2862 2 novembre 2016
 

Aéroports

Retour à la normale pour Bruxelles-Zaventem

Brussels Airport gomme un à un les stigmates des attentats de 22 mars 2016. Le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles a débuté le démantèlement des infrastructures temporaires de sûreté. De nouvelles mesures de sûreté moins visibles vont être mises en œuvre. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Air France : Franck Terner proposé aux administrateurs pour être le nouveau DG

Le nom du directeur général d’Air France-KLM Engineering et Maintenance sera proposé ce mercredi aux conseils d’Air France-KLM et d’Air France pour occuper le poste de directeur général d’Air France. (Source : latribune.fr)

Franck Terner pressenti pour être le copilote d’Air France

Le directeur de la branche maintenance devrait devenir le directeur général d’Air France, tandis que la présidence de la compagnie reviendra à Jean-Marc Janaillac. (Source : lesechos.fr)

La Navette se lance ce mercredi à l’Aéroport de Montpellier

A partir du mercredi 2 novembre, Hop ! Air France proposera 10 vols navettes quotidiens entre l’Hérault et Paris-Orly. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair en croissance de 13% en octobre

Ryanair a transporté 10,9 millions de passagers en octobre 2016, soit une croissance de 13% en comparaison du même mois de 2015. (Source : airinfo.org)

Ryanair à l’aéroport de Francfort en 2017

Ryanair a annoncé mercredi l’ouverture d’une base à Francfort, plus grande plate-forme aéroportuaire d’Allemagne et l’une des principales d’Europe, à partir de mars 2017. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair inaugure son Liverpool – Marrakech

La compagnie Ryanair a inauguré, le 31 octobre 2016, une nouvelle liaison entre Liverpool et Marrakech, sa première entre le Merseyside et le Maroc. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : Bristol renforcée

La compagnie Ryanair ajoutera l’été prochain deux nouvelles liaisons à Bristol, où son offre sera en augmentation de 5%. (Source : air-journal.fr)

easyJet va baser deux avions supplémentaires en France

easyJet va poursuivre sa croissance en France où elle basera deux Airbus A320 supplémentaires à partir de juin prochain. Au total, la low-cost compte accroître d’1,5 million de sièges son offre dans l’Hexagone en 2017. (Source : airinfo.org)

British Airways : huit nouveautés dont Nantes et Montpellier

La compagnie British Airlines lancera l’année prochaine sept nouvelles liaisons européennes au départ de Londres dont deux vers Nantes et Montpellier, ainsi qu’une route entre Gatwick et Oakland en Californie. (Source : air-journal.fr)

Chypre : Cobalt Air va relier Larnaca à Paris

La nouvelle compagnie Cobalt Air lancera le 4 décembre une nouvelle liaison entre Larnaca et Paris, suivie par une deuxième à destination de Birmingham. Son réseau comptera alors neuf routes vers l’Europe. (Source : air-journal.fr)

KLM retourne à Londres-City

Après pratiquement huit ans d’absence, KLM reprendra la desserte de l’aéroport Londres-City à compter de février prochain. La compagnie poursuit son expansion au Royaume-Uni où elle desservira ainsi 17 destinations au départ d’Amsterdam. (Source : airinfo.org)

Qatar Airways : A350 à Londres, coentreprise avec British Airways

La compagnie Qatar Airways déploie désormais tous les jours un Airbus A350-900 entre Doha et Londres, où elle a officiellement mis en place sa coentreprise avec British Airways. Un nouveau visa de transit à Doha permet par ailleurs une escale de 96 heures sans supplément. (Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines est de retour en Guinée

La compagnie Emirates Airlines a relancé dimanche sa liaison entre Dubaï et Conakry, deux ans après avoir suspendu les vols vers la Guinée pour cause d’épidémie du virus Ebola. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines se pose en direct à Manchester

La compagnie Singapore Airlines a inauguré une nouvelle liaison directe entre Singapour et Manchester, une ville jusque là desservie via Munich. La modification est liée à celle de sa route vers Houston, qui passe désormais par Manchester plutôt que par Moscou. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Jet Airways partagent plus

La compagnie Delta Air Lines annonce un renforcement de sa coopération avec Jet Airways, leur partage de codes couvrant désormais "des routes clés" entre les Etats-Unis et l’Inde via l’aéroport de Londres-Heathrow. A partir de l’année prochaine, Virgin Atlantic pourra en faire de même avec la compagnie privée indienne. (Source : air-journal.fr)

South African Airways réduit ses pertes

La compagnie South African Airways a présenté vendredi une perte annuelle de 111 millions de dollars, confirmant dans le même temps celle de l’année financière précédente à hauteur de 415 millions de dollars. Un des éléments de la restructuration à court terme sera de remonter le moral de ses employés. Les pilotes pourraient en particulier être tentés de partir à l’étranger. (Source : air-journal.fr)

WOW air ouvre Bruxelles

La low-cost islandaise WOW air ajoutera l’été prochain Bruxelles à sa liste de destinations. Les vols permettront des correspondances à Reykjavik sur son réseau vers l’Amérique du Nord. (Source : airinfo.org)

Premier vol direct entre Canada et Belize avec WestJet

La compagnie low cost WestJet a inauguré une nouvelle liaison entre Toronto et Belize, devenant la première compagnie canadienne à proposer des vols directs vers l’état d’Amérique centrale. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Pourquoi l’aviation d’affaires n’arrive pas à redécoller

Le segment des jets d’affaires, plombé par les pays émergents et les gros stocks d’avions d’occasion, ne s’est toujours pas remis de la crise de 2008. Même le très haut de gamme, longtemps épargné, souffre. (Source : challenges.fr)

Droit des passagers

Quand une avocate toulousaine accuse Air France de "pratique tarifaire abusive"

Le cas est fréquent mais peu de voyageurs vont en justice. L’application des règles IATA pour l’utilisation des coupons de vol dans l’ordre où ils sont établis conduit souvent des voyageurs à reprendre un billet ou payer un supplément faute d’avoir consommé l’aller. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Boeing : partenariat vert avec COMAC

L’avionneur américain a révélé un nouveau partenariat avec son homologue chinois COMAC, portant sur l’efficacité environnementale et le développement durable. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La Chine et la Russie s’allient pour développer un avion gros porteur

Le constructeur aéronautique chinois Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) a annoncé mercredi avoir constitué une coentreprise avec le russe UAC (United Aircraft Corporation) en vue du développement en commun d’un avion gros porteur. (Source : usinenouvelle.com)

COMAC : 56 commandes pour le C919, le C929 long-courrier dévoilé

Le nouveau monocouloir C919 de l’avionneur chinois COMAC a enregistré hier deux commandes de sociétés de leasing pour 56 exemplaires, China Eastern Airlines devant être compagnie de lancement de l’appareil. Une maquette du futur C929 long-courrier a également été dévoilée. (Source : air-journal.fr)

Airbus : la Chine aura besoin de près de 6 000 avions d’ici 2035

Airbus prévoit que la Chine aura besoin de 5 970 avions passagers et cargo entre 2016 et 2035. Un marché gigantesque valorisé à 945 milliards de dollars, représentant 18% de la demande mondiale au cours des vingt prochaines années. (Source : airinfo.org)

Boeing : 787 pour Donghai Airlines

La compagnie chinoise Donghai Airlines a finalisé une commande passée en juillet et portant sur cinq Boeing 787-9 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Boeing : 777-300ER pour Philippine Airlines et BBJ MAX 7

Boeing a livré via la société de leasing Intrepid Aviation le septième et avant-dernier 777-300ER attendu par la compagnie Philippine Airlines. L’avionneur a aussi détaillé les caractéristiques de son BBJ Max 7, deuxième version corporate de sa famille de monocouloirs remotorisés, qui doit entrer en service vers 2022. (Source : air-journal.fr)

Quand, depuis 10 ans, le Boeing 747 se vend mieux que l’Airbus A380 !

Alors que Boeing n’excluait pas cet été de devoir arrêter la chaîne de production du B747 en raison de la faiblesse du carnet de commandes, les 28 B747-8F (dont la moitié en option) commandés la semaine dernière par UPS assurent 4 ans de production au rythme des cadences actuelles. Depuis le 1er vol de l’A380 en avril 2005, le B747 a enregistré plus de ventes que l’A380. (Source : latribune.fr)

Au Royaume-Uni, aéronautique et labos veulent les mêmes garanties anti-Brexit que Nissan

Airbus, GlaxoSmithKline, AstraZaneca, BAE Systems... les entreprises de l’aéronautique et de l’industrie pharmaceutique britanniques font pression sur le gouvernement de Theresa May pour obtenir, comme l’industrie automobile, des assurances sur le maintien d’un accès libre au marché unique européen après le Brexit. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Vol MH370 : nouvelles révélations sur le crash de l’avion

Selon un rapport australien, le vol de la Malaysia Airlines n’était pas en position d’amerrissage lorsqu’il a plongé dans la mer "à une vitesse très élevée". (Source : lepoint.fr)

Le vol MH370 est bien tombé en chute libre

Un rapport des autorités australiennes affirme que l’avion de ligne, disparu en mars 2014, n’a pas tenté d’amerrir. Ce qui conforte la thèse d’une perte de contrôle de l’appareil. (Source : lesechos.fr)

Le MH370 à court de carburant quand il a disparu

Le Boeing 777 du vol MH370 de Malaysia Airlines est descendu à une vitesse élevée et il était à court de carburant lorsqu’il s’est volatilisé, confirme un rapport rendu aujourd’hui par l’autorité australienne des Transports (ATSB). (Source : lefigaro.fr)

Travail

Fatigue : les pilotes d’easyJet renoncent à la grève au Royaume Uni

Les pilotes basés en Grande Bretagne de la compagnie easyJet ont renoncé à leur menace de grève, les membres du syndicat BALPA ayant voté en majorité en faveur des propositions présentées par la direction pour lutter contre la fatigue. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le plan de Paris pour accueillir "plus et mieux" les touristes

Ce plan sur six ans vise à augmenter de 2% par an le nombre de visiteurs. Il sera présenté la semaine prochaine en Conseil de Paris. (Source : challenges.fr)

Paris : ce que contient le grand plan tourisme de la Ville

La ville lance un plan de développement touristique entre 2017 et 2022 qui vise à augmenter de 2 % par an le nombre de visiteurs dans la capitale. (Source : lepoint.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici