2685 18 février 2016
 

Conjoncture – Economie

Le cri d’alarme de l’OCDE sur la croissance mondiale

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté, jeudi 18 février, de nouvelles prévisions pour 2016 et 2017, revues à la baisse et pas franchement réjouissantes. (Source : lemonde.fr)

Alerte sur l’économie mondiale, la croissance de la France revue à la baisse

Plus pessimiste que le FMI et l’Union européenne, l’OCDE n’anticipe pas d’accélération en 2016. L’organisation internationale prévoit 3% de croissance mondiale, 1,4% pour la zone euro et 1,2% pour la France. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic des aéroports régionaux français se redresse en janvier 2016

Après un fin d’année dernière difficile, les aéroports régionaux français retrouvent des niveaux de croissance d’avant les attentats de novembre 2015. En revanche, les plates-formes parisiennes peinent à redécoller à l’exemple de Roissy-CDG dont le trafic passager ne progresse que de +0,4% et surtout de Beauvais qui affiche un recul de -3,45%. (Source : aerobuzz.fr)

Les aéroports français ont accueilli +3,1% de passagers en 2015

Avec 181 millions de passagers sur l’ensemble des aéroports français et un trafic en hausse de 3,1% en 2015, les installations aéroportuaires françaises ont enregistré un nouveau record. Mais la concurrence est rude avec le reste de l’Europe, et l’UAF déplore le manque de développement de services, surtout au départ des pistes régionales. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

"Charles de Gaulle Express", un casse-tête financier

Si le projet de créer une liaison directe entre l’aéroport Charles de Gaulle et Paris à l’horizon 2023 est acté, la question de son financement soulève toujours des interrogations. (Source : challenges.fr)

Privatisation de Lyon et Nice : Ardian candidat, ADP hésite

Ardian Infrastructures a officialisé sa candidature dans la privatisation des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Nice-Côte d’Azur. ADP de son côté n’est pas intéressé par le premier, et hésite encore au sujet du second. (Source : air-journal.fr)

NDDL : « Si on empêche le vote, les travaux démarreront de toute façon » (Valls)

Dans une interview à Ouest-France, le premier ministre Manuel Valls revient sur la nécessité d’organiser un référendum local sur le projet controversé de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM renoue avec les bénéfices

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 118 millions d’euros l’an dernier, contre des pertes de 225 millions d’euros en 2014, une première depuis 2008. Son PDG veut néanmoins poursuivre les efforts pour améliorer la compétitivité. (Source : challenges.fr)

Air France-KLM renoue avec les bénéfices grâce à la chute du pétrole

Malgré une année mouvementée sur le plan social, la compagnie a réalisé 118 millions d’euros de profits en 2015. Une première depuis sept ans. (Source : lepoint.fr)

Air France-KLM : premiers bénéfices depuis sept ans

Le groupe Air France-KLM a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net de 118 millions d’euros l’année dernière, contre des pertes de 225 millions d’euros en 2014. Ses premiers profits depuis sept ans, en partie dus à la chute des cours du pétrole, ne devraient pas empêcher des suppressions d’emplois. (Source : air-journal.fr)

Les bénéfices d’Air France-KLM s’envolent. Oui mais...

Dans le rouge en 2014 en raison de la grève des pilotes, le groupe a dégagé en 2015 un résultat d’exploitation de 816 millions d’euros en 2015, en raison notamment de la chute de la facture carburant. (Source : latribune.fr)

Air France : le retour à l’équilibre en 2015 mais des suppressions d’emplois annoncées pour 2016

Air France-KLM publie ce jeudi matin ses résultats officiels pour 2015, avec un petit bénéfice pour la première fois depuis 2008. Mais la partie française du groupe devrait annoncer le 26 février, selon l’agence Reuters, un nouveau Plan de Départs Volontaires qui devrait atteindre près de 2000 postes. (Source : deplacementspros.com)

Retour aux bénéfices pour Air France-KLM, qui demande « encore des efforts » aux salariés

Le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a affiché jeudi 18 février sa satisfaction après la publication de résultats annuels positifs, un bénéfice net de 118 millions d’euros, pour la première fois depuis sept ans, mais a demandé aux personnels de faire « encore des efforts ». (Source : lemonde.fr)

Le PDG d’Air France-KLM : « Nous devons poursuivre nos efforts de compétitivité »

La société affiche ses premiers résultats positifs depuis 2008. Selon son patron Alexandre de Juniac, elle doit encore réduire ses coûts. (Source : lefigaro.fr)

Près d’un passager sur deux voyage en low-cost en région. Il y a urgence pour Transavia

Plus de 41% des passagers en région voyagent sur une low-cost. Ce sera difficile pour Transavia France de combler ce retard le jour où elle décidera de se développer hors de Paris. (Source : latribune.fr)

Lufthansa : les premiers Airbus A350 à Munich

La compagnie Lufthansa a dévoilé la base et les premières routes qui accueilleront ses premiers Airbus A350-900 : ils seront déployés en 2017 entre Munich, Delhi et Boston. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways : partage avec Comair, colère contre Pratt&Whitney

Qatar Airways va partager ses codes avec Comair, ajoutant trois nouvelles destinations à son réseau en Afrique australe. Son PDG a d’autre part menacé de changer de motoriste pour ses Airbus A320neo si Pratt&Whitney ne fournissait pas une solution rapide aux problèmes des PW1100G-JM. (Source : air-journal.fr)

Korean Air : A380 à Londres, 747-8i à Sapporo

La compagnie Korean Air va déployer un Airbus A380 entre Séoul et Londres, et un Boeing 747-8i vers Sapporo pendant le mois d’août. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Ces drones veulent rendre les chantiers plus sûrs et moins coûteux

Les données récoltées par ces engins volants permettent de mener des travaux de façon plus efficace et plus rapide. Le champion des engins de chantier, Caterpillar, suit ainsi très précisément ces machines. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le directeur général de Boeing reste optimiste sur la progression du marché aéronautique

Le nouveau directeur général de Boeing a réaffirmé ce mercredi 17 février la prévision du groupe d’une forte croissance au cours des cinq prochaines années, écartant les craintes d’un retournement de cycle pour le marché de l’aviation civile. (Source : usinenouvelle.com)

Bombardier : 75 CS300 pour Air Canada, 7000 postes supprimés

Bombardier et la compagnie Air Canada ont signé une lettre d’intention portant sur 45 CS300 en commandes fermes plus 30 en option, avec droits de conversion pour des CS100. Mais environ 7000 postes vont être supprimés sur deux ans pour soutenir la restructuration du groupe, le secteur aéronautique ayant entrainé de lourdes pertes en 2015. (Source : air-journal.fr)

Bombardier propose son Q400 avec 90 sièges

Dans la foulée d’ATR qui, en 2015, a porté à 78 sièges la capacité maximale de son ATR 72-600, Bombardier vient de dévoiler, à son tour, une version densifiée de son propre biturbopropulseur de transport régional. (Source : aerobuzz.fr)

Hélicoptères cherchent vents porteurs

Les grands hélicoptéristes font face à un trou d’air historique. Les ventes plongent en volumes, mais les industriels vendent davantage de services. Leader mondial du marché civil, Airbus Helicopters s’inspire des recettes du secteur automobile pour améliorer son efficacité industrielle. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

L’avion du Pape visé par un laser

Le commandant de bord de l’avion amenant le Pape de La Havane à Mexico annonce avoir été visé par un laser lors de son atterrissage dans la capitale mexicaine vendredi dernier, sans dommage pour l’équipage de la compagnie Alitalia ou ses passagers. (Source : air-journal.fr)