2857 25 octobre 2016
 

Aéroports

Le fonctionnement de l’aéroport de La Rochelle dénoncé par la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine s’est penchée sur les finances de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, et plus particulièrement de celles de l’aéroport de La Rochelle dont elle a la charge. Le rapport déplore une mauvaise gestion financière de la plate-forme.(Source : deplacementspros.com)

Nouvelle piste d’aéroport : Londres choisit Heathrow

Ce sera donc à Heathrow : le gouvernement britannique vient de donner son accord ce mardi à la construction d’une troisième piste sur cet aéroport à l’ouest de Londres.(Source : les echos.fr)

Londres se prononce en faveur d’Heathrow pour une nouvelle piste

Le gouvernement britannique s’est prononcé mardi en faveur de l’aéroport d’Heathrow pour la construction d’une nouvelle piste à Londres. La décision reste soumise au vote des députés. Elle entraîne déjà l’inquiétude d’IAG, l’enthousiasme d’easyJet et les critiques de Ryanair.(Source : airinfo.org)

Compagnies aériennes

Air India s’empare du record du vol le plus long

En changeant simplement de direction entre Delhi et San Francisco, la compagnie aérienne Air India a ravi à Emirates Airlines le titre du vol le plus long, avec 9506 miles (15.300 km).(Source : air-journal.fr)

RwandAir se pose à Abidjan, vise Londres

RwandAir vient d’inaugurer une nouvelle liaison entre Kigali et Abidjan, via Accra. Après Mumbai qui probablement lancée en décembre, elle souhaite s’envoler vers Londres d’ici 2018.(Source : air-journal.fr)

Rapport Bailly Air France : "Décevant... Il n’y a rien dedans que nous ne sachions déjà !", selon le SNPL

Jean-Paul Bailly, l’ancien directeur de la Poste et la RAPT vient de présenter un rapport sur la situation d’Air France. Un document qui dresse le bilan des forces et des faiblesses de la compagnie mais qui n’apporte aucune grande nouveauté aux constats déjà établis de longue date par les syndicats et la direction. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Et le Gulfstream G450 laissa la place au G500

Gulfstream poursuit le renouvellement de sa gamme et a annoncé le 21 octobre que le jet grande cabine de la gamme de l’avionneur, le G450, cesserait d’être produit en 2018 et sera remplacé par le G500. Pour Gulfstream, c’est en conséquence le premier appareil conçu à partir d’une feuille blanche depuis 1987, année ou fut certifié le GIV et dont est étroitement dérivé le G450, puisqu’il partage le certificat de type. (Source : air-cosmos.com)

Le carnet de vol en ligne ouvre sa version drone.

Le service de carnet de vol en ligne www.carnet-de-vol.fr a été ouvert en 2006, à l’initiative d’une équipe de jeunes pilotes d’aéroclubs et professionnels. Une première version « Drone » vient d’être ajoutée à la panoplie.(Source : aerobuzz.fr)

La Suède dit non aux drones avec caméra. Et en France ?

La Suède rend l’utilisation des drones équipés d’une caméra ou d’un appareil photo bien plus difficile. La plus haute juridiction administrative a rendu un verdict qui leur est extrêmement défavorable.(Source : numerama.com)

Drones : une réglementation au gramme près pour Parrot

Le Parlement vient de voter une législation durcissant l’usage des drones civils. Principale mesure : ceux-ci devront être immatriculés et dotés d’un système de signalement sonore. Mais ces contraintes nouvelles s’appliquent seulement aux machines pesant plus de 800 grammes. Un particularisme français ; les Etats-Unis ayant choisi un seuil de 250 grammes et l’Europe n’ayant pour l’instant pas défini de poids minimal dans son projet de réglementation. (Source : silicon.fr)

Développement durable

La dépollution du transport maritime se profile

Comme l’aviation commerciale, le transport maritime est l’un des trous dans la raquette de l’Accord de Paris. À l’origine de plus de 2% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, la marine marchande est aussi source de graves pollutions locales. L’Organisation maritime internationale pourrait encadrer les émissions de CO2 et de soufre des grands navires de commerce.(Source : euractiv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Emirates choisit Thales pour le système de divertissement à bord de ses Boeing 777X

Le groupe présidé par Patrice Caine a annoncé ce mardi que son système de divertissement à bord des avions avait été sélectionné par Emirates pour équiper sa flotte de Boeing B777X, un dérivé du B777 prévu à partir de 2020 que la compagnie du Golfe a commandé à hauteur de 150 exemplaires.(Source : la tribune.fr)

Mariage au sommet dans l’aéronautique américaine

Rockwell Collins a déboursé 8,3 milliards de dollars (dette comprise) pour mettre la main sur son compatriote B/E Aerospace. Tous deux comptent parmi les principaux équipementiers de l’aéronautique.(Source : les echos.fr)

Le CS300 d’airBaltic effectue son roll-out

Bombardier a présenté lundi le premier CS300 destiné à airBaltic, dont la livraison est prévue avant la fin de l’année.(Source : airinfo.org)

La flotte de Boeing 737 MAX a effectué plus de 1200 vols

Le groupe Safran a indiqué, en marge de la présentation de ses résultats du troisième trimestre, que les essais en vol du LEAP-1B sur le Boeing 737 MAX se déroulaient comme prévu, ouvrant la voie à une entrée en service commercial au premier semestre 2017.(Source : journal-aviation.com)

Boeing France : l’ancien ministre Yves Galland prend sa retraite, Jean-Marc Fron prend les rênes

Treize après son arrivée à la tête de Boeing France, l’ancien ministre prend sa retraite, à l’âge de 75 ans. Jean-Marc Fron, directeur de la stratégie de Boeing pour la France et coordonnateur du développement commercial en France de Boeing Défense, Espace et sécurité, le remplace. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

Deux personnes au cockpit : entre rétropédalage et aveu

Alors que l’Agence européenne pour la sécurité aérienne avait rapidement émis des préconisations au lendemain du crash du vol vol 9525 de la Germanwings, l’organisme a reformulé en juin dernier sa mesure "deux personnes au cockpit" pour viser les compagnies aériennes mauvaises élèves. Entre rétropédalage et véritable reconnaissance du mal-être dans certaines compagnies, l’EASA édulcore ses recommandations.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

3 heures de retard à cause de deux passagers montés sans autorisation dans l’avion

L’aéroport de Philadelphie a connu une faille de sécurité le 23 octobre 2016. Deux passagers sont parvenus à rentrer sans autorisation dans un avion American Airlines et y ont déposé leurs bagages. Ce vol à destination de Boston a été retardé de 3 heures après la découverte de cet incident. (Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

Pourquoi les voitures volantes ont de l’avenir

Exemples à l’appui, Maxence Lahaye, consultant aéronautique, spatial et défense chez Alcimed, explique en détail le potentiel industriel de ces engins. Si la route reste longue avant de les voir voler, les acteurs s’organisent et parviendront un jour à en faire une réalité. Preuve de cette ouverture d’esprit, la FAA a autorisé Terrafugia fin juin à lancer un processus de certification en catégorie LSA alors que leur voiture dépassait le poids maximal autorisé (jusqu’à 650kg au lieu de 600).(Source : usinenouvelle.com)

Colloque, conférence , événement à venir

APG World Connect : 430 inscrits dont 70 dirigeants de compagnies aériennes

APG organisera la 8ème édition du World Connect à Monaco, du 2 au 4 novembre 2016. 430 participants se sont inscrits dont 70 dirigeants de compagnies aériennes venues du monde entier.(Source : tourmag.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici