Le baril de Brent est au plus bas depuis 2004. Sa chute incessante, symbole des désordres économiques dans le monde, déstabilise les marchés. (Source : lesechos.fr)
Le baril de Brent est au plus bas depuis 2004. Sa chute incessante, symbole des désordres économiques dans le monde, déstabilise les marchés. (Source : lesechos.fr)
Les cours de l’or noir sont affectés par le dollar fort et les mauvais indicateurs économiques chinois. L’offre abondante résultant de la stratégie de l’Opep inquiète également. (Source : latribune.fr)
L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a pour la première fois de son histoire franchi le cap des 12 millions de passagers l’année dernière, un trafic en hausse de +3,1% par rapport à 2014. (Source : air-journal.fr)
Le syndicat de pilotes SNPL France ALPA tire un bilan négatif de la mise en œuvre du Rapport Le Roux sur la compétitivité du transport aérien, et en appelle de nouveau à une action urgente de l’Etat. (Source : air-journal.fr)
Le SNPL reproche au gouvernement d’avoir alourdi les charges des compagnies en cautionnant les augmentations de redevance d’Aéroports de Paris. (Source : challenges.fr)
En 2015, la perte d’exploitation de la filiale à bas coûts d’Air France a avoisiné les 40 millions d’euros contre 16 millions en 2014. Sa sœur Transavia Holland s’est quant à elle rapprochée de l’équilibre. (Source : latribune.fr)
La low cost Volotea a vu son trafic progresser l’année dernière de +14% à Nantes, +28% à Bordeaux, et +62% à Strasbourg. A Toulouse qui deviendra sa quatrième base française en mars, le nombre de passagers transportés a bondi de +343% par rapport à 2014. (Source : air-journal.fr)
Ryanair enregistre un trafic passagers en hausse de 17% en un an sur les deux aéroports de Bruxelles, Charleroi et Zaventem, où elle détient désormais 25% de parts de marché. (Source : airinfo.org)
Le "Jumbo Jet" quitte la flotte d’Air France après plus de quarante ans de bons et loyaux services. A cette occasion, la compagnie convie ses clients à plusieurs célébrations. (Source : quotidiendutourisme.com)
La compagnie KLM Royal Dutch Airlines augmentera progressivement de 50% ses capacités entre Amsterdam et Montpellier, une liaison inaugurée l’année dernière. Sa base devrait être affectée dès aujourd’hui par l’arrivée de l’hiver, des offres commerciales étant mises en place en cas de perturbations du trafic. (Source : air-journal.fr)
Malaysia Airlines avait annoncé mardi qu’elle interdisait l’enregistrement de bagages sur ses vols à destination d’Amsterdam et Paris car ses appareils faisaient face à des vents contraires importants qui augmentaient sa consommation de carburant. Elle a finalement renoncé à cette mesure mal accueillie par les passagers. (Source : deplacementspros.com)
La compagnie Emirates Airlines lancera en juin prochain un deuxième vol quotidien entre Dubaï et Genève, atteignant le rythme déjà proposé à Zurich, et que retrouvera Los Angeles cet été. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Austrian Airlines a déployé lundi entre Vienne et Stuttgart le premier des 17 Embraer 195 récupérés chez une autre filiale de Lufthansa, CityLine, pour remplacer ses Fokker vieillissants. (Source : air-journal.fr)
Air Côte d’Ivoire lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Abidjan et Abuja au Nigeria, la 19eme destination internationale de son réseau. (Source : air-journal.fr)
Deux passagers arabes israéliens de la compagnie Aegean Airlines ont été contraints de quitter l’avion qui devait les emmener d’Athènes à Tel Aviv, d’autres passagers israéliens ayant décidé qu’ils représentaient un danger pour la sécurité des vols. (Source : air-journal.fr)
Si en 2015 Dassault Aviation peut se féliciter d’avoir enfin vendu son Rafale à l’export, les ventes de Falcon sont quant à elles décevantes. (Source : usinenouvelle.com)
Dassault Aviation peut une nouvelle fois se réjouir d’avoir un pied dans le civil et l’autre dans le militaire. Car si les prises de commandes dans le militaire ont explosé en 2015, celles dans le civil ont battu de l’aile l’an dernier. (Source : latribune.fr)
En 2015, les commandes d’avions d’affaires enregistrées par Dassault sont en chute libre (45 contre 90 en 2014). Ce spectaculaire recul est accentué par les 20 annulations émanant de NetJets. Il faudra attendra la publication du chiffre d’affaires 2015 (fin février), pour savoir si les deux premiers contrats à l’export du Rafale compensent la mévente des Falcon. (Source : aerobuzz.fr)
La compagnie indonésienne Garuda a été contrainte de retarder de plusieurs heures le décollage d’un avion en raison de la présence d’une abeille dans une sonde Pitot qui mesure la vitesse de l’air, a annoncé aujourd’hui un porte-parole. (Source : lefigaro.fr)
Deux pilotes de la compagnie Air France passeront jeudi en conseil de discipline, pour leur implication dans les violences du CCE d’octobre. Les syndicats se réuniront le lendemain pour discuter des grèves prévues plus tard ce mois-ci. (Source : air-journal.fr)
Le gouvernement grec a prévu de revoir le système des assurances, et ses propositions n’ont pas séduit les syndicats. L’organisation PAME organise ce 8 janvier un mouvement social de protestation. Les contrôleurs aériens ne suivront pas l’action. Toutefois, les voyageurs pourraient faire face à des retards dans les aéroports. (Source : deplacementspros.com)