L’aéroport du département de l’Indre a confirmé la reprise des dessertes d’Ajaccio et Nice. En outre la plate-forme, qui a progressé de 10% en 2015, planche également sur de nouvelles destinations : Londres City serait ainsi dans les cartons. (Source : deplacementspros.com)
Le nombre de voyageurs a augmenté de 0,6% en 2015, 292.607 voyageurs ont embarqué ou débarqué à Limoges Bellegarde, soit 2.000 de plus que l’année précédente, et ce malgré l’arrêt de la ligne vers Porto et l’interruption de celle avec Southampton durant l’hiver, qui ont mécaniquement fait perdre des passagers. La plateforme déplore pourtant toujours des difficultés sur ses lignes intérieures. Le nombre de passagers a reculé de 3% vers Lyon et même de 10% vers Paris, mais tout cela est largement compensé par le succès des liaisons avec l’Angleterre.(Source : francebleu.fr)
L’aéroport de Bordeaux affiche un trafic record avec 5,3 millions de passagers transportés, en 2015. Le low cost génère 65% de la croissance en 2015 soit 375.000 passagers de plus qu’en 2014. (Source : tourmag.com)
Bordeaux-Mérignac a dépassé pour la première fois de son histoire le cap des 5 millions de passagers, affichant une croissance de +7,6% en 2015. Les compagnies aériennes ont transporté 2,825 millions de passagers sur le réseau national (+2,2%) et 2,465 millions sur les lignes internationales (+14,6%), soit un trafic total de 5,290 millions de voyageurs. Les low cost représentaient 2,217 millions de ces passagers (+11,9%).(Source : air-journal.fr)
« L’objectif de la Région, c’est bien de faire vivre nos territoires. Nous sommes dans cette même logique pour les aéroports, comme Brest et Quimper. » Alors que les acteurs économiques sont dans les starting blocks pour répondre à l’appel d’offres de la Région pour la gestion des aéroports.(Source : ouest- france.fr)
L’ADPAF (l’Association de Défense et de Protection des Aéroports Français) a lancé ce mercredi une pétition en ligne destinée au gouvernement et élus locaux. Ils espèrent ainsi obtenir l’autorisation, pour les citoyens français et notamment niçois, de participer à la privatisation de l’aéroport de Nice grâce au crowdfunding.(Source : nicematin.com)
L a plateforme aéroportuaire du Biterrois vient de passer la barre des 245 000 passagers transportés et poursuit sa progression. (Source : midilibre.fr)
Alors qu’une manifestation des opposants est prévue samedi, le nouveau président de la région appelle l’État à agir pour expulser les zadistes.(Source : le point.fr)
La direction a convoqué un comité central extraordinaire le 15 janvier pour discuter avec les syndicats d’un projet de croissance ambitieux. En cas d’accord sur des mesures de productivité les 2.000 suppressions de postes en 2017 seraient évitées. (Source : la tribune.fr)
Les plus grandes compagnies aériennes européennes vont unir leurs forces le 20 janvier pour faire face à l’augmentation des coûts au sol. Les divergences liées à la manière dont faire face aux concurrents étrangers font cependant obstacle à la création d’un bloc uni.(Source : euractiv.com)
Avec 4,8 millions de passagers transportés en décembre 2015, easyjet voit son trafic passagers grimper de +4,6% par rapport à décembre 2014 (4,6 millions de passagers). (Source : tourmag.com)
easyJet a enregistré l’année dernière une hausse de trafic de +6,9%, avec 69,8 millions de passagers enregistrés.(Source : air-journal.fr)
Ryanair est devenue la première au monde à transporter plus de 100 millions de passagers internationaux en un an. Elle annonce dans la foulée l’ouverture de sa 77e base à Belfast en Irlande du Nord.(Source : air-journal.fr)
Les vœux des présidents de Juniac et Gagey visaient aussi à tirer les leçons de l’année passée. Comment la compagnie traverse-t-elle les crises? (Source : tourhebdo.com)
Qantas a opéré le 06 janvier 2016 le vol QF63 entre Sydney et Johannesburg avec un drôle de passager supplémentaire : un cinquième réacteur fixé à l’aile gauche d’un Boeing 747-400.(Source : airinfo.org)
Les compagnies à bas coût Ryanair et EasyJet viennent d’annoncer un trafic passager 2015 en forte hausse, tandis qu’Air France-KLM, toujours dans la tourmente sociale, peine à séduire de nouveaux voyageurs. (lechotouristique.com)
Le géant américain a livré le nombre record de 762 avions en 2015 aux compagnies aériennes. Il est en revanche distancé par Airbus sur le plan des prises de commandes. (Source : la tribune.fr)
En dépit d’une très bonne année commerciale 2015, les PME et les équipementiers souffrent. La baisse de cadences de certains appareils (A330) et le retard de futurs programmes ne sont pas encore compensés par l’arrivée des nouveaux, comme l’A350. (Source : la tribune.fr)
Dans un contexte de l’aéronautique toujours porteur, les PME de l’aéronautique doivent s’attendre à une année 2016 difficile, selon les dirigeants du Gifas. Seule la consolidation de la filière leur permettrait de passer le cap. (Source : usinenouvelle.com)
Le 1er janvier 2016, AgustaWestland a disparu de l’univers des marques. Il faut désormais parler de Finmeccanica Helicopters. Cela rappelle évidemment l’effacement d’Eurocopter derrière Airbus Helicopters, il y a tout juste deux ans. On ne se sait pas encore si le « F » remplacera le « AW » dans la dénomination alphanumérique de la gamme des voilures tournantes du groupe italien.(Source : aerobuzz.fr)
Boeing a enregistré l’année dernière 768 commandes nettes, mais a surtout livré 762 appareils dont 135 787 Dreamliner, un record historique pour le constructeur qui se prépare à célébrer son centenaire.(Source : air-journal.fr)
Air China prépare son expansion long-courrier avec une commande auprès de Boeing portant sur la livraison rapide de six 777-300ER.(Source : airinfo.org)
Après six années de fort développement, la croissance de l’industrie aéronautique est entrée dans une phase de stabilisation, en attendant de nouvelles hausses de cadences d’Airbus.(Source : les echos.fr)
Le groupe de Chicago a reçu des commandes pour 768 avions civils, soit 46,4% de moins qu’en 2014, au cours de laquelle il avait réalisé la meilleure performance commerciale de son histoire.(Source : challenges.fr)
Un Bombardier CRJ200 de la compagnie aérienne West Air Sweden effectuant une mission postale avec deux membres d’équipage s’est écrasé dans le Nord de la Scandinavie dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir lancé un signal de détresse durant le vol. L’épave a été localisée.(Source : airinfo.org)
L’explosion qui a provoqué le 23 décembre la mort d’une femme à l’aéroport Sabiha Gökçen d’Istanbul a pour origine un tir d’obus de mortier, a indiqué un procureur turc cité par l’agence de presse pro-gouvernementale Anatolie.(Source : le point.fr)
En cette période difficile où les compagnies cherchent par tous les moyens à réduire leurs coûts, certaines pratiques montrent que le sort des navigants, et principalement de la jeune génération, n’est pas toujours enviable. Une nouvelle fois des syndicats européens tirent le signal d’alarme contre le développement du "Pay to Fly" dans certaines low-cost. C’est-à-dire que les pilotes paient eux-même leur formation. (Source : deplacementspros.com)
La CGT d’Air France a annoncé vendredi qu’elle suspendait son appel à la grève du 28 janvier après la décision de la direction d’annoncer "un projet de croissance" pour la compagnie en CCE extraordinaire le 15 janvier.(Source : lefigaro.fr)