2666 21 janvier 2016
 

Compagnies aériennes

Air France-KLM s’associe à ses concurrentes européennes pour faire du lobbying

En juin dernier, les PDG des cinq plus grands groupes européens de transport aérien (Air France-KLM, easyJet, International Airlines Group, Lufthansa et Ryanair) avaient fait front commun face à Bruxelles pour défendre le secteur aérien européen. Ils s’offrent maintenant une nouvelle arme de lobbying : une association baptisée Airlines for Europe (A4E). (Source : deplacementspros.com)

Quand Air France, Lufthansa, IAG, font du lobbying avec Ryanair et EasyJet

Ces cinq grands groupes se regroupent dans une association commune afin de parler de la même voix auprès des instances européennes sur des sujets communs permettant d’améliorer leur compétitivité, comme le coûts des redevances aéroportuaires. (Source : latribune.fr)

Le transport aérien renforce son lobbying

Deux associations européennes voient le jour dans le transport. L’une cherche à baisser les charges des compagnies. L’autre lutte contre la concurrence des compagnies du Golfe. (Source : lefigaro.fr)

IAG se démarque en défendant les compagnies du Golfe et Norwegian

Willie Walsh a déclaré son admiration pour les compagnies du Golfe qui l’ont poussé à s’adapter. Il a défendu également les projets de développement entre l’Europe et les Etats-Unis de Norwegian. (Source : latribune.fr)

British Airways fête le Concorde

Ce jeudi marque le 40ème anniversaire du premier vol commercial du Concorde par la compagnie British Airways, qui lui rend hommage. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : bénéfice record et CSeries

La compagnie Delta Air Lines a dégagé l’année dernière un bénéfice avant impôts de 5,9 milliards de dollars, un record dans l’histoire de l’aviation. Son président dit en outre s’intéresser sérieusement au Bombardier CSeries pour remplacer sa flotte d’avions de cent places. (Source : air-journal.fr)

Vueling frôle les 25 millions de passagers en 2015

La compagnie low cost Vueling a transporté 24,8 millions de passagers en 2015, un trafic en croissance de +15% par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines repart à New York

La compagnie Ethiopian Airlines relancera en juin une liaison entre Addis Abeba et New York, après douze ans d’absence. (Source : air-journal.fr)

All Nippon Airways part au Cambodge en Dreamliner

La compagnie ANA (All Nippon Airways) lancera au printemps une nouvelle liaison entre Tokyo et Phnom Penh, sa première destination au Cambodge et sa neuvième en Asie du sud-est. Wuhan en Chine bénéficiera également d’une nouvelle route depuis Tokyo. (Source : air-journal.fr)

TAP lance une navette entre Lisbonne et Porto

TAP met en place, à partir du 27 mars 2016, un service de navettes entre Lisbonne et Porto, à raison d’un vol toutes les heures. Baptisé « Ponte Aérea », cette navette proposera 16 vols aller-retour quotidiens. Les rotations seront opérées par les nouveaux avions de TAP Express, 8 ATR72 (70 sièges) et 9 Embraer E190 (110 sièges), mais également par des Airbus A320 en période de forte demande. (Source : aerobuzz.fr)

Flybe reliera Birmingham à Limoges, signe avec Blue Islands

La compagnie Flybe lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Birmingham et Limoges, sa deuxième après celle au départ de Southampton. Elle annonce en outre avoir signé un troisième accord de franchise avec Blue Islands pour la desserte des îles anglo-normandes. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Une compagnie propose un Paris - Courchevel pour 10 000 euros

Privatefly, un site de réservations de jets privés, propose des vols directs depuis Paris et d’autres villes d’Europe à destination de Courchevel à bord d’un jet privé. (Source : quotidiendutourisme.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus voudrait relancer Concorde

Il y a tout juste 40 ans ( le 21 janvier 1976), Concorde débutait ses premiers vols commerciaux. L’histoire allait durer 27 années. Mais si l’on en croit les premières rumeurs, une V2 du Concorde serait dans l’air... et même déjà sur le papier. Bémol : elle ne verra le jour que si le marché du voyage d’affaires porte le projet. (Source : deplacementspros.com)

