2826 12 septembre 2016
 

Aéroports

-3,5 % de passagers à Ajaccio et +2,7 % à Figari en août 2016

Avec 222 745 passagers, le trafic de l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte a diminué de 3,5 % en août 2016. La plateforme totalise 1 009 271 voyageurs depuis début 2016, soit 2,78 % de plus qu’à la même période en 2015.
A l’aéroport de Figari-Sud Corse, le trafic est en progression de 2,7 % en août 2016 avec 136 877 passagers. Le site en a accueilli 477 760 depuis début 2016, soit 7 % de plus qu’à la même période en 2015. (Source : tourmag.com)

Atlanta Airport reste l’aéroport le plus fréquenté au monde

L’Airports Council International a publié les chiffres définitifs du trafic des aéroports en 2015. Pas de surprise par rapport au classement préliminaire dévoilé en avril dernier. Atlanta garde son titre de plate-forme la plus fréquentée au monde avec 101,491 millions de passagers (+5,5%). Et le nombre d’installations gérant plus de 40 millions de voyageurs a plus que doublé en 10 ans. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Toulouse Blagnac : trafic en baisse de 0,6% en août

L’aéroport Toulouse-Blagnac a accueilli 644.054 passagers en août 2016, soit une baisse de 0,6% comparé au même mois de 2015. La fréquentation est en hausse à l’international (+1,4%) mais elle recule au national (-3%). Le trafic régulier est quasi stable (+0,3%) tandis que le trafic charter régresse (-18,4%).(Source : airinfo.org)

La fréquentation des aéroports a bondi en 2016

La fréquentation des aéroports à travers le monde a bondi en 2015, indique le ’Airport Council International’ dans un rapport publié ce vendredi. Elle a bondi de 6,4% à 7,2 milliards de personnes. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé depuis 2010 (6,6%), un niveau proche de celui rencontré avant la crise de 2008.(Source : boursier.com)

Notre-Dame-des-Landes : le Conseil d’État à nouveau saisi par des opposants

Cette saisine fait suite à la remise en mars d’un rapport d’experts à Ségolène Royal, qui jugeait le projet actuel à deux pistes "surdimensionné".(Source : le point.fr)

Nice-Côte d’Azur : 1,38 million de passagers (-0,3 %) en août 2016

Avec 1,38 million de passagers, le trafic de l’aéroport Nice-Côte d’Azur a diminué de 0,3 % en août 2016. La plateforme totalise 380 000 voyageurs sur son réseau national (–1,6 %) et 1 million sur ses lignes internationales (+0,1 %). (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

French Blue, la première low-cost long-courrier française va-t-elle inspirer Air France ?

La première compagnie low-cost long-courrier française a fait ses grands débuts ce week-end en assurant son premier vol en propre entre Paris-Orly et Punta Cana en République dominicaine. Un concept étudié par Air France-KLM qui annoncera en novembre s’il se lance aujourd’hui dans ce type d’activité. (Source : la tribune.fr)

Comment French blue veut bouleverser le secteur aérien français

La nouvelle compagnie entend faire du low cost long courrier un élément incontournable du transport aérien français. La direction se fixe des objectifs ambitieux, malgré les inquiétudes des salariés de la compagnie soeur, Air Caraïbes.(Source : le figaro.fr)

  

L’Echo touristique : On a testé le premier vol de la low cost long-courrier French blue - Passer neuf heures à bord d’un avion low cost peut en effrayer plus d’un. C’est pourtant presque plein que le premier vol en propre de French blue qui reliait Paris à Punta Cana a décollé le samedi 10 septembre. Confort, service, divertissements... Nous avons expérimenté le produit de la toute nouvelle compagnie.

Ryanair ne basera pas de nouveaux avions en Grande Bretagne

Après le Brexit, Ryanair a décidé de renoncer au développement prévu au Royaume-Uni pour se concentrer sur ses bases de l’UE. Lors d’une conférence présentant le nouveau programme été 2017 de Glasgow, Michael O’Leary a confirmé que sa low cost ne baserait aucun de ses 50 futurs Boeing en Grande Bretagne. (Source : deplacementspros.com)

Groupe Lufthansa : -1,3% en aout

Lufthansa a vu son trafic passager reculer de –5,0% le mois dernier, une baisse trop importante pour être compensée au niveau du groupe par les progressions des filiales Austrian Airlines, Swiss et surtout la low cost Eurowings.(Source : air-journal.fr)

Malaysian Airlines cherche à se débarrasser de ses six A380

Malaysian Airlines se réorganise en se concentrant sur les lignes régionales et en réduisant son activité long-courrier. Dans le cadre de cette restructuration, la compagnie cherche à se débarrasser des six Airbus A380 dont elle dispose. Selon Peter Bellew, son directeur général, Malaysian Airlines discute avec des transporteurs asiatiques intéressés par ces appareils. Si elle ne trouve pas d’acquéreurs, elle pourrait se résoudre à les louer.(Source : air-journal.fr)

Fly Kiss ouvre 5 lignes au départ de Brest Bretagne

Fly Kiss, nouvelle compagnie opérant à l’aéroport Brest Bretagne, ouvre à partir du 7 novembre prochain cinq lignes au départ de Brest : Strasbourg, Lille, Nice, Londres-Luton en vols directs et Clermont-Ferrand via Lille ou Strasbourg.(Source : air-journal.fr)

Thai Airways repousse le lancement de l’A350 sur long-courrier

Thai Airways International est contrainte de repousser de plusieurs semaines le lancement de l’Airbus A350-900 sur long-courrier en raison du processus d’homologation du nouvel appareil en Australie.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Pays-Bas : la police adopte des aigles pour capturer les drones

La police néerlandaise aura désormais recours à des aigles si elle doit intercepter un drone survolant une zone lui étant interdite, a-t-elle indiqué lundi, devenant ainsi la première au monde à adopter cette méthode de chasse millénaire contre ces objets modernes. « C’est une solution low-tech pour un problème high-tech ». La série de tests, visant à déterminer la meilleure manière d’intercepter les drones, avait débuté en 2015 et s’est avérée concluante. « Aucun des aigles n’a été blessé, mais les drones, eux, n’ont pas survécu ».(Source : le point.fr)

Développement durable

Nuisances sonores : des compagnies menacent de quitter Brussels Airport

La région bruxelloise applique actuellement des marges de tolérance en cas de dépassement des normes de bruits des avions depuis 1999, mais ce dispositif devrait disparaître en janvier 2016. Les compagnies aériennes basées à Brussels Airport craignent alors de voir le nombre d’amendes grimper. Elles ont ainsi déposé un recours au conseil d’État et certaines menacent même de partir de la plate-forme.(Source : deplacementspros.com)

Air France-KLM distingué par le Dow Jones Sustainability index

Le groupe Air France-KLM a annoncé qu’il est classé leader de la catégorie “Compagnies Aériennes“, pour la douzième année consécutive, dans le Dow Jones Sustainability index (DJSI), principal indice international évaluant les sociétés sur leurs performances en termes de développement durable. (Source : airinfo.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Bombardier revoit à la baisse les livraisons de CSeries en 2016

Confronté au retard de livraisons des moteurs par Pratt & Whitney, Bombardier ne pourra livrer que 7 appareils de la famille CSeries en 2016, contre 17 initialement prévu.(Source : aerobuzz.fr)

Pourquoi Thales accélère sur le wi-fi en vol

Le groupe français signe un accord avec l’opérateur satellite SES pour offrir une vraie connexion haut débit en vol en Amérique. Thales veut ainsi surfer sur un des marchés les plus prometteurs de l’aviation.(Source : challenges.fr)

Boeing : 22 commandes et 59 livraisons en août

Boeing enregistre 22 commandes et 59 livraisons pour le mois d’août 2016. Avec ce résultat, il a vendu moins d’avions qu’Airbus depuis le début de l’année mais en a livré davantage.(Source : airinfo.org)

Sécurité

Air France et les autres bannissent l’utilisation du Note 7 en vol

Air France et la majorité des compagnies aériennes de par le monde ont restreint l’utilisation du smartphone Samsung Galaxy Note 7 à bord de leurs avions, suite aux recommandations émises par l’AESA et la FAA vu les risques d’incendie de ses batteries au lithium-ion.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines sanctionnée pour un survol à 180 mètres au-dessus de Nice

Turkish Airlines va être sanctionnée pour un survol à basse altitude au-dessus de Nice, à seulement 180 mètres d’altitude, le 27 août dernier, a indiqué la DSAC. « Une procédure d’infraction va être mise en oeuvre par la DSAC à l’encontre de la compagnie aérienne pour non-respect des règles de l’air, et notamment des dispositions applicables localement », selon un communiqué. Un procès-verbal pour les nuisances à l’environnement a aussi été dressé.(Source : air-journal.fr)

MH370/Australie : des débris remis aux autorités

Un enquêteur amateur américain a remis aujourd’hui aux autorités australiennes des débris d’avion qui pourraient provenir du vol disparu MH370, précisant que de nombreuses pièces étaient noircies par les flammes, ce qui relance l’hypothèse d’un incendie à bord.(Source : le figaro.fr)

Travail

Les pilotes d’EasyJet vont se prononcer sur une possible grève en octobre

Un peu plus de 2000 pilotes, tous implantés au Royaume-Uni, vont voter sur la possibilité d’organiser une grève pendant les prochaines vacances d’octobre. Ce mouvement veut s’attaquer à un sujet récurrent : la fatigue des pilotes. (Source : deplacementspros.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici