Bonne ou mauvaise nouvelle ? Pour le Departement Of Commerce américain, le prix du pétrole pourrait être divisé par deux ces six prochains mois. (déplacements pros.com)
Bonne ou mauvaise nouvelle ? Pour le Departement Of Commerce américain, le prix du pétrole pourrait être divisé par deux ces six prochains mois. (déplacements pros.com)
Amazon chercherait à racheter l’aéroport de Francfort-Hahn, en Allemagne. Le géant du net pourrait s’en servir pour développer une activité de transport de fret pour accélérer la livraison de ses produits. (Source : tourmag.com)
Lassé par les difficultés financières et les mauvaises performances de Sénégal Airlines, le gouvernement sénégalais a mis un terme aux activités de la compagnie, le 12 avril dernier. Il se concentre ainsi maintenant sur le lancement d’un nouveau transporteur national : Air Sénégal SA. Turkish est sollicitée pour participer à la naissance de cette nouvelle entreprise. (Source : deplacementspros.com)
Après deux ans de réflexion, le Département des Transports américain a fait fi de l’opposition des compagnies et des syndicats aériens des USA. Il a autorisé provisoirement la filiale internationale de Norwegian (Norwegian Air International), basée en Irlande, à voler vers les États-Unis. (Source : deplacementspros.com)
Selon la presse espagnole, Air Europa, deuxième compagnie ibère, serait en négociation avec Air France qui chercherait à en prendre le contrôle. Membre de SkyTeam, Air Europa appartient à Globalia, le premier groupe touristique espanol.(Source : tourhebdo.com)
Saudi Arabian Airlines (Saudia), lancera à la mi-2017 une low-cost baptisée Flyadeal qui opérera un réseau domestique et régional. Annoncée dans un communiqué le 18 avril 2016, la création de cette compagnie low-cost s’inscrit dans la cadre du plan d’expansion de Saudia et plus largement du développement du transport aérien en Arabie Saoudite.(Source : airinfo.org)
Air et cosmos : Les Airbus A330 Régional pour la filiale low cost de Saudi Arabian Airlines - Les 20 Airbus A330 régional commandés en juin 2015 par Saudia Arabian Airlines via le loueur IAFC sont destinés à la nouvelle filiale low cost que la compagnie aérienne s’apprête à lancer.
Le pouvoir politique interfère et propose ses candidats à la succession d’Alexandre de Juniac alors que les pointures venues du privé se tiennent à l’écart.(Source : le point.fr)
Le Scara ou Syndicat des compagnies aériennes autonomes vient d’élire son président. Il s’agit de Jean-François Dominiak, président de ASL Airlines France. Les vice-présidents sont Philippe Dandrieux, président du Directoire d’Air Corsica ; et André Besseau, directeur d’Atlas Atlantique Airways. Le secrétariat général du Scara continue d’être assuré par Jean-Pierre Bes.(Source : air-cosmos.com)
Alitalia et airberlin, deux filiales d’Etihad Airways, ont annoncé le 18 avril 2016 un renforcement de leurs relations commerciales en vue de construire ce qu’elles appellent un nouveau “pont aérien” entre l’Italie et l’Allemagne.(Source : airinfo.org)
Malaysia Airlines a annoncé le 19 avril le départ anticipé de son directeur général, Christoph Mueller, qui quittera ses fonctions en septembre prochain, bien avant l’échéance de son contrat. (Source : airinfo.org)
HOP ! Air France estime “encourageants” ses résultats du premier trimestre à l’aéroport Toulon-Hyères, alors qu’elle lance une deuxième ligne depuis cette plateforme, où ses avions desserviront Lyon en plus de Paris-Orly.(Source : airinfo.org)
Flymates est une nouvelle plate-forme de coavionnage lancée début 2016 qui ne s’adresse qu’aux pilotes privés qui souhaitent partager des vols. « Elle permet aux pilotes de ne plus voler seul, de partager les frais sur les grandes navigations, de trouver un pilote pour ramener l’avion à l’aéroclub, de profiter des qualifications des autres, de partager leur passion tout simplement. », explique Christophe Meyer qui l’a créée sur l’aérodrome de Lognes.(Source : aerobuzz.fr)
la Federal Aviation Administration va devoir trancher entre des intérêts contradictoires, voire inconciliables. Ces dernières semaines ont livré une nouvelle illustration de la difficulté de sa tâche. Constituée en son sein, une commission vient de recommander que soit autorisé le survol – sous certaines conditions – de zones urbanisées par des drones utilisés dans un cadre commercial. Jusqu’à présent, ces derniers ne peuvent survoler que les personnes directement engagées dans une opération en cours.(Source : le monde.fr)
Le moteur Leap de Safran et GE a pris 55 % du marché de l’A320 Neo. Son concurrent, le PW1100 de Pratt & Whitney, continue de pâtir de ses problèmes techniques.(Source : les echos.fr)
Lors d’une visite à Téhéran, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, a confirmé la finalisation imminente du protocole d’achat de 118 Airbus. "Il y a plus de 10 % de composantes dans l’Airbus qui sont d’origine américaine (et) il nous faut l’autorisation pour finaliser le contrat d’un organisme américain qui s’appelle l’Ofac", a-t-il précisé lors d’une conférence de presse avec son homologue iranien, Abbas Akhoundi.(Source : le point.fr)
Air Baltic a converti ses sept options restantes en commandes d’avions fermes de CS300. Cette dernière transaction porte le total des commandes fermes du transporteur national de la Lettonie à 20 avions CS300.(Source : aerobuzz.fr)
L’Agence australienne de sécurité des transports a confirmé ce mardi avoir identifié avec certitude la provenance de deux débris, trouvé au Mozambique il y a quelques mois.(Source : les echos.fr)
2015 a été marquée par l’accident du vol Germanwings et l’attentat perpétré sur l’A320 de MetroJet. Malgré ces drames, il s’agit de l’année la plus sûre de l’histoire du transport aérien moderne. Le rapport sur la sécurité aérienne 2015, publié le 18 avril par la DGAC, ajoute que le pavillon français consolide pour sa part les progrès réalisés depuis plusieurs années. (Source : deplacementspros.com)
Consulter le rapport sur la sécurité aérienne 2015 - En dépit d’événements particulièrement médiatisés, 2015 a été, au plan mondial, l’année la plus sûre de l’histoire du transport aérien moderne. Le pavillon français consolide les progrès réalisés depuis plusieurs années en matière de sécurité ; la situation de l’aviation de loisir reste préoccupante.
EBT pour Evidence Based Training : dans moins d’un an, tous les pilotes de ligne seront familiers de cette nouvelle notion qui va changer leur métier. Il s’agit pour l’EASA d’actualiser les modèles d’entrainement récurrent des pilotes qui n’ont pas suivi le même rythme d’évolution que les avions.(Source : aerobuzz.fr)
Les attentats de Bruxelles et Paris ont convaincu l’Allemagne de corriger les failles des contrôles de sécurités dans ses aéroports, après avoir fermé les yeux pendant des années sur les recommandations de l’UE.(Source : euractiv.com)
Deux semaines après les attentats du 13 novembre, le préfet délégué à la sécurité de l’aéroport de Roissy, Philippe Riffaut, décrivait une situation sous contrôle mais promettait de redoubler de vigilance. Une partie des badges seulement a été contrôlée. Ceux des 5600 agents de sûreté de la plate-forme, des postes sensibles puisque ces agents sont notamment employés au contrôle des passagers et de leurs bagages à main. Il reste près de 80 000 badges à contrôler puisque 86 000 des 100000 salariés travaillant à l’aéroport sont détenteurs d’une autorisation spéciale pour travailler « côté piste ».(Source : leparisien.fr)
Airbus ouvre en partenariat avec Singapore Airlines un nouveau centre de formation pour pilotes à Singapour, son quatrième dans le monde après ceux de Toulouse, Miami et Pékin. Quand il sera pleinement opérationnel, ce centre sera le plus grand de tous. (Source : airinfo.org)
Après un nouveau record en 2015 avec 35 millions de touristes internationaux, la destination table sur une petite hausse de sa fréquentation en 2016. (Source : tourhebdo.com)
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