2638 10 décembre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le transport aérien s’attend à un nouveau bénéfice record en 2015

Le secteur du transport aérien mondial s’attend à un nouveau bénéfice record cumulé de 33 milliards de dollars en 2015, selon des chiffres publiés jeudi par l’Iata.(Source : deplacementspros.com)

  
La Tribune : Malgré les attentats, les profits des compagnies aériennes s’envolent (Iata) - La chute spectaculaire du prix du pétrole porte les bénéfices des compagnies aériennes à des niveaux records. Par rapport à 2014, leur facture carburant va chuter de 91 milliards de dollars selon l’Association internationale du transport aérien (Iata). En 2016, leur profit opérationnel s’élèvera à près de 60 milliards de dollars. L’impact des attentats à Paris ne devrait pas avoir d’effets significatifs selon l’Iata.

Aéroports

NDDL, la procédure d’expulsion est stoppée

Répit pour les habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les demandes d’expulsion ont été retirées du tribunal, concrètement, le tribunal n’est plus saisi de la demande d’expulsion des quatre exploitations et des onze familles. Ni annulé, ni suspendu, le dossier peut y revenir n’importe quand à la demande d’une des parties, en fait à la demande d’AGO- Vinci. (Source : ouest- france.fr)

L’aéroport de Chennai reprend du service mais le trafic reste perturbé

Fermé depuis le 30 novembre en raison de fortes précipitations en Inde, l’aéroport de Chennai a rouvert ses ports le 6 décembre 2015. Pour autant, son trafic n’est pas encore revenu à la normale.(Source : tourmag.com)

L’aéroport de Francfort a souffert des grèves Lufthansa

La grève des PNC de Lufthansa n’a pas eu uniquement un impact sur la compagnie allemande. L’aéroport de Francfort a également été touché par le mouvement de novembre. Son trafic passagers enregistre une chute de plus de 11%. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

"M. Valls, il faudrait enfin prendre des décisions énergiques pour le transport aérien français"

Dans un courrier adressé à Manuel Valls, le président de la Fédération nationale de l’aviation marchande, Alain Battisti, estime l’impact des attentats à plusieurs centaines de millions d’euros. Il demande la mise en place de plusieurs mesures pour améliorer la compétitivité du transport aérien français, dont une contribution significative de l’Etat au financement de la sûreté aérienne qui est aujourd’hui payée par les seuls opérateurs. (Source : la tribune.fr)

Nouvelle bataille de l’Atlantique entre Air France et British Airways

Une nouvelle bataille de l’Atlantique se prépare l’été prochain. Elle va se jouer entre Air France et British Airways sur une petite partie du marché très rentable des liaisons aériennes entre l’Europe et les États-Unis. Le combat va en effet porter sur la liaison Orly-New York actuellement exploitée par OpenSkies, la filiale de British Airways, qui cible la clientèle d’affaires. (Source : le figaro.fr)

Le palmarès des meilleures compagnies aériennes en 2016

Le site AirlineRatings a fait son choix parmi 435 transporteurs dans le monde.Et de trois. Depuis 2014, Air New Zealand rafle la tête du classement des meilleures compagnies aérienens selon le classement publié début décembre.(Source : le figaro.fr)

Lufthansa paye la grève de novembre

Si Air France a été pénalisée en novembre par les attentats, ce sont les grèves qui ont parallèlement frappé le portefeuille de la compagnie allemande Lufthansa. Le recul est de 10,6% en un an en passager kilomètre transporté pour Lufthansa. En volume, l’ensemble des compagnies du groupe (Lufthansa, Germanwings, Swiss et Austrian Airlines) ont transporté 7,2 millions de passagers le mois dernier, soit 8,3% de moins qu’en novembre 2014.(Source : deplacementspros.com)

United Airlines quitte à son tour Dubaï

United Airlines mettra fin le mois prochain à la liaison entre Washington et Dubaï, sa dernière ligne vers le Moyen-Orient.(Source : air-journal.fr)

Transavia déploie ses ailes et recrutera... d’abord chez Air France

Transavia desservira l’été prochain dix nouvelles destinations. Elle renforce également ses fréquences sur certaines capitales européennes pour séduire les voyageurs d’affaires. Elle espère ainsi attirer un million de passagers supplémentaires en 2016. (Source : tourmag.com)

Iberia Express : vols Madrid-Rennes dès le 1er mai 2016

Le 1er mai 2016, Iberia Express ouvrira une nouvelle ligne entre Madrid et Rennes, la compagnie la desservira deux fois par semaine.(Source : tourmag.com)

HOP ! Air France : des nouveautés à Clermont-Ferrand

HOP ! Air France vient de présenter son programme hiver 2015-16 au départ de l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, marqué par des vols supplémentaires vers Lyon et le positionnement de nouveaux appareils vers Paris.(Source : airinfo.org)

Royal Air Maroc renforce Dakar

Royal Air Maroc renforce sa ligne Casablanca-Dakar en ajoutant dès ce mois-ci un troisième vol quotidien, qui améliore notamment les liaisons depuis Paris et New York vers Dakar, via le hub de Casablanca.(Source : airinfo.org)

Star Alliance s’ouvre aux low cost

Star Alliance veut étendre son réseau aux compagnies aériennes low cost et hybrides, avec le lancement du modèle Connecting Partner. La spécialiste du vol pas cher d’Afrique du Sud Mango en sera la première bénéficiaire, au troisième trimestre 2016.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drone d’hiver aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, où les estimations tablent sur l’achat de 700 000 drones pour les fêtes de fin d’année, les autorités s’inquiètent de la prolifération de ces engins.(Source : le monde.fr)

Le biréacteur léger Hondajet certifié aux USA

Honda Aircraft annonce que la FAA a délivré, le 8 décembre 2015, le certificat de type du biréacteur d’affaires léger HondaJet, au terme de 3.000 heures d’essais en vol réalisés aux USA. Cette certification arrive douze ans après le premier vol du prototype, en 2003.(Source : aerobuzz.fr)

Aupa DynAero renonce au "prêt à voler"

Après avoir repris Aerodif en avril 2015, Aupa DynAero, basé sur l’aéroport de Pau, a fait part récemment de ses orientations pour 2016. Le groupe a décidé d’arrêter la fabrication des ULM et des avion prêts-à-voler et de recentrer son activité sur son bureau d’étude. Le dernier MCR sera livré par Aupa le 15 décembre 2015.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX et Airbus A320neo, ces monstres de rentabilité

Boeing vient de dévoiler le premier 737 MAX, concurrent de l’Airbus 320neo. Deux monocouloirs qui ont introduit une rupture dans l’aéronautique, non pas technologique, mais économique. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus A380 plébiscité, Bombardier CS100 presque certifié

L’Airbus A380 a été nommé meilleur type d’avion de 2015 par le magazine américain Global Traveler, le premier non-Boeing à être ainsi récompensé. Bombardier estime de son côté que la certification du CS100, premier modèle de la famille CSeries, est sur le point d’être délivrée par Transport Canada.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

La Commission actualise la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne

La Commission européenne a actualisé, ce jour, la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne. Suite à cette mise à jour, le transporteur kazakh Air Astana est retiré de la liste, tandis qu’Iraqi Airways y est ajouté. (Source : europa.eu/rapid/press-release)

Air Madagascar blacklistée dans le ciel européen sera fixée sur son sort à compter de février prochain

Air Madagascar, interdite de vol depuis avril 2011 dans l’espace européen sera fixée sur son sort à compter de février 2016, et ce, après le passage d’un comité technique en provenance de Bruxelles. Air Madagascar est néanmoins autorisée à relier l’Europe, avec des appareils affrétés et des équipages de transporteurs aériens qui ne font pas l’objet d’une quelconque interdiction. (Source : zinfos974.com)

Sûreté

Le "PNR" adopté par le Parlement européen

Le registre européen des données des passagers aériens, dit "PNR", a été adopté facilement aujourd’hui en commission au Parlement européen, ouvrant la voie à une adoption en séance plénière début 2016. (Source : le figaro.fr)

  
Le Monde : Accord sur le PNR, le fichier qui regroupera les donnés des passagers aériens en Europe - Débattu depuis sept années au total, le projet doit encore être adopté en séance publique, en janvier probablement. L’issue de ce vote ne fait toutefois plus de doute.

Genève renforce la sécurité de son aéroport

L’aéroport de Genève a découvert qu’il avait employé deux bagagistes placés sous surveillance. Le conseiller d’Etat Pierre Maudet a renforcé les procédures de sécurité de la plate-forme. (Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

5 chiffres incroyables sur le commerce maritime

En 2014, l’ensemble de l’industrie maritime mondiale a transporté 10 milliards de tonnes de marchandises. En tout, 90% des volumes transportés et 80% des valeurs transitent par la voie maritime, la principale route étant celle qui relie la Chine à l’Europe via le canal de Suez. Par comparaison, le fret aérien transporte à peine 2 millions de tonnes de marchandises.(Source : les echos.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici