2694 3 mars 2016
 

Aéroports

Privatisations : au tour de l’aéroport de Lyon

Comme pour Nice-Côte d’Azur mardi, le ministre français de l’Economie Emmanuel Macron a rencontré hier les principaux acteurs régionaux de l’aéroport lyonnais. L’appel d’offres pour la privatisation du gestionnaire de l’aéroport sera lancé dans les jours qui viennent, avec une décision attendue avant la fin de l’été. (Source : air-journal.fr)

Notre Dame des Landes, un sondage Europe 1 penche en faveur des "partisans"

Europe 1 diffuse ce matin les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop en partenariat avec iTélé. Celui-ci affirme que "la majorité des habitants du département soutiennent le chantier".(presseocean.fr)

La Loire-Atlantique favorable à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Près de 58 % des habitants de la Loire-Atlantique sont favorables à la construction de l’aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, selon un sondage Ifop. Sur les 545 personnes interrogées, 30 % se disent « tout à fait favorables » au projet d’aéroport, 28 % « plutôt favorables », 20 % « plutôt opposées » et enfin 22 % « tout à fait opposées ».(Source : ouest- france.fr)

Aéroports de Lyon : une déclaration commune qui cache des divergences

Les quatre actionnaires minoritaires locaux ont émis un communiqué conjoint où ils évoquent les amendements consensuels qu’ils ont présentés au ministre de l’Économie. Tous aspirent au développement aérien de cette plateforme mais les intérêts s’opposent sur les développements immobiliers et commerciaux. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Transavia signe avec Delta Air Lines et WhatsApp

Transavia va partager ses codes avec Delta Air Lines, initialement sur des vols au départ d’Amsterdam. Son service client peut désormais être contacté via WhatsApp. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa arrive au Panama, Emirates annule

Lufthansa a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Francfort et Panama City, l’une de celles opérées en Airbus A340-300 haute densité de CityLine. Panama City devait accueillir à la fin du mois une route d’Emirates Airlines depuis Dubaï, qui aurait été la plus longue au monde ; mais après un premier report au 31 mars, cette liaison a disparu des systèmes de réservation. Selon un communiqué publié par le quotidien La Estrella, l’inauguration n’aura pas lieu avant fin 2016 ou début 2017. (Source : air-journal.fr)

Air Méditerranée : les passagers devraient être remboursés mais... les salariés vont casquer !

Le liquidateur judiciaire d’Air Méditerranée assure que tous les passagers vont être remboursés. En revanche, les salariés devraient avoir du mal à boucler leur solde de tout compte. Sauf à récupérer les 6 millions d’euros que la filiale Hermès doit à la maison mère. (Source : tourmag.com)

Air Canada veut investir le marché du fret

Air Canada ne cache plus ses ambitions dans le marché du fret, même si ce dernier tourne toujours au ralenti. "Notre capacité cargo va faire un bond de 50 % au cours des trois prochaines années", souligne Sal Ciotti, directeur d’Air Canada Cargo. La flotte du transporteur passera en effet de 73 appareils en 2015 à 98 en 2018.(Source : air-cosmos.com)

Trafic de février : +28% pour Ryanair

Ryanair a vu son trafic augmenter en février 2016 de +28% par rapport à février 2015, pour atteindre 7,4 millions de passagers. Sur les douze derniers mois, Ryanair a transporté au total 104,6 millions de voyageurs, un trafic en hausse de +17%.(Source : air-journal.fr)

Vols non-stop : les compagnies aériennes vont de plus en plus loin

Des avions spécialement aménagés visent des vols de près de 20h. Mais la surenchère des compagnies reste limitée par la demande des passagers. (Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Quatre salons du drone professionnel pour un marché à 65 M€, c’est trop

La médiatisation des expérimentations de drones dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le BTP ou la surveillance de réseau peut laisser croire que le marché est porteur. Constructeurs et opérateurs ne sont pas les seuls à faire les frais de cette illusion. Deux salons qui devaient avoir lieu ces jours-ci, viennent d’être annulés en France.(Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Auch, dans les coulisses de la tour de contrôle

Les agents AFIS - ici, l’aéroport n’étant pas contrôlé par l’État, on ne parle pas de contrôleur aérien - conseillent environ 10 000 avions chaque année, 3 000 à 4 000 autres mouvements étant enregistrés en dehors des heures de présence des personnels. « Mais un des agents a une astreinte 24h/24, indique le directeur de l’aéroport, Grégory Merelo.(Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus Helicopters à la conquête de l’Ouest avec le H215 low cost

Le bimoteur « low cost » H215 est en vedette à Heli Expo. L’appareil exposé doit ensuite participer à une campagne promotionnelle sur le continent américain. Airbus Helicopters espère décrocher une série de contrats avec le H125 qui sera assemblé en Roumanie.(Source : aerobuzz.fr)

ONERA : 20 millions d’Euros pour la soufflerie de Modane

Le ministre de la défense Jean Yves Le Drian a annoncé hier après midi qu’un budget de 20 millions d’euros va être débloqué dés la semaine prochaine pour la reconstruction du sol de la soufflerie S1 de Modane.(Source : air-cosmos.com)

La Chine à l’heure des fusions

Selon l’agence Bloomberg, ce jeudi 3 mars ont été publiées les nominations des deux dirigeants d’une nouvelle structure qui réunira quelque quarante entités, dont trois sociétés cotées, travaillant sur les moteurs d’avion. Objectif affiché dans le plan «  Chine 2025  », établi en 2015  : constituer une filière aéronautique complète, à même de rivaliser avec les meilleures industries mondiales.(Source : le monde.fr)

Quand les technologies développées dans le secteur automobile s’appliquent aux hélicoptères

A l’occasion de l’Heli Expo, passage en revue des innovations attendues dans les cinq prochaines années pour équiper l’hélicoptère de demain : les moteurs à pistons, le système "stop and start", mais aussi l’affichage tête haute, ou les écrans tactiles. (Source : usinenouvelle.com)

International

Cuba : les désidératas des compagnies américaines

Huit compagnies aériennes américaines ont détaillé les routes qu’elles espèrent obtenir entre les Etats-Unis et Cuba, suite à l’accord de libéralisation du ciel signé entre les deux pays le mois dernier.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Des débris d’avion du MH370 retrouvés au Mozambique ?

Il est "très possible" qu’un débris d’un avion retrouvé au large des côtes du Mozambique provienne d’un Boeing 777, le même modèle que l’appareil du vol MH370 porté disparu il y a deux ans, a déclaré mercredi le ministre des Transports de Malaisie.(Source : lepoint.fr)

Le Mozambique juge prématuré de dire que le débris d’avion trouvé soit du vol MH370

L’autorité d’aviation civile mozambicaine a confirmé mercredi 2 mars qu’un débris d’avion avait bien été trouvé près de ses côtes par un touriste américain, mais estime qu’il est encore prématuré d’attribuer la pièce au vol MH370 de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin, disparu il y a bientôt deux ans.(Source : le monde.fr)

MH370 : le débris retrouvé au Mozambique va être étudié en Australie

Lors d’une conférence de presse, le ministre des Transports de Malaisie à réaffirmé que le débris retrouvé au Mozambique appartenait à un Boeing 777. Les familles des victimes appellent à ne pas abandonner les recherches.(Source : les echos.fr)

Les pilotes britanniques appellent à évaluer les risques liés à une collision potentielle d’un avion commercial avec un drone

L’association des pilotes d’aviation civile au Royaume-Uni réclame concrètement de tenir des essais pour examiner tout risque potentiel émanant d’une telle collision, 23 cas de rapprochement dangereux ont été enregistrés ces six derniers mois.(Source : theguardian.com)

Tourisme

Nouvelle-Calédonie : la fréquentation touristique en hausse de 6,3% en 2016

La Nouvelle-Calédonie affiche des chiffres 2015 de fréquentation en hausse de 6,3%. Le marché français ainsi que les marchés australiens et néozélandais progressent respectivement de 1,9 %, +15,8 % et 25,8%. (Source : le quotidien du tourisme.com)