Concorde, un héritage en péril

Que reste-il de cet élan qui permit, à la fin des années 60, à la France et à la Grande-Bretagne, associées dans le plus ambitieux des projets aéronautiques, de défier les deux puissances mondiales qu’étaient alors l’URSS et surtout les USA ? L’aéronautique de défense aurait bien besoin aujourd’hui d’une telle volonté politique. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus livre le premier A320neo à Lufthansa

Airbus a livré mercredi à Lufthansa le premier A320neo, Lufthansa pour sa part a prévu de mettre en service l’A320neo le 24 janvier sur la ligne Francfort-Hambourg. Airbus enregistre près de 4500 commandes reçues de près de 80 clients depuis le lancement du programme en 2010.(Source : airinfo.org)

Thai Airways repousse la livraison de ses Airbus A350

Thai Airways veut repousser la livraison de ses Airbus A350-900 de deux ans. La compagnie avait initialement prévu de réceptionner les premiers exemplaires en 2016 ainsi que deux Boeing 787-8. "Nous discutons avec les deux constructeurs pour repousser les livraisons", a déclaré le président de la compagnie. (Source : air-cosmos.com)

ATR en deçà de son objectif de commandes d’avions pour 2015

ATR, spécialisé dans les avions régionaux à hélices, a annoncé jeudi 76 commandes fermes pour 2015, en deçà de son objectif de 90 unités, sous le coup de la baisse des prix du brut. (Source : latribune.fr)

50 Fokker ont changé de main en 2015

Les Fokker ne sont plus produits depuis 20 ans mais ils connaissent toujours un certain succès sur le marché d’occasion. Fokker Technologies vient d’annoncer que 50 appareils ont changé de main au cours de l’année 2015. (Source : airinfo.org)

Prodways vise l’impression en 3D des pièces métal embarquées pour l’aéronautique

Le constructeur d’imprimantes 3D s’associe avec l’usineur Nexteam pour développer une offre de fabrication additive de pièces métalliques destinées à être embarquées sur des avions. La création d’une société commune est même envisagée à terme. (Source : industrie-techno.com)

International

Air Cocaïne : procès en appel le 11 février

Le procès en appel de l’affaire Air Cocaïne débutera le 11 février en République Dominicaine, avec deux des quatre Français encore présents dans l’île, les pilotes s’étant échappés de manière rocambolesque en octobre dernier. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le BEA s’offre un nouveau site internet

Lle BEA, vient de mettre en ligne son nouveau site internet. L’objectif déclaré de cette refonte est d’ « optimiser l’accès à l’information sur un site repensé tant sur le fond que sur la forme ». La page d’accueil est plus engageante et effectivement, l’information est mieux hiérarchisée. Trois événements sont mis en avant. Les cinq plus récentes enquêtes ouvertes ainsi que les cinq derniers rapports d’enquêtes apparaissent également sur la page d’accueil dans un ordre antéchronologique. (Source : aerobuzz.fr)

Travail

Ryanair : salaires en hausse et nouveaux uniformes dans le nouveau contrat des PNC

Les PNC des 76 bases européennes de Ryanair ont signé un nouveau contrat de 5 ans. Celui prévoit des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail pour les hôtesses et les stewards. (Source : tourmag.com)

Licenciement refusé d’un salarié : Air France forme un recours

Air France "va former sans délai un recours hiérarchique auprès du Ministère du Travail" contre la décision de l’inspection du travail de refuser d’autoriser le licenciement d’un délégué du personnel (CGT) accusé de violences lors de l’affaire de la "chemise arrachée", a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe. (Source : lefigaro.fr)

L’inspection du travail s’oppose au licenciement d’un délégué CGT d’Air France

La direction, qui l’accusait d’avoir volontairement "poussé et bousculé" un autre salarié en direction du DRH d’Air France en marge de la réunion du comité d’entreprise du 5 octobre, a d’ores et déjà indiqué qu’elle avait déposé un recours. (Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

Eurotunnel : le trafic Eurostar recule de 6 % au 4e trimestre 2015

Eurotunnel présente ses résultats pour le 4e trimestre 2015. Les ventes sont stables pour les navettes mais le chiffre d’affaires et le trafic d’Eurostar reculent. (Source : tourmag.com)