2895 20 décembre 2016
 

Trafic, résultats, prévisions

L’envolée trompeuse du trafic aérien en novembre 2016

A l’exception de Paris-CDG (+4,5%), les aéroports français affichent pour la plupart d’entre eux une croissance à deux chiffres en novembre 2016. Il faut juste se souvenir qu’après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le trafic aérien avait accusé une forte baisse en fin d’année dernière.(Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

La métropole Nantes-St-Nazaire valide sa stratégie avec NDDL

Les élus du pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire ont voté hier le Schéma de cohérence territoriale visant à solder le dossier NDDL. Le document - baptisé Scot, pour Schéma de cohérence territoriale - est au centre de toutes les attentions depuis plusieurs mois. Car il a valeur de sésame, aux yeux de l’Etat, pour solder le contentieux, soulevé par l’Europe, sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La réponse faite par l’Etat français est en effet annexée à ce document.(Source : presseocean.fr)

L’aéroport de Bourges a cinq ans pour redécoller

En choisissant l’un des plus gros et plus anciens opérateurs privés d’aéroports, SNS-Lavalin aéroports, comme nouveau gestionnaire de l’aéroport de Bourges, à compter du 1er janvier 2017, l’agglomération veut se donner les moyens de développer la plateforme aéroportuaire.(Source : leberry.fr)

L’aéroport Dole-Tavaux bientôt fermé ?

C’est une information qui se fait de plus en plus insistante. Elle est reprise ce matin dans la presse nationale. Les derniers chiffres de fréquentation ne sont pas bons. Ils font apparaître une baisse d’environ 100.000 voyageurs en 2016. En 2015, le site jurassien avait perdu 137.181 usagers. Dernièrement, la compagnie Ryanair a renoncé à l’une de ses trois destinations. Ce qui ne laisse rien de présager de bon pour l’avenir.(Source : pleinair.net)

Compagnies aériennes

Lufthansa : le premier Airbus A350 officiellement livré

Lufthansa a pris officiellement possession hier de son premier Airbus A350-900, qui s’envolera demain de Toulouse en direction de sa base à Munich.(Source : air-journal.fr)

Air Algérie : du nouveau en France et Tunisie, du renfort à Montréal

Air Algérie envisage de lancer l’année prochaine trois nouvelles liaisons saisonnières vers la France, reliant Biskra et Batna à Paris-CDG ainsi que Sétif à Marseille. Elle proposera aussi un Annaba – Tunis, et ajoutera deux rotations hebdomadaires vers Montréal.(Source : air-journal.fr)

La folle expansion d’Etihad stoppée net

Que se passe-t-il dans le Golfe, l’eldorado des compagnies aériennes comme Emirates, Etihad et Qatar Airways? Dimanche, un porte-parole d’Etihad, a annoncé que des réductions d’effectifs étaient en cours dans le cadre d’une restructuration des activités. Une première. (Source : le figaro.fr)

Marseille : easyjet ouvre une ligne vers Venise

easyJet desservira Venise au départ de Marseille, à compter du 12 mai 2017, à raison de 4 vols hebdomadaires.(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

TECHNI DRONE, leader de la formation drones civils, ouvre un nouveau centre de formation à Brétigny-sur-Orge

Forte de la levée de fonds opérée à l’été 2016 qui lui a permis de récolter 1 million d’euros et d’accélérer son développement commercial, la société tECHNI DRONE poursuit son maillage du territoire français en ouvrant unt roisième centre de formation (après Baix et Pornic) à Brétigny-Sur-Orge, en janvier prochain.(Source : aeromorning.com)

Navigation aérienne

Vodafone prêt à contrôler le trafic des drones

Selon les données intégrées dans le projet Sesar, qui prévoit d’assurer la refonte du contrôle aérien en Europe, plus de 400 000 drones civils évolueront dans le ciel du Vieux continent à l’horizon 2035. Et en 2050, on en comptera 33 millions... Dans vingt ans, les engins sans pilote effectueront plus de sept fois plus d’heures de vol que les aéronefs pilotés.(Source : le monde.fr)

La Nasa veut améliorer le trafic aérien dans une tour de contrôle virtuelle

La Nasa n’est pas directement impliquée dans la gestion aérienne des Etats-Unis mais plusieurs technologies mises au point en son sein sont utilisées par les contrôleurs aériens. L’agence dispose d’ailleurs d’une division "Aviation" dotée d’un centre de simulation le FutureFlight Central, qui représente une véritable tour de contrôle virtuelle capable de reproduire l’environnement des différents aéroports US et de certains autres dans le monde.(Source : sciencesetavenir.fr)

Développement durable

L’argent manque pour l’insonorisation des riverains de l’aéroport de Beauvais

Selon l’Adera, l’Association de défense de l’environnement et des riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé, les derniers travaux d’isolation acoustique de logements ne pourront pas intervenir avant… 2025. Plus de 80 dossiers sont encore à financer et l’argent vient à manquer dans les caisses du fonds d’aide à l’insonorisation.(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Financement avions : le Brésil attaque le Canada devant l’OMC

Le duel entre Airbus et Boeing devant l’OMC sur la problématique des subventions gouvernementales au financement des programmes d’avions commerciaux vient de s’enrichir d’un second duel : celui qui opposera les constructeurs brésilien Embraer et canadien Bombardier. Le gouvernement brésilien vient en effet de déposer une plainte devant l’OMC contre son homologue canadien pour les 4 Md$ de subventions accordés à Bombardier.(Source : air-cosmos.com)

Boeing poursuivra ses suppressions d’emploi en 2017

Dans une note diffusée en interne que le Seattle Times a pu lire, les dirigeants de Boeing ont annoncé à leurs employés qu’une nouvelle réduction des effectifs aurait lieu en 2017. Les suppressions d’emploi de 2016 n’auraient donc pas suffi à consolider la position du groupe américain sur un marché où la demande s’est raréfiée ces derniers mois et où la concurrence est plus intense.(Source : journal-aviation.com)

Boeing : suppressions d’emplois, 737 MAX 9 et 787-10

Boeing a annoncé hier une nouvelle vague de suppressions d’emplois dans sa division commerciale. Côté usines, le fuselage du premier 737 MAX 9 est entré en FAL à Renton, tandis que celui du premier 787-10 va recevoir ses ailes à North Charleston.(Source : air-journal.fr)

Le 2e prototype de MRJ traverse à son tour le Pacifique

Mitsubishi Aircraft Corporation a annoncé le 20 décembre que le deuxième prototype de MRJ avait à son tour traversé le Pacifique pour rejoindre le centre d’essais américain de l’avionneur à l’aéroport de Grant County.(Source : journal-aviation.com)

Boeing poursuit les suppressions de postes, la division commerciale est visée

En plus de la réduction des effectifs d’environ 8% opérée depuis le début de l’année, Boeing a annoncé lundi qu’il allait supprimer des postes dans sa division commerciale en 2017. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Vol MH370 : l’épave n’est probablement pas dans la zone de recherches

Au moment où les 120 000 kilomètres carrés de la zone de recherches ont presque été intégralement parcourus, des experts australiens et étrangers se sont réunis le mois dernier à Canberra pour faire le point sur cette traque. Leur conclusion est que l’avion n’est probablement pas dans cette zone, a indiqué le Bureau australien de la sécurité et des transports dans un rapport. « Il y a une forte probabilité que la zone sous-marine précédemment identifiée et explorée jusqu’à présent ne contienne pas l’épave », écrit l’ATSB. « Les résultats des schémas de modélisation de la dérive des débris tendent fortement à montrer que l’avion se trouve plus probablement au nord de la zone de recherche sous-marine actuelle », poursuit le Bureau.(Source : le point.fr)

L’aéroport de Genève Cointrin conforme aux règles de sécurité européennes

L’aéroport de Genève répond aux exigences de sécurité fixées par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Il est le premier aéroport de Suisse à décrocher ce certificat, qui porte notamment sur l’avitaillement des avions, les services de lutte contre le feu, l’état des pistes, l’état des feux d’approche ou la conduite des opérations de déneigement.(Source : tdg.ch)

Sûreté

Y a-t-il un pirate dans l’avion ?

Dans le domaine de l’aviation, les systèmes informatiques pâtissent malheureusement des mêmes vulnérabilités que la plupart des autres. Sauf si ces systèmes sont capables de faire la distinction entre un ami et un ennemi, l’efficacité des mécanismes de défense importe peu. Avec l’utilisation frauduleuse de certificats numériques capables d’authentifier la totalité des communications entre machines. S’il se vérifie dans l’aviation, le pirate informatique pourrait alors disposer d’un accès illimité aux données comme les trajectoires de vol, voire le contrôle de la circulation aérienne.(Source : les echos.fr)

Travail

Grève des PNC à Nantes : Volotea ne prévoit aucun impact sur ses vols

Le SNPNC/FO appelle les hôtesses et stewards de Volotea basés à Nantes à faire grève les 24, 25 et 26 décembre prochains pour dénoncer les conditions de travail et de rémunération. La compagnie n’anticipe aucune répercussion sur son programme de vols.(Source : airinfo.org)

Les PNC de British en grève les 25 et 26 décembre

Les hôtesses et Stewards de British ont voté la grève la semaine dernière et les dates viennent d’en être annoncées : ce sera les 25 et 26 décembre. La compagnie annonce qu’elle prévoit d’assurer son planning initial.(Source : deplacementspros.com)

Quelles sont les compagnies aériennes qui vont recruter en 2017 ?

De nombreuses compagnies aériennes françaises et étrangères recrutent dans l’Hexagone pour 2017, en voici la liste.(Source : tourmag.com)

Des pilotes Air France détachés chez Transavia appellent à la grève pour Noël

Près de 10 ans après sa création, Transavia France, la filiale low-cost d’Air France et de KLM, va-t-elle connaître sa première grève ? C’est fort probable, et à un moment de l’année qui risque de provoquer un divorce entre les clients et cette compagnie. Car, c’est en plein pendant les fêtes de Noël que des pilotes d’Air France, détachés chez Transavia, ont appelé au débrayage.(Source : la tribune.fr)

Tourisme

Tourisme : Paris attend des jours meilleurs

La fréquentation touristique a baissé de 6 % dans la capitale en 2016 mais certains signes laissent espérer un rebond en 2017.(Source : les echos.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici