2827 13 septembre 2016
 

Aéroports

L’aéroport de Francfort : -5% en août

Près de six millions de voyageurs ont transité par l’aéroport de Francfort en août, ce résultat marque néanmoins un repli de 5% par rapport à la même époque l’année dernière. Fraport explique "Comme au cours des mois précédents, la situation géopolitique actuelle continue d’avoir un impact négatif sur le volume de passagers. (Source : deplacementspros.com)

Le quatrième aéroport de Moscou accueille son premier vol régulier

Quatre mois après son ouverture officielle, l’aéroport Moscou-Joukovski a accueilli lundi son premier vol régulier de passagers, opéré par la compagnie biélorusse Belavia. Joukovski est la quatrième plate-forme de Moscou après Cheremetievo, Domodedovo et Vnukovo.(Source : airinfo.org)

Compagnies aériennes

Air Canada reliera Vancouver à Dallas

Air Canada Express relancera cet hiver une liaison entre Vancouver et Dallas-Fort Worth après plus de 16 ans d’absence, espérant renforcer le rôle du hub vers l’Asie-Pacifique de sa base en Colombie Britannique.(Source : air-journal.fr)

Aer Lingus se pose à Newark

Aer Lingus vient d’inaugurer une liaison vers Newark à proximité de New York, poursuivant son expansion sur le transatlantique.(Source : airinfo.org)

Garuda Indonesia aux Etats-Unis dès 2017

Garuda Indonesia prévoit de repartir aux Etats-Unis dès l’année prochaine, a priori en passant par Tokyo.(Source : air-journal.fr)

KLM Cityhopper fête ses 50 ans

KLM Cityhopper, la filiale régionale de KLM Royal Dutch Airlines, a célébré lundi ses 50 ans d’opérations. Avec aujourd’hui 300 vols par jour vers 58 destinations en Europe, elle est devenue la première source d’apport du réseau de KLM sur le hub d’Amsterdam-Schiphol.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Le Pioneer 300 en version kit disponible en France

Silvair, le représentant français du constructeur italien Alpi Aviation, vient d’obtenir l’homologation pour la DGAC du kit de construction du biplace léger Pioneer 300. Il lève ainsi l’interdiction de voler en France, qui pesait sur cet élégant et très performant monomoteur trop lourd pour être classé ULM. (Source : aerobuzz.fr)

Lutte anti-drones : "L’utilisation d’oiseaux de proie est probablement la mesure la plus efficace"

"C’est très difficile de gérer les drones, il existe beaucoup de possibilités mais l’utilisation d’oiseaux de proie est probablement la mesure la plus efficace", assure à l’AFP le chef des opérations de la police néerlandaise, Michel Baeten. Les animaux, dressés depuis fin 2015, seront appelés à la rescousse quand les drones poseront un danger pour la population, lors d’un événement particulier, comme une visite d’Etat, ou s’ils volent trop près d’un aéroport.(Source : sciencesetavenir.fr)

Navigation aérienne

Le ciel européen a battu un nouveau record le 9.09

Les aiguilleurs du ciel et les compagnies aériennes n’ont pas chaumé en Europe le vendredi 9 septembre 2016 : quelques 34 594 vols ont emprunté le réseau européen en cette veille de week-end. Selon Eurocontrol, il s’agit d’un nouveau record quotidien pour le secteur.
Le précédent record datait du 27 juin 2008. 34 476 appareils avaient alors volé dans le ciel européen. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : le marché chinois vaut mille milliards de dollars

Boeing a publié ses dernières prévisions à 20 ans pour le marché des avions commerciaux en Chine : 6810 appareils d’une valeur de mille milliards de dollars, un montant atteint pour la première fois dans ses calculs.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : livraison repoussée pour les deux premiers A350

Air Caraïbes prendra livraison de ses deux premiers Airbus A350-900 au premier trimestre 2017, avec environ un mois de retard sur le calendrier prévu, en cause, les difficultés d’Airbus à monter la cadence de production du nouveau long-courrier pour des raisons liées à la chaîne d’approvisionnement.(Source : airinfo.org)

Latam Airlines repousse les livraisons de 12 Airbus A320neo et 2 A350

Latam Airlines a repoussé les livraisons de 12 Airbus A320neo et de deux A350 XWB initialement programmés sur les années 2017 et 2018. Face à un environnement économique difficile au Brésil, la compagnie aérienne a décidé de réduire ses investissements afin de préserver sa trésorie et limiter son endettement.(Source : air-cosmos.com)

Premier trimestre solide pour Figeac Aéro

Le sous-traitant français a annoncé le 13 septembre qu’il avait enregistré un chiffre d’affaires de 72,4 millions d’euros au premier trimestre 2016-2017, en progression de 26,8% par rapport à la même période l’année.(Source : journal-aviation.com)

500ème train d’atterrissage Safran pour le Boeing 787

Safran Landing Systems a achevé la fabrication du 500 train d’atterrissage (train principal et train avant) destiné au Boeing 787 Dreamliner, dans son usine canadienne située à Ajax.(Source : air-cosmos.com)

International

La Chine demande à Paris plus de vols vers la France, Air France tousse

La Civil Aviation Administration of China et la Direction générale de l’aviation civile vont renégocier d’ici à la fin de l’année l’accord bilatéral sur les services aériens entre les deux pays, afin d’augmenter le nombre de vols entre la France et la Chine. Ces négociations interviendront dans un contexte de forte baisse de la demande entre les deux pays, en raison des attentats en France et en Europe. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

Indonésie : un 737 de Trigana atterrit sur le ventre

Un Boeing 737-300SF de la compagnie indonésienne Trigana Air a effectué un atterrissage sur le ventre mardi matin à l’aéroport de Wamena en Papouasie. L’incident n’a fait aucun blessé.(Source : airinfo.org)

Aéroports, des aigles contre les drones ?

Sans doute inspirés des travaux de la police néerlandaise qui utilise des aigles pour lutter contre les drones, plusieurs aéroports européens dont Francfort se sont lancés dans un projet identique pour interdire aux drones de s’approcher des avions. (Source : deplacementspros.com)

Travail

L’emploi des PNC français tiré par easyjet et Hainan Airlines...

easyjet, Hainan Airlines. Deux noms, deux compagnies, qui à elles seules illustrent bien la vitalité d’un segment de marché, d’une zone géographique en matière de croissance et donc d’emploi dans le secteur du transport aérien. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Ouibus a transporté 600.000 passagers cet été

Un an après le lancement de Ouibus, la compagnie, annonce avoir "transporté plus de 600 000 personnes pendant l’été". Sur les 19 destinations lancées pour l’été, 9 sont conservées en septembre car elles ont été plébiscitées par les voyageurs. Il s’agit de Saint-Malo, Deauville, le Mont Saint-Michel, La Rochelle, Calais, Bayonne, Biarritz, Perpignan et Avignon.(Source : le quotidien du tourisme.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici