2876 23 novembre 2016
 

Aéroports

Aéroport de Tours : la CCI d’Indre-et-Loire ne veut plus payer

L’avenir de l’aéroport de Tours s’assombrit. La Chambre de Commerce d’Industrie d’Indre-et-Loire prévient qu’elle n’a plus les moyens d’assumer le financement de la plate-forme.(Source : deplacementspros.com)

Roland Garros, le trafic aérien gagne 1,3% en octobre

Une légère remontée du trafic en octobre, voilà ce que nous apprennent les chiffres du trafic de l’aéroport Roland Garros publiés ce mercredi. Une hausse portée par une augmentation de l’activité entre la métropole et La Réunion, mais aussi les deux semaines de vacances scolaires que comprenaient ce mois d’octobre.(Source : clicanoo.re)

Compagnies aériennes

Cathay Pacific : la compagnie régionale devient Cathay Dragon

Hier 21 novembre, Dragonair est officiellement devenue Cathay Dragon. Filiale de Cathay Pacific depuis 2006 pour qui elle opère des vols régionaux en Asie-Pacifique, Cathay Dragon se rapproche de l’image de Cathay Pacific pour offrir aux passagers une expérience uniforme du voyage et gagner en notoriété.(Source : airinfo.org)

Malaysia Airlines : des A380 de 700 places pour les pèlerinages

Malaysia Airlines se prépare à lancer Project Hope, une nouvelle filiale dédiée aux pèlerinages vers l’Arabie Saoudite et dont la flotte compterait ses six Airbus A380 – reconfigurés pour accueillir jusqu’à 700 passagers.(Source : air-journal.fr)

Aegean Airlines : un Athènes – Strasbourg direct et régulier en 2017

Aegean Airlines lancera au printemps prochain un vol régulier direct entre Athènes et Strasbourg, ainsi que de nouvelles liaisons vers Stuttgart, Kassel, Hanovre, Edimbourg et le Koweït.(Source : air-journal.fr)

British Airways annonce un Londres – Limoges

British Airways lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Londres-Gatwick et Limoges.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways aussi renforce Le Cap

Qatar Airways s’ajoute à la liste des compagnies aériennes qui renforcent la desserte du Cap en Afrique du Sud : la compagnie augmente de 158 sièges par jour sa capacité grâce au déploiement d’un Boeing 777-300ER.(Source : airinfo.org)

WOW air se renforce vers le Canada

WOW air a annoncé mercredi le passage à une fréquence quotidienne pour ses liaisons vers Montréal et Toronto l’été prochain, deux destinations qu’elle propose depuis Paris avec une correspondance à Reykjavik.(Source : airinfo.org)

easyJet inaugure Lyon-Stockholm

easyJet vient de lancer un service entre Lyon et Stockholm, sa neuvième et dernière nouveauté de l’année sur la plateforme rhônalpine.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Aquila : un accident d’un drone Facebook provoque une enquête aux USA

Que s’est-il passé le 28 juin pendant le vol d’un drone appartenant à Facebook ? C’est à cette question que le conseil national de la sécurité des transports (NTSB) cherche à apporter une réponse. En effet, l’un des engins du réseau social a connu un pépin structurel pendant sa phase de redescente vers le sol en vue d’un atterrissage. Une défaillance dont les causes ne sont pas encore élucidées.(Source : numerama.com)

L’Enac fait construire à Toulouse une "volière drones"

Le directeur de l’Enac a posé la première pierre d’une future "volière drones" sur son campus toulousain, vendredi dernier. Un investissement de 1,22 million d’euros pour cet outil unique en France, dédié à la recherche et aux expérimentations sur les drones. (Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Washington donne son feu vert à la vente d’Airbus en Iran

Le Trésor américain a octroyé à Airbus une autorisation indispensable pour cette vente. Même si Airbus est un groupe européen, les produits vendus à l’Iran équipés à plus de 10% de matériels américains doivent recevoir le feu vert des Etats-Unis. (Source : la tribune.fr)

Boeing : l’Asie du Sud-Est et l’Océanie auront besoin de 4.880 avions d’ici 20 ans

Boeing estime qu’au cours des vingt prochaines années, la demande d’avions neufs s’élèvera à 3.860 unités en Asie du Sud-Est et à 1.020 unités en Océanie. Plus de 75% de ces appareils seront des monocouloirs.(Source : airinfo.org)

La réorganisation d’Airbus va entraîner des centaines de suppressions de postes

L’intégration d’Airbus dans Airbus Group va faire disparaître plusieurs centaines de postes dans les fonctions support. La CFTC table sur 780 suppressions, FO sur plus de 1.000.(Source : les echos.fr)

Fiji Airways s’engage sur 5 Boeing 737 MAX 8

Fiji Airways a décidé de rester chez Boeing pour renouveler sa flotte moyen-courrier. La compagnie fidjienne a annoncé le 23 novembre qu’elle avait choisi le 737 MAX 8 et qu’elle allait en commander cinq exemplaires. Le contrat doit encore être finalisé.(Source : journal-aviation.com)

Air Arabia confirme cinq A320

Air Arabia a annoncé le 23 novembre qu’elle exerce des options sur cinq Airbus A320. Les appareils lui seront livrés l’année prochaine.(Source : airinfo.org)

Safran : L’Etat a cédé 1,39% du capital

L’Agence des participations de l’Etat a annoncé mardi soir avoir bouclé la cession par l’Etat de 5,8 millions d’actions Safran, soit 1,39% du capital de l’équipementier pour l’aérospatiale et la défense, pour 365 millions d’euros.(Source : zonebourse.com)

Pourquoi Airbus et Boeing restructurent à tout va

Malgré leurs carnets de commandes pleins à craquer, les deux géants lancent d’énormes plans de réorganisation. L’effet de la concurrence, mais aussi de la volonté de remonter du cash aux actionnaires.(Source : challenges.fr)

International

OMC/Aviation : Avis de tempête

Les aides gouvernementales condamnables par l’OMC dans le cadre des programmes d’avions commerciaux visant l’exportation ne s’arrêtent pas à celles versées aux seuls avionneurs Airbus et Boeing. Une tendance de fond est même en train d’émerger depuis ces dernières années, aussi bien dans l’aviation régionale que pour les nouveaux entrants voulant concurrencer les deux principaux avionneurs mondiaux. Les aides étatiques sont en train de se généraliser. C’est sans doute le calme avant une tempête généralisée qui pourrait intervenir durant la prochaine décennie. (Source : journal-aviation.com)

Travail

Lufthansa : la grève a lieu 23 ET 24 novembre

Le syndicat “Vereinigung Cockpit” (VC) de Lufthansa ajoute la totalité de la journée du 24 novembre à la grève annoncée pour le 23. Ce sont donc deux journées de mouvement social pour la compagnie. (Source : deplacementspros.com)

Poursuite de la grève des pilotes : Lufthansa annule 912 vols jeudi

Lufthansa a annoncé mercredi 23 novembre l’annulation de 912 vols prévus pour jeudi. Le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a appelé à un deuxième jour de grève ; près de 900 vols ont été supprimés mercredi.(Source : le monde.fr)

Tourisme

Google : Thaïlande, Cuba et Maurice en tête des requêtes touristiques

Par rapport à 2015, les requêtes touristiques pour la période allant du 1er août au 12 novembre sont "en hausse de 3% pour les vacances à la montagne et de 10% pour le soleil lointain".(Source : le quotidien du tourisme.com)

Recul de 2,5 % de la fréquentation touristique en France cet été

La fréquentation estivale a reculé de 2,5 % en France, selon des données publiées mercredi par l’Insee, qui met en avant le poids des attentats sur ce bilan particulièrement mauvais pour la Côte d’Azur et l’agglomération parisienne, qui enregistre une baisse de 12,7 % entre mai et septembre.(Source : le point.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici