Compagnies aériennes
Le groupe Air France-KLM a prévu pour cet été une augmentation de ses capacités de +1,5% par rapport à la saison estivale 2015, une croissance principalement portée par l’activité de la compagnie low cost Transavia au départ de France, des Pays-Bas et de Munich (+14,8%). Sur l’activité long-courrier (+0,1%) et l’activité moyen-courrier (+0,7%), tout en modérant sa croissance, le groupe va redéployer ses capacités sur les zones où le marché est en hausse. (Source : air-journal.fr)
Lors du programme été 2016, Air France – KLM va augmenter ses capacités totales de 1,5% par rapport à la précédente saison été. Cette croissance est principalement portée par l’activité low-cost de Transavia au départ de France, des Pays-Bas et de Munich (+14,8%). Le groupe a, en effet, préféré optimiser son offre sur son secteur long-courrier (+0,1%) et l’activité moyen-courrier (+0,7%), en privilégiant les zones en croissance. (Source : deplacementspros.com)
La compagnie du Golfe a annoncé ce mercredi au salon du tourisme de Berlin la réouveture de la ligne Doha-Nice en 2017. L’attribution de ces vols par la France fait l’objet d’une polémique depuis un an car elle symbolise pour les syndicats d’Air France le désintérêt de l’Etat pour le transport aérien français. (Source : latribune.fr)
La compagnie Qatar Airways a annoncé hier le lancement de 14 nouvelles liaisons entre Doha et l’Europe, l’Afrique, l’Asie du sud-est et le Pacifique. Parmi elles, Nice qui sera desservie cinq fois par semaine à l’été 2017, Marrakech, et Auckland qui deviendra le vol le plus long du monde. (Source : air-journal.fr)
Le renforcement de l’offre sur Paris est dans les cartons. Et, dans ce cadre, l’hypothèse d’une desserte des Antilles françaises n’est pas à exclure, vu l’importance de ce marché. D’autant plus que la compagnie a déjà commencé à desservir les Antilles au départ des Etats-Unis. (Source : latribune.fr)
La plus orthodoxe des low cost européenne a annoncé, mercredi 9 mars, son intention de se positionner sur le transport à la demande haut de gamme. (Source : quotidiendutourisme.com)
La compagnie Ryanair a lancé hier son service Corporate Jet Hire, mettant à disposition des groupes ou des voyageurs d’affaires un Boeing 737-700 customisé. (Source : air-journal.fr)
Le géant américain du commerce en ligne veut réduire sa dépendance à des tiers pour acheminer ses colis, et ainsi réduire ses coûts. A partir du 1er avril, il louera 20 avions cargo 767 de Boeing. (Source : latribune.fr)
La compagnie française Aigle Azur a annoncé le 10 mars qu’un nouvel A320 vient de rejoindre sa flotte. (Source : airinfo.org)
La compagnie indienne Vistara poursuit sa croissance rapide : elle prévoit d’augmenter de 85% le nombre de vols qu’elle réalisera chaque semaine d’ici la fin octobre. (Source : airinfo.org)
La compagnie American Airlines lancera en septembre une nouvelle liaison entre Los Angeles et Hong Kong, sa deuxième vers la métropole chinoise après celle au départ de Dallas. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Austrian Airlines lancera en septembre une nouvelle liaison entre Vienne et Hong Kong, une destination abandonnée il y a dix-sept ans. (Source : air-journal.fr)
Le groupe Cathay Pacific a annoncé un bénéfice net annuel de 773 millions de dollars US pour l’exercice 2015, quasiment le double de celui dégagé l’année précédente, mais les recettes de l’activité passage ont reculé de 3,5%. Le premier Airbus A350-900 devrait bien être livré en mai pour une mise en service début juin. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Chalair Aviation lancera cet été à Perpignan quatre nouvelles destinations sans concurrence : Bastia, Brest, Metz-Nancy et Genève, venant s’ajouter à Ajaccio et Bordeaux. (Source : air-journal.fr)
La compagnie low cost Volotea a accueilli mercredi son premier Airbus A319, les monocouloirs de l’avionneur européen devant à terme remplacer tous ses Boeing 717. (Source : air-journal.fr)