2689 24 février 2016
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport de passagers aériens : le trafic renoue avec la croissance en janvier

Fragilisé à la suite des attentats du 13 novembre dernier à Paris, le transport aérien français renoue avec la croissance en ce début d’année (+1,9%) malgré une grève du contrôle aérien le 26 janvier. La croissance profite au marché national (+1,4%) et plus encore à l’international (+2,1%) mais elle ne bénéficie guère au pavillon français (-0,4%).(Source : developpement-durable.gouv.fr)

Aéroports

L’aéroport de Beauvais ne veut pas partager sa navette

Le régulateur des transports a coupé dans leur élan deux sociétés prêtes à pratiquer des tarifs moins élevés que le service déjà existant. Les recettes de la navette contribuent directement à l’équilibre global de l’aéroport », explique le président de l’Arafer, qui a donc sorti son carton rouge. Les deux candidats malheureux pourront en revanche ouvrir une liaison pour Beauvais depuis la gare de Bercy ou depuis le nord de Paris.(Source : le figaro.fr)

Low cost : le Top 10 des aéroports français en 2015

En 2015, en France, Paris-Orly arrive en tête du trafic low cost avec près de 10 millions de passagers. La plus forte croissance est à mettre au crédit de Nantes-Atlantique (+15,4%). La plus faible est signée par Paris-Charles-de-Gaulle (+7%) et Nice-Côte d’Azur (+6,9%).(Source : aerobuzz.fr)

L’aéroport de Dubai ouvre son aérogare D

Grâce à l’ouverture de l’aérogare D, l’aéroport de Dubai International a désormais une capacité de 90 millions de passagers contre 75 auparavant.(Source : business travel.fr)

L’aéroport de Lorraine ferme ses pistes pendant six semaines

Les pistes de Lorraine Airport seront fermées dès la fin février jusqu’à la mi-avril pour d’importants travaux de rénovation. Les vols seront assurés par l’aéroport voisin de Luxembourg. (Source : loractu.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : trois routes françaises de plus à Manchester pour l’hiver

Le programme d’hiver 2016-2017 de la compagnie aérienne low cost Ryanair à Manchester comprend trois nouvelles liaisons vers l’Allemagne, ainsi que trois destinations françaises jusque-là réservées à la saison estivale : Paris-Beauvais, Carcassonne et Limoges. (Source : air-journal.fr)

Malaysia Airlines mettrait une Premium dans les A380

Malaysia Airlines va ajouter une classe Premium à ses Airbus A380, une décision évoquée depuis novembre et prise après la stabilisation de ses finances.(Source : air-journal.fr)

Air Seychelles renforce Johannesburg, quitte la Tanzanie

Air Seychelles va ajouter un quatrième vol par semaine entre Mahé et Johannesburg. Mais « l’amélioration de l’efficacité du réseau régional » va s’accompagner de l’arrêt dès le mois prochain des vols vers Dar es Salaam.(Source : air-journal.fr)

Chalair lance Bordeaux - Caen dès mars 2016

La ligne sera assurée à raison de 3 allers et retours par semaine, en Beechcraft 1900 de 19 sièges. (Source : tourmag.com)

Air Algérie vise Guangzhou

Air Algérie va lancer une nouvelle liaison entre Alger et Guangzhou, sa deuxième destination en Chine après Pékin.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les drones de Skeyetech décollent

Créée il y a un peu plus d’un an à Bordeaux Technowest, Skeyetech, qui développe et commercialise des drones, a déjà retenu l’attention des industriels qui s’intéressent à leurs applications professionnelles. L’entreprise devrait réaliser cette année une nouvelle levée de fonds et envisage de doubler ses effectifs. (Source : la tribune.fr)

Robinson ouvre le carnet de commandes du R44 Cadet

A quelques jours de l’ouverture du salon HAI Heli-Expo, Robinson Helicopters annonce qu’il est prêt à prendre les premières commandes pour son R44 Cadet, la version biplace du R44. Le prix catalogue est de 339.000 $ avec un équipement standard et de 367.000 $ avec le système de flottabilité.(Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

FABEC : un trafic plus dense, moins ponctuel

En attendant le déploiement complet de Sesar et des bloc d’espace aérien fonctionnel (Fab, volet organisationnel), les performances du contrôle aérien européen restent aléatoires. Une situation illustrée par le bilan de performance 2015 du futur Fabec (FAB « Europe Central »).(Source : air-cosmos.com)

Développement durable

L’E-Fan toujours d’actualité pour Airbus

La traversée de la Manche de l’E-Fan, en juillet dernier, a d’ailleurs été retenue, par Airbus Group, comme l’un des événements marquants de l’année 2015. En revanche, la démission de celui qui a fait entrer l’E-Fan dans le groupe entraîne une nécessaire réorganisation qui aura forcément une incidence sur le calendrier, a reconnu M. Lahoud.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus va augmenter les cadences de production de l’A330

Airbus aurait décidé d’augmenter à nouveau la cadence de production de l’A330ceo. L’avionneur devrait passer début 2007 d’une cadence 6 à 7 A330 par mois, puis dans le courant de la même année de 7 à 8 appareils. (Source : la tribune.fr)

Boeing lance son 737-800 BCF

Boeing verrouille encore un peu plus sa situation de monopole dans le segment des avions cargos avec le lancement du Boeing 737-800 BCF, version cargo du modèle passagers après transformations techniques dont la création d’une porte cargo à l’avant du fuselage pour faire entrer les palettes. L’appareil pourra en prendre jusqu’à douze pour une charge marchande maxi de 23,9 tonnes avec une autonomie de 2 000 nm (3 690 km).(Source : air-cosmos.com)

Airbus a un carnet de commandes de plus de 1.000 milliards d’euros

Airbus affichait à fin 2015 un "niveau record" de son carnet de commandes de 1.006 milliards d’euros (contre 858 milliards fin 2014), dont 38,4 milliards pour les activités défense (contre 42,2 milliards à fin 2014). (Source : la tribune.fr)

Airbus Group et son astronomique carnet de commandes de 1000 milliards d’euros

C’est bien sûr l’aviation commerciale qui a tiré ces chiffres vers le haut. Airbus a engrangé 1080 commandes nettes d’avions en 2015. Un chiffre certes inférieurs à 2014, avec 1456 commandes nettes, mais qui permet malgré tout au carnet de commandes d’atteindre les 952 millions d’euros, contre 803 millions d’euros en 2014. Des commandes composées à 78% de monocouloirs, segment que domine Airbus Group face à Boeing.(Source : usinenouvelle.com)

Sortie d’usine du premier Airbus assemblé aux États-Unis

Un peu plus de cinq mois après son inauguration, l’usine américaine d’Airbus à Mobile vient de terminer l’assemblage du premier appareil, un Airbus A321 qui devrait être livré à JetBlue au printemps.(Source : journal-aviation.com)

1.000 milliards d’euros de commandes : le grand défi d’Airbus

Airbus Group a bouclé l’année 2015 sur un carnet de commandes record, porté par les ventes de la division aviation commerciale. Désormais, il faut livrer ces 6.800 avions. Tout sauf une partie de plaisir.(Source : challenges.fr)

International

Les Emirats Arabes Unis veulent un Suisse – Mexico

Les Emirats Arabes Unis ont demandé à la Suisse des droits de cinquième liberté pour lancer une route vers Mexico faisant escale en Suisse, avec possibilité d’embarquer ou débarquer des passagers. Une manœuvre déjà réussie par Emirates Airlines à Milan, où elle propose un vol vers New York. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Népal : 23 morts morts dans le crash d’un avion

Il n’y a auncun survivant parmi les 23 personnes qui étaient à bord. Le contrôle aérien a perdu le contact avec l’avion, un Twin Otter, huit minutes après son décollage, selon la compagnie Tara Air.(Source : le point.fr)

Sécurité aérienne : rapprochement entre l’Union européenne et la Chine

L’Agence européenne de la sécurité aérienne et l’Administration de l’aviation civile de Chine se rapprochent un peu plus. Les deux autorités viennent de lancer officiellement un Projet de partenariat sur l’aviation (APP) Union européenne-Chine, le 24 février lors d’une cérémonie à Pékin. Il doit consacrer la coopération des deux entités sur le plan technique en la « liant à un dialogue politique ». (Source : air-cosmos.com)

Poursuivi pour non signalement d’incident, un pilote ATN relaxé par le tribunal

Blanchi en commission disciplinaire après une enquête interne de la compagnie au Tiare, et maintenant par le tribunal correctionnel pour le volet judiciaire de la procédure. Les magistrats ont suivi, ce mardi, les réquisitions du procureur de la République qui demandait la relaxe, à l’audience du 26 janvier dernier, de ce pilote de 42 ans renvoyé devant la juridiction pour "non-signalement d’un accident ou incident grave d’aviation civile par une personne appelée à en connaître de par ses fonctions". (Source : tahiti-infos.com)

Travail

Air France, qui ouvrira le feu des négociations salariales?

C’est le 25 février prochain que débutera chez Air France le CCE sensé aborder le départ volontaire de 1400 à 1600 salariés de la compagnie. Un sujet épineux qui ne devra pas occulter les autres grands dossiers que devra gérer AF ces prochains mois. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Les Français sont de retour aux Philippines

En 2015, près de 45 505 touristes français se sont rendu aux Philippines : un saut de +66.7% de fréquentation entre 2010 et 2015 et une progression de +16.84% en 2015 par rapport à l’année 2014. (Source : le quotidien du tourisme.com)