2863 3 novembre 2016
 

Trafic, résultats, prévisions

APG World Connect 2016 : la hausse de la demande dans le transport aérien au cœur des débats

A été évoqué la croissance de la demande internationale pour le transport aérien. Un secteur qui devra accueillir 3,5 milliards de voyageurs supplémentaires au cours des 10 prochaines années. Ce qui doublera le marché. Il s’agit, en très grande majorité, de membres des classes moyennes issues de grands pays émergents comme la Chine, l’Inde, le Brésil ou l’Afrique du Sud. Une croissance qui place les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports face à des problématiques d’ordre technique, économique et environnemental. (Source : tourmag.com)

Aéroports

Aéroport de Lyon : Vinci promet la transparence sur la concurrence

Vinci a donc "pris l’engagement de renforcer la transparence des passations des marchés lancés par Aéroports de Lyon en invitant aux réunions de son comité des achats un représentant de la CCI de Lyon Métropole et de la DGCCRF", explique le communiqué de l’Autorité de la concurrence.(Source : lyoncapitale.fr)

Compagnies aériennes

Ce que prévoit Air France pour faire du long-courrier moins cher

Air France va "suspendre" le développement de Transavia en Europe cher à l’ancien PDG Alexandre de Juniac. Une nouvelle compagnie, filiale d’Air France, va être créée pour la desserte des lignes long-courriers composées d’un mix de clientèles affaires et loisirs, sur lesquelles Air France perd de l’argent, mais aussi pour ouvrir de nouvelles lignes. Cette compagnie aura aussi une activité court et moyen-courrier. (Source : la tribune.fr)

Air France part à la "reconquête" avec une nouvelle compagnie

Air France va développer une nouvelle compagnie aérienne, qui ne sera pas low cost, pour rivaliser avec les compagnies du Golfe à bas coûts. Elle comptera 10 avions long-courriers d’ici 2020. (Source : l’express.fr)

Le plan d’Air France pour s’assurer un avenir face aux compagnies du Golfe et aux low-cost

Le nouveau PDG du groupe, Jean-Marc Janaillac dévoile son projet pour qu’Air France redevienne un leader mondial du secteur. Cela passe notamment par la création d’une nouvelle compagnie à coûts allégés pour assurer les lignes que ne peut rentabiliser Air France. (Source : la tribune.fr)

Air France/KLM retrouve enfin son esprit de conquête

Air France/KLM a désormais un projet stratégique. La direction du groupe vient de donner les gtandes lignes ce matin avec en arrière plan la prise en compte de la segmentation croissante des marchés du transport aérien. Le point fort de cette stratégie de reconquête est la création d’une nouvelle compagnie aérienne aux côtés d’Air France.(Source : air-cosmos.com)

Le contre-coup des attentats pèse sur les résultats d’Air France-KLM

Le bénéfice net a progressé de 13% au troisième trimestre, à 544 millions d’euros. Mais l’horizon 2016 reste sombre, la destination France restant boudée après les attentats.(Source : les echos.fr)

Chalair tisse sa toile en régions

Avec des avions de vingt places, la compagnie française investit dans les niches transversales. (Source : tourhebdo.com)

easyJet aura 30 Airbus basés en France l’été prochain

easyJet basera en juin prochain deux Airbus A320 supplémentaires dans les aéroports français, plus de 10% de sa flotte étant alors stationnée dans l’hexagone.(Source : air-journal.fr)

Air New Zealand déploie son Dreamliner sur Papeete

Air New Zealand opère désormais un Boeing 787-9 Dreamliner entre Auckland et Papeete, lui permettant d’accroître d’environ 30% sa capacité sur la ligne tout en proposant de nouveaux produits à sa clientèle.(Source : airinfo.org)

Trust Together : Air France-KLM va lancer une nouvelle compagnie à Paris

Dans le cadre du projet stratégique Trust Together, Air France-KLM a annoncé le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne qui opérera depuis Paris-Charles de Gaulle. Son positionnement ne sera pas low-cost et elle viendra épauler Air France pour « reprendre l’offensive sur le long-courrier » . Par ailleurs, Transavia aura comme priorité de se développer en France et aux Pays-Bas.(Source : airinfo.org)

Thai Airways : l’Airbus A350 en Italie plutôt qu’à Melbourne

N’ayant toujours pas reçu l’autorisation de déployer ses nouveaux Airbus A350-900 entre Bangkok et Melbourne, la compagnie aérienne Thai Airways va les utiliser vers Rome et Milan.(Source : air-journal.fr)

Guinée : Emirates de retour après la crise sanitaire

Emirates, après avoir boudé l’espace aérien de la Guinée durant deux ans pour cause d’Ebola s’est enfin décidé à reprendre du service, pour desservir la capitale guinéenne dimanche 30 octobre. (Source : financialafrik.com)

Air France lance une nouvelle compagnie pour contrer Emirates et Qatar Airways

Le groupe franco-néerlandais lance une nouvelle compagnie aérienne capable de proposer des vols long-courriers pas chers là où la concurrence est la plus vive. Elle mise sur l’innovation et le digital pour contrer les transporteurs du Golfe sans pour autant faire du low cost. (Source : capital.fr)

Ce qui pousse Air France à lancer une nouvelle compagnie

Présenté aujourd’hui, le plan "Trust Together" d’Air France veut notamment reprendre l’offensive sur le long et moyen-courrier grâce à une nouvelle compagnie plus compétitive. Le PDG du groupe arrivé cet été, Jean-Marc Janaillac, entend ainsi redresser les comptes et pacifier les relations sociales.(Source : challenges.fr)

Jean-Marc Janaillac : « Il n’y aura pas de nouveau plan de départs chez Air France »

Avec Trust Together, Air France-KLM repart à l’offensive. L’objectif est de permettre au groupe de renouer avec la croissance, afin de redevenir un leader mondial et, au sein du groupe Air France, de donner à Air France, les moyens de rattraper une partie du retard pris ces dernières années sur KLM.(Source : les echos.fr)

Pourquoi Air France part avec une longueur de retard avec son projet de long courrier low cost

Pourquoi Air France ferait mieux sur le long courrier que les pros du low cost? Ryanair et EasyJet ne s’y sont pas risqués, la concurrence est déjà là... Le groupe ne manque pas de savoir faire, et pourra s’appuyer sur ses ressources (avions, bases), mais cette revue de détails montre qu’il devra se démener pour trouver sa place.(Source : huffingtonpost.fr)

Vietnam Airlines reçoit son 5e A350 et devient partenaire de Finnair

Vietnam Airlines a réceptionné lundi à Hanoï son cinquième Airbus A350-900. Par ailleurs, elle a conclu un partage de codes bilatéral avec Finnair.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Drones de loisir : l’hypocrisie des nouvelles règles françaises

La France a modifié sa législation sur les drones. Le nouveau texte, promulgué le 24 octobre, prévoit notamment des contraintes pour les « aéronefs télépilotés » de plus de 800 grammes, et des sanctions renforcées pour le survol des sites sensibles. Mais les mesures semblent déconnectées de la réalité...(Source : le point.fr)

Icarus, le boîtier qui peut pirater n’importe quel drone en plein vol

Un chercheur spécialisé en sécurité informatique a mis au point un boitier capable d’intercepter la liaison entre un drone et sa télécommande radio pour permettre d’en prendre le contrôle en vol. La faille logicielle qui est exploitée concerne un protocole de communication très répandu sur les jouets radiocommandés.(Source : futura-sciences.com)

13 aérodromes français perdent leurs douaniers

Le 1er novembre 2016, l’Etat a retiré de la liste des points de passage frontaliers 13 aéroports supplémentaires. Certains possèdent une composante affaires importante, comme Le Castellet, La Mole-Saint Tropez, Anemasse ou Lognes-Emerainville. Les professionnels tentent une contre-attaque désespérée.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le fabricant d’hélicoptères Bruno Guimbal, PME de l’année

Dans un secteur chahuté, Guimbal, fabricant d’hélicoptères, fait preuve d’un dynamisme insolent. Et s’apprête à changer de dimension. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Emirates demande des mesures contre les drones à Dubai

Emirates Airline demande aux autorités de prendre « des mesures énergiques » pour empêcher les incursions de drones non autorisés dans l’espace aérien de l’aéroport Dubai-International, qui se sont multipliés récemment et lui ont déjà coûté plusieurs centaines de milliers d’euros tout en impactant des milliers de passagers.(Source : airinfo.org)

Autres modes de transport

La bataille fait rage sur le marché du covoiturage de proximité

Start-up ou filiales de grands groupes, les acteurs se bousculent sur le créneau du « court-voiturage ». Le partage des trajets domicile-travail suscite les appétits de la SNCF, La Poste ou encore Google.(Source : les echos.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici