2866 8 novembre 2016
 

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : les travaux bientôt annulés ?

L’avis négatif du rapporteur public sur plusieurs arrêtés indispensables pour lancer la construction de l’aéroport pourrait enterrer le projet. (Source : la tribune.fr)

Toulouse-Blagnac : trafic en hausse de 5,4% en octobre 2016

Au mois d’octobre 2016, le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 5,4 %, avec 741 332 passagers enregistrés. La hausse est plus marquée à l’international (+9,4 %) qu’au national (+3,1 %). Le segment low cost (33 % du trafic) est en forte progression par rapport au mois d’octobre 2015 (+16,8 %). (Source : tourmag.com)

Notre-Dame-des-Landes : la justice en arbitre

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes verra-t-il le jour dans le bocage nantais ? En demandant l’abrogation de quatre arrêtés préfectoraux qui autorisaient le démarrage de ce chantier, la rapporteure publique, Christine Piltant, a peut-être donné, lundi 7 novembre, un coup d’arrêt décisif au projet.(Source : le monde.fr)

Le groupe ADP résiste malgré les difficultés

Attentats, grèves.... les 9 premiers de l’année 2016 n’ont pas été simples pour le groupe ADP. Toutefois, le gestionnaire de Roissy et Orly est parvenu à enregistrer un chiffre d’affaires quasi stable grâce à la résistance de l’ensemble de ses activités.(Source : deplacementspros.com)

Engie : renouvellement du contrat d’assistance d’escale à l’aéroport de Nouméa

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta, confie le contrat de délégation de service public d’assistance en escale de l’aéroport international de Nouméa à Engie, via sa filiale Pacific Airport Engie. "Le renouvellement de ce contrat témoigne de notre expérience à fournir des services intégrés et sur mesure dans un contexte ultramarin spécifique", commente François Laforest, directeur régional Pacifique Ouest chez Engie France Réseaux. (Source : boursier.com)

CDG Express :  faute de taxe sur les billets d’avion, un nouveau financement à trouver

Le gouvernement fera connaître dans les prochains jours le mode de financement alternatif, a promis Alain Vidalies. Ces dispositions seront intégrées dans le projet de loi de finances rectificative. » Selon une source proche du dossier, Paris Aéroports et SNCF Réseau pourraient apporter à leur filiale commune chargée de réaliser le projet un peu plus de fonds propres que les 500 millions initialement prévus.(Source : les echos.fr)

NDDL. Les juges administratifs rendront leur décision le 14 novembre

Devant la Cour administrative d’appel de Nantes, la rapporteure publique a préconisé ce lundi l’annulation des arrêtés préfectoraux loi sur l’eau et espèces protégés, qui autorisent les travaux du futur aéroport. Les sept juges rendront leur décision le 14 novembre. Chez les opposants, on nourrit des espoirs de victoire, « mais sans triomphalisme ».(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

LOT Polish Airlines investit dans la compagnie estonienne Nordica

LOT Polish Airlines vient de signer un partenariat stratégique avec la compagnie nationale estonienne Nordica, qui lui permet d’entrer à hauteur de 49% dans le capital de sa filiale régionale, Nordica Régional Jet. (Source : tourmag.fr)

Pas de taxe CDG Express pour Air France avant 2024

Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports, a indiqué que la taxe sur les billets d’avions pour financer la liaison ferroviaire directe entre l’aéroport de Roissy et la gare de l’Est ne sera pas introduite dès l’an prochain comme cela était envisagée, mais en 2024 au moment de la mise en service de cette ligne. Une victoire pour le PDG d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac qui ne cesse de rappeler le rôle que doit aussi jouer l’Etat dans la compétitivité du transport aérien français. (Source : la tribune.fr)

Luxair se pose de nouveau à Turin

Après quatre ans d’absence, Luxair vient de reprendre sa liaison régulière vers Turin avec la mise en place de vols directs.(Source : airinfo.org)

HOP ! Air France positionne un A319 entre Orly et Perpignan

HOP ! Air France augmente son offre entre Paris-Orly et Perpignan grâce au déploiement d’un Airbus A319.(Source : airinfo.org)

Transavia : 4 millions de passagers vers le Maroc

Transavia a accueilli samedi à Paris son 4 millionième passager à destination du Maroc, où elle dessert six villes : Agadir, Essaouira, Fès, Marrakech, Oujda et Casablanca. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : 200 millions de passagers en 2024 ?

Ryanair a présenté au premier semestre de l’année financière en cours une croissance ralentie de son bénéfice net, mais a revu à la hausse ses prévisions à moyen terme, espérant transporter 200 millions de passagers en 2024. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines : A350-2000 ou Boeing 777-10X ?

