2941 22 février 2017
 

Conjoncture – Economie

L’OMC promet un bond du commerce mondial grâce à un nouvel accord douanier global

L’accord sur la facilitation des échanges, ratifié à la majorité des deux tiers des membres de l’OMC, entre en vigueur. En simplifiant les procédures douanières dans le monde, il pourrait doper les échanges mondiaux. (Source : le monde.fr)

L’UE formule des recommandations à Paris et à Berlin

La Commission européenne a enjoint la France de poursuivre ses efforts budgétaires et incité l’Allemagne, aux excédents commerciaux record, à faire plus pour stimuler l’économie, dans un rapport rendu public mercredi.../...Baptisé "paquet d’hiver", ce rapport de la Commission européenne est censé inciter les pays membres de l’UE, et notamment ceux de la zone euro, à faire converger leurs économies. (Source : l’express.fr)

Aéroports

Redevances ADP : l’ASI valide une facture augmentée

L’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a accepté la nouvelle mouture des tarifs présentée par le Groupe ADP. Au plus grand désespoir des compagnies aériennes qui voient la facture globale encore augmenter. (Source : air-journal.fr)

Toulouse Blagnac : l’aéroport lance les travaux de 5 000 m2 de commerces

Le changement de dimension de l’aéroport Toulouse-Blagnac qui a franchi en 2016 la barre des huit millions de passagers pousse la direction à réorganiser en profondeur sa galerie marchande. Tant la zone de restauration que la zone commerces vont connaître un réaménagement en profondeur. (Source : ladepeche.fr)

La navette autonome Navya Arma en teste sur l’aéroport de Christchurch

Après avoir été présentée en démonstration fin janvier 2017 sur l’aéroport de Londres-Heathrow, la navette autonome de transport de passagers va être testée en vraie grandeur pendant deux ans en Nouvelle-Zélande. Elle est 100% électrique et sans conducteur. (Source : aerobuzz.fr)

Survol de Bruxelles : six compagnies cargo pourraient quitter Brussels Airport

Les compagnies aériennes spécialisées dans le transport de fret risquent des amendes "toute la journée" et pas seulement entre 6 et 7h du matin, a indiqué mercredi Geert Keirens, directeur de Air Cargo Belgium. Six d’entre elles envisagent un départ de Brussels Airport si la tolérance zéro est réellement appliquée par la Région bruxelloise concernant les normes de bruit dans le ciel de la capitale. (Source : rtbf.be)

Trop d’aéroports en France ? L’UAF proteste

Les reportages et autres articles de presse sur le « serpent de mer » du nombre d’aéroports en France, qui ont suivi la remise du rapport du Conseil Supérieure de l’Aviation Civile (CSAC) n’ont visiblement pas été du gout de l’Union des Aéroports Français (UAF). A tel point que l’association s’est fendue d’un communiqué. (Source : quotidiendutourisme.com)

Compagnies aériennes

Air France : les PNC toujours opposés à Boost

Si une majorité des pilotes de la compagnie aérienne Air France ont voté en faveur du projet Boost, les syndicats d’hôtesses de l’air et de stewards y restent farouchement opposés au point d’évoquer une prochaine grève. (Source : air-journal.fr)

Air France : les PNC montent le ton contre Boost

Après le départ des organisations SNPNC et UNSA PNC de la table des discussions en cours avec la direction, l’intersyndicale élargie des 7 organisations professionnelles PNC annoncent qu’elle s’opposera "par tous les moyens possibles" au projet Boost qui représente selon elles "une menace sans précédent pour notre profession et nos emplois". (Source : deplacementspros.com)

Air Berlin : trois A330 de plus pour les Etats-Unis

La compagnie aérienne Air Berlin va prendre en leasing trois nouveaux Airbus A330-200, en prévision d’un programme estival de vols vers les Etats-Unis « le plus chargé de son histoire ». (Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic : un Heathrow – la Barbade l’hiver prochain

La compagnie aérienne Virgin Atlantic lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Londres-Heathrow et la Barbade, sa troisième route vers la destination des Caraïbes après celles au départ de Gatwick et de Manchester. (Source : air-journal.fr)

Air China desservira Barcelone aussi depuis Shanghai

La compagnie aérienne Air China lancera au printemps une nouvelle liaison entre Shanghai et Barcelone, sa deuxième vers la Catalogne après celle au départ de Pékin. (Source : air-journal.fr)

RwandAir ouvre Mumbai et Harare, vise Bamako

La compagnie aérienne RwandAir lancera début avril deux nouvelles liaisons au départ de Kigali, vers Mumbai en Inde et vers Harare au Zimbabwe. Elle devrait en outre atterrir à Bamako dès le mois de juin, après la signature d’un accord aérien entre le Rwanda et le Mali. (Source : air-journal.fr)

Aeromexico renforce déjà Detroit, arrive à San Jose

La compagnie aérienne Aeromexico lancera au printemps deux nouvelles liaisons vers les Etats-Unis, une reliant Monterrey à Detroit et l’autre Guadalajara à San José. (Source : air-journal.fr)

Air Europa : le Paris – La Havane en tout Dreamliner

La compagnie aérienne Air Europa déploiera le mois prochain un Boeing 787-8 Dreamliner sur l’ensemble de ses vols quotidiens entre Paris et La Havane via Madrid.../...La flotte d’Air Europa deviendra à terme 100% Boeing sur le long-courrier (Source : air-journal.fr).

Aviation générale et d’affaires

Bientôt des drones-taxis pour se déplacer à Dubai

En accord avec sa politique d’autonomisation, la ville de Dubai a annoncé la mise en place d’un système de drones-hélicoptères autonomes (des Ehang 184) pour juillet 2017. (Source : lepoint.fr)

Développement durable

Une turbine qui met l’hydroélectricité à la portée de tous

L’hydroélectricité de basse chute (2 à 20 mètres) a longtemps été considérée comme un secteur peu rentable de l’énergie hydraulique. Avec ses turbines innovantes, la startup Turbiwatt propose, depuis 2013, une réponse efficace aux enjeux énergétiques locaux.../...« les usages restent à inventer. Nous ne sommes pas limités aux écluses ou aux stations d’épuration. Dans les usines Airbus de Nantes, par exemple, le système de climatisation génère un retour d’eau de 6 kW. Imaginez ce qu’une turbine ferait de cette énergie ? » (Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les résultats d’Airbus plombés par les surcoûts de l’A400M

Malheureusement pour Airbus, l’A400M reste bien placé pour décrocher la palme du projet industriel européen le plus catastrophique. L’avion de transport militaire, qui accumule les problèmes et les retards depuis son lancement en 2000, a encore plombé les comptes du groupe en 2016 avec, au total, une charge supplémentaire de 2,2 milliards d’euros sur l’exercice écoulé, dont 1,2 milliard au quatrième trimestre. (Source : lesechos.fr)

Airbus publie des résultats solides mais l’A400M reste un sujet de préoccupation

Le groupe Airbus, désormais fusionné avec sa division avions commerciaux, présentait dans un format inédit et entièrement numérique ses résultats annuels ce matin. Pour Tom Enders, le Président exécutif d’Airbus, « 2016 n’aura pas été une année facile, mais nous avons atteint tous nos objectifs ». Le groupe aéronautique européen a en effet vu son chiffre d’affaires à nouveau progresser pour atteindre 66,58 milliards d’euros (+3% en un an), largement porté par la hausse des livraisons d’avions commerciaux. (Source : journal-aviation.com)

L’Airbus A350-1000 teste les grands froids

Le deuxième Airbus A350-1000 est arrivé à Iqaluit au Canada pour mener des essais par grand froid, étape obligatoire sur le chemin de la certification. (Source : air-journal.fr)

Les 5 défis d’Airbus pour l’année 2017

Malgré les succès commerciaux affichés, le groupe Airbus a vu ses bénéfices diminuer en 2016. Pour l’avionneur, l’année 2017 s’annonce bien fournie… (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Le "petit" procès d’Air Moorea reporté

L’ancienne compagnie Air Moorea, aujourd’hui dissoute, et 3 anciens salariés devaient comparaître pour “mise en danger par manquement délibéré d’une obligation de prudence et de sécurité” et “mise en circulation d’un aéronef non conforme à la navigation”. Il est reproché à deux mécaniciens et un pilote d’avoir sciemment masqué en décembre 2007, des problèmes techniques sur l’appareil (Source : http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/)

Travail, formation

La fusion entre TUI France et Transat France s’accompagne de 322 départs volontaires

Transat France (Look Voyages) va être absorbé en mai par TUI France (Nouvelles Frontières, Marmara). La création du nouveau numéro un du tour operating français s’accompagne d’un plan de départs volontaires portant sur 322 postes sur 1.304. (Source : lesechos.fr)

Transat-TUI : pourquoi les salariés sont sous le choc

« Dialogue social rompu », « salariés en larmes », la réunion d’information du 21 février sur le PDV a créé la (mauvaise) surprise. Qu’ils aient claqué la porte, comme la CGT et FO, ou pas comme la CFDT et l’Usapie, les syndicats sont en désaccord avec les conditions de départ proposées par la direction. Le rapport de force est relancé… jusqu’à la grève? (Source : quotidiendutourisme.com)

ATR ouvre un centre de formation à Miami

ATR a inauguré le 21 février un nouveau centre de formation à Miami, dédié à la formation des équipages des ATR de série 600 volant sur le continent américain (Caraïbes et Amérique latine pour le moment). Installé dans les locaux d’Airbus sur place, il est équipé d’un simulateur FFS, fourni par CAE. (Source : journal-aviation.com)

Toulouse Business School : booster les carrières des cadres de haut niveau avec l’Aerospace MBA

Créé en 1999, le programme Aerospace MBA a toujours bénéficié des conseils et du soutien des grands acteurs de l’Aerospace de l’écosystème toulousain. Nulle part ailleurs dans le monde se trouvent, rassemblés sur un même territoire, trois constructeurs d’aéronefs (Airbus, ATR, Daher-Socata), qui plus est leaders sur leurs marchés respectifs. De même, nul autre endroit concentre deux intégrateurs de satellites (Thales Alenia Space, Airbus Defence & Space) et des acteurs-clés du marché du spatial (OneWeb, CNES-French Space Agency, Onera, Aerospace Valley...). (Source : journal-aviation.com)

Autres modes de transport

Autopartage : TravelCar lève 15 millions d’euros et veut traverser l’Atlantique

TravelCar par à l’assaut des Etats-Unis. Soutenue par deux de ses actionnaires, le groupe automobile PSA et l’assureur MAIF, la plateforme française de location de voitures entre voyageurs dans les aéroports a annoncé ce mercredi qu’elle s’y implanterait dès le mois d’avril. (Source : la tribune.fr)