Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
L’Insee a publié ce jeudi soir ses prévisions pour le premier semestre de 2016. Les économistes de l’institut statistique tablent sur une croissance du PIB de 0,4 % par trimestre au cours des six premiers mois de l’année prochaine.(Source : les echos.fr)
La DGAC a publié son indicateur mensuel TendanCiel du mois de novembre. Comme les performances des aéroports et des compagnies aériennes le laissaient présager, le transport aérien français a été affecté par les attentats de Paris. Favorablement orienté sur les deux premières semaines du mois de novembre (+1,7%), le trafic aérien a chuté par la suite (-4,3%). Ainsi, le nombre de voyageurs transportés a été légèrement inférieur à celui enregistré en novembre 2014 (-0,7%). (Source : deplacementspros.com)
Selon l’étude mensuelle de la Direction générale de l’aviation civile, les attentats qui ont frappé Paris et la région parisienne le 13 novembre ont affecté le transport aérien français. Au final, le nombre de voyageurs transportés le mois dernier a été légèrement inférieur à celui enregistré en novembre 2014 (-0,7%). En tendance annuelle, la croissance repasse au terme de la période sous la barre des 4% (+3,9%).(Source : airinfo.org)
L’opérateur de l’aéroport de Bruxelles Zaventem, Brussels Airport Company, baisse de 5,2% les redevances payées par les compagnies aériennes pour l’utilisation de ses installations en 2016. Cependant, les tarifs augmenteront l’année suivante de 1,7% en plus de l’inflation dans le cadre d’un plan d’investissement.(Source : airinfo.org)
Alors qu’il n’était encore que patron de British Airways, Willie Walsh avait prévenu que sa compagnie ne quitterait pas Heathrow pour s’installer sur Boris Airport. Mais le dirigeant qui est maintenant à la tête d’IAG, se dit près à quitter le terminal 5 et même le Royaume Uni si le gouvernement ne prend pas rapidement de décision concernant la troisième piste de l’aéroport londonien. (Source : deplacementspros.com)
Les autorités britanniques et allemandes se penchent sur les liens de Ryanair avec Brookfield Aviation qui lui fournit la moitié de ses pilotes. Les enquêteurs se demandent si l’entreprise basée dans le Surrey n’est pas une société dite "boite aux lettres". (Source : deplacementspros.com)
Emirates Airline continue d’augmenter ses capacités avec le déploiement de l’Airbus A380 au printemps prochain vers Birmingham, Prague et Taipei. La compagnie de Dubai positionnera aussi le super Jumbo sur son deuxième vol quotidien à destination de Barcelone.(Source : airinfo.org)
HOP ! Air France desservira l’été prochain Ajaccio depuis Aurillac, via Castres, sa deuxième destination au départ du Cantal.(Source : airinfo.org)
Aeromexico ouvrira en mai prochain une liaison vers Amsterdam, sa quatrième destination en Europe choisie en raison du hub de SkyTeam à l’aéroport de Schiphol.(Source : airinfo.org)
easyJet a transféré sa zone publique au rez-de-chaussée à l’aéroport de Paris-Orly, inaugurant au passage un nouvel habillage. Elle annonce d’autre part le lancement d’une nouvelle liaison entre Manchester et Tivat, le Monténégro devenant le 32e pays de son réseau.(Source : air-journal.fr)
Air France inaugurera au printemps prochain une liaison vers Glasgow, sa troisième destination en Écosse.(Source : airinfo.org)
La filiale belge de Lufthansa prévoit d’ajouter dans les prochains mois deux avions longs-courriers, ce qui lui permettra de lancer une nouvelle route vers Toronto et d’étendre son offre vers l’Afrique et les États-Unis.(Source : airinfo.org)
Ryanair a ouvert les réservations pour 2016 sur la liaison estivale entre Lorient et Porto, inaugurée au printemps.(Source : air-journal.fr)
Etihad Airways mettra en service l’année prochaine ses premiers Boeing 787-9 Dreamliner aménagés sans Première classe. Cinq nouvelles destinations pour les Dreamliner en profiteront : Düsseldorf, Perth, Shanghai, Istanbul et Johannesburg.(Source : air-journal.fr)
Selon Intelligent Energy, un drone alimenté par une pile à combustible peut voler "plusieurs heures" contre une vingtaine de minutes pour un drone classique. En outre, l’opération de recharge du réservoir à hydrogène ne prend pas plus de deux minutes. On attend le salon de Las Vegas pour avoir une idée moins imprécise de l’autonomie de ce drone dont les performances pourraient intéresser beaucoup de monde.(Source : le monde.fr)
Airborne Concept et Egis développent l’intégration d’un transpondeur ADS-B sur un mini-drone à voilure tournante. Les premiers essais réalisés à Toulouse-Francazal constituent un début de solution pour atténuer les craintes des autres usagers du ciel et répondre aux attentes des états.(Source : aerobuzz.fr)
Une nouvelle commission consultative de l’environnement pour l’aéroport de Carcassonne s’est tenue mardi à l’école nationale de l’aviation civile. Une réunion au cours de laquelle il a été confirmé le financement de l’étude visant à mesurer l’impact de silencieux existant sur certains appareils de l’Enac.(Source : lindependant.fr)
Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, a incarné, avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, la présidence de la COP 21, elle revient pour la première fois sur le déroulement des débats au Bourget.(Source liberation.fr)
Distancé par Airbus, Boeing réduit l’écart grâce à une commande chinoise de 110 B737.L’avionneur américain reste en tête en nombre de livraisons et sur le long-courrier. (Source : les echos.fr)
N3 Engine Overhaul Services (N3), coentreprise depuis 2007 entre Lufthansa Technik AG et Rolls-Royce, accueillera dès octobre 2016 dans ses ateliers d’Arnstadt les premiers Trent XWB qui propulsent les Airbus A350-900 de Lufthansa. La compagnie allemande attend ses premiers exemplaires à partir du second semestre 2016. La maintenance des moteurs des 25 appareils commandés en 2013 a été confiée à N3. La flotte, elle, sera prise en charge par Lufthansa Technik.(Source : journal-aviation.com)
Le service proposera à la fois des services de navigation gratuits, des offres sécurisées pour les institutions publiques, des services commerciaux payants à haute précision, et un service de recherche et de sauvetage destinés aux personnes, avions, ou bateaux en détresse. Le système devrait être pleinement opérationnel en 2020.(Source : challenges.fr)
De graves manquements à la sécurité sans que l’un d’eux soit décisif, c’est globalement ce qui ressort du rapport du JIAAC (Junta de Investigación de Accidentes de Aviación Civil), l’homologue argentin du BEA français, sur la collision fatale de deux hélicoptères en Argentine. (Source : le point.fr)
La réglementation européenne impose à toute compagnie aérienne de nommer un dirigeant responsable. Chez Air France, Eric Schramm, 55 ans, vient d’accéder à cette fonction, succédant à Alain Bassil, parti en retraite. Toutes les entités touchant de près ou de loin à la sécurité des vols (exploitation aérienne, exploitation au sol, entretien et maintenance) lui reportent et il veille à ce que les investissements soient correctement programmés et surtout réalisés.(Source : tourhebdo.com)
La Commission européenne a adopté le 16 décembre de nouvelles règles pour améliorer le repérage et la localisation d’avions en détresse, où qu’ils se trouvent dans le monde.(Source : euractiv.com)
Depuis le 1er janvier 2015, 73 personnes se sont vu refuser une première attribution, un renouvellement de badge, ou retirer purement et simplement leur habilitation, a précisé la préfecture déléguée pour la sécurité et la sûreté des aéroports de Roissy et du Bourget. Sur la même période, 587 demandes ont par ailleurs été refusées « pour des raisons liées aux antécédents judiciaires des intéressés ».(Source : le point.fr)
Les discussions entre la direction générale d’Air Tahiti Nui et les syndicats de pilote ont démarré ce jeudi après-midi vers 13h30 au siège de la compagnie au tiare.Le P-dg d’Air Tahiti Nui espérait une réponse positive à ses propositions dans les prochaines 24 heures pour que le programme des vols de la compagnie ne soient plus perturbés comme ils le sont depuis le samedi 12 décembre. (Source : tahiti-infos.com)
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