2780 6 juillet 2016
 

Aéroports

Une nouvelle Autorité de Supervision Indépendante est en place

Le SCARA tient la nouvelle ASI à l’oeil. Instaurée par le décret daté du 23 juin 2016, cette Autorité de Supervision Indépendante est chargée de rendre des avis sur les projets de contrats aéroportuaires et d’homologuer les tarifs des redevances. Son domaine de surveillance s’applique aux aéroports de plus de 5 millions de passagers annuels et l’objectif est de s’assurer qu’ils ne profitent pas de leur situation de monopole pour imposer des redevances trop élevées aux compagnies aériennes.(Source : journal-aviation.com)

Onze offres fermes pour les aéroports de Nice et Lyon

Selon plusieurs sources, onze consortiums, constitués principalement d’opérateurs aéroportuaires associés à des financiers ont déposé des offres fermes lundi 4 juillet. Bercy se refuse, à ce stade à commenter ces informations, les qualifiant de « spéculations ».(Source : le monde.fr)

Une subvention, encore (?) pour l’aéroport de Paris-Vatry

Le Conseil Régional Grand-Est a voté une nouvelle subvention 1 500 000 € pour l’aéroport de Paris-Vatry au titre de l’année 2016. La région croit au potentiel de développement de la plateforme à suite de la reprise en main de cette dernière par le département de la Marne.(Source : francetvinfo.fr)

Notre-Dame-des-Landes Evacuation prévue en octobre

C’est une source du gouvernement qui l’a affirmé hier. La date précise reste à fixer. L’exécutif vise « en octobre » l’évacuation de la zone d’aménagement différée.(presseocean.fr)

Compagnies aériennes

Vueling : pourquoi une telle pagaille ?

Incapable de s’adapter dans une situation de crise, la compagnie a annulé des dizaines de vols, atteignant les limites du modèle low cost.(Source : le point.fr)

Flybe relie Southampton à Biarritz et Toulon

Flybe a inauguré une nouvelle liaison entre Southampton et Biarritz et une autre vers Toulon, en remplacement de celles opérées au départ de Bournemouth.(Source : air-journal.fr)

Trafic easyJet : +5,8% en juin

easyJet a transporté 6.937.601 passagers le mois dernier, un trafic en hausse de +5,8% par rapport à juin 2015. Sur les douze derniers mois à fin juin, easyJet a accueilli 71,87 millions de voyageurs, en hausse de +7,1% par rapport à la même période précédente.(Source : air-journal.fr)

Trafic passagers : les cinq premières compagnies aériennes mondiales en 2015 (IATA)

Les données publiées par l’IATA hier placent American Airlines comme première compagnies aérienne mondiale, avec 146,5 millions de passagers transportés en 2015, en tenant compte du trafic de US Airways avec laquelle elle a complètement fusionné en cours d’année. Suivent dans l’ordre, la low-cost Southwest Airlines, avec 144,6 millions de passagers ; Delta Air Lines, avec 138,8 millions de passagers ; China Southern Airlines, avec 109,3 millions de passagers ; et Ryanair, avec 101,4 millions de passagers.(Source : airinfo.org)

Air Serbia partage avec Air Seychelles et plus avec Air Berlin

Air Serbia a signé un accord de partage de codes avec Air Seychelles, portant sur des routes vers et dans l’archipel de l’Océan indien, et au-delà vers l’Afrique du Sud. Son accord avec Air Berlin est étendu à deux destinations supplémentaires aux Etats-Unis, Fort Myers et Los Angeles.(Source : air-journal.fr)

EVA Air confirme passer en quotidien vers Paris

EVA Air continue d’enregistrer une demande élevée pour Paris : la compagnie aérienne taïwanaise a confirmé lundi que la capitale française serait desservie par un vol quotidien dès le 10 octobre.(Source : airinfo.org)

Finnair positionne l’A350 sur Séoul

Finnair a commencé mardi à opérer son nouvel Airbus A350-900 XWB à destination de Séoul en Corée du Sud, l’une des cinq destinations long-courriers prévues pour lui cet été.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Hardis Group teste un prototype de drone inventoriste en conditions réelles

L’entreprise de services Hardis annonce le lancement de tests en conditions réelles de sa solution de drones inventoristes, destinée à automatiser la réalisation des inventaires et des contrôles de stocks dans les entrepôts. L’éditeur s’est associé à Squadrone System pour le développement d’un drone indoor entièrement assisté, ainsi qu’à FM Logistic, spécialiste de l’entreposage, du transport et du conditionnement, pour tester la solution en environnement réel, au sein de ses entrepôts.(Source : itchannel.info)

Drone Tracker peut détecter et abattre un drone en vol

La société Dedrone vient de présenter Drone Tracker, un dispositif qui, comme son nom l’indique, est capable de détecter un drone en vol sur de longues distances.(Source : tomsguide.fr)

Inauguration du Centre d’excellence drones

Le CED, créé à l’été 2014, est destiné à proposer des formations dans le domaine du pilotage de drones, aussi bien pour les personnels militaires que les entreprises civiles. Il bénéficie du concours de la DGAC, et du Centre de recherches de l’armée de l’air, ainsi que de la participation de DCI, qui évalue actuellement un simulateur drone qui devrait équiper le CED.(Source : journal-aviation.com)

Des ultracondensateurs en graphene Skeleton pour le futur dirigeable Flying Whales

Le leader Européen dans la fabrication d’ultracondensateurs, Skeleton Technologies, se joindra au programme LCA60T du français Flying Whales pour développer un dirigeable charges lourdes doté d’une capacité d’emport de 60 tonnes, et destiné prioritairement à l’exploitation forestière et aux convoyages exceptionnels. Un accord de partenariat vient d’être signé entre les deux sociétés.(Source : aerobuzz.fr)

Les drones filaires d’Elistair expérimentés sur les aéroports parisiens

Les drones captifs de la société lyonnaise Elistair ont été autorisés par la Direction Générale de l’Aviation Civile à intervenir à trois reprises sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget, pour le compte du Groupe Aéroports de Paris. « Ces différentes missions ont prouvé la possibilité d’intervenir en toute sécurité, dans un milieu aéroportuaire complexe, en respectant les standards de sécurité imposés par les aéroports et par la DGAC. ».(Source : aerobuzz.fr)

Une flotte de drones Pixiel dans le ciel du Puy du Fou

Pixiel a mis au point un ensemble de drones Neopters capable de présenter, de jour comme de nuit, une chorégraphie aérienne en vol synchronisé. L’opérateur français a obtenu de la DGAC a pouvoir évolué à moins de 150 mètres du public.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aero, le nouveau phénomène de l’industrie française

Avec 25% de croissance annuelle moyenne, le sous-traitant aéronautique du Lot, fournisseur d’Airbus et Safran, est devenu un des leaders européens du secteur. Après avoir conquis l’Europe, il vise désormais le marché américain.(Source : challenges.fr)

Figeac Aero, l’ascension fulgurante d’un sous-traitant aéronautique français

Le sous-traitant français qui enregistre des croissances de chiffre d’affaires de 23% par an en moyenne depuis 5 ans va cette année augmenter son activité de 36 à 44% ! Malgré ce fort développement, le groupe maintient des objectifs de rentabilité élevés. (Source : la tribune.fr)

Boeing : écrans tactiles pour les pilotes de 777X

Boeing va installer dans les cockpits de la famille 777X cinq écrans tactiles sur la façade du tableau de bord, une première dans l’industrie.(Source : air-journal.fr)

International

Le Nigeria ne veut plus que les compagnies vendent des billets en devise étrangère

L’autorité de l’aviation civile nigériane (Nigerian Civil Aviation Authority NCAA) a prévenu toutes les compagnies aériennes présentes au Nigeria qu’elles devaient arrêter immédiatement de vendre leurs billets en dollars. Elle a rappelé que cette pratique était une violation de la réglementation de la Central Bank of Nigeria. Les transporteurs étrangers avaient déjà indiqué de leur côté qu’ils rencontrent des difficultés à obtenir les frais de compensation du gouvernement nigérian. Le Nigeria devrait ainsi aux compagnies aériennes internationales plus de 600 millions de dollars de revenus non rapatriés, selon l’IATA.(Source : deplacementspros.com)

Sûreté

USA : des appareils de contrôle des bagages automatisés pour réduire les files d’attente

Les compagnies aériennes et les aéroports américains ont vivement critiqué la lenteur des contrôles gérés par la TSA. L’agence chargée de la sécurité des transports aux USA semble avoir trouvé une solution pour accélérer les procédures et ainsi diminuer les files d’attente : des appareils de contrôle des bagages automatisés. (Source : deplacementspros.com)

Travail

Lufthansa signe un accord de long terme avec ses hôtesses et stewards

Après de longues négociations sous la houlette d’un médiateur, Lufthansa et le syndicat UFO, représentant les hôtesses et stewards, sont parvenus à une série d’accords valables pendant plusieurs années, prévoyant un nouveau système de retraite, des augmentations de salaire, des garanties sur l’emploi et un mécanisme pour éviter les grèves.(Source : airinfo.org)

Air France, le Pdg gagne la bataille du "tee-shirt" face aux syndicalistes PNC

Vendredi 1er juillet, lors d’une réunion de négociation avec le Pdg de la compagnie, Frédéric Gagey, les leaders des syndicats d’hôtesses et stewards SNPNC et UNSA étaient vêtus d’un tee-shirt sur lequel était inscrit "PNC en grève". Ils les ont retirés à la demande du Pdg qui voyait dans cette tenue une démarche contraire au dialogue. (Source : la tribune.fr)

Tourisme

Attractivité touristique : les bons et les mauvais élèves en France

Quelles sont les forces et les faiblesses des destinations touristiques françaises ? L’association 46.2 répond à cette question à travers un rapport de 130 pages, dont nous publions les principales conclusions. (lechotouristique.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici