2869 14 novembre 2016
 

Conjoncture – Economie

La production de pétrole continue d’augmenter

La production de l’Opep a augmenté en octobre, pour atteindre un volume record. L’excédent vient surtout de Libye, du Nigeria et de l’Irak. Ces pays veulent être exemptés de toute réduction de leur production en raison de conflits, selon le rapport mensuel du cartel.(Source : usinenouvelle.com)

Aéroports

L’aéroport d’Édimbourg va s’agrandir

Le Masterplan 2016-2040 a été développé afin d’absorber la croissance de fréquentation et d’activité attendue au cours des 24 prochaines années (et même au delà) sur l’aéroport d’Édimbourg. Le projet, présenté dans le cadre d’une consultation publique jusqu’au 23 décembre 2016, prévoit entre autres d’agrandir le terminal afin d’offrir plus d’espaces pour les passagers et les services, et en particulier accueillir davantage de vols internationaux.(Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Nice : le trafic en légère hausse de 0,4% en octobre

L’aéroport de Nice a accueilli 1,1 million de passagers en octobre 2016 soit une légère hausse de 0,4% en comparaison d’un an plus tôt. Le recul du trafic domestique (-0,5%) a été compensé par l’international (+0,9%). Sur la saison été (avril à octobre), l’aéroport a progressé de 2,6%.(Source : airinfo.org)

NDDL : La Cour administrative d’appel valide la légalité des arrêtés

La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté ce lundi à 14 h l’ensemble des requêtes dirigées contre des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes que le gouvernement veut lancer à l’automne. (Source : presseocean.fr)

Notre-Dame-des-Landes : la justice administrative valide les arrêtés autorisant les travaux

La cour administrative d’appel de Nantes, a donné tort, lundi 14 novembre, aux opposants du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) en validant les arrêtés préfectoraux permettant de démarrer le chantier suspendu depuis quatre ans. Les opposants ont désormais deux mois pour déposer un recours devant le Conseil d’Etat. (Source : le monde.fr)

  

Le Figaro : NDDL : un recours devant le Conseil d’Etat annoncé - Des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient déposer un recours devant le Conseil d’Etat après la validation par la justice administrative des arrêtés autorisant les travaux. Ce recours, qui ne sera pas suspensif, devrait être déposé notamment par l’Acipa, la principale association d’opposants, le Cédpa (Collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport) et l’Adeca (Association de Défense des Exploitants Concernés par l’Aéroport).

Compagnies aériennes

Aides d’État : Ryanair et Tuifly doivent rembourser 12,7 millions d’euros à l’Autriche

La Commission européenne a demandé vendredi à l’Autriche de récupérer au total 12,7 millions d’euros auprès de Ryanair et Tuifly qui ont bénéficié, selon elle, d’aides d’État illégales via certains accords avec l’aéroport de Klagenfurt.(Source : airinfo.org)

Ethiopian Airlines renforce Cape Town

Ethiopian Airlines va renforcer le mois prochain sa desserte de Cape Town, l’une de ses trois destinations en Afrique du Sud avec Durban et Johannesburg.(Source : airinfo.org)

Malindo Air inaugure une ligne entre Kuala Lumpur et Phuket

Malindo Air poursuit son expansion à l’international : la compagnie full service malaisienne vient d’ajouter Phuket à son réseau. Il s’agit de sa quatrième destination en Thaïlande après Bangkok, Chiang Mai et Krabi.(Source : airinfo.org)

LATAM airlines évolue vers un modèle low-cost pour ses vols domestiques

LATAM Airlines va mettre en place une nouvelle structure tarifaire pour ses vols intérieurs en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Équateur et au Pérou. Avec ce nouvelle modèle qui s’apparente au low-cost, le groupe espère augmenter de 50% son trafic sur ces différents marchés d’ici 2020.(Source : airinfo.org)

Air Algérie lance un premier vol tout cargo à Lyon-Saint Exupéry

À partir du 15 novembre prochain, Air Algérie Cargo opérera une liaison hebdomadaire entre Alger et Lyon-Saint Exupéry. Ce nouveau service marquera le premier vol tout cargo de la compagnie algérienne sur la plateforme lyonnaise. (Source : airinfo.org)

Air France : un produit moyen-courrier inégal mais bien noté par Flight-Report

Selon la dernière enquête du site Flight-Report, le produit moyen-courrier d’Air France est inégal en fonction des appareils. Mais la montée en gamme est saluée et permet à la compagnie d’obtenir des notes comprises entre 7 et 8/10.(Source : airinfo.org)

Chalair reliera Perpignan à Limoges

Chalair Aviation lancera au printemps 2017 une ligne saisonnière entre Limoges et Perpignan d’où elle servira également Metz-Nancy et Ajaccio l’été prochain.(Source : airinfo.org)

Japan Airlines suspend Narita

Japan Airlines suspendra pendant deux mois cet hiver sa liaison entre Tokyo-Narita et Paris, en raison d’une baisse de la demande locale. (Source : air-journal.fr)

L’Airbus A350 de Lufthansa se poserait à Delhi en février

Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Lufthansa reliera à partir de février prochain Munich à Delhi, sa première destination internationale régulière.(Source : air-journal.fr)

Alitalia met fin au Rome - Istanbul

Face à une baisse importante de trafic, Alitalia a décidé de mettre fin à son vol Rome/Istanbul dès le 30 novembre prochain. (Source : deplacementspros.com)

airBaltic mettra en service le Bombardier CSeries CS300 le 14 décembre

Le Bombardier CSeries CS300 fera ses débuts en exploitation commerciale le 14 décembre prochain sous les couleurs d’airBaltic qui aura réceptionné l’appareil le 1er décembre. La compagnie, qui en a commandé 20 exemplaires, a choisi un aménagement pour 145 passagers répartis en deux classes. Le CS300 peut prendre 130 à 160 passagers selon la configuration cabine choisie par l’exploitant. Pour ce premier vol commercial, le CS300 d’airBaltic reliera Riga à Amsterdam.(Source : air-cosmos.com)

easyJet se renforce encore en France

esyJet vient d’annoncer qu’elle allait baser deux avions supplémentaires dans l’hexagone en 2017 ce qui va porter à 30 le nombre d’appareils basés en France, soit plus de 10 % de la flotte totale de la compagnie qui se compose de 256 Airbus de la famille A320.(Source : aerobuzz.fr)

Volotea : la ponctualité progresse avec l’arrivée des A319

Volotea voit sa ponctualité s’améliorer avec l’introduction des Airbus A319 dans sa flotte : elle se hisse parmi les trois low-cost les plus ponctuelles d’Europe en septembre et octobre 2016.(Source : airinfo.org)

Bénéfices au troisième trimestre pour Pegasus

Malgré les attentats en Turquie et le coup d’Etat avorté, Pegasus Airlines a annoncé des résultats positifs avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,5 % sur les 9 premiers mois de l’année. Elle annonce de même avoir réalisé 43,3 millions de Livres Turques (12,3 millions d’euros) de bénéfices au troisième trimestre. (Source : air-journal.fr)

Les meilleures innovations technologiques en merchandising aérien

IdeaWorksCompany a mis en lumière la façon dont Eurowings, Virgin Atlantic, Vueling, AnadoluJet, Jazeera Airways, et d’autres compagnies aériennes développent d nouvelles méthodes en E-commerce à même de générer plus de profits. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines réalise de lourdes pertes sur les premiers 9 mois 2016

Turkish Airlines a annoncé avoir enregistré 427 millions d’euros de perte sur les 9 premiers mois de l’année, un nombre à comparer avec les nettes profits de l’année dernière à la même époque, qui s’élevaient à plus de 800 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)

Trafic Lufthansa : -0,1% en octobre

Lufthansa a transporté le mois dernier 5,874 millions de passagers, un trafic stable à -0,1% par rapport à octobre 2015. Sa filiale low cost Eurowings a de son côté accueilli 1,841 millions de voyageurs (+11,9%). (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

GoPro et Google fâchés avec les drones

GoPro traverse une mauvaise passe ou – le jeu de mot est facile – doit faire avec un mauvais karma. Le 9 novembre, la société californienne qui avait annoncé la semaine précédente un recul de 40 % de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année a fait savoir qu’elle engageait une campagne de rappel de son premier drone, le Karma. Chez Google, les difficultés sont d’une autre nature. Dans son édition du 10 novembre, le Wall Street Journal indique que les deux principaux responsables de Project Wing, le programme de livraison par drones d’Alphabet, émanation de Google, ont été limogés.(Source : le monde.fr)

Certains jets privés ne pourront plus atterrir à l’aéroport de Saint-Tropez

Les aéroports de la Môle-Saint-Tropez et du Castellet ne pourront bientôt plus accueillir d’avions en provenance et à destination de pays non-membres de l’espace Schengen, en raison de la suppression des points de passage frontaliers (PPF), une décision de l’État qui inquiète les professionnels du tourisme.(Source : le figaro.fr)

Trois systèmes anti-drones en démonstration à Villacoublay

Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale organise le 18 novembre prochain, sur la base aérienne de Villacoublay, une présentation en situation de trois démonstrateurs de systèmes anti-drone. Ils ont été retenus et financés en 2015 par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de son appel à projets « Protection de zones sensibles vis-à-vis des drones aériens ».(Source : aerobuzz.fr)

Trou d’air confirmé pour les drones de Parrot

Pionnier du drone de loisir, ce fleuron de la French Tech connaît un inquiétant passage à vide, les Chinois tirant les prix vers le bas. Parrot vient d’annoncer une perte opérationnelle de 24 millions d’euros au troisième trimestre, avec des ventes en net recul. (Source : capital.fr)

Sécurité : les Etats vont s’armer contre les drones

Les drones vont-ils devenir la nouvelle arme des terroristes ? Plusieurs pays l’envisagent et veulent préparer la riposte. Une démonstration aura lieu en France cette semaine.(Source : les echos.fr)

Développement durable

Les émissions mondiales de CO2 se stabilisent, mais le climat continue de s’emballer

Le bilan annuel du Global Carbon Project montre l’effet positif du ralentissement de la consommation de charbon en Chine. Mais les émissions indiennes croissent fortement. Ce tassement demeure insuffisant pour enrayer l’emballement de la machine climatique. Sans un changement rapide et radical de modèle énergétique, la planète se prépare à crever le plafond de 2 °C de réchauffement que s’est fixé la communauté internationale.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Onera et Sopemea s’allient

Bruno Sainjon, Président-directeur général de l’Onera et Stéphane Torrez, Président de Sopemea (laboratoire d’essai privé le plus important d’Europe) ont signé mardi 8 novembre, au siège de Sopemea, un accord de partenariat visant à mettre en synergie leur expertise en analyse modale afin de répondre aux besoins des industriels du domaine aéronautique tant sur le plan national qu’international.(Source : air-cosmos.com)

Vers une bulle dans la construction aéronautique ?

Premier constat : les appareils construits grosso-modo après les années 1970, ont une durée de vie bien supérieure à ce que l’on connaissait auparavant. Deuxième constat : il pouvait être intéressant d’acquérir de nouveaux appareils lesquels sont plus performants et beaucoup moins consommateurs de carburant lorsque ce dernier pesait de plus de 30% dans le prix de revient. Ce n’est plus le cas maintenant. Troisième information : le nouveau président américain n’a pas caché sa volonté de freiner l’expansion des compagnies du Golfe sur le territoire des USA. S’il met en application cette annonce, cela amènera certainement les transporteurs concernés à modifier leurs plans au moins à moyen terme.(Source : deplacementspros.com)

Safran Power Units s’allie à Amaero et à l’Université Monash dans l’impression 3D d’éléments de moteurs

Safran Power Units, Amaero Engineering et l’Université Monash ont conclu un partenariat stratégique visant à la production de composants aéronautiques imprimés en 3D. (Source : journal-aviation.com)

CFM s’apprête à faire monter en cadence son programme LEAP

CFM International est confrontée à une montée en puissance sans précédent du programme LEAP, mais les dirigeants restent convaincus qu’ils respecteront les objectifs de production ambitieux, selon un haut responsable de GE. (Source : air-journal.fr)

International

Survol des zones de conflit : les États-Unis sanctionnent Qatar Airways

Le Département américain des transports a infligé jeudi une amende de 185.000 dollars à Qatar Airways pour avoir survolé des régions dangereuses tout en portant le code d’American Airlines. Ce dernier ne détaille pas les infractions commises mais la compagnie aurait survolé à seize reprises des zones interdites en portant le code d’American Airlines, dont huit fois le Yemen, sept fois l’Irak et une fois une petite partie de l’Ukraine.(Source : airinfo.org)

Sécurité

Y aura-t-il toujours un pilote dans l’avion ?

Le remplacement de l’équipage par des automates n’est pas programmé. Mais des automatismes toujours plus nombreux allègent leur charge de travail.(Source : le point.fr)

Un A380 de China Southern et un véhicule se heurtent à Los Angeles

Un Airbus A380 de China Southern Airlines et un véhicule de remorquage se sont heurtés dans la nuit de jeudi à vendredi à l’aéroport international de Los Angeles. L’incident a fait un blessé léger et trois vols ont été annulés.(Source : airinfo.org)

Prospective aérienne : faut-il un pilote dans l’avion?

La question est régulièrement posée. Elle l’a été encore lors du débat organisé ce matin par l’association des journalistes aéronautiques avec l’équipementier Rockwell Collins, l’avionneur Airbus et le Syndicat national des pilotes de ligne.(Source : tourhebdo.com)

Travail

Etihad recrute des pilotes en Europe

Etihad Airways lance une campagne dans huit pays d’Europe afin de recruter des pilotes. La compagnie d’Abou Dhabi vise à assurer la croissance de sa flotte d’Airbus et de Boeing qui devrait passer de 123 appareils aujourd’hui à 179 en 2025.(Source : airinfo.org)

French blue recrute des PNC à La Réunion

French blue va ouvrir une base opérationnelle à La Réunion et recrute à cet effet des personnels navigants commerciaux. Elle a annoncé le 10 novembre être à la recherche de candidats « passionnés par le service commercial » , aimant le travail en équipe et reconnus pour leur « attitude positive » afin de rejoindre ses équipes de PNC".(Source : airinfo.org)

Norwegian va recruter 600 pilotes en 2017

Après avoir lancé 3 lignes présentées comme low cost entre Paris-CDG et les Etats-Unis cet été 2016, New-York, Los Angeles et Miami, Norwegian parie sur le maintien de ces destinations et de nouveaux projets en annonçant pour 2017 le recrutement de 300 pilotes pour ses vols longs-courriers et autant pour ses vols domestiques européens.(Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Dubaï crée une nouvelle zone touristique

Dubaï a inauguré en grande pompe un canal reliant son centre d’affaires aux eaux du Golfe pour se doter d’un nouveau pôle de développement commercial et touristique. Sur les rives du canal, des hôtels, des restaurants et des espaces récréatifs, dont des pistes cyclables, seront construits et le site pourra attirer jusqu’à 30 millions de visiteurs par an.(Source : tourhebdo.com)

Le tourisme parisien atteint la cote d’alerte

Fréquentation en baisse, budgets sécurité en hausse… Un an après, l’onde de choc des attentats frappe encore l’industrie des loisirs et du commerce. Les pouvoirs publics se mobilisent pour doper l’attractivité de la capitale.(Source : challenges.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici