2919 23 janvier 2017
 

Conjoncture – Economie

Tarifs aériens : 2016, la plus forte baisse annuelle depuis 2012

Le prix des billets aériens a grimpé en décembre dernier. Mais cette hausse de 2,2% n’a pas freiné la tendance à la baisse enregistrée sur l’année. 2016 affiche, en effet, le plus fort recul moyen sur les tarifs aériens depuis 2012. (Source : deplacementspros.com)

Les prix des billets d’avion en France ont baissé de 2,1% en 2016

Les prix des billets d’avion au départ de France, toutes destinations confondues, ont baissé de 2,1% l’année dernière en moyenne, selon une étude de la Direction générale de l’aviation civile. 2016 est ainsi l’année de plus forte baisse des prix des billets d’avion depuis 2012.(Source : airinfo.org)

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : les expropriés veulent récupérer leurs terres

Le dossier du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’en finit pas de connaître de nouveaux obstacles. Dernier épisode de cette bataille juridique, des agriculteurs et des habitants de la zone sur laquelle doit être construite la future plate-forme aéroportuaire, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, exigent la rétrocession des terrains et des maisons pour lesquels ils avaient reçu, le 18 janvier 2012, des arrêtés d’expropriation.(Source : le monde.fr)

Redevances aéroportuaires : les tarifs 2017 d’ADP n’ont pas eu le feu vert de l’ASI

L’Autorité de supervision indépendante (ASI) n’a pas validé la proposition d’ADP pour les tarifs 2017 des redevances aéroportuaires, applicables sur les pistes d’Orly et Roissy à compter du 1er avril 2017. Le groupe a un mois pour revoir sa copie. (Source : deplacementspros.com)

Redevances aéroportuaires : les tarifs 2017 d’ADP retoqués par l’ASI

L’Autorité de supervision indépendante des aéroports (ASI) a refusé d’homologuer la proposition du groupe ADP pour les tarifs des redevances aéroportuaires applicables sur les plateformes parisiennes d’Orly et Charles de Gaulle à compter du 1er avril 2017. En cause, une considération technique relative à la redevance CREWS, qui porte sur la mise à disposition de matériel informatique pour l’enregistrement et l’embarquement des passagers. ADP dispose d’un mois pour présenter une nouvelle proposition.(Source : airinfo.org)

L’aéroport de Tahiti sous les eaux

Des pluies torrentielles ont inondé les pistes de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, entrainant la fermeture des pistes dimanche. Tous les vols ont été annulés, celui de la compagnie aérienne Air France en provenance de Paris via Los Angeles ayant en particulier été dérouté vers les îles Cook.(Source : air-journal.fr)

Les aéroports du Maroc ont accueilli 18,2 millions de passagers en 2016

Les aéroports marocains ont accueilli en 2016 exactement 18.237.272 passagers, soit une croissance de +3,58% par rapport à l’année 2015, selon le bilan annuel que vient de publier l’ONDA.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Mahan Air prévoit de renforcer Paris

Mahan Air prévoit d’ajouter une quatrième fréquence hebdomadaire à sa ligne Téhéran-Paris, inaugurée il y a six mois. (Source : airinfo.org)

Air India : les premiers Airbus A320neo pas avant février

Air India prendra livraison de ses deux premiers Airbus A320neo en février, un mois plus tard que prévu, selon le président-directeur général de la compagniei, qui explique ce report par des problèmes non spécifiés avec les moteurs.(Source : airinfo.org)

Air France déploie son 787 entre Paris et Lyon

À partir de la fin mai, Air France déploiera un Boeing 787-9 Dreamliner sur sa ligne reliant Paris-Charles de Gaulle et Lyon-Saint Exupéry.(Source : airinfo.org)

Les compagnies aériennes les plus ponctuelles et les moins ponctuelles selon Flightright

Dans un classement réalisé grâce à l’enregistrement des données des vols commerciaux, le site Flightright livre son top 3 des compagnies les plus ponctuelles en 2016.(Source : air-journal.fr)

XL Airways reliera Toulouse à La Réunion

À compter de fin octobre, XL Airways opèrera un vol par semaine entre La Réunion et Toulouse, quatrième ville de Métropole qu’elle reliera à l’île de l’océan Indien.(Source : airinfo.org)

Emirates lance un Dubai-Athènes-Newark

Emirates Airline ouvrira à la mi-mars une nouvelle destination, Newark, qu’elle servira au départ de Dubai avec une escale à Athènes, tout en bénéficiant de droits de trafic entre la Grèce et les États-Unis.(Source : airinfo.org)

WOW Air : une base à Dublin pour le long-courrier ?

WIOW Air décidera d’ici à l’été où sa première base hors d’Islande sera installée, Dublin figurant parmi les trois aéroports encore en lice pour des opérations long-courrier.(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur fait le bilan d’une année d’activités au Sénégal

Selon Tiago Martins, directeur commercial, en 2016, la compagnie a transporté 35 000 passagers entre le Sénégal et la France. L’objectif est de passer le cap des 45 000 passagers en 2017.(Source : financialafrik.com)

Aviation générale et d’affaires

MC2 Technologies brouille les drones pirates

Le brouilleur antidrones conçu par MC2 Technologies s’apparente à un fusil constitué de trois antennes et relié à une batterie accrochée dans le dos de l’utilisateur. "La portée est de 300 mètres, mais nous pouvons aller bien au-delà en fonction des législations", précise Christophe Gaquière, l’un des fondateurs de cette PME spécialiste des composants hyperfréquences. Une fois touché par le faisceau du brouilleur, un drone peut, selon ses configurations, s’écraser au sol, se poser ou revenir à sa base.(Source : usinenouvelle.com)

Aéroports du Castellet et de La Môle/Saint-Tropez : les douanes rouvertes à certaines périodes

La suppression des points de passage frontalier des aéroports du Castellet et de La Môle/Saint-Tropez, décidés par les pouvoirs publics en novembre dernier, avait mis en émoi les élus locaux. Face à leur opposition, le gouvernement a revu sa copie. Les douanes, qui permettent l’accueil des vols extra-schengen, seront ouvertes à certaines périodes.(Source : deplacementspros.com)

Airbus devrait construire un taxi volant fin 2017

Le constructeur aéronautique travaille sur un projet d’engin volant électrique monoplace, capable de transporter un passager au coeur d’une ville. ctuellement, on en est à la phase de développement, et le premier prototype pourrait effectuer les premiers essais en vol à la fin de l’année" nous a confié un porte parole d’Airbus. "L’objectif est qu’en 2020, nous soyons en mesure de proposer un service opérationnel" Restera toutefois encore à lever un certain nombre de verrous plus législatifs que techniques.(Source : sciencesetavenir.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Année 2016 difficile pour le constructeur d’avions régionaux ATR

En dépit d’une année difficile, les ATR-600 sont arrivés en tête de toutes les ventes d’avions régionaux en 2016, avec 36 commandes d’appareils. ATR n’a livré que 80 appareils (contre 90 espérés). (Source : la tribune.fr)

Boeing : hausse des livraisons d’avions au Moyen-Orient en 2016

Boeing a livré 60 avions à ses clients du Moyen-Orient en 2016, contre 52 l’année précédente. L’avionneur américain enregistre ainsi une hausse de 15,3% en un an de ses livraisons d’avions commerciaux dans la région du Moyen-Orient.(Source : airinfo.org)

GKN Aerospace : 42 Fokker placés en 2016

L’année dernière, GKN Aerospace a placé, au travers de son activité spécialisée Fokker Technologies, 42 avions Fokker auprès de 8 opérateurs dont 6 nouveaux. Les Fokker ne sont plus produits depuis une vingtaine d’années mais en ce début 2017, 400 appareils sont encore en opération dans le monde. Selon GKN Aerospace, cette flotte « s’est taillée une réputation grâce à sa technologie avancée, son confort, sa fiabilité opérationnelle, son faible niveau de bruit, sa durabilité et le support dont elle continue de faire l’objet« .(Source : airinfo.org)

Rolls-Royce accepte de payer 764 millions d’euros pour mettre fin à une affaire de corruption

Rolls-Royce a annoncé avoir accepté de payer des amendes infligées par le Brésil, la Grande-Bretagne et les Etats-unis, pour solder une affaire de corruption.(Source : air-journal.fr)

ATR, le petit frère d’Airbus, a perdu de l’altitude en 2016

S’il conserve le premier rang mondial sur le segment des avions de 50 à 90 places, le constructeur franco-italien a vu passer ses voyants au rouge en 2016. Le nouveau patron, Christian Scherer, s’inquiète des aides apportées à son concurrent canadien Bombardier. (Source : capital.fr)

Et un nouveau retard pour le MRJ de Mitsubishi

Mitsubishi Aircraft a annoncé un nouveau report de deux ans des premières livraisons de son jet, le MRJ, afin de reconfigurer son réseau électrique. Les premières livraison sont prévues mi-2020. (Source : la tribune.fr)

Plus de 1 500 Airbus A320neo et Boeing 737 MAX non identifiés

Le client non identifié a longtemps été une spécialité de Boeing avant que Airbus ne s’y mette à son tour, notamment à l’occasion du lancement de la famille Airbus A320neo. Cette dernière compte désormais 689 ventes fermes passées par des clients toujours anonymes pour l’instant. Chez Boeing, cette proportion est encore plus importante puisque 815 ventes ne sont toujours pas identifiées sur un total de 3 606, soit 22,6 %.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash du vol AF212 : 47 ans après, les familles des victimes demandent la levée du secret-défense

Des familles des victimes du vol Air France AF212, qui s’est écrasé peu de temps après son décollage de Caracas en 1969, ont lancé une pétition dans l’espoir de convaincre les autorités françaises de lever le secret-défense entourant ce crash qui reste inexpliqué. Le but est d’obtenir une dérogation des Archives nationales pour, enfin, lire le rapport d’enquête du BEA qui n’a jamais été rendu public, chose unique dans l’histoire de l’aviation.(Source : airinfo.org)

Crash du 747 au Kirghizistan : les enregistreurs de vol sérieusement endommagés

Les enregistreurs des paramètres de vol et de voix dans le poste de pilotage du Boeing 747-400 F d’ACT Airlines, qui s’est écrasé à la mi-janvier à Bichkek au Kirghizistan, sont sérieusement endommagés et témoignent d’une exposition à des températures élevées, a indiqué l’Interstate Aviation Committee.(Source : airinfo.org)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici