2718 7 avril 2016
 

Aéroports

Privatisation de l’aéroport de Nice : cette candidature qui interpelle

Le groupe italien Atlantia est candidat avec EDF Invest pour le rachat des parts de l’État dans l’aéroport de Nice. Il compte parmi ses actionnaires Mediobanca, la banque-conseil de l’État dans cette opération. Par ailleurs, il fait partie de la galaxie Benetton, dont le président, Gilberto Benetton est à la fois administrateur d’Atlantia et de Mediobanca. (Source : la tribune.fr)

L’aéroport de Lyon éveille les convoitises

Une dizaine d’entreprises sont intéressées . Deux dossiers font déjà office de favoris, selon une source de l’AFP : Vinci Airport et Genève Airport qui, pour ce projet, s’est associé au fonds Cube. (Source : deplacementspros.com)

L’aéroport de Toulouse progresse en mars malgré la grève des contrôleurs

L’aéroport de Toulouse présente en mars un trafic passagers en hausse de 1,2% par rapport à 2015. Cette performance a été enregistrée alors que la grève des contrôleurs aériens, a entraîné 173 annulations de vols (20 000 passagers) et que les attentats de Bruxelles ont conduit à la suppression de 40 liaisons. (Source : deplacementspros.com)

Alain Battisti, président de la CSTA : “Privatiser Lyon et Nice ne relève pas de l’intérêt général”

Alain Battisti, président de la Chambre Syndicale du Transport Aérien (CSTA) s’interroge sur la nécessité de privatiser les aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Nice-Côte d’Azur, dont le processus a été lancé le mois dernier pour aboutir cet été. Le président de la CSTA reconnaît que la privatisation des deux premiers aéroports régionaux français représente une manne financière pour l’Etat. Mais, selon lui, les deux plateformes, qui sont “des machines à cash” , n’ont besoin d’aucun investisseur privé pour se développer. (Source : airinfo.org)

Compagnies aériennes

Quel avenir pour Air France-KLM avec le départ d’Alexandre de Juniac ?

Le départ du Pdg d’Air France-KLM symbolise pour certains l’impossibilité de réformer Air France. Pour d’autres, elle peut permettre de débloquer les tensions sociales avec les pilotes. (Source : la tribune.fr)

HOP Air France achève la recomposition du transport régional français

Depuis le week-end dernier, HOP Air France a fusionné les compagnies régionales Regional, Britair et Airlinair. Ce chantier que personne ne pensait possible il y a quelques années s’est réalisé sans troubles sociaux. Reste néanmoins à négocier de nouveaux accords collectifs pour l’ensemble des catégories de personnels.(Source : la tribune.fr)

Les jours d’OpenSkies à Orly sont-ils comptés ?

British Airways s’interroge sur l’intérêt de maintenir sa filiale OpenSkies sur l’aéroport d’Orly. En cause, la concurrence qui s’annonce sur New York, le succès de La Compagnie au départ de Roissy et la banalisation d’un produit, à l’origine tout business, mais devenu tri classes il y a déjà deux ans. (Source : deplacementspros.com)

Alitalia renforce Montpellier

Alitalia passera dès le mois prochain à trois fréquences par semaine sur sa liaison Montpellier-Rome dans le cadre d’une expansion sur le marché français.(Source : airinfo.org)

Air Europa prépare le lancement de Air Europa Express, une filiale à bas coûts

Air Europa vient d’accueillir son premier Boeing Dreamliner 787, sur une commande de 22 exemplaires. En parallèle, elle tente de créer une filiale low cost pour récupérer les parts de marché perdues sur le réseau court et moyen-courrier. (Source : tourmag.com)

Air France-KLM : Alexandre de Juniac explique son départ

Le PDG de la compagnie aérienne Air France-KLM Alexandre de Juniac a justifié son départ en juillet prochain par le sentiment d’avoir atteint les objectifs qui lui avaient été fixés au début de son mandat. (Source : air-journal.fr)

Prague accueillera la 84e base de Ryanair

Ryanair va ouvrir cet automne une nouvelle base à Prague, où deux nouvelles liaisons vers Rome et Milan-Bergame sont annoncées. (Source : air-journal.fr)

Air France : le court-courrier reste déficitaire

Si le groupe franco-néerlandais est repassé dans le vert en 2015, les seules lignes opérées par Hop ! demeurent dans le rouge. Toutefois, leur déficit diminue fortement depuis trois ans. Le premier trimestre 2016 ressort en amélioration par rapport à 2015, ont insisté le PDG Frédéric Gagey et le DG délégué Lionel Guérin lors d’une conférence de presse ce matin, tout en présentant de nouvelles offres commerciales, dont
une nouvelle carte de réduction pour les 12-24 ans.(lechotouristique.com)

Volotea ouvre Bordeaux-Alicante et Bordeaux-Split

Volotea annonce le lancement de deux nouveaux vols au départ de Bordeaux le 10 avril 2016 : Alicante, en Espagne, et Split, en Croatie. Ils seront effectués deux fois par semaine. (Source : tourmag.com)

HOP ! Air France : les recettes du succès

La filiale régionale avait hérité d’une situation cauchemardesque. Trois ans plus tard, elle a réduit ses déficits, innove et s’attaque aussi à la SNCF.(Source : le point.fr)

La contre-attaque de Hop ! Air France face à la SNCF

La filiale de la compagnie Air France pour les vols intérieurs lance le 12 avril une carte jeune pour les 12-24 ans offrant des réductions jusqu’à 30%. Une manière de contrer la carte 18-27 ans de la SNCF.(Source : challenges.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drones : "On est en train de préparer l’opinion au fait qu’il va se passer quelque chose de grave"

Delta Drone a bâti sa stratégie sur un probable durcissement de la réglementation appliquée aux drones, en garantissant à ses utilisateurs une parfaite traçabilité de ses vols, a expliqué mercredi 6 avril 2016 à Lyon son PDG Christian Viguie. "A travers les informations distillées par les pouvoirs publics, on est en train de préparer l’opinion au fait qu’il va se passer quelque chose de grave" impliquant un drone, accident ou acte de terrorisme.(Source : sciencesetavenir.fr)

Permis de voler pour l’ULM électrique Volocopter

Fort du laisser-passer provisoire (« Permit to Fly » expérimental) accordé par la fédération allemande de l’ULM, la société E-volo va pouvoir débuter les essais en vol pilotés de son biplace Volocopter VC200 à décollage vertical.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Retards de vols : désormais, AirRefund rembourse aussi les entreprises

Le spécialiste de l’indemnisation des passagers lance une offre business pour que les entreprises puissent percevoir une partie des indemnités, avec l’accord du salarié lésé. (lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A350 : AFI KLM E&M se place sur les équipements fournis par UTC Aerospace Systems Mariama Diallo

AFI KLM E&M atterrit chez UTC Aerospace Systems. Les deux entreprises viennent de conclure un accord de services de MRO portant sur la maintenance des équipements de l’Airbus A350 produits par la filiale de l’américain United Technologies Corps. (Source : journal-aviation.com)

Singapore Airlines choisit les sièges de la classe Economie pour ses 787, A350 et A380

Singapore Airlines a signé un contrat avec l’équipementier allemand Recaro Aircraft Seating portant sur la livraison de 14.000 sièges CL3710 à partir de 2017, destinés à équiper la flotte d’Airbus A380 et A350, ainsi que les Boeing 787.(Source : airinfo.org)

Travail

Air France : l’Intersyndicale PNC s’oppose au nouveau PDV

Les relations sociales au sein d’Air France se tendent à nouveau : l’Intersyndicale PNC a décidé de s’opposer au Plan de départs volontaires que la direction souhaite mettre en place en 2016. L’intersyndicale explique : "Si nous manifestons notre opposition, c’est que la situation économique d’Air France a radicalement changé en 2015.(Source : deplacementspros.com)

Air France : la direction fera une "ultime proposition" en fin de semaine

La direction d’Air France a annoncé à l’AFP qu’elle transmettrait une "ultime proposition d’accord" sur la compétitivité et l’emploi en fin de semaine aux organisations syndicales de pilotes, après une dernière séance de négociations mercredi 6 avril.(Source : challenges.fr)

easyJet : les navigants doivent payer leur manuel de sécurité papier

Les hôtesses et stewards français d’easyJet doivent désormais choisir, pour consulter leur manuel de sécurité, entre un format numérique gratuit et une version papier leur coûtant environ 25 euros, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.(Source : le figaro.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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