2935 14 février 2017
 

Aéroports

Le futur aéroport de Berlin viserait une ouverture pour fin juin 2018

Le chantier du futur aéroport de Berlin verrait-il enfin le bout du tunnel ? Moult fois retardé, le lancement devrait se faire le 30 juin 2018 selon le journal allemand Bild am Sonntag. (Source : deplacementspros.com)

Nouveau record de trafic en Martinique en 2016

L’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire a enregistré l’année dernière un nouveau record historique avec 1.864.582 passagers, soit une augmentation de 9,90% par rapport à 2015. Cette évolution est « en phase avec les perspectives de développement et les orientations stratégiques » de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire, dont les hypothèses de croissance tablent sur 2 millions de passagers à échéance 2020 et 2,5 millions passagers à l’horizon 2030.(Source : air-journal.fr)

Vinci va étudier l’implantation d’un nouvel aéroport au Portugal

Aeroportos de Portugal, la société plus connue sous le nom ANA, filiale de Vinci Airports, va signer cette semaine avec les autorités portugaises un protocole d’accord afin d’étudier l’implantation d’un nouvel aéroport près de Lisbonne, qui pourrait être localisé à 32 km de la capitale, à Montijo.(Source : boursier.com)

Paris Aéroport accueille les voyageurs chinois avec WeChat

Avec 1,9 million de voyageurs en provenance ou à destination de la Chine continentale en 2016, Paris Aéroport mise sur l’innovation et améliore l’accueil des voyageurs via l’application WeChat, un service mobile chinois qui combine messagerie, réseau social, plateforme de paiements, d’achats et de réservations.(Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Air France : 28 avions pour Boost, pas un de plus

Cette "clause de périmètre", qui figure dans le projet d’accord "pilotes" ouvert à la signature depuis le 8 février, limite la flotte de la future compagnie aérienne baptisée "projet Boost" à 18 avions moyen-courrier et 10 avions long-courrier. (Source : air-cosmos.com)

Transavia fermera sa base de Munich en octobre prochain

C’est donc décidé, la base de Munich fermera en octobre prochain. Pas question non plus d’évoquer une nouvelle implantation. Transavia restera donc en Hollande et en France, deux marchés relativement protégés. (Source : deplacementspros.com)

Norwegian planche sur ses bases américaines

Norwegian a choisi ses deux premières bases américaines pour ses activités transatlantiques. Le CEO de la low-cost, Bjorn Kjos, a indiqué que ses avions opéreraient depuis un aéroport situé au nord de la ville de New York et un autre situé au sud de Boston.(Source : deplacementspros.com)

Aseman Airlines va louer sept A320neo

Aseman Airlines va louer sept A320neo à entreprise irlandaise non précisée suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’Organisation de l’aviation civile iranienne et l’Autorité de l’aviation irlandaise à Téhéran la semaine dernière.(Source : arabianaerospace.aero)

Emirates envisage d’acquérir des monocouloirs

Emirates Airline, qui n’opère aujourd’hui que des gros-porteurs Airbus A380 et Boeing 777, envisage de commander des monocouloirs, à en croire Tim Clark, son président.(Source : airinfo.org)

HOP ! Air France présente ses résultats à Lyon

À l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, le « hub majeur » de son réseau, HOP ! Air France enregistre en 2016 une hausse de 5,5% du trafic sur les lignes intérieures mais une baisse de 5% sur celles vers l’Europe, en raison d’événements exceptionnels. Pour l’été 2017, la compagnie prévoit d’augmenter son offre de 2% vers la province, de 11% vers Paris et de 4% vers l’Europe.(Source : airinfo.org)

Korean Air recevra seize nouveaux avions en 2017

Korean Air prendra livraison cette année de trois Boeing 747-8i, cinq 787-9 Dreamliner, un 777F et sept Bombardier CS300. (Source : airinfo.org)

Delta distribue plus d’un milliard de dollars à ses employés

Pour la troisième année consécutive, Delta Air Lines verse plus d’un milliard de dollars à ses employés éligibles au titre de la participation au bénéfice.(Source : airinfo.org)

Air Canada déploie un Airbus A330 entre Lyon et Montréal

Air Canada déploiera dès le mois prochain un Airbus A330-300 sur sa ligne Lyon-Montréal, ce qui lui permettra d’augmenter ses capacités et de proposer de nouvelles prestations.(Source : airinfo.org)

Ryanair et le long-courrier : pourquoi pas avec Air France ?

Ryanair a ajouté Air France à la liste des transporteurs traditionnels desquels elle pourrait alimenter l’activité long-courrier. A l’instar de ce qu’elle lancera dès le mois de juin avec la low cost Norwegian, et avec comme argument la pression sur les syndicats.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Paris Le Bourget toujours en pole position pour l’aviation d’affaires

Avec 49 260 mouvements d’avions en 2016, la plate-forme tourne encore une fois en tête pour les principaux aéroports d’affaires en Europe. Genève Cointrin et Nice Côte d’Azur complètent le podium. (Source : air-cosmos.com)

Carterpillar entre dans le capital d’Airware

Le constructeur d’engins de chantier investit dans le poids-lourd américain du drone qui a pris récemment le contrôle du français Redbird, une preuve que le drone n’a d’intérêt pour les clients finaux que lorsqu’il est intégré à une solution complète, Carterpillar le démontre.(Source : aerobuzz. fr)

Ehang 184 : le drone géant transporteur de passagers en test à Dubai

Le régulateur des routes et transports (RTA) a annoncé que le drone Ehang 184 avait été testé à Dubai et que le système de transport pourrait être déployé à partir de juillet 2017, en coordination avec un centre de contrôle terrestre supervisant les vols.(Source : generation-nt.com)

SenseFly pourra faire voler ses drones sans limite en Suisse

SenseFly annoncé avoir obtenu une autorisation de vol « Beyond Visual Line of Sight » (BVLOS) de la part de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Un feu vert qui offre de nouvelles possibilités à SenseFly, l’un des leaders mondiaux sur le marché des drones professionnels avec ses modèles eBee.(Source : letemps.ch)

Développement durable

L’agrandissement de l’aéroport de Vienne interdit à cause… du réchauffement climatique

La motivation d’un tribunal autrichien est sans précédent à ce jour. La construction et l’exploitation de la piste auraient abouti à une hausse d’environ 2% des émissions nationales de gaz à effet de serre liés aux transports, alors que l’Autriche s’est engagée à diminuer de 2,25% d’ici 2020 l’impact de ce secteur.(Source : lemoniteur.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce a perdu 4,8 milliards d’euros en 2016, un record

Le groupe a vu son bénéfice fondre à 48 millions d’euros, contre 1,7 milliard d’euros un an plus tôt, la faute notamment à l’intégration dans ses résultats d’une forte amende liée à une affaire de corruption. (Source : la tribune.fr)

Airbus optimise les essais de vibrations au sol de l’A350-1000

Airbus a réduit la durée des essais de vibrations au sol pour l’A350-1000 grâce à une méthode optimisée qui sera également utilisée pour l’A330neo.(Source : airinfo.org)

Le dernier Concorde à avoir été construit prend sa retraite au musée

Le dernier Concorde à avoir volé, a terminé en toute sécurité, son voyage vers le musée aérospatial de Bristol, pour 19 millions de livres (22 millions d’euros). Ce modèle Alpha Foxtrot, estampillé aux couleurs de British Airways.(Source : usinenouvelle.com)

International

Trump revient à la réalité pour le transport aérien

Selon CNN, Donald Trump a confirmé qu’il ne saurait s’attaquer aux compagnies du Golfe sans que Boeing ne soit victime de mesure de rétorsions. Pour le nouveau Président qui apprend la diplomatie et le commerce international, le seul domaine d’actions se situe dans la fiscalité, via une réduction massive des taxes ou la hausse des avantages fiscaux offerts aux compagnies américaines. (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Pourquoi la justice demande une nouvelle expertise du vol AF447 Rio-Paris

Dix ans seront probablement nécessaires avant que ne se tienne le procès désignant les responsabilités dans l’accident du vol AF447 Rio-Paris. Les juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris chargés de l’enquête viennent de demander une nouvelle contre-expertise pour déterminer les causes de l’accident. En effet, l’expertise remise au TGI le 5 mai 2014 a été annulée pour vice de forme, Air France et les parties civiles n’ayant pas été associées aux reconstitutions effectuées par Airbus en vol réel.(Source : tourhebdo.com)

Sûreté

La sauterie « bling bling » d’Aéroports de Paris pour draguer le touriste étranger VIP

Une aérogare de Roissy va être privatisée afin d’accueillir une centaine de VIP, pour un dîner de gala. L’opération fait sérieusement grincer les dents des services de police et de douane. Pour la première fois d’ailleurs, les services de l’Etat ont indiqué que, contrairement à ce qui se pratique habituellement, la sécurisation de cette manifestation ne sera pas gratuite. De la même manière, il a été rappelé, par écrit, à ADP que ce genre de manifestation ne pouvait en aucun cas être financé par la taxe de sûreté, prélevée sur chaque billet d’avion. (Source : liberation.fr)

Un logiciel de reconnaissance faciale en test à Roissy

Le Groupe ADP veut utiliser cet outil pour accélérer les files d’attente aux contrôles de police dans les aéroports, en parallèle des bornes "Parafe".(Source : les echos.fr)

Travail, formation

easyjet souhaite recruter 50 femmes pilotes par an d’ici 2020

easyjet agit pour la féminisation de ses effectifs, notamment des pilotes. Depuis 2015, la compagnie mène des actions pour recruter davantage de femmes. Son nouvel objectif ? Recruter 20% de femmes cadets d’ici 2020. (Source : tourmag.com)

Boost : le personnel navigant commercial d’Air France laissé pour compte ?

Alors que leurs collègues pilotes disposent d’une semaine supplémentaire pour donner leur avis sur la création de la nouvelle compagnie à coûts réduits introduite par le projet "Boost", le personnel navigant commercial d’Air France s’estime laissé pour compte. Les syndicats parlent d’un "scénario infernal". (Source : tourmag.com)

Tourisme

Les Canaries ont accueilli plus de 15 millions de visiteurs en 2016

Selon les statistiques de Frontur Canarias l’archipel des Canaries, toutes îles confondues, a accueilli 15 millions de touristes en 2016, soit 13,3% du total de visiteurs pour l’Espagne.(Source : le quotidien du tourisme.com)