Figeac Aéro a toujours envie d’implanter une unité de production en joint-venture en Russie. Une délégation de l’entreprise française vient d’ailleurs de se rendre dans la zone économique spéciale "Vallée du titane" pour y implanter un site dans le cadre d’un partenariat avec VSMPO-AVISMA.(Source : air-cosmos.com)
Hybrid Air Vehicle indique qu’une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances du « poser dur » du ballon dirigeable le 24 août dernier. L’aéronef avait subit des dégâts au cours de l’atterrissage, à l’issue de son second vol. Hybrid Air Vehicle réfute également les allégations des médias évoquant l’accrochage des équipements d’arrimage avec une ligne à haute tension.(Source : journal-aviation.com)
Airbus a conclu des accords avec les trois principales compagnies aériennes du pays : Vietnam Airlines a signé une lettre d’intention d’achat portant sur 10 A350-900 ; VietJet Air, une commande ferme pour 10 A321ceo et 10 A321neo ; et Jetstar Pacific Airlines, une commande ferme pour 10 A320ceo. Ces contrats annoncés le 6 septembre “représentent une valeur de 6,5 milliards de dollars” , selon Sean Lee, porte-parole d’Airbus Asia.(Source : airinfo.org)
Cette pièce sera utilisée dans le cadre de la fabrication de la voilure du Boeing 777X. Ses dimensions sont de 5,33 m de long pour 1,68 m de large et 46 cm de haut. Trente heures sont nécessaires aux ingénieurs et techniciens du Oak Ridge National Laboratory pour produire ce type de pièce par fabrication additive, en utilisant de la fibre carbone et des matériaux composites à base de thermoplastiques ABS, ce qui permet d’abaisser la masse de la pièce à 1 650 livres, soit 748,4 kg. "En ayant recours à une construction traditionelle utilisant un outillage classique, il nous faudrait trois mois pour fabriquer la même pièce" commente Leo Christodoulou, directeur des structures et matériaux chez Boeing.(Source : air-cosmos.com)
Nouveau coup de frein sur le CSeries. Bombardier a annoncé le 6 septembre qu’il ne livrerait que sept appareils en 2016, au lieu des quinze prévus. L’avionneur indique avoir dû prendre cette décision en raison des retards de livraison des moteurs PW1500G.(Source : journal-aviation.com)
Airbus enregistre pour le mois d’août 2016 un total de 144 nouvelles commandes, constituées uniquement d’appareils de la famille A320. Dans le même temps, il a livré 61 avions de tous les types en cours de production, 17 avions de plus qu’en août 2015.(Source : airinfo.org)
Lors de la visite de Barak Obama en mai, Boeing avait engrangé une commande ferme émanant de la compagnie Vietjet portant sur 100 B737-MAX 200 d’une valeur de 11,3 milliards de dollars, la récolte est moins beaucoup moins importante pour Airbus qui a en effet annoncé ce mardi la vente de 40 appareils à trois compagnies vietnamiennes (Vietjet, JetStar Pacific et Vietnam Airlines), d’une valeur de 6,5 milliards de dollars, dont seuls 20 exemplaires constituent des commandes fermes.(Source : la tribune.fr)