2822 6 septembre 2016
 

Aéroports

Tarifs ADP : le SCARA n’apprécie pas le volte-face de l’ASI

L’Autorité de Supervision Indépendante (ASI) qui avait retoqué l’augmentation des prix d’ADP début août, vient de faire volte-face. Elle a validé les tarifs du gestionnaire des plates-formes parisiennes le 1er septembre 2016. Le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA) déplore cette décision et estime que l’ASI est "toujours sous influence". (Source : deplacementspros.com)

  

Journal de l’aviation : L’homologation des tarifs ADP 2016 ne passe pas auprès de certaines compagnies aériennes - Le SCARA, qui regroupe des compagnies aériennes françaises hors groupe Air France, juge “incompréhensible” que l’Autorité de Supervision Indépendante (ASI) ait homologué les tarifs du groupe Aéroports de Paris pour l’année 2016. Selon le syndicat, la nouvelle autorité démontre ainsi qu’elle est “sous influence” .

L’aéroport de Vatry devrait dépasser les 100 000 passagers cette année

L’implantation de la compagnie Atlas Atlantique Airlines, qui propose des vols vers plusieurs villes d’Algérie, a permis à l’infrastructure de développer encore plus le trafic passager. « En 2015, l’aéroport avait vu passer 80 000 passagers. Fin juillet, nous en étions déjà à 93 000. Il est plus que probable que nous dépasserons la barre symbolique des 100 000 voyageurs avant la fin de l’année », s’est réjoui le dirigeant.(Source : .lunion.fr)

Avec Ryanair, l’aéroport de Toulouse confirme ses ambitions low cost

Après easyJet et Volotea, l’aéroport toulousain poursuit le développement de son trafic low cost avec Ryanair, en voulant porter la part du trafic à bas coût de 30 % à 45 % d’ici à 2020.(Source : les echos.fr)

La privatisation de l’aéroport de Toulouse fait débat

L’aéroport Toulouse Blagnac, détenu à 49,9% par le nouvel actionnaire chinois Casil Europe, a assigné mardi les opposants à la privatisation devant la justice pour faire annuler la décision du président du tribunal de grande instance de Toulouse lui ordonnant de communiquer le pacte d’actionnaires. Le TGI rendra sa décision le 20 septembre.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa veut repousser l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin

Le chantier du futur aéroport de Berlin a multiplié les déboires et les retards. L’ouverture de la plate-forme, initialement prévue en 2011, est maintenant annoncé pour fin 2017. Mais cette période ne convient pas à Lufthansa, en effet, la saison hivernale avec ses brouillards, gelées et tempêtes de neige, met régulièrement les plates-formes et les compagnies aériennes à rude épreuve.(Source : deplacementspros.com)

IAG : trafic en hausse de 9,9% en août

International Airlines Group (IAG), comprenant Aer Lingus, British Airways, Iberia et Vueling, a transporté 10,5 millions de passagers en août 2016, soit une hausse de 9,9% en comparaison d’un an plus tôt.(Source : airinfo.org)

Trafic easyJet en aout : +6,4%

easyJet a vu son trafic passager augmenter de 6,4% le mois dernier, par rapport à aout 2015. En cumul sur les douze derniers mois, easyJet affiche un trafic passager en hausse de +6,8%, pour atteindre 72,792 millions contre 68,192 millions pendant la période précédente.(Source : air-journal.fr)

Volotea : 12 destinations à Bordeaux cet hiver

Volotea a présenté son programme de vols pour la saison hiver 2016-2017 à Bordeaux, comprenant douze destinations en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en République tchèque.(Source : airinfo.org)

Ryanair veut trois nouvelles pistes à Londres et des Boeing 737 supplémentaires

Ryanair a appelé la semaine dernière le gouvernement britannique à prendre une décision “radicale” : autoriser la construction d’une nouvelle piste sur trois aéroports de Londres, Heathrow, Gatwick et Stansted. Par ailleurs, la compagnie se dit prête à commander des Boeing 737 NG supplémentaires et discute avec l’avionneur américain pour exercer ses options sur le futur 737 MAX 200.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Ouverture d’une nouvelle hydrosurface à La Rochelle

Samedi 3 septembre 2016, l’Hydro-club de France a posé un ULM sur une nouvelle hydrosurface officiellement ouverte par arrêté préfectoral à La Rochelle. Ce plan d’eau est situé à Port Neuf.(Source : aerobuzz.fr)

L’aéronautique veut encadrer les drones.

Alors que l’EASA vient d’ouvrir la phase de consultation publique de son projet de réglementation communautaire des drones, les acteurs de l’aéronautique réclament un encadrement plus strict de ces engins volants sans pilotes. La loi française qui arrive en septembre à l’assemblée nationale va dans leur sens.(Source : aerobuzz.fr)

L’industrie de l’aviation relance le débat des drones

L’industrie de l’aviation a pressé encore une fois Bruxelles d’établir « un cadre de sécurité robuste et harmonisé dans l’ensemble de l’UE », dans une déclaration commune de l’association européenne des personnels navigants techniques (ECA). Cette déclaration rassemble la signature de pilotes, d’exploitants d’hélicoptère et de contrôleurs du trafic aérien.(Source : euractiv.com)

Droit des passagers

40h de retard pour des clients Marmara : que dit la réglementation ?

Pour rappel, les règles sont très strictes en la matière. La compagnie doit d’abord rappeler aux passagers leurs droits dans le cas d’un retard d’au moins 2 heures sur un vol jusqu’à 1 500 km, de plus de 3 heures pour un vol de 1 500 à 3 500 km, et enfin de plus de 4 heures et de plus de 3 500 km. Plusieurs vols retardés ce week-end rentrent dans les deux premiers cas. (Source : tourhebdo.com)

Développement durable

L’aviation civile en voie de réguler ses émissions carbone

L’OACI a dévoilé, vendredi, un projet de résolution, que devrait adopter la communauté internationale à la fin du mois de septembre. Il établit un premier régime de mesures et de compensations des émissions de gaz à effet serre de ce secteur.(Source : lemonde.fr)

  

GreenAir online : ICAO carbon offsetting scheme moves a step closer to agreement as Council releases final draft resolution text

Emissions du transport aérien : le Parlement européen consterné par les concessions envisagées par l’UE

Les eurodéputés s’indignent de la tournure que prennent les négociations entre les représentants de l’Union européenne et ceux de l’Organisation de l’aviation civile internationale après la réunion de haut niveau qui s’est tenue au Canada en mai dernier. Dont ils ont appris le contenu seulement le 1er septembre.(Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aéro veut créer une unité de production en Russie

Figeac Aéro a toujours envie d’implanter une unité de production en joint-venture en Russie. Une délégation de l’entreprise française vient d’ailleurs de se rendre dans la zone économique spéciale "Vallée du titane" pour y implanter un site dans le cadre d’un partenariat avec VSMPO-AVISMA.(Source : air-cosmos.com)

Hybrid Air Vehicle enquête sur le poser dur de l’Airlander 10

Hybrid Air Vehicle indique qu’une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances du « poser dur » du ballon dirigeable le 24 août dernier. L’aéronef avait subit des dégâts au cours de l’atterrissage, à l’issue de son second vol. Hybrid Air Vehicle réfute également les allégations des médias évoquant l’accrochage des équipements d’arrimage avec une ligne à haute tension.(Source : journal-aviation.com)

Airbus vend jusqu’à 40 avions à trois compagnies aériennes du Vietnam

Airbus a conclu des accords avec les trois principales compagnies aériennes du pays : Vietnam Airlines a signé une lettre d’intention d’achat portant sur 10 A350-900 ; VietJet Air, une commande ferme pour 10 A321ceo et 10 A321neo ; et Jetstar Pacific Airlines, une commande ferme pour 10 A320ceo. Ces contrats annoncés le 6 septembre “représentent une valeur de 6,5 milliards de dollars” , selon Sean Lee, porte-parole d’Airbus Asia.(Source : airinfo.org)

Le Boeing 777X aura la plus grande pièce en impression 3D

Cette pièce sera utilisée dans le cadre de la fabrication de la voilure du Boeing 777X. Ses dimensions sont de 5,33 m de long pour 1,68 m de large et 46 cm de haut. Trente heures sont nécessaires aux ingénieurs et techniciens du Oak Ridge National Laboratory pour produire ce type de pièce par fabrication additive, en utilisant de la fibre carbone et des matériaux composites à base de thermoplastiques ABS, ce qui permet d’abaisser la masse de la pièce à 1 650 livres, soit 748,4 kg. "En ayant recours à une construction traditionelle utilisant un outillage classique, il nous faudrait trois mois pour fabriquer la même pièce" commente Leo Christodoulou, directeur des structures et matériaux chez Boeing.(Source : air-cosmos.com)

Bombardier réduit de moitié son objectif de livraisons de CSeries pour 2016

Nouveau coup de frein sur le CSeries. Bombardier a annoncé le 6 septembre qu’il ne livrerait que sept appareils en 2016, au lieu des quinze prévus. L’avionneur indique avoir dû prendre cette décision en raison des retards de livraison des moteurs PW1500G.(Source : journal-aviation.com)

Airbus : 144 commandes et 61 livraisons en août

Airbus enregistre pour le mois d’août 2016 un total de 144 nouvelles commandes, constituées uniquement d’appareils de la famille A320. Dans le même temps, il a livré 61 avions de tous les types en cours de production, 17 avions de plus qu’en août 2015.(Source : airinfo.org)

La bataille vietnamienne entre Airbus et Boeing continue

Lors de la visite de Barak Obama en mai, Boeing avait engrangé une commande ferme émanant de la compagnie Vietjet portant sur 100 B737-MAX 200 d’une valeur de 11,3 milliards de dollars, la récolte est moins beaucoup moins importante pour Airbus qui a en effet annoncé ce mardi la vente de 40 appareils à trois compagnies vietnamiennes (Vietjet, JetStar Pacific et Vietnam Airlines), d’une valeur de 6,5 milliards de dollars, dont seuls 20 exemplaires constituent des commandes fermes.(Source : la tribune.fr)

Sécurité

L’autorité générale de l’aviation civile des Emirats Arabes Unis publie son premier rapport préliminaire concernant l’accident d’Emirates survenu à Dubaï le 3 août.

Celui-ci explique que l’équipage s’est posé long sur la piste, en conséquence de quoi il a voulu réaliser une remise de gaz, avec l’accord de la tour de contrôle, entrainant un décrochage.(Source : arabianaerospace.aero)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici