Avec des prévisions de croissance qui oscillent entre 1,1% et 1,3%, l’économie française reste poussive et on est loin d’un redémarrage franc et massif. Mais il y a quand même quelques bonnes raisons d’espérer. (Source : challenges.fr)
Les deux compagnies ont annoncé avoir signé un protocole d’entente pour la coordination de leurs activités : partages de codes, alignements des programmes de vols et ouvertures de nouvelles routes entre la métropole et La Réunion. (Source : quotidiendutourisme.com)
Air Austral et XL Airways viennent de signer un accord pour coordonner leurs activités entre la métropole et La Réunion. Dans ce cadre, Air Austral retournera à Marseille dès octobre 2017 et XL Airways ouvrira une nouvelle liaison vers La Réunion depuis la province. Les deux compagnies partageront leurs codes. (Source : airinfo.org)
Avec l’arrivée l’an prochain de deux A350-900, la compagnie spécialisée dans les liaisons avec les Caraïbes va augmenter son offre en sièges de 50%. Avec un troisième A350 qui arrivera en juillet, destiné à French Blue (la compagnie sœur d’Air Caraïbes au sein du groupe Dubreuil), les capacités augmenteront même de 75%. Problème, il n’y a pas de créneaux de décollages et d’atterrissages disponibles aujourd’hui à Orly. (Source : latribune.fr)
Pendant l’été 2017, HOP ! Air France reliera Strasbourg à Ajaccio, Calvi et Figari, en plus des destinations desservies à l’année. (Source : airinfo.org)
Après s’être accusés mutuellement de tous les maux, Etihad Airways et Lufthansa s’engagent sur la voie de la collaboration : les deux groupes ont annoncé vendredi la signature d’un partage de codes réciproque et la finalisation d’un accord sur la flotte d’airberlin, filiale de la compagnie du Golfe. (Source : airinfo.org)
Le groupe Lufthansa annonce avoir finalisé l’acquisition de toutes les parts de la compagnie Brussels Airlines qu’il ne détenait pas encore, pour 2,6 millions d’euros. L’intégration du transporteur national belge dans la low cost Eurowings débutera en 2018, le groupe s’enrichissant de 51 avions aujourd’hui déployés vers 102 destinations, surtout vers l’Afrique en ce qui concerne le long-courrier, seule activité à conserver sa marque. (Source : air-journal.fr)
Eurowings a mis en place une ligne en A330 entre Cologne et La Havane. (Source : quotidiendutourisme.com)
La compagnie low cost Norwegian Air Shuttle lancera à partir du printemps huit nouvelles routes entre ses bases en Espagne et les aéroports de Düsseldorf et Hanovre, qui viendront rejoindre dans son réseau ceux de Berlin, Cologne, Hambourg et Munich. (Source : air-journal.fr)
La compagnie de Mascate désormais quotidienne à Paris vole en Boeing 787 Dreamliner. (Source : tourhebdo.com)
La compagnie KLM Royal Dutch Airlines lancera l’été prochain sept nouvelles liaisons européennes au départ d’Amsterdam, dont quatre opérées toute l’année. Elle renforce d’autre part ses accords de partage de codes avec Malaysia Airlines et la low cost brésilienne GOL. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Singapore Airlines lancera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Singapour et Stockholm, en prolongation de celle vers Moscou. Elle sera opérée en Airbus A350-900, appareil qui doit être déployé dès le mois prochain vers Houston via Manchester. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Air Algérie inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Alger et Porto, en prolongation de celle opérée vers Lisbonne. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Alaska Airlines a finalisé le rachat de sa rivale Virgin America pour un total de 4 milliards de dollars dette comprise, une fusion qui la porte au rang de cinquième transporteur des Etats-Unis. Les billets de la seconde seront en ventes sur le site de la première à partir de lundi. (Source : air-journal.fr)
All Nippon Airways (ANA) vient de réceptionner son premier Airbus A320neo, devenant le premier opérateur du type au Japon. (Source : airinfo.org)
Zodiac Aerospace n’entrevoit pas de reprise du marché des avions d’affaires, mais la remontée des cours du pétrole pourrait finir par améliorer les perspectives des hélicoptères, a déclaré jeudi le président de son directoire Olivier Zarrouati. (Source : usinenouvelle.com)
La compagnie SAS Scandinavian Airlines a annoncé le report d’un an des premières livraisons des huit Airbus A350-900 commandés fermes. L’A321neo équipé de moteurs P&W a obtenu sa certification de type de la part de l’EASA et de la FAA, ouvrant la voie à son entrée en service l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)
Les patrons des filiales (avions commerciaux, hélicoptères, défense et espace) sont désormais privés de conférence de presse de début d’année, selon des sources concordantes. (Source : latribune.fr)
Le sous-traitant aéronautique prévoit de doubler de taille d’ici à 2020, à 650 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son secret : des investissements massifs, et un patron aussi bouillonnant que visionnaire. (Source : challenges.fr)
Le SNPL Transavia a dénoncé l’accord de détachement des pilotes d’Air France vers sa filiale low-cost. Le syndicat invoque des "inégalités" entre les deux populations. En parallèle, une cinquantaine de pilotes "historiques" de Transavia portent plainte. (Source : latribune.fr)
Lufthansa et le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) ont annoncé vendredi avoir accepté le principe d’une médiation pour tenter de résoudre un conflit qui dure depuis 2012. (Source : latribune.fr)
easyJet a doublé le nombre de recrutements de femmes pilotes en un an, dans le cadre de son initiative "Amy Johnson Flying". Elle s’est fixé un objectif encore plus ambitieux : 20% de femmes cadets nouvelles entrantes en 2020, soit environ 50 par an. (Source : air-journal.fr)
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