Singapore Airlines devrait se prononcer d’ici la fin de l’année sur son choix entre deux avions de 400 places au moins qui n’existent pour le moment que sur le papier : l’Airbus A350-2000, et le Boeing 777-10X. (Source : air-journal.fr)

Aircal, le dernier « 42 » fait ses adieux

Le seul ATR 42 de la flotte d’Aircal s’envole de Magenta ce matin à 8 heures, direction Toulouse-Francazal. Il y sera dans une semaine, après sept escales. Son remplaçant, un ATR 72, est attendu à Nouméa le 4 décembre.(Source : lnc.nc)

Aviation générale et d’affaires

Un drone civil qui vole à l’énergie solaire 8 heures d’affilée

Une start-up française, Sunbirds, a conçu un drone solaire qui peut voler 8h d’affilée. Et qui rend possible la cartographie de milliers d’hectares en un seul vol.(Source : industrie-techno.com)

Le partenariat entre Delair-Tech et Microdrones en marche

C’est au salon mondial du drone, UAV Commercial Expo, à Las Vegas, le 1er novembre 2016, que le français Delair-Tech, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des drones professionnels à voilure fixe, et l’allemand Microdrones, concepteur et fabricant de multi-rotors industriels, ont officialisé leur accord de partenariat industriel. Il devrait déboucher à court terme sur une nouvelle génération de drones commerciaux.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Course contre la montre d’ATR pour engranger des contrats en 2016

Pour ATR, c’est l’heure du sprint pour obtenir de nouvelles commandes. Le constructeur de turbopropulseurs n’a engrangé depuis le début de l’année que 10 commandes fermes alors qu’il en prévoyait plus de 90 début 2016. (Source : le figaro.fr)

Airbus : 395 commandes, 516 livraisons de janvier à octobre

Airbus a annoncé ce mardi 585 commandes brutes sur les dix premiers mois de l’année, soit 395 après annulations, dont 35 unités de son nouveau long-courrier A350. L’avionneur européen précise dans son décompte mensuel avoir livré 516 avions sur la période janvier-octobre, dont 30 A350 et 19 A380.(Source : le figaro.fr)

Airbus : 19 commandes et 54 livraisons en octobre

En octobre 2016, Airbus enregistre 19 commandes, toutes pour des appareils de la famille A320. Le constructeur a livré 54 avions monocouloirs et gros-porteurs le mois dernier. Au 31 octobre, il totalise ainsi 395 commandes nettes et 516 livraisons depuis le début de l’année. Son concurrent Boeing le distance aussi bien sur le plan commercial qu’industriel.(Source : airinfo.org)

PNG Air convertit ses options sur 5 ATR 72-600

La compagnie de Papouasie Nouvelle-Guinée a décidé de convertir en commande ferme les options qu’elle détenait sur cinq ATR 72-600. La décision a été annoncée le 7 novembre.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Un canular force un Boeing 737 de Virgin Australia à avorter son atterrissage

La police fédérale australienne a lancé une enquête pour retrouver l’auteur d’appels non autorisés sur les fréquences de contrôle aérien en Australie. Le 27 octobre, le pirate a fait avorter un atterrissage, obligeant un avion de la Virgin Australia à reprendre de l’altitude. (Source : usinenouvelle.com)

Mexique : un serpent s’invite dans un avion

Dimanche, lors du vol 231 entre Torreón et Mexico, un serpent rampant entre les casiers à bagages a semé la panique dans l’appareil, il s’agit en fait d’un Trimeresurus stejnegeri, une vipère verte venimeuse. Le serpent a été maîtrisé au moyen d’une couverture, et le vol d’Aeroméxico a atterri en urgence.(Source : le point.fr)

Travail

Air France : le projet Boost énerve le SNPNC

Le syndicat d’hôtesses de l’air et de stewards SNPNC de la compagnie aérienne Air France est revenu en détail sur la nouvelle filiale long-courrier à bas tarifs que doit lancer le groupe dans le cadre de son nouveau plan stratégique Trust Together. Avec une conclusion : elle n’a pour but que de contourner les PNC de la compagnie nationale et leurs représentants. (Source : air-journal.fr)

Polynésie, préavis de grève à Air France, un syndicat dénonce des sous-effectifs chez les PNC

L’USAF/UNSA syndicat majoritaire informe ce lundi avoir déposé un préavis de grève illimitée en date du 3 novembre dernier concernant les personnels navigants commerciaux de la compagnie Air France en Polynésie. Si aucun accord n’était trouvé avec la direction, la grève serait effective le mercredi 9 Novembre à 00h01 prévient le syndicat qui dénonce des "sous-effectifs" sur les vols. (Source : tahiti-infos.com)

Tourisme

Comment Paris veut faire revenir les touristes

Le Schéma de développement touristique 2017-2022 de la Mairie de Paris prévoit une série de 59 mesures pour faire de la capitale "la ville qui accueille le mieux au monde". (Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Les cars Macron n’ont pas fait d’ombre aux TER

Les « autocars Macron » n’ont pas fait d’ombre aux services TER effectués en car ou en train, estime l’Arafer. En revanche, ils sont en concurrence frontale avec les trains Intercités, selon le rapport annuel sur le marché du transport par autocar publié lundi.(Source : le figaro.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici