En dépit d’une année difficile, les ATR-600 sont arrivés en tête de toutes les ventes d’avions régionaux en 2016, avec 36 commandes d’appareils. ATR n’a livré que 80 appareils (contre 90 espérés). (Source : la tribune.fr)
Boeing a livré 60 avions à ses clients du Moyen-Orient en 2016, contre 52 l’année précédente. L’avionneur américain enregistre ainsi une hausse de 15,3% en un an de ses livraisons d’avions commerciaux dans la région du Moyen-Orient.(Source : airinfo.org)
L’année dernière, GKN Aerospace a placé, au travers de son activité spécialisée Fokker Technologies, 42 avions Fokker auprès de 8 opérateurs dont 6 nouveaux. Les Fokker ne sont plus produits depuis une vingtaine d’années mais en ce début 2017, 400 appareils sont encore en opération dans le monde. Selon GKN Aerospace, cette flotte « s’est taillée une réputation grâce à sa technologie avancée, son confort, sa fiabilité opérationnelle, son faible niveau de bruit, sa durabilité et le support dont elle continue de faire l’objet« .(Source : airinfo.org)
Rolls-Royce a annoncé avoir accepté de payer des amendes infligées par le Brésil, la Grande-Bretagne et les Etats-unis, pour solder une affaire de corruption.(Source : air-journal.fr)
S’il conserve le premier rang mondial sur le segment des avions de 50 à 90 places, le constructeur franco-italien a vu passer ses voyants au rouge en 2016. Le nouveau patron, Christian Scherer, s’inquiète des aides apportées à son concurrent canadien Bombardier. (Source : capital.fr)
Mitsubishi Aircraft a annoncé un nouveau report de deux ans des premières livraisons de son jet, le MRJ, afin de reconfigurer son réseau électrique. Les premières livraison sont prévues mi-2020. (Source : la tribune.fr)
Le client non identifié a longtemps été une spécialité de Boeing avant que Airbus ne s’y mette à son tour, notamment à l’occasion du lancement de la famille Airbus A320neo. Cette dernière compte désormais 689 ventes fermes passées par des clients toujours anonymes pour l’instant. Chez Boeing, cette proportion est encore plus importante puisque 815 ventes ne sont toujours pas identifiées sur un total de 3 606, soit 22,6 %.(Source : air-cosmos.com)