Les désaccords sur l’avenir du nouvel aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes, qui règnent au sommet de l’Etat depuis le 1er octobre masque la réalité : l’abandon du projet. (Source : challenges.fr)
Les désaccords sur l’avenir du nouvel aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes, qui règnent au sommet de l’Etat depuis le 1er octobre masque la réalité : l’abandon du projet. (Source : challenges.fr)
L’aéroport Nice-Côte d’Azur a annoncé une hausse de 0,6% de son trafic pour le mois de septembre 2016 durant lequel il accueilli 1.215.544 passagers, dont 390.581 au national (+1,1%) et 824.963 à l’international (+0,3%).(Source : airinfo.org)
HOP ! Air France a tiré un premier bilan satisfaisant de sa liaison entre le Luxembourg et Lyon inaugurée en février dernier, même si le coefficient d’occupation reste modeste.(Source : air-journal.fr)
Oman Air poursuit sa montée en puissance en France. La compagnie a annoncé le 11 octobre que sa rotation entre Mascate et Paris allait devenir quotidienne à compter du 30 octobre. Par ailleurs, Paris n’est pas la seule destination vers laquelle se tournent les projets d’Oman Air. « Nous espérons lancer Nice d’ici deux ans pour relier le sud de la France à l’Afrique, continent avec lequel les liens sont forts ».(Source : journal-aviation.com)
Monarch Airlines a finalement obtenu un investissement de 165 millions de livres sterling de la part de son principal actionnaire, Greybull Capital, lui permettant de renouveler ses licences ATOL et de confirmer la livraison des Boeing 737 MAX 8 à partir de 2018.(Source : airinfo.org)
Le Groupe American Airlines vient d’annoncer ses résultats pour le mois de septembre 2016, marqué par une baisse du trafic, le groupe a transporté plus de 15,6 millions de passagers, en baisse de 2,2% par rapport à septembre 2015.(Source : air-journal.fr)
Air Austral poursuit le renouvellement de sa flotte : la compagnie réunionnaise a annoncé l’arrivée d’un nouveau Boeing 777-300ER équipé des tout derniers produits illustrant sa montée en gamme.(Source : airinfo.org)
Révélée par Le Monde, l’attaque réalisée le 2 octobre avec un drone piégé qui a grièvement blessé deux commandos français à Erbil, en Irak, et coûté la vie à deux peshmergas, a apparemment été commise avec un banal appareil grand public. Avec cette information, si elle se confirme, prennent corps les craintes des services de sécurité, miliaires ou non : un drone de loisir peut être utilisé pour commettre un attentat. La prise de conscience de ce risque est, en partie, à l’origine de la réglementation actuellement en discussion au Parlement.(Source : le monde.fr)
Une association, trois entreprises implantées, des pistes, des hangars adaptés au vol indoor sur le seul site d’essais pour les drones autorisés par la direction générale de l’aviation civile. Autant d’éléments qui constituent ce cluster soutenus autant par des acteurs publics que privés. « Je suis très favorable à cette initiative car la filière a besoin de points d’appui régionaux, observe Stéphane Morelli, président de la Fédération des drones civils. C’est l’occasion d’avoir un pôle formalisé qui va permettre de développer le secteur en Ile-de-France. ».(Source : lejournaldugrandparis.fr)
La start-up Skeyetech va dévoiler ce 12 octobre à l’occasion du salon UAV Show à Mérignac le premier drone au monde qui décolle, atterrit et se recharge, sans opérateur. Une avancée, qui lui ouvre de belles perspectives de marché et va l’amener à recruter.(Source : sudouest.fr)
La Commission européenne veut prendre les commandes sur le dossier des drones civils. Soucieuse d’harmoniser les législations nationales pour favoriser l’essor d’une industrie créatrice d’emplois, elle présentera en décembre une proposition de règlement sur leur usage, récréatif comme professionnel. Ces règles, qui s’imposeront aux Etats membres, se baseront sur les recommandations rendues en cette rentrée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Aesa).(Source : les echos.fr)
Malgré le service d’assistance et transport fauteuil confirmé avant le départ, une cliente handicapée du TO de tourisme adapté Adaptour n’a pas été acceptée sur un vol Bordeaux Marrakech le 7 octobre dernier.(Source : le quotidien du tourisme.com)
Airbus travaille activement pour tenir à la fois les calendriers extrêmement serrés des A350-1000 et A330neo. S’agissant de l’A330-900, version neo de l’A330-300, l’assemblage final du premier appareil d’essais a démarré le 27 septembre 2016. Celui du second appareil doit débuter le 9 novembre 2016. En revanche, il n’y aura qu’un seul appareil d’essais pour l’A330-800, version neo de l’A330-200, et dont l’assemblage final doit démarrer le 10 novembre 2017.(Source : air-cosmos.com)
Atlas Air Worldwide a signé un accord avec Boeing portant sur la conversion de neuf 767-300 en avion cargo, le programme BCF donnant une deuxième vie à l’appareil qui avait effectué son premier vol le 26 septembre 1981.(Source : air-journal.fr)
Airbus Helicopters a lancé la campagne d’essais en vol de la version service public de son hélicoptère H175. Une campagne initiale s’est conclue avec succès la semaine dernière, après une série de douze vols. Cette dernière a vu entre autres une démonstration effectuée avec le Government Flying Service (GFS) de Hong Kong, lequel est devenu le client de lancement de cette nouvelle variante, en septembre 2015 avec une commande de sept machines. (Source : air-cosmos.com)
Pour honorer son plus important contrat, avec Safran, le sous-traitant a parié sur une production ultra automatisée plutôt qu’une délocalisation.(Source : usinenouvelle.com)
Air France va équiper ses 3.700 pilotes d’une application sur iPad connectée permettant d’améliorer la connaissance de la situation météo pour la préparation des vols. La compagnie se présente comme la première dans le monde à se doter de cette solution. (Source : airinfo.org)
KLM Royal Dutch Airlines fait face entre ce matin et vendredi soir à une grève du zèle de ses hôtesses de l’air et stewards, aucune perturbation des vols n’étant attendue. L’appel à la grève des pilotes de Kenya Airways mardi prochain aura sans doute un impact tout autre.(Source : air-journal.fr)
Air France va recruter 102 pilotes d’ici à fin mars et permettre à 200 autres de passer à la qualification supérieure. Du jamais vu depuis 2008.(Source : les echos.fr)
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