2961 22 mars 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : l’État en mal de stratégie

Compagnies aériennes et syndicats déplorent l’attitude des pouvoirs publics plus aptes à percevoir des taxes qu’à assurer des services efficaces.(Source : le point.fr)

Aéroports

Zagreb inaugure un nouveau terminal aéroportuaire construit par la France

Le Premier ministre croate a inauguré mardi un nouveau terminal aéroportuaire, un investissement de 300 millions d’euros, construit et géré par un consortium dominé par le français Aéroports de Paris Management.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Ordinateurs interdits à bord : un coup dur pour les compagnies aériennes du Moyen-Orient

Après les États-Unis, le Royaume-Uni vient d’annoncer mardi l’interdiction des ordinateurs portables et tablettes en cabine à bord d’avions en provenance du Moyen-Orient. Or, ces compagnies ont massivement investi pour offrir le wifi à bord et séduire la clientèle d’affaires.(Source : le figaro.fr)

  Le Point : Ce que cache l’interdiction des tablettes à bord des avions - Cette mesure, qui ne cible que certaines compagnies et n’a pas de véritable efficacité sur la sécurité, pourrait être aussi un acte de rétorsion commercial.

Pavillon français : la concurrence des ME3 a toujours bon dos

Alors que la campagne présidentielle bat son plein et que le pavillon français ne cesse de se voir grignoter des parts de marché, l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace organisait hier une rencontre avec des acteurs du transport aérien français à l’Aéro-Club de France. (Source : journal-aviation.com)

Air France-KLM : HNA aurait proposé un partenariat stratégique

Fin 2016, Air France-KLM aurait repoussé une offre de partenariat formulée par HNA qui aurait suggéré à Air France-KLM la création d’un large partenariat stratégique pour partager la gestion des flottes, les locations, les achats et la maintenance. Mais, en contrepartie, le géant demandait une participation minoritaire au capital d’Air France-KLM. (Source : tourmag.com)

Air France : demander l’aide de l’Etat ne doit pas justifier de ne pas faire d’efforts internes

A l’occasion d’un débat avec Marc Rochet, le président d’Air Caraïbes, Erick Derivry, le président du SNPL et Pascal Mathieu, administrateur salarié d’Air France, Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM, a expliqué que les demandes d’assouplissement du cadre fiscal et social en France et de règles de concurrence équitables ne doivent pas permettre aux compagnies de justifier de ne pas faire d’efforts internes. (Source : la tribune.fr)

Eurowings : Le Cap et Grenoble desservis l’hiver prochain

Eurowings a présenté son programme d’hiver 2017-2018, avec plusieurs nouvelles liaisons dont une entre Cologne et Le Cap et une autre vers Grenoble au départ de la même ville.(Source : air-journal.fr)

Norwegian déploie ses Boeing 787 sur Nice

Norwegian Air a officialisé le déploiement de Boeing 787-8 et 787-9 Dreamliner sur la ligne Nice-Oslo à partir de la fin du mois, augmentant de 30% la capacité.(Source : airinfo.org)

Air France renforce le Costa Rica

Air France ajoutera cet automne une troisième fréquence hebdomadaire à destination de San José, lui permettant d’augmenter sa capacité de 50%.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Un drone chasseur de drone

Le fabricant américain spécialiste de la sécurité Airspace Systems vient de présenter l’Interceptor, son dernier drone anti-drone à Castro Valley. Ce business de la surveillance et de la chasse aux drones « ennemis » n’en est qu’à ses débuts, alors que les ventes d’engins aux particuliers sont en pleine croissance.(Source : leparisien.fr)

Etats-Unis : le marché du drone devrait exploser d’ici 2021

La FAA a établi des projections ambitieuses pour les cinq prochaines années sur le nombre de drones en circulation dans le ciel américain. Ces estimations s’inscrivent dans le cadre d’une réglementation assouplie qui réjouit déjà les acteurs de l’industrie du secteur. (Source : la tribune.fr)

Douloureuse fin de bulle pour les fabricants de drones

Le chaud, mais aussi le froid. Alors que se multiplient les nouvelles applications, que bourdonnent les projets et que se bousculent les investissements dans le drone civil, les fabricants d’engins volants sans pilote traversent un trou d’air qui en a déja fait disparaitre quelques uns et place la plupart des autres dans une situation délicate. Bref, leurs usages se multiplient, mais les drones eux-mêmes se vendent beaucoup moins bien que prévu.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Beluga, l’avion capital d’Airbus

Seulement cinq machines construites pour être le trait d’union de cet assemblage sans équivalent qu’est le mécano européen Airbus et qui ont porté dans leurs flancs des milliers d’autres appareils à assembler : « Il est notre porte-drapeau »,(Source : ladepeche.fr)

International

Brexit : ACI Europe exhorte les négociateurs à faire de l’aérien une priorité

ACI Europe, association regroupant 600 aéroports dans 58 pays européens, a lancé un appel aux négociateurs chargés de gérer le "Brexit", à propos des incertitudes concernant les règles concernant le transport aérien appelées dans le futur à gouverner les relations entre la Grande-Bretagne et l’Union Européenne. L’association aéroportuaire met aussi en garde sur les conséquences économiques d’une marché britannique de l’aviation qui ne serait plus intégré avec le marché aérien des 27 membres de l’Union Européenne.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Une passagère brûlée au visage par l’explosion de ses écouteurs

L’incident rapporté par le Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB) est encore inquiétant. Une passagère a été brûlée par l’explosion de ses écouteurs pendant un vol pour l’Australie. (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

La France étudie le risque occasionné par les ordinateurs portables à bord des avions

« Affaire à suivre ». C’est en résumé la position du ministère des Transports, après la décision des autorités américaines et britanniques d’interdire en cabine les appareils électroniques plus gros qu’un téléphone mobile. (Source liberation.fr)

Ordinateurs et tablettes interdits en avion : ce que l’on sait

Dans les ordinateurs portables et les tablettes, "tous les éléments d’un engin explosif improvisé" (EEI) sont réunis, "sauf le détonateur et l’explosif qu’il faut rajouter ce qui rend ces appareils plus sensibles que d’autres.(Source : nouvelobs.com)

L’interdiction d’avoir un ordinateur en cabine sur certains vols est incomprise par les experts

Tous les appareils électroniques plus grands qu’un téléphone sont interdits dans les cabines d’avion allant aux Etats-Unis et provenant d’une dizaine d’aéroports. Le Royaume-Uni a pris un décret similaire. Mais chez les experts, interrogés dans la presse anglo-saxonne, l’incompréhension est palpable.(Source : usinenouvelle.com)

Tourisme

Le Québec passe la barre des 400 000 touristes français

La Belle Province a accueilli plus d’un million de visiteurs internationaux en 2016, une performance qui représente une hausse de sa fréquentation touristique de +13%. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Les touristes étrangers commencent à revenir en France

Les arrivées aériennes internationales sont ainsi en hausse de 8 % pour les deux premiers mois de 2017 par rapport au cumul constaté un an auparavant avec, dans le détail, de fortes progressions pour certaines nationalités « clefs » : + 8,8 % pour les Chinois ; + 13,3 % pour les Américains ; + 25,1 % pour les Russes et même + 46,9 % pour les Japonais. Mieux, à + 8,8 %, la tendance apparaît confortée au vu des carnets de commandes sur les trois mois suivants avec, là aussi, des augmentations spectaculaires pour ces mêmes clientèles, exception faite des Chinois (- 4 %).(Source : les echos.fr)