisse.(Source : airinfo.org)