Le Fonds Monétaire International a révisé vendredi à la baisse sa prévision de croissance pour la zone euro en 2017, tablant désormais sur 1,4%, contre 1,6% auparavant, en raison du Brexit.(Source : le figaro.fr)
Le trafic aérien a progressé de 4,6% en mai, selon l’Association du transport aérien international. La demande sur les routes internationales montre des signes de ralentissement pour le 3ème mois consécutif. (Source : deplacementspros.com)
Il semblerait que les choses s’accélèrent dans la vente des parts de l’Etat dans l’aéroport de Nice. L’annonce du lauréat serait en passe d’être faite. Sauf que les actionnaires locaux n’auraient pas été consultés, contrairement à ce que prévoit le cahier des charges. (Source : la tribune.fr)
Bordeaux-Mérignac a enregistré le mois dernier une hausse de +12,1% avec un record mensuel de 587.600 passagers, des résultats attribués à l’Euro de football mais aussi aux départs en vacances et à la fête du vin.(Source : air-journal.fr)
Le Land de Rhénanie-Palatinat a dû annuler en catastrophe la vente de l’aéroport régional de Francfort-Hahn à un investisseur chinois fantôme.(Source : les echos.fr)
Alors que les opposants se réunissent ce week-end près du site retenu pour le futur aéroport l’association Des ailes pour l’Ouest demande aux occupants de la ZAD de "reconnaître leur défaite et de vider les lieux". Et elle lance une forme d’ultimatum au gouvernement : "Si l’Etat ne fait pas son travail pour évacuer la ZAD, nous prendrons des initiatives fin septembre". (Source : presseocean.fr)
Air France-KLM hors Transavia a transporté le mois dernier 7,0 millions de passager, en recul de -1,9% par rapport à juin 2015 en raison de la grève de quatre jours des pilotes de la compagnie aérienne française. Mais la filiale low cost a de son côté vu son trafic progresser de +19,4% pendant la même période, permettant au total une progression globale de +1%.(Source : air-journal.fr)
Tunisair poursuit l’expansion de son réseau avec l’ouverture mercredi dernier d’une liaison vers Niamey.(Source : airinfo.org)
Bien qu’il n’ait pas atteint le seuil de détention minimal de 67 % qu’il s’était fixé au capital de Gategroup, le conglomérat chinois HNA a annoncé jeudi le succès de son OPA, d’un montant total de 1,2 milliard d’euros, sur le groupe suisse, spécialiste de services à bord pour le transport aérien. (Source : les echos.fr)
La compagnie Le Jet commercialise des vols haut de gamme à partir de 132 euros. La start-up qui propose 15 à 20 vols par semaine en Europe ne cesse de croître et envisage des liaisons transatlantiques d’ici peu.(Source : le figaro.fr)
Dans le petit monde des véhicules aériens sans pilote, différents acteurs ont fait de l’Afrique une terre d’expérimentation. Du projet humanitaire au développement commercial, en passant par les incubateurs technologiques locaux, le drone sert de tremplin aux investisseurs qui souhaitent s’implanter sur le continent. (Source : lejournalinternational.fr)
Jean-Louis Baroux, Président du APG World Connect et expert revient dans cette chronique sur l’indemnisation des passagers aériens dans le cadre du règlement européen 261/2004. Il y pointe quelques incohérences, notamment en matière d’indemnisation pour les retards. (Source : tourmag.com)
Onze associations suisses et françaises, environnementales et de riverains se sont regroupées voilà plusieurs semaines au sein de la Coordination régionale pour un aéroport de Genève urbain, respectueux de la population et de l’environnement. Objectif : accéder à la boîte noire de Cointrin.(Source : letemps.ch)
Boeing et Embraer ont révélé la nouvelle phase du programme ecodemonstrator, laquelle se matérialise sous forme d’un Embraer E170 qui servira de banc d’essais volant en étant équipé de technologies avancées qui seront testés dès août-septembre au Brésil.(Source : air-cosmos.com)
Airbus a fait ses comptes. A la veille de l’ouverture du salon de Farnborough, la famille A320 vient de passer le cap des 100 millions de vols depuis l’entrée en service du premier appareil, en avril 1988, sous les couleurs d’Air France. Fin avril 2016, Airbus avait vendu 12.499 exemplaires de son monocouloir et en a livré 7.020 à quelques 400 compagnies à travers le monde. (Source : aerobuzz.fr)
Le directeur général de Latécoère Frédéric Michelland est sur le point d’être remercié par les principaux actionnaires du groupe aéronautique : les fonds Apollo Management et Monarch Capital. Il sera remplacé par Yannick Assouad, en provenance de Zodiac Group. Un changement de direction qui intervient alors qu’un plan de restructuration est en cours. (Source : la tribune.fr)
Airbus livrera à la compagnie aérienne low cost Pegasus Airlines son premier A320neo le 19 juillet prochain, appareil qui sera le premier équipé de moteurs CFM LEAP-1A. Au Brésil, Azul attend ses premiers exemplaires dès septembre.(Source : air-journal.fr)
ATR présentera sur le statique un ATR 72-600 aux couleurs de la compagnie suédoise B.R.A. (Braathens Aviation). L’avionneur précise que l’appareil est équipé “des toutes dernières technologies nécessaires pour une navigation de précision et d’approche par satellite telles que le Satellite-Based Augmentation System (SBAS) et la Localizer Performance with Vertical Guidance (LPV)” .(Source : airinfo.org)
Après cinquante d’absence, les compagnies aériennes américaines vont pouvoir de nouveau desservir la capitale cubaine : le Département des Transports des Etats-Unis a autorisé provisoirement huit d’entre elles à desservir La Havane dès cet automne.(Source : airinfo.org)
Les débris d’avion retrouvés jeudi sur une plage au nord de Tel Aviv pourraient provenir de l’Airbus A320 de la compagnie aérienne Egyptair.(Source : air-journal.fr)
Paris-Charles de Gaulle a mis en place une cellule dédiée au renseignement, afin d’améliorer la qualité des informations recueillies. Une annonce faite le jour où la Commission d’enquête sur les attentats à Bruxelles en mars dernier explique que l’aéroport Zaventem n’était pas préparé à y faire face.(Source : air-journal.fr)
Des contrôles de sécurité ont été effectués incognito à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles, un mois après l’attentat kamikaze. Et les résultats sont inquiétants. (Source : europe1.fr)
Ce mercredi, lors du dernier conseil du SNPL national qui regroupe toutes les sections du syndicat national des pilotes de ligne dans toutes les compagnies françaises, le président de la section Air France a demandé la destitution du président du SNPL national. Le putsch a échoué. (Source : la tribune.fr)
Pour l’USPNT, il n’y a aucune raison valable pour justifier le régime dérogatoire dont bénéficie French Blue. Le syndicat de pilotes dénonce les arguments de la compagnie aérienne et de la FNAM et estime que le transporteur sera "le cheval de Troie de la dérégulation sociale" (Source : tourmag.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici