2960 21 mars 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +4,4% en février

Même si l’effet calendaire est défavorable en février 2017, avec 28 jours cette année contre 29 en 2016, la croissance du trafic reste très soutenue ce mois-ci : d’après l’indice mensuel TendanCiel, la progression du nombre de voyageurs s’élève à +4,4% en données brutes et atteint +7,5% à nombre de jours constant, retrouvant ainsi le chiffre observé en janvier.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

CDG Express en bout de rail

La ligne CDG Express pour relier l’aéroport à la capitale a franchi un cap ce lundi 20 mars 2017 avec la signature d’un accord entre le groupe ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts sur le modèle économique et financier du gestionnaire de l’infrastructure. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Marseille : 20 nouvelles lignes cet été

L’aéroport Marseille Provence a dévoilé son offre pour l’été 2017, qui comprend vingt nouvelles lignes régulières pour un total de 156 lignes directes vers 107 destinations dans 28 pays.(Source : airinfo.org)

Le groupe ADP inaugure son nouveau siège social

Le groupe ADP a officiellement inauguré lundi 20 mars son nouveau siège social, situé au cœur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, à équidistance des terminaux 1 et 2.(Source : airinfo.org)

Guadeloupe Pôle Caraïbes : 218 616 passagers (+4,23 %) en février 2017

Avec 218 616 passagers, le trafic de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes progresse de 4,23 % en février 2017. le trafic régional vers la Martinique et la Guyane gagne 15,66 %. Il augmente de 9,95 % pour la zone Caraïbe Nord. Sur le segment nord-américain, la hausse atteint 45,02 % grâce notamment aux nouvelles liaisons de Norwegian vers New York, Boston, Baltimore et Fort Lauderdale. Le trafic canadien gagne, lui, 33,1 % par rapport à février 2016. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Transavia à Lyon : flotte et réseau renforcés en 2017

Transavia a annoncé lundi la poursuite de sa croissance à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, où elle va renforcer quatre lignes existantes et baser un troisième avion en cours d’année.(Source : airinfo.org)

L.Magnin : "Pour contrer les compagnies du Golfe, nous devons produire des vols non-stop à 600 euros"

Le PDG de La Compagnie et de XL Airways détaille sa feuille de route. (Source : tourmag.com)

HOP ! Air France arrive à Rouen

HOP ! Air France ajoute Rouen à son réseau, avec une ligne saisonnière desservant Bastia. Les responsables de l’aéroport normand considèrent ce lancement comme « un redémarrage » et « une première étape » de la création d’un réseau de lignes régulières à Rouen.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

La filière hélicoptère réclame une pause règlementaire

La filière française de l’hélicoptère réclame une pause règlementaire de deux ans. L’Union française de l’hélicoptère dénonce en effet un "emballement législatif sans précédent" qui se fait "au détriment de la sécurité et de la santé économique du secteur". Et l’UFH de rappeler que 10 % à 15 % des acteurs du marché ont disparu depuis 2011 "compte tenu du contexte économique, du manque de perspectives règlementaires stables et du manque de soutien à cette filière" qui représente encore plus de 33 000 emplois directs et 70 000 emplois indirects.(Source : air-cosmos.com)

La livraison par drone : toujours plus d’entreprises s’y intéressent

L’avenir de la livraison passera-t-il par l’usage de drones ? La piste est aujourd’hui prise au sérieux par plusieurs entreprises à travers le monde. Le transporteur américain UPS fait partie d’elles. C’est l’un des nombreux projets en cours d’examen.(Source : sciencesetavenir.fr)

Lufthansa Technik veut rendre les drones plus sûrs

Face aux incidents créés par les drones baladeurs, Lufthansa Technik a développé une plate-forme virtuelle d’informations et de formation à l’intention des télé-pilotes privés de drones. Baptisée "SafeDrone", cette plate-forme se veut "collaborative" entre les différents acteurs de la filière drones (constructeurs, fournisseurs de services logiciels, d’équipements ; utilisateurs) propose un accès gratuit à un certain nombre de services.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer fait voler le 4e E190-E2

Embraer a annoncé le 20 mars que le quatrième E190-E2 dédié aux essais en vol avait réalisé son vol inaugural le 17 mars. Celui-ci a duré deux heures. La flotte d’E190-E2 d’essais est désormais au complet.(Source : journal-aviation.com)

Boeing livre un 450e 737 NG à Ryanair

Boeing a livré un 450e 737 NG à Ryanair, premier opérateur mondial de ce type d’appareil. Ryanair est un opérateur « tout Boeing » depuis 1994. Il lui reste plus de 80 737-800 à recevoir ainsi que 100 737 MAX 200.(Source : air-journal.fr)

Comment Dassault s’adapte aux turbulences

Malgré les bonnes ventes du Rafale, qui amortissent la chute de celles du Falcon, le PDG de l’avionneur, Eric Trappier, déploie son plan d’attaque. En ligne de mire : l’Amérique de Trump.(Source : challenges.fr)

Sécurité

Grosse frayeur à bord d’un Saab 340 en Australie

L’appareil régional assurait un vol régulier entre Albury et Sydney quand l’ensemble de propulseur du moteur n°2 s’est séparé de son arbre. L’équipage a suivi les procédures d’exploitation standards et a signalé l’événement au contrôle aérien pour un atterrissage prioritaire. L’avion a atterri normalement.(Source : journal-aviation.com)

Un avion de ligne s’écrase au Soudan du Sud

Un avion de ligne transportant 45 personnes (40 passagers et cinq membres d’équipage) s’est écrasé au moment d’atterrir lundi à l’aéroport de la ville de Wau. Au moins 37 personnes ont été blessées dans le crash.(Source : le monde.fr)

Un avion d’affaires « détruit » par des turbulences d’A380

Un Canadair Challenger 604 appartenant à une société allemande, MHS Aviation est passé apparemment trop près d’un Airbus A380 a été « retourné » à trois reprises avant de chuter sur 10.000 pieds, mais a tout de même réussi à se poser. Au moins un passager a été gravement blessé, et l’appareil ne sera pas réparé.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Dans le ventre de l’aéroport de Roissy face à la menace terroriste

Avec la menace terroriste et l’attentat de Bruxelles le 22 mars 2016, la sûreté des aéroports est devenue une question centrale et sensible. Reportage à Roissy Charles-de-Gaulle, gigantesque ruche, neuvième aéroport du monde et deuxième européen.(Source : lavoixdunord.fr)

USA : prochaine interdiction d’appareils électroniques sur des vols du Moyen-Orient

Les Etats-Unis s’apprêtent à interdire à partir de mardi aux passagers embarquant sur des vols en provenance de plusieurs pays du Moyen-Orient d’emporter en cabine les appareils électroniques plus gros que les smartphones, comme des tablettes ou des ordinateurs portables, selon plusieurs médias et les tweets de compagnies.Cette interdiction des appareils électroniques plus gros que les smartphones serait liée à une menace provenant du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique, actif au Yemen, a affirmé la chaîne de télévision CNN, citant un responsable américain.(Source : journal-aviation.com)

Bruxelles veut réfléchir à la sécurisation des aéroports

Après les événements d’Orly et ceux de Bruxelles il y a quelques mois, la communauté européenne s’interroge sur la sécurisation des aéroports.(Source : deplacementspros.com)

Nouvelles mesures de sécurité pour les appareils électroniques sur les vols vers les Etats-Unis

L’interdiction concerne entre huit et dix compagnies aériennes étrangères et affecterait dix aéroports dans huit pays situés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.(Source : le monde.fr)

Washington interdit ordinateurs et tablettes sur des vols venant de pays arabes

Neuf compagnies aériennes sont concernées : Royal Jordanian, EgyptAir, Turkish Airlines, Saudi Airlines, Kuwait Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways, elles ont quatre jours pour publier cette nouvelle règle et interdire à leurs passagers d’embarquer avec des appareils électroniques plus gros qu’un téléphone portable.(Source : les echos.fr)

Aéroport de Montpellier : premier scanner de chaussures en France

Montpellier Méditerranée est le premier aéroport français à être doté du dispositif Samdex, un scanner de chaussures au top pour la détection de menaces métalliques et non métalliques, a révélé lundi, Emmanuel Brehmer, le président du directoire.(Source : http://e-metropolitain.fr)

Tourisme

L’Allemagne confirme sa 2e place devant la France sur le marché touristique européen

Selon l’institut d’études de marché IPK International, l’Allemagne occupe la 2e place parmi les destinations de voyages préférées des Européens, avec 53,7 millions de voyages en provenance d’Europe (plus 3% par rapport à l’année précédente). L’Espagne voit son pourcentage augmenter de 10% et confirme sa première place avec 62,5 millions de voyages. La France reste à la troisième place avec un recul de 4% passant à 37,6 millions de voyages. Viennent ensuite l’Italie (36,5 millions de voyages) et l’Autriche (27,5 millions de voyages).(Source : le quotidien du tourisme.com)

Autres modes de transport

6,2 millions de passagers pour les "cars Macron"

Le succès des cars Macron ne se dément pas. Le nombre de voyageurs transportés par autocar a plus que doublé au 4ème trimestre 2016 sur un an. Il frôle les 7 millions depuis l’ouverture de ce marché en août 2015. (lechotouristique.com)