L’Atelier Citoyen, réseau de citoyens-experts démontre la possibilité de redéployer le trafic aérien du Grand Ouest vers les infrastructures existantes. Bruit, développement économique, continuité écologique, tous les enjeux ont été passés en revue.(Source : actu-environnement.com)
easyJet a enregistré le mois dernier une hausse de 9,8% de son trafic passager, 4,932 millions de passagers, contre 4,491 millions en février 2015 mais affiche un coefficient d’occupation en recul.(Source : air-journal.fr)
Virgin Atlantic étudie avec son actionnaire Delta Air Lines la possibilité de lancer des vols long-courrier low cost depuis l’aéroport de Londres-Gatwick, en repose à la concurrence accrue sur le marché transatlantique nord de Norwegian Air Shuttle et de WOW Air.(Source : air-journal.fr)
Alors que la livraison du premier DA-62 en France est prévue pour le début du mois d’avril 2016, la société ATA, distributrice de la marque Diamond Aircraft, a organisé la semaine dernière en ses locaux d’Avignon un cours théorique afin de qualifier les futurs pilotes. Les dix pilotes qualifiés suivront une formation pratique et passeront un test en vol lors de la réception des appareils.(Source : aerobuzz.fr)
Le site d’indemnisation AirHelp a analysé les données big data du trafic aérien et compilé les résultats des demandes d’indemnisation de 400 000 passagers pour établir un classement des meilleures compagnies aériennes en 2016. Qatar Airways monte sur la première marche de ce podium tandis qu’Air France grimpe sur la 4ème. (Source : deplacementspros.com)
Un classement des compagnies aériennes basé sur la qualité, le service, la ponctualité et l’indemnisation des retards place la britannique easyJet avant-dernière, alors qu’en haut du podium se situe Qatar Airways.(Source : le figaro.fr)
C’est officiel : après l’assemblage des appareils, la Chine se lance dans la production de moteurs d’avions. Mais il faudra encore attendre longtemps avant de voir voler des avions 100% chinois. (Source : usinenouvelle.com)
C’est à l’occasion du prochain Farnborough Airshow que l’on connaîtra les premiers résultats de la campagne menée par Airbus pour promouvoir un A350-1000 capable de prendre plus de 410 passagers dans une configuration cabine trois classes. Si l’opération fonctionne, Airbus sera alors en mesure d’annoncer le lancement de cette nouvelle version sur la base d’un minimum de lettres d’intention et/ou de protocoles d’accord de la part de compagnies aériennes.(Source : air-cosmos.com)
L’Agence spatiale américaine espère développer avec l’entreprise Lockheed Martin un avion capable de voler jusqu’à 1,8 fois la vitesse du son tout en émettant 100 fois moins de bruit que le Concorde.(Source : sciencesetavenir.fr)
Le 19 février, l’engin sans pilote est passé à 5 mètres de l’aile gauche de l’avion, forçant le pilote à effectuer une manœuvre d’urgence pour l’éviter.Il est expressément interdit pour les drones de voler « sur l’emprise ou à proximité des aérodromes ». Ceux-ci doivent même respecter des distances pouvant aller jusqu’à 10 kilomètres pour les plus grands aéroports.(Source : le point.fr)
L’équipage de l’Airbus A320 a désactivé le pilote automatique pour éviter une collision alors que le drone est passé, selon le commandant de bord, à "environ cinq mètres en dessous de l’aile gauche de l’avion". (Source : latribune.fr)
Saisie par la compagnie aérienne, le Bureau Enquête et Accident veut faire toute la lumière sur la présence du drone qui s’est retrouvé à moins de 5m d’un A320 en phase d’atterrissage. Les faits, qui se sont produits il y a une dizaine de jours, démontrent la difficulté de contrôler et de suivre des appareils de petite taille autour des aéroports. (Source : deplacementspros.com)
« La prolifération des drones constitue une menace nouvelle pour la sécurité aérienne ; il s’agit clairement d’un sujet pour les pouvoirs publics » estime un expert.(Source : le monde.fr)
Les dégâts en vol provoqués sur un avion par un drone peuvent être comparés à ceux causés par les volatiles. Le risque n’est pas nul.(Source : le point.fr)
La quasi-collision entre un Airbus d’Air France et un drone n’est pas une première. Entre simple erreur ou risque terroriste, les dangers sont réels.(Source : les echos.fr)
Les élus sociaux-démocrates, libéraux et écologistes se sont mis d’accord sur un report du vote à avril ou mai, au plus tôt : ils continuent à réclamer que soit adopté, parallèlement au PNR, un projet sur la protection des données personnelles. Cette revendication, formulée depuis le début, avait été un peu éclipsée à la suite de l’émotion engendrée par les attaques à Paris et à Saint-Denis.(Source : le monde.fr)
Le personnel chargé de la sécurité à l’aéroport de Baltimore n’a pas apprécié les goûts vestimentaires d’une passagère.« Nous n’autorisons ni les répliques d’armes à feu ni les munitions », a signalé à CNN la porte-parole de la TSA. La passagère a été informée qu’elle ne pouvait pas non plus emporter son attirail dans son bagage à main. Après une tentative de négociations avec les agents de sécurité, la jeune femme a finalement abandonné ses accessoires pour ne pas rater son vol.(Source : 20minutes.fr)
Le principal syndicat de pilotes de la compagnie aérienne low cost Transavia reproche à la branche de la maison-mère Air France de bloquer la création pour l’été de bases temporaires à Lyon et Nantes.(Source : air-journal.fr)
L’ENAC et l’Institut Mermoz ont signé le mois dernier un accord stratégique pour la formation théorique des pilotes de ligne. Ce nouvel accord (les deux partenaires coopèrent déjà sur la formation de pilotes de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) s’inscrit dans la continuité d’une action promue par la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande.(Source : aerobuzz.fr)
Le gouvernement canadien annonce le report de l’entrée en vigueur de l’Autorisation de Voyage Electronique, équivalent de l’ESTA américain, pour 6 mois, au 15 septembre 2016.(Source : tourmag.com)