2956 15 mars 2017
 

Aéroports

Grève : une trêve pour les aéroports de Berlin jusqu’à la fin de la semaine

Après deux jours consécutifs de grève, le personnel au sol des aéroports de Berlin est appelé à faire une trêve dans son mouvement. Le syndicat a indiqué qu’il n’y aurait pas d’autre action jusqu’à la fin de cette semaine. (Source : deplacementspros.com)

Paris Aéroport : trafic en hausse de 4,2% en février

Le groupe ADP a annonce une hausse de 4,2% du trafic de Paris Aéroport en février 2017 par rapport au même mois de 2016, avec 6,9 millions de passagers accueillis dont 4,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 3,5 %) et 2,3 millions à Paris-Orly (+ 5,6 %).(Source : airinfo.org)

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry relié à 18 villes par OUIBUS

OUIBUS va proposera une offre de navette à Lyon-Saint Exupéry, premier aéroport d’Auvergne-Rhône-Alpes, le reliant à 18 villes de la région. Les billets sont disponibles à partir de 15 euros, avec possibilité de mettre 2 bagages en soute et d’en prendre deux en cabine.(Source : air-journal.fr)

Transdev vs Keolis-RATP Dev : duel franco-français pour exploiter CDG Express

Seuls Transdev et le couple Keolis/RATP ont répondu à l’appel à candidatures lancé par le secrétariat d’Etat aux transport. Le cahier des charges pour l’exploitation de cette ligne ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, sera publié en mai-juin. (Source : la tribune.fr)

La Pologne veut s’offrir un nouvel aéroport géant

Le gouvernement polonais a décidé de recommander la construction d’un nouveau grand aéroport dans le centre du pays, capable à terme d’accueillir 50 millions de voyageurs par an, a annoncé mercredi le ministre du Développement et des Finances. Il sera construit entre Varsovie et Lodz, est appelé à devenir une grande plaque tournante internationale. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

La rentabilité des compagnies du Golfe devrait chuter cette année

Les compagnies du Golfe devraient connaître des difficultés dans les mois à venir. Alexandre de Juniac, CEO de IATA, estime qu’elles vont voir leur rentabilité chuter cette année en raison de la croissance limitée de la demande attendue en 2017, accompagnée de la concurrence grandissante des low-cost long-courriers. (Source : deplacementspros.com)

Air France : emplois, compétitivité... les enjeux majeurs du projet Boost

Chez Air France, la confiance, condition essentielle pour fédérer les personnels autour des projets de l’entreprise, n’est malheureusement pas revenue en ce printemps 2017. (Source : tourmag.com)

Cathay Pacific : les comptes virent au rouge en 2016

Cathay Pacific enregistre en 2016 son premier résultat déficitaire depuis 2008, expliqué notamment par une concurrence accrue, une baisse de la demande premium et un effet de taux de change négatif.(Source : airinfo.org)

Norwegian fête 4 millions de passagers en long-courrier

Quatre ans à peine après le lancement de ses vols long-courriers entre l’Europe et les États-Unis, Norwegian Air Shuttle a annoncé hier avoir dépassé le cap des 4 millions de passagers à bord de ses Boeing 787 Dreamliner.(Source : air-journal.fr)

Air Austral renforce le Paris – Mayotte

Air Austral proposera dès la fin du mois un troisième vol direct par semaine entre Paris et Dzaoudzi, puis un quatrième au cœur de l’été.(Source : air-journal.fr)

Ryanair ajoute l’Ukraine à son réseau

Ryanair a annoncé mercredi son arrivée en Ukraine, 34e pays de son réseau, où elle compte transporter 250.000 passagers en année pleine avec quatre lignes reliant dès cet automne Kiev à Eindhoven, Londres-Stansted, Manchester et Stockholm-Skavsta.(Source : airinfo.org)

TAP Portugal : premier E195 et nouvelle cabine A330

TAP Portugal a pris possession du premier des quatre Embraer 195 destinés à sa filiale TAP Express. Elle a d’autre part présenté son premier Airbus A330-200 doté d’une cabine réaménagée. (Source : air-journal.fr)

Air France et KLM : deux programmes d’été à deux vitesses

La croissance est plus importante à Amsterdam qu’à Roissy-CDG. Ce qui devient une tendance de fond dans le groupe. (Source : tourhebdo.com)

Etihad positionne l’Airbus A380 vers Paris

Etihad Airways déploiera cet été un Airbus A380 sur l’une de ses deux fréquences quotidiennes reliant Abu Dhabi à Paris-Charles de Gaulle, lui permettant d’augmenter ses capacités et d’améliorer l’offre aux passagers.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Aux Etats-Unis, les antidrones ont la gâchette facile

Un sénateur de l’Oklahoma propose d’autoriser le tir à vue en cas de survol d’une propriété privée. Pourra-t-on tirer à vue sur les drones dans l’Oklahoma ? Rien n’est moins sûr. Une telle autorisation irait droit à l’encontre des prérogatives de la très sourcilleuse Federal Aviation Administration. L’aviation civile américaine est en effet chargée de la surveillance de l’espace aérien et rien ne peut se décider sans elle.(Source : le monde.fr)

L’inventeur du Flyboard Air interdit de vol en France

Francky Zapata, l’inventeur du Flyboard Air, un engin qui permet de voler debout sur une planche propulsée par des réacteurs, est furieux. Convoqué par la gendarmerie, il dit n’avoir plus le droit de voler en France. En contact depuis plusieurs mois avec la Direction générale de l’aviation civile, M. Zapata n’a pas respecté les procédures destinées à éviter les accidents, comme réaliser « une étude de sécurité » et éditer des procédures de navigation notamment, a souligné un porte-parole de la DGAC.(Source : ouest- france.fr)

  Usine nouvelle : Pourquoi l’Ovni Flyboard Air est-il interdit de vol ? - Franky Zapata, inventeur du Flyboard Air, devrait cesser ses tests de vol suite à une convocation de la Gendarmerie des transports aériens. Son appareil n’est pas homologué. Mais sans test, il ne peut pas développer sa société.

L’ONF va transporter son bois par dirigeable dans les zones de montagne

Pour prélever du bois dans ces zones de montagne très difficiles d’accès, l’Office national des forêts compte en effet faire appel à des ballons dirigeables. Le premier prototype de baleine volante (flying whales), c’est le nom du projet, devrait sortir en 2021. Un investissement de 200 millions d’euros.(Source : le figaro.fr)

Tessin : la Poste lance la livraison par drones entre deux hôpitaux de Lugano

Des drones de livraison sillonneront le ciel de Lugano dans les prochains jours. La Poste livrera les échantillons de laboratoire entre deux hôpitaux du chef-lieu tessinois. Si les tests sont concluants, l’utilisation des drones commerciaux entre les sites hospitaliers sera généralisée dès 2018. (Source : arcinfo.ch)

Navigation aérienne

La France s’intéresse au suivi des avions par satellite

La DSNA a conclu un protocole d’accord avec la société américaine Aireon en vue d’évaluer les aspects techniques et opérationnels d’une surveillance par satellite des avions équipés d’ADS-B dans l’espace aérien français.(Source : airinfo.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Le "profit warning" (de taille) de Zodiac jette un froid sur les négos de rachat par Safran

Alors que les négociations exclusives sont en cours entre Safran et Zodiac Aerospace pour l’acquisition du second par le premier, Zodiac a fortement révisé à la baisse ses perspectives financières. Même s’il confirme son intérêt stratégique pour Zodiac, Safran a néanmoins indiqué qu’il s’agissait d’un "fait nouveau", dont les conséquences seront intégrées dans les discussions. Du grain à moudre pour les opposants à cette opération. (Source : la tribune.fr)

Boeing vise une entrée en service en 2020 pour le 737 MAX 10

"Concernant le Boeing 737 MAX 10, nous sommes en train de finaliser le calendrier et nous visons une potentielle entrée en service commercial pour 2020", a indiqué Keith Leverkuhn, directeur du programme Boeing 737 MAX . Un calendrier qui suppose que "la configuration définitive de l’avion sera gelée l’année prochaine".(Source : air-cosmos.com)

Premier Boeing 737 complété en Chine pour 2018

C’est en 2018 que sortira le premier Boeing 737 ou Boeing 737 MAX du futur centre de finition et de livraison implanté en Chine par le constructeur américain. Le centre, employant 2 000 personnes, aura la capacité de livrer 100 Boeing 737 par an.(Source : air-cosmos.com)

Safran sécurise ses approvisionnements en matériaux composites

Un accord-cadre de 10 ans a été signé entre Safran et le japonais Toray portant sur la fourniture de matériaux composites de hautes performances dédiés à la fabrication de nouvelles générations de pièces pour les équipements aéronautiques.(Source : aerobuzz. fr)

Safran s’inquiète des déboires de Zodiac

La mauvaise passe de l’équipementier aéronautique pourrait peser sur son rachat. Le fonds activiste TCI demande une nouvelle fois l’abandon de l’opération.(Source : le monde.fr)

International

Taxe Trump : les secteurs qui pourraient être les plus touchés : menace sur le business model de l’aéronautique ?

Les Etats-Unis veulent instaurer une « border adjustement tax » de 20 %. L’inquiétude est vive dans l’aéronautique. (Source : lesechos.fr)

Travail, formation

Air France : une partie des hôtesses et stewards valide le nouvel accord collectif

Les adhérents de l’UNAC, l’un des trois syndicats représentatifs des PNC d’Air France ont voté en faveur du nouvel accord collectif proposé par la direction. Ce syndicat devrait signer cet accord ouvert à signature aujourd’hui. Sans le vote de l’un des deux autres syndicats représentatifs, le texte ne sera pas validé. (Source : la tribune.fr)

HOP ! Air France : des pilotes « tricheurs » exclus du SNPL

Trois des pilotes de la compagnie aérienne HOP ! Air France accusés d’avoir gonflé leurs revenus en faisant passer des jours de vacances pour des heures de délégation syndicale ont été exclus du SNPL.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa et le syndicat des pilotes parviennent à un accord

Lufthansa et ses pilotes sont parvenus à un accord global sur les contrats de travail, incluant des hausses de salaires, une évolution des plans de retraite et des créations d’emploi, mettant ainsi fin à des années de conflit et de grèves, ont annoncé mercredi la compagnie aérienne allemande et le syndicat Vereinigung Cockpit.(Source : la tribune.fr)

Air France : les stewards et hôtesses recourront-ils au référendum de la loi travail?

L’Unac, l’un des trois syndicats représentatifs mais non majoritaire chez Air France, a signé le projet d’accord d’entreprise 2017-2021 pour le personnel naviguant commercial. Pour valider le texte, l’organisation dispose d’un mois pour lancer un référendum d’entreprise, conformément à la loi travail.(Source : challenges.fr)

Tourisme

Islande : +30% de croissance pour les visiteurs français en 2016

La République d’Islande a accueilli près de 1,8 millions de visiteurs en 2016, soit une croissance de la fréquentation internationale de +38% par rapport au précédent exercice. Les visiteurs français ont une fois de plus plébiscité la destination en passant de 65 822 visiteurs en 2015 à 85 221 l’an dernier, soit une croissance de +29,5%.(Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Guerre tarifaire entre le train et l’avion sur Paris-Bordeaux

La SNCF, qui lancera en juillet ses premières rames sur la LGV Océane, veut capter 100% de la clientèle aérienne Business. La compagnie aérienne Hop ! a anticipé en lançant une campagne de promotion.(Source : les echos.fr)